Aller au contenu

Toutes les infos pour Nancy-Metz!


@udrey

Messages recommandés

bonjour tout le monde

une question me taraude... :P

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en ait de la laicité dans l'académie de Nancy-Metz, en sachant que l'Alsace et la Lorraine sont (d'après ce que j'ai compris) encore sous le régime du Concordat, donc pas de séparation de l'Eglise et de l'Etat??? :huh::wacko:

Bref comment ça se passe en classe, ...

Ou est-ce que ça change rien sur le terrain?

Qu'est ce qu'ils vous ont dit à ce sujet à l'IUFM?

Merci d'avance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • WILLOW57

    187

  • sasa57

    148

  • @udrey

    112

  • mistral54

    108

Membres les plus actifs

bonjour tout le monde

une question me taraude... :P

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en ait de la laicité dans l'académie de Nancy-Metz, en sachant que l'Alsace et la Lorraine sont (d'après ce que j'ai compris) encore sous le régime du Concordat, donc pas de séparation de l'Eglise et de l'Etat??? :huh::wacko:

Bref comment ça se passe en classe, ...

Ou est-ce que ça change rien sur le terrain?

Qu'est ce qu'ils vous ont dit à ce sujet à l'IUFM?

Merci d'avance!!!

Tu as raison de soulever ce problème.

Autant en Meurthe et Moselle, Meuse et Vosges, l'exposition d'un crucifix dans une salle de classe est un blasphème, même plus, un scandale, autant en Moselle comme en Alsace, ce sera toléré.

Donc précise bien que la Moselle est encore sous le régime du Concordat et ce sera largement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message à Moundine

Je peux comprendre que tu veuilles effectuer ton exposé autour des émaux de longwy. Il y a 2 mois j'ai effectué une visite dans une des entreprises, la plus connue, qui possède un magasin à Nancy et qui a effectué des assiettes sur Mozart. Je te conseille d'aller voir la propriétaire, qui est très sympathique, pour qu'elle t'organise une visite dans ses ateliers. Ce sujet peut être intégré dans le cycle 2 ou 3, découverte du patrimoine de la région mais également découverte d'oeuvres majeurs.

Dans les ateliers ils ont décoré également des vases avec des tableaux de Klimt (le film vient de sortir). Tu verras que pendant la visite, tu pourras trouver d'autres idées.

Lorsque tu verras comment on applique la couleur sur les assiettes et les vases, tu auras trouvé le plan de ton exposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de soulever ce problème.

Autant en Meurthe et Moselle, Meuse et Vosges, l'exposition d'un crucifix dans une salle de classe est un blasphème, même plus, un scandale, autant en Moselle comme en Alsace, ce sera toléré.

Donc précise bien que la Moselle est encore sous le régime du Concordat et ce sera largement suffisant.

Faux!!! Ce n'est pas tolérée non plus car l'école reste laïque en Moselle mais l'école propose des cours d'enseignement religieux qui ne concerne pas seulement le catholicisme mais les autres pour former à la tolérance religieuse etc.....

Attention car ça aurait pu te porter préjudice à l'oral si tu aurais eu une question comme ça .... ;)

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de soulever ce problème.

Autant en Meurthe et Moselle, Meuse et Vosges, l'exposition d'un crucifix dans une salle de classe est un blasphème, même plus, un scandale, autant en Moselle comme en Alsace, ce sera toléré.

Donc précise bien que la Moselle est encore sous le régime du Concordat et ce sera largement suffisant.

Faux!!! Ce n'est pas tolérée non plus car l'école reste laïque en Moselle mais l'école propose des cours d'enseignement religieux qui ne concerne pas seulement le catholicisme mais les autres pour former à la tolérance religieuse etc.....

Attention car ça aurait pu te porter préjudice à l'oral si tu aurais eu une question comme ça .... ;)

Bye

Merci à vous deux

Donc si je résume:

En France, l'école est dans tous les cas laïque.

Mais en Alsace et en Moselle, des cours d'enseignement religeiux sont proposés.

Proposés? Est-ce que tu veux dire par là facultatifs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihihi !!!

merFi Fofie !!!

mais encore une petite pour la route...

si je mets sur DVD ou CD, ça fera comme un power point non??? c'est à dire plusieurs supports regroupés en un seul!!!!

et comme on est obligé de prendre notre PC portable, ben autant que je le laisse en PowerPoint!!! pas besoin de graver comme ça!

Ohhhh moi j'en ai marre hein !!!! :cry:

j't'assure, ça me rend folle cette préparation !!!

moundine

j'ai eu ma copine et elle considère aussi que PowerPoint est un support elle me dit que tu peux l'utiliser pour le concours mais si tu n'es vraiment pas convaincu je te conseille de changer complètement et de ne pas te prebdre la tête avec ça car il est stipulé que le support n'a aucune incidence sur la note Ils veulent que tu fasse apparaître tes centres d’intérêts et tes connaissances d’ordre artistique et culturel :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message à Moundine

Je peux comprendre que tu veuilles effectuer ton exposé autour des émaux de longwy. Il y a 2 mois j'ai effectué une visite dans une des entreprises, la plus connue, qui possède un magasin à Nancy et qui a effectué des assiettes sur Mozart. Je te conseille d'aller voir la propriétaire, qui est très sympathique, pour qu'elle t'organise une visite dans ses ateliers. Ce sujet peut être intégré dans le cycle 2 ou 3, découverte du patrimoine de la région mais également découverte d'oeuvres majeurs.

Dans les ateliers ils ont décoré également des vases avec des tableaux de Klimt (le film vient de sortir). Tu verras que pendant la visite, tu pourras trouver d'autres idées.

Lorsque tu verras comment on applique la couleur sur les assiettes et les vases, tu auras trouvé le plan de ton exposé.

Merci beaucoup Mistral54 !!!!

Mon père (qui connaît du monde dans le domaine des Emaux) va m'organiser 2 RV avec des directeurs de fabrique de Longwy et Herserange, ainsi je pourrai leur poser tout plein de questions!!!! :P

Ce n'est pas bête ton idée de me renseigner sur les oeuvres qu'ils ont éventuellement reproduites en Emaux!!

j'avais pas pensé!!! :wub:

Comme plan d'exposé, j'avais pensé à ça:

1) Description de mon support (assiette en Emaux ou photo d'une assiette, j'hésite encore... :cry: ) et raisons pour lesquelles je l'ai choisi (patrimoine local, régional, réalisation faisable à l'école, visite possible des fabriques avec la classe etc...)

2) Historique des Emaux de Longwy (quand et comment ils sont "nés")

3) Oeuvres principales + reproduction d'oeuvres sur vases ou autres

4) Application avec une classe de cycle 3:

- forme de l'argile

- cuisson en entreprise (car four qui monte à 1000°C)

- reproduction des contours d'un dessin de leur choix sur le "biscuit" (argile cuite prête à recevoir le dessin)

- Emailler le dessin avec ou sans cloisonnement (c'est mieux avec, non??)

(j'ai entendu dire que l'émail était interdit... mais il existe de l'émail sans plomb pour les pratiques scolaires...)

- Re-cuisson en entreprise

- Récupération des objets, création des musées personnels et musées de classe (objets réels ou en photo)

Et en même temps que je décris les activités des élèves, je les lie avec les objectifs et compétences visées en cycle 3 en arts visuels...

5) Conclusion (ce que les élèves auront acquis etc...)

Qu'en penses-tu????

Le seul "hic", c'est que tout ça représente beaucoup de temps de pratique avec les élèves...

sur combien de séances peut s'étaler ma séquence?

Merci bien !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moundine

j'ai eu ma copine et elle considère aussi que PowerPoint est un support elle me dit que tu peux l'utiliser pour le concours mais si tu n'es vraiment pas convaincu je te conseille de changer complètement et de ne pas te prebdre la tête avec ça car il est stipulé que le support n'a aucune incidence sur la note Ils veulent que tu fasse apparaître tes centres d’intérêts et tes connaissances d’ordre artistique et culturel :D

Kikoo Fofie!!

Merci aussi pour tes réponses!!!

Tu sais quoi... t'as raison, je crois que je vais tout plaquer et venir avec l'assiette ou même une photo de l'assiette!!!! (assiette en vrais Emaux de Longwy)

(G discuté avec qqn qui travaille dans l'industrie, il m'a dit que pour lui, une assiette n'était pas vraiment du 3D puisqu'elle est plate!)

Enfin bon, c'est vrai que ça n'engendre normalement pas de conséquence sur la notation, mais si je suis hors programme de l'épreuve, je vais peut-être me faire saquer (?) par le jury...

Enfin on verra...

G répondu à Mistral54 en lui détaillant le plan de mon exposé, peux-tu y jeter un petit oeil vite fait et me donner ton avis?!

Merci bcp, heureusement que vous êtes là !!!

:wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de soulever ce problème.

Autant en Meurthe et Moselle, Meuse et Vosges, l'exposition d'un crucifix dans une salle de classe est un blasphème, même plus, un scandale, autant en Moselle comme en Alsace, ce sera toléré.

Donc précise bien que la Moselle est encore sous le régime du Concordat et ce sera largement suffisant.

Faux!!! Ce n'est pas tolérée non plus car l'école reste laïque en Moselle mais l'école propose des cours d'enseignement religieux qui ne concerne pas seulement le catholicisme mais les autres pour former à la tolérance religieuse etc.....

Attention car ça aurait pu te porter préjudice à l'oral si tu aurais eu une question comme ça .... ;)

Bye

Merci à vous deux

Donc si je résume:

En France, l'école est dans tous les cas laïque.

Mais en Alsace et en Moselle, des cours d'enseignement religeiux sont proposés.

Proposés? Est-ce que tu veux dire par là facultatifs?

En fait il me semble que l'alsace et la Moselle propose seulement des cours de religion sur les religions inscrites dans le concordat(catholique,protestant, juive..mais pas musulmane) Je crois aussi que l'enseignement y est obligatoire et ce sont les parents refusant qui doivent fournir une lettre pour dispenser leurs enfants de ce cours. Mais bon la plupart du temps l'enseignement y est catholique.

Par contre le personnel reste laique, l'enseignement aussi donc tout signe religieux interdit! (et heureusement quand même)A noter qu'il n' ya pas que l'A-M il y a aussi Mayotte par exemple.

Si on m'interroge là dessus je mettrais un bémol en disant qu'il serait intéressant de reviser ce fameux concordat car je trouve tout de même étonnant que des cours de religion (si c'était cours d'ouverture sur la religion je dirai oui mais ce n'est pas ça car les cours évoquent les préceptes catholiques)soient dispensés dans un lieux public et laique. D'autant plus que je trouve que cela met à l'écart cetains élèves et les isole du groupe classe. Donc un gros NON pour cette pratique, l'enseignement religieux fait parti de l'éducation familiale, je reste toujours abasourdi par ces cours :ninja: Qu'en pensez vous?

Moundine, je ne fais pas arts visuels donc désolé de ne pas te donner un avis :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sasa, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Oui à l'enseignement du fait religieux pour donner aux enfants un éclairage sur les pratiques qui les entourent et qui parfois, par méconnaissance, font naître des sentiments racistes. De plus je trouve ça un peu injuste que les enfants issus de familles musulmanes soient ainsi mis de côté?!? Heureusement que cette situation reste marginale, mais il est vrai qu'il serait temps d'harmoniser l'Alsace et la Moselle au reste de la France (Mayotte est un cas plus particulier car il s'agit d'une collectivité territoriale et non pas d'un département)

En tout cas maintenant je saurais quoi répondre si on me pose des questions sur ce point

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(G discuté avec qqn qui travaille dans l'industrie, il m'a dit que pour lui, une assiette n'était pas vraiment du 3D puisqu'elle est plate!)

Je ne veux pas te faire peur mais à la fac d'arts plas, les profs considéraient les oeuvres en 3D à partir d'un demi-centimètre d'épaisseur donc fais attention pas que tu sois éliminé à cause de ça <_<

Je trouve ta recherche très complète c'est bien tu peux peut être proposer ce projet pour une classe APAC c'est une classe d'aide au projet d'action culturelle de cette façon tu peux faire étaler ton projet sur toute l'année et faire intervenir les subventions qui seront donnés , l'intervention de personnes exterieures, etc... :D

Bon c'est vrai que je vais peut être un peu trop long !! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on m'interroge là dessus je mettrais un bémol en disant qu'il serait intéressant de reviser ce fameux concordat car je trouve tout de même étonnant que des cours de religion (si c'était cours d'ouverture sur la religion je dirai oui mais ce n'est pas ça car les cours évoquent les préceptes catholiques)soient dispensés dans un lieux public et laique. D'autant plus que je trouve que cela met à l'écart cetains élèves et les isole du groupe classe. Donc un gros NON pour cette pratique, l'enseignement religieux fait parti de l'éducation familiale, je reste toujours abasourdi par ces cours :ninja: Qu'en pensez vous?

Pour moi il n'y a rien de choquant là dedans. Dans ce cas là, il faudrait supprimer quelques autres "privilèges" notamment une meilleure Sécurité Sociale, ou la loi sur la faillite (les dettes d'une personne ne retrouvent annulées) ou supprimer des jours fériés supplémentaires.

Il est vrai que je n'ai vu que des cours concernant le catholicisme et le protestantisme. En discutant avec un "dame qui fait la religion" (mais il faut savoir que les PE peuvent les assurer) ils ont un programme à respecter établi en lien avec le dioscèse et l'IA. Elle m'a raconté que TOUS les enfants peuvent y participer et pas seulement les "catholiques"

L'enseignement religieux ne concerne pas que l'éducation familiale (notamment concernant la lutte contre les sectes et l'intégrisme) mais également l'école et d'autres institutions.

D'ailleurs "Laïcité" ne signifie pas "Neutralité" car le PE doit défendre les valeurs de la République et ainsi prôner la "religion républicaine".

Donc dire un gros NON, il faut plutôt nuancer en disant de défendre les valeurs de l'école (gratuité, obligation, laïcité) et les valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité) et parler du fait religieux pour éclairer le futur citoyen dans sa liberté de conscience (le choix de sa future religion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...