Aller au contenu

élevage de chenilles


coco1813

Messages recommandés

ah ok ça va tellement vite!

mais bon je ne les reverrai que lundi ;)

Les chenilles ne font pas "le pont" ;):D .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 241
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    35

  • sourimimi

    31

  • coco1813

    15

  • cleo17fr

    15

Membres les plus actifs

Images publiées

Je peux vous inviter chez moi ? Vous verrez beaucoup d'activités autour des élevages.

:wub:

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/formation-...gecycle1et2.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus pas de pont mais à mi temps sur cette classe! donc ma collègue découvrira les cocons vendredi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus pas de pont mais à mi temps sur cette classe! donc ma collègue découvrira les cocons vendredi ;)

aujourd'hui en observant les vers à soie : " maîtresse les chenilles vont être concombres et après on regarderas les concombres à la louche ? " ( les cocons à la loupe) :P

j'adore j'adore..par contre un conseil: ne pas bosser la chenille qui fait des trous avant car bonjour la galère pour faire enlever les antennes et toutes les pattes même après observation... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah nos chenilles ne seront pas restées chenilles très longtemps :cry: Une déjà dans son cocon hier matin en arrivant, et les 4 autres accrochées au plafond mais encore avec leur corps de chenilles. Et transformation au court de la journée pour avoir 5 chrysalides hier soir.

Je vais essayer le transfert dans la serre aux papillons ce matin...

Attention à l'ouverture de la boîte si les cinq sont accrochées au couvercle (ce qui est normale), en manipulant ainsi l'an passé, une chrysalide s'est décrochée et il n'y a pas eu de métamorphose...

En fait, vendredi j'avais 5 chenilles et lundi, déjà une chrysalide (ou un concombre ausssi!!!! :P ) mais tombée à terre.

Par contre un :cry::ninja: d'élève d'une collègue puni dans ma classe hier n'a rien trouvé de mieux que de taper sur le papier où sont fixés les cocons, malgré les recommandations de mes élèves (eux hyper soigneux, du moins pour les papillons, car pour le reste ;) ). Et un cocon a "saigné", une pointe d'orange a perlé. je crains le pire et j'aurais bien étranglé sur place cet élève!!! :cry:

Bref plus que 3 chrysalides intactes et accrochées au papier, pfffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le saignement est tout à fait normal c'est le colorant de leurs ailes. Pour ce qui est du cocon tombé, il se peut qu'il soit encore en vie car j'ai eu moi aussi un cocon qui s'est décroché du papier mais au contraire cela a acceléré sa transformation, le papillon est apparu quelques temps après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le saignement est tout à fait normal c'est le colorant de leurs ailes. Pour ce qui est du cocon tombé, il se peut qu'il soit encore en vie car j'ai eu moi aussi un cocon qui s'est décroché du papier mais au contraire cela a acceléré sa transformation, le papillon est apparu quelques temps après.
Ce n'est donc pas du sang (je ne décris pas le phénomène aux enfants comme un saignement ), ce liquide s'appelle le méconium, ce sont des déchets organiques déjà accumulés par la chenille et expulsés (un peu comme chez le bébé humain qui vient de naître).

Si le papillon qui a expulsé son méconium n'arrive pas à achever son extraction de la chrysalide, il va s'épuiser et mourir. Je pense qu'on peut dire aux enfants que cela arrive dans la nature aussi (sans qu'on tape dessus...).

imagesvanesses20058gf.jpg

Au fait, à leur naissance, vos papillons vont s'immobiliser pour reprendre des forces et laisser leurs ailes achever leur déploiement... Les imagos ou jeunes papillons apprécient alors de prendre l'apéritif : un coton imbibé d'eau sucrée peut suffire... ;) Dans le terrarium j'avais aspergé des pivoines et du lilas dans leur pot avec de l'eau sucrée, cela nous a permis de les conserver un peu plus longtemps avant de les relâcher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calinours pour tout ces détails, on voit les pros de l'élevage!

Ce qui me soucie le plus, c'est que les chenilles venaient juste de former leur cocon du matin même, alors le papillon n'est pas du tout à la fin de sa transformation... On verra bien ;)

fgq92d2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai reçu mes chenilles ce matin mais je me demande si 2 chenilles ne sont pas mortes pendant le trajet (commande chez JDA NATURE). :cry:

Elles font à peine quelques mm, j'ai même eu du mal à les trouver !!! Certaines d'entre vous ont déjà eu ce problème? :(

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce matin 5 beaux cocons nous attendaient ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, naissance de notre premier papillon, celui dont la chrysalide était tombée :)

J'espère que les 4 autres voudront bien attendre jeudi pour voir encore sortir de jolis papillons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, 4 papillons remis en liberté hier, c'était vraiment un élevage très sympa, que je referais sûrement l'an prochain!

Je vous mets quand même un petite photo ;)

k6ir5dt.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...