Aller au contenu

Stage à l'etranger en PE2


Marmotte65

Messages recommandés

Encore merci pour ta réponse, t'es vraiment sympa!

Quand tu dis qu'ils se chargent de tout, à propos du logement, ça veut dire qu'ils le trouvent et le payent aussi?

Parce que avec 550 euros pour 3 mois, on ne trouve pas grand chose...

Si en +, dans d'autres pays, on doit se débrouiller seul... :cry: Enfin, je verrais bien!

Je ne sais pas comment ça se passe en PE1 pour la demande , vu que j'étais liste complementaire et je n'avais pas fait de PE1 à Versailles, mais je sais que tu fais ta demande, le dossier et l'entretien pendant ta PE1.

Mais si tu n'étais pas en pe1, toi tu ne l'as pas fait en pe1!?

En tout cas, je verrais dès ma rentrée! (si je rentre...)

Donc si je comprends bien, ton stage, c'est que du bonus!

Tu ne feras même pas un rapport dessus?

Mais ça veut dire que tu loupes des cours pendant ce temps!?

Biz!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • senchan

    25

  • framboisine

    17

  • Roussette

    13

  • cleo17fr

    3

Membres les plus actifs

encore merci pour ta réponse, t'es vraiment sympa!

quand tu dis qu'ils se chargent de tout, à propos du logement, ça veut dire qu'ils le trouvent et le payent aussi?

parce que avec 550 euros pour 3 mois, on ne trouve pas grand chose...

si en +, dans d'autres pays, on doit se débrouiller seul... :cry: enfin, je verrais bien!

mais si tu n'étais pas en pe1, toi tu ne l'as pas fait en pe1!?

en tout cas, je verrais dès ma rentrée! (si je rentre...)

donc si je comprends bien, ton stage, c'est que du bonus!

tu ne feras même pas un rapport dessus?

mais ça veut dire que tu loupes des cours pendant ce temps!?

biz!

Salut Framboisine

Je suis PE1 à l'IUFM de Cergy (Versailles)

Courant mars, nous avons été informés de la possibilité de partir en Erasmus. Les personnes intéressées doivent retirer un dossier au secrétariat et le remettre avant fin avril.

Puis après les écrits, il y a des entretiens à passer pour faire la sélection.

Le Système Erasmus te permet de partir en PE2 donc bien entendu, les 550 € t'aident couvrir les frais supplémentaires (transport...) mais tu as ton salaire de PE2!!! Donc pas de souci pour vivre...

Ensuite, bien entendu pendant 3 mois tu loupes les cours mais tu suis des cours dans le pays où tu vas :) et tu as un tuteur sur place (en France dans ton IUFM) qui t'informe de ce qui se passe.

Pour info, à Versailles ils proposent l'Italie, la République Tchèque, l'Espagne, la Norvège, les Pays-Bas, l'Irlande ... etc entre autres et enfin le Canada.

Voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis qu'ils se chargent de tout je veux dire logement ou autre type d'aide.Malheureusement le loyer je dois le payer moi même.J'ai eu beaucoup de chance car normalement tu es logée chez des particuliers et il n'y a que peu de places en Cité U ( ou je suis actuellemnet).Par contre la vie au Danemark est chère, alors commence à mettre les sous de côté.

Ma PE1 je l'ai faite en Alsace et pour patir erasmus la demande se faisait en PE2 si mes souvenirs sont bons.

Non aucun rapport à faire, c'est vrai que je loupe 3 mois de cours ( enfin, il ya quand même un mois de vacances en France (genre les vacances du mois de février et mars) mais franchement c'est une chance énorme!! C'est vrai que je galère un peu avec le mémoire et que je suis un peu coupée de ce qui se passe à l'iufm, mais je suis avec une autre PE2 et j'ai rencontré des personnes de toute l'Europe!! C'est une expérience inoubliable!!

Franchement , n'hésite pas!

Bisous :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vraiment beaucoup pour vos réponses!

Ca me fait plaisir qu'on m'aide comme ça! :wub:

Merci spécial à Roussette, car tu n'étais pas concernée à la base ;).

J'avais oublié le salaire de PE2!! C'est vrai que ça change la donne! :)

Apparemment, ils proposent beaucoup de pays, c'est super!

Il me tarde trop maintenant! Vous m'avez trop donné envie!!

Savez-vous s'il y a beaucoup de demandes? La sélection est dure?

Et toi tu n'es pas partie roussette, ça ne te tentait pas?

Par contre, ce qui me fait peur, c'est de louper les cours et d'être coupée de l'IUFM...

Je pense que c'est bien de faire comme toi Senchan : de partir avec une autre PE2.

Et merci pour tes conseils Senchan, tu me donnes vraiment envie!

Peux-tu me dire comment se passent tes semaines là-bas (en gros, t'embêtes pas!), entre les cours et ton stage?

Encore merci à vous! :)

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci vraiment beaucoup pour vos réponses!

ça me fait plaisir qu'on m'aide comme ça! :wub:

merci spécial à roussette, car tu n'étais pas concernée à la base ;).

j'avais oublié le salaire de pe2!! c'est vrai que ça change la donne! :)

apparemment, ils proposent beaucoup de pays, c'est super!

il me tarde trop maintenant! vous m'avez trop donné envie!!

savez-vous s'il y a beaucoup de demandes? la sélection est dure?

et toi tu n'es pas partie roussette, ça ne te tentait pas?

par contre, ce qui me fait peur, c'est de louper les cours et d'être coupée de l'iufm...

je pense que c'est bien de faire comme toi senchan : de partir avec une autre pe2.

et merci pour tes conseils senchan, tu me donnes vraiment envie!

peux tu me dire comment se passent tes semaines là-bas (en gros, t'embêtes pas!), entre les cours et ton stage?

encore merci à vous! :)

bisous

Il n'y a pas de quoi :)

En fait je ne suis pas partie car je ne suis que PE1 :cry: , mais j'ai retiré le dossier pour l'an prochain et je réfléchis.

Je me suis renseignée auprès de personnes qui sont déjà parties; et apparemment certaines destinations sont très prisées (Dublin, le Canada...). Après, au niveau de la sélection, je pense que ça dépend de ta maîtrise de la langue du pays, de ta motivation SURTOUT (tu dois présenter un projet...) et peut-être de ta place au concours?? (ça c'est pas clair mais bon à mon avis ils en tiennent compte...).

De toute façon, tu auras le temps de t'en préoccuper vers février-mars si tu fais ta PE1.

Détail important: je ne sais pas si c'est ainsi dans les autres académies mais sur Versailles ERASMUS est réservé à ceux qui ont fait une PE1... et non à ceux qui ont passé le concours en candidat libre ;) Pas juste à mon avis mais bon ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais candidat libre et j'ai été recrutée sur liste complémentaires.Les liste complémentaires sont pratiquement sûre d'être prises.Au moins tous ceux qui ont postulé avec moi l'année dernière l'ont eu.Et c'est vrai que la séléction se fait en PE1 mais il y a tellement de personnes qui sont prises et qui n'ont pas le concours que tu as toutes tes chances.Au début de l'année , ils ont encore fait de la pub car il restaient pas mal de places etlà peu importe si tu es candidat libre ou ex PE1.Sinon tu peux partir et faire l'un de tes stages à Cambridge ( ça n'as rien à voir avec Erasmus) et cette année ils ont aussi proposé Prague.

C'est vrai qu'il faut avoir un projet pour partir , si tu leur dit que tu as juste envie de te changer les idées :clown:

Oui mais ce n'est pas moi qui ai décidé de partir avec l'autre PE2 ( j'ai de la chance on s'entend très bien et on fait souvent un réel travail d'équipe, on se soutient mutuellement :)

Même seule je me serai plue ici car il y a une super ambiance avec les autres erasmus ( c'est la coordinatrice ici qui a dit que c'est la première fois qu'elle voit un groupe aussi unis), ben on fait pas mal de soirées ( pas de commentaire sur mon premier mois, que des fiestas et j'ai eu du mal à récupéré au mois de mars car j'ai eu quelques problèmes de santé et autre).

Alors ma semaine: je vais en cours ( de danois, d'anglais , sport ( bref tu peux choisir les matières)j'ai des cours que avec les erasmus et des cours avec les étudiants danois et cette semaine je suis en stage dans une école danoise avec des petits daninois :wub::wub: .Par contre il ya du boulot ici, toutes les semaines, plus le mémoire... :cry: C'est pas les vacances, mais c'est super intéressant et ils nous proposent tellement de choses ( des visites, soirées et tout payé par la fac!! ;)

Ce mois je sors beaucoup mois parce que je dois absolument terminer mon mémoire mais avant c'était pratiquement tous les soirs.En plus j'ai un cheri ici depuis un mois alors pas évident.Je suis trsite de rentrer dans 3 semaines et demie.

Je te conseille vraiment le Danemark, c'est génial et en plus t'es à Copenhague.

Voilou et n'hesite pas si tu as d'autres questions ;) !

Courage pour les révisions Roussette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour vos réponses si rapides les filles!! :wub::wub: Vous êtes super!

Je suis désolée, pour ma part, je n'ai pas pu vous répondre rapidement car mon compte a été suspendu. Effet, je n'écrivais pas bien mes messages (sans majuscules)... :(

Roussette : Bon, je me renseignerai quand je serai prise (j'espère!!!) en PE1.

J'espère que je pourrai partir malgré le fait que je ne parle pas de langue étrangère. Bon, à part l'anglais bien sûr, il va bien falloir, mais les pays anglophones ne me tentent guère à priori...

Senchan : Tu ne parlais pourtant pas danois, toi? Tu avais un très bon niveau d'anglais? Tu penses que ça a joué?

Sinon merci pour la description de tes journées ; ça la l'air effectivment très intéressant!

Je n'avais jamais pensé au Danemark, mais maintenant tu m'as tenté!! Bon, j'avoue je suis également très très très tentée par l'Espagne, mais j'imagine que c'est beaucoup demandé, non?

Sinon, est ce qu'on sait avant de partir (et de faire notre demande) quels avantages nous offre la fac d'accueil? Ou est-ce qu'on voit à l'arrivée si on a eu de la chance ou pas? (Oui, je suis un peu peureuse et l'aventure, oui, mais pas trop ;) )

Ca me rassure qu'on puisse quand même partir même si on n'est pas PE1. Ca risque de m'intéresser...

Profites bien de tes dernières semaines à Copenhague, de la ville, des soirées, de la rédaction de ton mémoire (hem hem), des Erasmus et de ton chéri.

Ne t'inquiètes pas, à notre époque, tu as mille façon de rester en contact avec lui!

C'est sûr au départ, ça sera dur de rentrer, mais tu reverras des copines d'ici, tu reprendras tes habitudes et surtout tu auras de merveilleux souvenirs en tête et dans ton coeur...

Roussette : A mon tour de te souhaiter bon courage pour tes révisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai oublié de vous demander, si les IUFM proposaient aussi les DOM-TOM (et notamment la Guadeloupe) en Erasmus. (Je sais bien que c'est la France, mais bon, j'espère!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Framboisine et Roussette

Non, pas de Dom Toms pour les départs erasmus, ils proposent déjà le Canada et pas mal de pays et c'est déjà beaucoup.

Je ne penses pas que mon niveau d'anglais ai joué lors de l'entretien.D'ailleurs il ne m'ont posé aucune question concernant mon niveau de langue.

Oui j'ai un bon niveau d'anglais ( mon mémoire porte justement sur l'anglais) ;)

Je ne peux que te conseiller le Danemark, vraiment! Je doute que les erasmus qui viennent à Versailles soient aussi bien accueillis comme nous.

Pour l'Espagne il y a 5 ou 6 places.J'ai l'adresse de la fille qui y est en ce moment.Mais je ne la connais pas personnellement.

Voilou, donc si tu la veux fais moi signe!!

Courage, courage Roussette.

A bientôt :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roussette : A mon tour de te souhaiter bon courage pour tes révisons.
:wub:
Coucou Framboisine et Roussette

Courage, courage Roussette.

A bientôt :P

:wub:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Senchan : Encore merci pour ta réponse!

Oui, c'est vrai qu'ils proposent déjà beaucoup de pays et c'est super!

J'espère effectivement que le niveau de langue ne compte pas trop, parce que je ne suis pas très bonne en anglais...

Mais vous vous comprenez comment là-bas?

Et quand tu assistes à une classe, c'est dans une école française ou c'est en danois et tu comprends guère?

Effectivement, tu me tentes beaucoup avec ton Danemark! Au moment de faire mon choix, je m'en souviendrai...

C'est gentil, vraiment, de me proposer l'adresse de la fille qui est en Espagne, mais je ne préfère pas l'utiliser car je ne la connais pas... Et puis vous m'aidez déjà beaucoup!

Et merci pour tes encouragements.

Bisous. :wub:

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...