Aller au contenu

enseigner dans le privé

Messages recommandés

Posté(e)

Les épreuves sont identiques et simultanées, mais ce sont bien 2 concours différents (on ne peut en passer qu'1). Je confirme que les candidats libres (ce fut mon cas) ont toutes les chances d'être recalées au niveau de l'agrément du diocèse, même en étant sur LP... Méfiance donc.

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Nath79

6

• fanette

6

• xilt

5

• AubergineFelee

3

Posté(e)

et oui même sur LP on peux ne pas avoir l'accord diocésain, comme les amies de Réglissse. D'ailleurs nos formateur de suppléants qui vienne tdu CFP n'arretent pas de le redire, la 1ère année est primordiale pour eux ;)

Posté(e)

Je vous remercie de vos réponses. :P

Fanette, quelles questions t'a posé la responsable de la DEC?

Que signifie DEC?

Merci d'avance.

Mag.

Posté(e)

Moi je me dis que si je me plante :( au concours (public) auquel je suis inscrite, je tenterai de passer les épreuves qui permettent l'entrée en 1ère année de CFP s'il y a plus de chances en partant de zéro avec eux :rolleyes: ... J'imagine que dans ce cas le test pour être admise en 1ère année n'a rien à voir avec les épreuves du concours pour entrée en PE2. Quelqu'un peut-il me confirmer ce point car je ne me suis pas encore vraiment renseignée, je ne connais pas les démarches pour s'inscrire en 1ère année de CFP...

Merci pour vos réponses :wub:

Courageuse sc(rr)

Posté(e)

Salut à tous!

Je vais peut etre répéter ce qui a été dit, mais comme cela ça sera clair pout tout le monde.

Là je fais un stage pour d'éventuels suppléances dans le privé.

D'abord on enseigne pas de la religion aux élèves. Il y a de la culture religieuse. Par là, tu peux parler de toutes les religions. La culture religieuse est apparemment ce qu'était les cours de moral d'autres fois.

Et notre formatrice nous a expliqué qu'on était pas obligé d'être baptisé pour enseigner dans le privé. Il faut juste respecter le temps de religion s'il y a...c'est à dire si des religieuses interviennent...

Quant au concours privé, en candidat libre, c'est presque impossible!(en moyenne, 1 candidat libre a le concours privé chaque année dans l'académie de GRenoble)

Il faut rentrer à l'IUFM privé(excusez moi, j'ai oublié le nom), la sélection est dure mais quand tu es accepté, tu a 90% de réussite au concours privé.

J'espère avoir été clair.

A+!

Armelle

Posté(e)
D'abord on enseigne pas de la religion aux élèves. Il y a de la culture religieuse. Par là, tu peux parler de toutes les religions. La culture religieuse est apparemment ce qu'était les cours de moral d'autres fois.

Et notre formatrice nous a expliqué qu'on était pas obligé d'être baptisé pour enseigner dans le privé. Il faut juste respecter le temps de religion s'il y a...c'est à dire si des religieuses interviennent...

attention! tout dépend des écoles! D'abord , il y' a pas de "religieuse" qui vient en classe enseigner !!

Non tu n'es pas obligé d'êtr baptisée (je ne le suis pas non plus) par contre, il y a un temps de classe qui s'appelle "éveil religieux" (et ça c'est c'est intégré ds le programme du primaire ds le privé). Bon par contre certaines instits que tu remplaces ne font pas du tout d'éveil religieux (mis à part pour les fetes religieuses) donc là tu te colles sur son enseignement.

Par contre, là cette année je suis ds une école où en début d'année on a eu une célébration de rentrée avec des textes à apprendre, puis une messe de rentrée (j'ai même chanté avec mes élèves ds l'église :P ). Sinon je fais éveil religieux avec des textes à étudier (je viens de faire "qu'est que qu'une prière" et "la toussaint"... et je dois leur faire étudier la vie d'un saint. Ce sont des écoles catholiques et il faut respécter aussi le choix des parents. Mais c'est bine sur pas le cas partout.

Sinon, le CFP (centre de formation pédagogique ) est l'équivalent de l'IUFM ds le privé. En premirèe année tu fais le meme style de formation que l'IUFM ds le public, SAUF qu'il y a déjà des stages en responsabilité, des remplacements de prof, toute une partie pratique qui malheureusement n'est pas la meme à l'IUFM (même si j'ai adoré ma 1ère année d'IUFM :rolleyes: )

Pour rentrée au CFP, c'est la meme chose que pour entrée à l'IUFM, des tests écrits en math et français puis un entretien avec un formateur de CFP et une psy (les meme que pour l'entretien pour faire des suppléances)

Voici un lien pour plus de renseignements:

http://www.cfp29.org/ec.php#11

Nath

Posté(e)

Je voulais juste rajouter sur mon "témoignage" que cette directrice m'a fait peur mais c'était la seule sur une quinzaine de chef d'établissement qui a dit de telles choses. Je connais plusieurs personnes qui ont fait des remplacements dans le privé et tout c très bien passé aussi bien avec les équipes que le chef d'établissement et qu'elles n'avaient jamais rencontré une telle personne. J'ai juste voulu exprimer mes sentiments et dire de faire attention pour les personnes qui ne sont pas sur afin qu'elle rencontre des gens dans le privé pour être sure.

Sinon je suis très heureuse de faire des remplacements dans le privé mais par choix personnel je préfère passer le concours dans le public

Posté(e)
Pour moi ce sera public car je ne souhaite pas faire la première année de CFP (une année sans revenue ce n'est pas possible) et sans ça c impossible d'enseigner dans le privé. Et puis d'autres choses me tracassent pour faire le choix du privé.

j'étais dans le meme cas que toi, aprèstrois ans de bons et loyaux servcices j'ai été inspectée par la conseillère péda et descendue en flèche. J'ai osé dire que je voulais passer le crpe mais PUBLIC et que les rplcts c'était lo'ccasion d'avoir une expérience, et là qu'est ce que j'ai pas dit !!!!!! la cons péda était furax du style "on vous a nourri et vous nous trahissez" (texto :blink: ) depuis c sans regret de les avoir quittés <_<