kakie2 Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 cleo : Je venais justement demander moi aussi ce qui était fait concrètement au niveau de l'observation : j'ai pensé faire un tableau hebdomadaire à 4 colonnes (semaine de 4 jours chez moi :P ) où chaque jour les élèves dessineraient ce qui se passe : oeufs, chenilles, etc Je me demande si je fais un tableau individuel ou une grande affiche collective où les élèves dessineraient chacun leur tour. De plus, j'ai trop peur qu'on rate un événement durent le week-en dou le marcredi. J'attend déjà qu'on passe tous les jours fériés, donc je démarrerai fin mai. Sinon, je crois que je n'oserai pas trop leur proposer de "mauvaises" nourritures pour essayer car d'après cette discussion , c'est un élevage fragile. je ferai juste un recueil de leurs idées à ce sujet avant l'élevage. celinepassion : que mangent les larves des papillons de l'élevage que tu as commandé ?
calinours Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 les aliments qu'il y a dans leur boite.. ... qui sont généralement réduits en une pâte verdâtre qui assure leur croissance mais ne donne aucune indication (aux enfants) sur le régime alimentaire. A partir du moment où l'on connaît la plante hôte du papillon (généralement celle sur laquelle il pond pour garantir aux chenilles qui naîtront de quoi se nourrir...), il est possible de les sortir de leur boîte et de les installer dans un petit terrarium sur la plante en question dont elles vont dévorer les feuilles...
cleo17fr Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Et je peux tenter de leur proposer autre chose ?
calinours Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Et je peux tenter de leur proposer autre chose ? De quelle variété s'agit -il ?
cleo17fr Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Et je peux tenter de leur proposer autre chose ? De quelle variété s'agit -il ? Je ne sais pas encore, mais mon but c'est qu'elles ne veuillent pas autre chose....
julied Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Ben non pas des papillons. Je suis en arrêt et le directeur vient de m'appeller. Les chenilles n'ont pas l'air très "vivantes", et en plus, il n'y en a que 5 (au lieu des 10 commandées). Est-ce que les chenilles peuvent se manger entre elles ? Elles sont très noires et ne bougent pas ou pas beaucoup. Je ne les ai pas encore vues. Dites, ceux qui ont commandé chez JBA nature, avez-vous eu ce genre de problèmes ? Comment me faire rembourser éventuellement ? Elles sont très noires effectivement (s'il s'agit bien d'une variété de Vanesses Belles Dames) mais une ligne jaune apparaîtra à la fin de ce stade. La substance verte qui repose au fond de la boîte suffit à leur besoins jusqu'à la dernière mue... "Un" accident est possible mais il est peu probable que cinq chenilles meurent (JBA garantit au minima 3 métamorphoses sur 5) à moins d'avoir été soumis à une température excessive (ne pas mettre la boîte en plein soleil)... D'ici quelques jours tu devrais voir les restes de leur premières mues et quelques fibres tissées... Les chenilles au bout d'une semaine sur la photo ci-dessous (mai 2005), à ce stade il est possible de les installer sur une branche de la plante hôte, mais ne surtout plus les bouger lorsqu'elles cherchent à se suspendre (sous le couvercle de la boîte) pour la dernière mue (la chrysalide) : Les conseils de JBA : http://www.jba-nature.com/catalog/information.php?info_id=24 extrait : "(...)Ne vous inquiétez pas si au début les chenilles ne bougent pas beaucoup, c'est tout à fait normal.(...) Le climat ne se radoucit guère dans l'est, mais je patienterai jusqu'à mai pour récupérer des chenilles de Belles Dames sur les orties (les mêmes que dans ta boîte)... alors pour moi, je me lance dans l'elevage ... je vais passer par OPIE. ils vont m'envoyer des oeufs et des chenilles à un satde avancé comme ca , on fera le parallele car la dame craint que d'ici à juin, je ne vois pas d'eclosion mais , calinours, comment saurais je à quel moment donner telle nourriture à mes larves, puis à mes chenilles??? et les oeufs, je les mettrai aussi dans le meme terrarium que mes chenilles ou elles vont le manger?
julied Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Le saignement est tout à fait normal c'est le colorant de leurs ailes. Pour ce qui est du cocon tombé, il se peut qu'il soit encore en vie car j'ai eu moi aussi un cocon qui s'est décroché du papier mais au contraire cela a acceléré sa transformation, le papillon est apparu quelques temps après.Ce n'est donc pas du sang (je ne décris pas le phénomène aux enfants comme un saignement ), ce liquide s'appelle le méconium, ce sont des déchets organiques déjà accumulés par la chenille et expulsés (un peu comme chez le bébé humain qui vient de naître).Si le papillon qui a expulsé son méconium n'arrive pas à achever son extraction de la chrysalide, il va s'épuiser et mourir. Je pense qu'on peut dire aux enfants que cela arrive dans la nature aussi (sans qu'on tape dessus...). Au fait, à leur naissance, vos papillons vont s'immobiliser pour reprendre des forces et laisser leurs ailes achever leur déploiement... Les imagos ou jeunes papillons apprécient alors de prendre l'apéritif : un coton imbibé d'eau sucrée peut suffire... Dans le terrarium j'avais aspergé des pivoines et du lilas dans leur pot avec de l'eau sucrée, cela nous a permis de les conserver un peu plus longtemps avant de les relâcher... ouh lala, je commence à stresser!!! je vais pas y arriver!!! calinours, comment les papillons peuvent ils se deployer si on laisse 5 cocons se suspendre dans une toute petite boite? et toi, tu les avait mis dans le terrarium??? avant la nymphose?? je comprends plus rien
mary33 Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 celinepassion, tu vas recevoir tes larves sous combien de temps? Merci
calinours Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 alors pour moi, je me lance dans l'elevage ... je vais passer par OPIE. ils vont m'envoyer des oeufs et des chenilles à un satde avancé comme ca , on fera le parallele car la dame craint que d'ici à juin, je ne vois pas d'eclosionmais , calinours, comment saurais je à quel moment donner telle nourriture à mes larves, puis à mes chenilles ? et les oeufs, je les mettrai aussi dans le meme terrarium que mes chenilles ou elles vont le manger ? Tout dépend de la variété de papillon dont il s'agit, en principe c'est convenu à la commande... Il me semble que pour l'OPIE on proposait des papillons blancs (pièride du chou) ou des bombyx, il te faudra donc des feuilles de chou (tendres) et du troène. JBA tout comme l'OPIE donnent des détails quant au suivi de la croissance des chenilles, il faut les consulter sur le site. Les chenilles ne mangent pas les oeufs, elles se nourrissent de ce qui se trouve au fond de leur boîte mais raffolent des feuilles des plantes choisies pour elles et installées dans un terrarium (un petit pot dont tu perces le couvercle pour que la tige de la plante trempe sans risque de noyade pour une chenille)... Si tu es sûre d'avoir la bonne plante, tu peux libérer tes chenilles de leur boîte et les installer dans le terrarium.ouh lala, je commence à stresser!!! je vais pas y arriver!!!calinours, comment les papillons peuvent ils se deployer si on laisse 5 cocons se suspendre dans une toute petite boite? et toi, tu les avait mis dans le terrarium??? avant la nymphose??je comprends plus rien Encore une fois, lisez les recommandations de vos fournisseurs, elles sont claires : les boîtes doivent être ouvertes avec précaution après la dernière mue et l'immobilité de la chenille dans sa chrysalide (celle-ci en se décrochant peut condamner le papillon). Je te laisse imaginer le résultat si les cinq papillons naissent dans la petite boîte !Les chenilles de vanesses se suspendent au couvercle la tête en bas (ce qui n'est pas le cas de tous les papillons). Le couvercle déposé doit être installé dans l'espèce de boîte-filet fournie avec le kit pour garantir un minimum d'espace aux papillons à naître... L'observation est beaucoup plus facile dans un terrarium (ou un aquarium aménagé en terrarium). L'intérêt de libérer les cinq chenilles auprès d'une plante-hôte et avant leur mue nymphale réside dans l'absence de manipulation délicate (dépose du couvercle) après fixation de la chrysalide... ?
celinepassion Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 celinepassion, tu vas recevoir tes larves sous combien de temps?Merci J'ai commandé les chenilles mercredi dernier ( 11/4). Elles viennent d'espagne et la société n'envoie les insectes que le lundi pour être sûr qu'elles ne restent pas un week end dans un dépot de La poste. Donc elle seront postées demain, normalement. Pour l'instant, l'argent n'a pas été tiré. j'ai confirmé ma commande. Je pense que si il y avait un soucis je le saurais car ils m'avaient répondu rapidement quand je leur avais posé des questions. Je vous tiens au courant de l'avancée
bibipupuce Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 Par quelle société espagnole es tu passée céline? Merci
Messages recommandés