Aller au contenu

élevage de chenilles


coco1813

Messages recommandés

:D:D

Nous aussi envol de nos 5 papillons hier :)

Nous avons eu pour la première fois une sortie de chrysallide en direct :D

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 241
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    35

  • sourimimi

    31

  • coco1813

    15

  • cleo17fr

    15

Membres les plus actifs

Images publiées

Nous avons relâché tous nos papillons. Seulement un seul n'a pas tenu le coup. Je referai aussi cet élevage l'année prochaine certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Nous aussi envol de nos 5 papillons hier :)

Nous avons eu pour la première fois une sortie de chrysallide en direct :D

MCD

Les nôtres ont aussi été très sympas: formation des chrysalides un vendredi, et "naissance" des papillons un jeudi.

Le seul reproche que je pourrais leur faire, c'est de ne pas être resté chenilles très longtemps, une seule journée de classe (il faut dire que le colis a mis 9 jours pour arriver :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à notre arrivée ce matin 5 magnifiques papillons que nous avons relachés cet apres midi, les enfants étaient émerveillés! ils ont été très motivés pour cet élevage, très bonne expérience! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je remonte ce sujet car je comptais faire un élevage de chenille en bossant en parrallèle sur la "la chenille qui fait des trous".

Seulement voilà, en lisant le post j'ai un doute ; peut on faire cet élevage le 1er trimestre? je comptais le commencer en octobre - novembre.

Le projet d'école est sur la nature et au 1er trimestre il est prévu de travailler sur l'écosystème/haie et rivières avec des élevages. Ma collègue des gs a prévu les coccinelles et donc je pensais aux chenilles.

Donc ma question, est-ce faisable à cette période? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce sujet car je comptais faire un élevage de chenille en bossant en parrallèle sur la "la chenille qui fait des trous".

Seulement voilà, en lisant le post j'ai un doute ; peut on faire cet élevage le 1er trimestre ? je comptais le commencer en octobre - novembre.

Le projet d'école est sur la nature et au 1er trimestre il est prévu de travailler sur l'écosystème/haie et rivières avec des élevages. Ma collègue des gs a prévu les coccinelles et donc je pensais aux chenilles.

Donc ma question, est-ce faisable à cette période ? :huh:

C'est difficile (voir les liens ci-dessous) à mon avis, il existe des chenilles qui hibernent en nid dans les régions mériodionales, les processionnaires par exemple (mais je te déconseille cette espèce urticante et dangereuse) et certaines pontes de papillons passent l'hiver dans une enveloppe protectrice sous l'écorce des arbres. Plusieurs espèces de papillons de nuit passent l'hiver au stade de chrysalide protégée par un cocon de soie tissé en automne, on les retrouve au niveau du sol ou dans l'arbre à la naissance des branches, la chenille hiberne ainsi (les entomologues appellent ça la diapause larvaire) et poursuit sa croissance au printemps.

Tu peux donc toujours ramasser tout ce que tu trouveras dès la fin de l'été et observer l'évolution dans un terrarium, mais ce sera moins évident qu'au printemps où tu trouveras la chenille du bombyx sur les troènes et la Belle Dame sur l'ortie. Ceci dit avec la fraîcheur du printemps 2006, je n'ai vu les premières Vanesses voler sur la lavande que début juillet ce qui supposait les premières pontes mi-juin, du coup pas d'étude du papillon cette année en classe (et je n'ai pas voulu acheter de chenilles).

Des liens intéressants je crois :

http://formation.paris.iufm.fr/archiv_05/corbion/Sites/sciences/sciences.htm

http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i120baliteau.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calinours pour ta réponse, c'est bien ce que je pensais, c'est pas l'idéal d'avoir mis ce projet au 1er trimestre. Ma collègue des GS voulait faire les coccinelles, c'est pareil, elle risque d'être embetté :P

Sinon, si j'achète des chenilles pour l'élevage et en supposant que la classe sera chauffée en octobre novembre, penses tu que çà peut marcher ou pas du tout? j'insiste mais c'est pour être sur, au cas où je reporterai ce projet au printemps et pourquoi pas faire les escargots en période 2 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calinours pour ta réponse, c'est bien ce que je pensais, c'est pas l'idéal d'avoir mis ce projet au 1er trimestre. Ma collègue des GS voulait faire les coccinelles, c'est pareil, elle risque d'être embetté :P

Sinon, si j'achète des chenilles pour l'élevage et en supposant que la classe sera chauffée en octobre novembre, penses tu que çà peut marcher ou pas du tout ? j'insiste mais c'est pour être sur, au cas où je reporterai ce projet au printemps et pourquoi pas faire les escargots en période 2 ;)

Pas évident que tu puisses encore acheter des chenilles à l'automne (l'OPIE ou JBA spécifient que c'est selon la saison...). Mais personnellement je pense que c'est mieux au printemps... Je n'ai jamais essayé de "forcer" un élevage, possible avec les plantes, moins évident avec les animaux et puis ça peut conforter les enfants dans des représentations difficiles à remettre en cause par la suite (encore un avis perso)...

Je m'intéresse aux escargots aussi cet automne (déjà un "Bourgogne" dans le terrarium-maison à côté de celui des phasmes) et pourquoi pas l'asticot ? :)

Pour les élevages en général voir aussi ce document : :)http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/PAGES/MONVIV/Petits_elevages.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calinours pour ta réponse, c'est bien ce que je pensais, c'est pas l'idéal d'avoir mis ce projet au 1er trimestre. Ma collègue des GS voulait faire les coccinelles, c'est pareil, elle risque d'être embetté :P

Sinon, si j'achète des chenilles pour l'élevage et en supposant que la classe sera chauffée en octobre novembre, penses tu que çà peut marcher ou pas du tout ? j'insiste mais c'est pour être sur, au cas où je reporterai ce projet au printemps et pourquoi pas faire les escargots en période 2 ;)

Pas évident que tu puisses encore acheter des chenilles à l'automne (l'OPIE ou JBA spécifient que c'est selon la saison...). Mais personnellement je pense que c'est mieux au printemps... Je n'ai jamais essayé de "forcer" un élevage, possible avec les plantes, moins évident avec les animaux et puis ça peut conforter les enfants dans des représentations difficiles à remettre en cause par la suite (encore un avis perso)...

Je m'intéresse aux escargots aussi cet automne (déjà un "Bourgogne" dans le terrarium-maison à côté de celui des phasmes) et pourquoi pas l'asticot ? :)

Berk, je déteste ces bestioles :( Y en a c'est les araignées, moi c'est les asticots, faut pas chercher à comprendre <_< :P

Sinon, est ce que tu connais des albums pour introduire l'escargot?

Est ce que "l'entretien" de l'élevage est plus compliqué que la chenille? Faut mettre quoi dans le terrarium?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, est ce que tu connais des albums pour introduire l'escargot?

Est ce que "l'entretien" de l'élevage est plus compliqué que la chenille? Faut mettre quoi dans le terrarium?

moi je compte démarrer ce projet aps les vacances de toussaint avec margot l'escargot (des petites bêtes) ou le voyage de l'escargot de R. Brown. j'attends mon colis... je choisisrai alors.

quant à l'escargotière, va voir là: dodaki.free.fr. themamaternelle.free.fr dansla rubrique "thèmes et projets": plein d'idées! et en faisant une recherche: escargot, tu vas trouver plein de choses! c'est comme ça que j'ai fait! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, est ce que tu connais des albums pour introduire l'escargot ? Est ce que "l'entretien" de l'élevage est plus compliqué que la chenille? Faut mettre quoi dans le terrarium ?
Mon avis ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?act=ST&f=145&t=90127&st=0#entry1597528
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai reçu mes chenilles ce matin mais je me demande si 2 chenilles ne sont pas mortes pendant le trajet (commande chez JDA NATURE). :cry:

Elles font à peine quelques mm, j'ai même eu du mal à les trouver !!! Certaines d'entre vous ont déjà eu ce problème? :(

Merci

Bonjour à tous et toutes

Vous me confortez dans l'idée d'être optimiste dans la réalisation d'élevage.

Je m'explique, il y a 2 ans j'ai voulu faire un élevage de papillons donc j'ai contacté l'OPIE, la classe a adhéré (cher mais bonne action ) et malheureusement pour nous les chenilles sont arrivées par colissimo et sont restées dans la boîte aux lettres tout le mercredi et bien sûr c'était un très grand jour de chaleur (le seul du mois de mai) elles ont cramé dans la boîte :(

je les ai gardées plusieurs jours mais rien a y fait elles sont bien mortes.

Donc d'après ce que j'ai lu je vais demander aux enfants de ramener les chenilles et oeufs qu'ils trouvent sans oublier les supports et je vais bien surveiller mes orties et lauriers.

Quand j'y pense j'avais une quantité de chenilles sur mon aubépine dommage j'était en congé mater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...