sandrine94 Posté(e) 16 avril 2003 Posté(e) 16 avril 2003 Avec un "merci d'avance", j'peux pas faire autrement que de te l'envoyer
Michel Posté(e) 17 avril 2003 Posté(e) 17 avril 2003 j'ai bien reçu ton mail mais tu m'as envoyé le fichier sur le conte des origines, est-ce normal? Mais encore merci! Michel
sandrine94 Posté(e) 17 avril 2003 Posté(e) 17 avril 2003 Bah non, c'est pas normal cryin ! J'ai mélangé les messages, désolée. _bl_sh_ Je t'envoie le fichier sur les albums.
Eloise Posté(e) 17 avril 2003 Posté(e) 17 avril 2003 bonsoir, je viens ajouter mes petits conseils à ceux déjà prodigués plus haut . Alors voila, tout d'abord le choix de l'album: définir des critères, éventuellement (ce serait mieux) un schéma quinaire, et ensuite commencer le travail par une activité BCD (une vraie! lol avec emission d'hypothèses....) ensuite constitution de référentiels (en noir et blanc, j'insiste!) et la lecture peut débuter. Maintenant il est vrai que l'utilisation d'un album mène souvent à la transversalité, en maths, en arts plastiques, en graphisme.... au fil du temps tu peux mettre en place un travail de lecture en réseaux, autour d'un thème, d'un auteur, d'un illustrateur, de personnages... Si je peux t'aider n'hesites pas! Eloise eloisesaintclair@yahoo.fr
sandrine94 Posté(e) 17 avril 2003 Posté(e) 17 avril 2003 c'est quoi un schéma quinaire ?? J'avoue mon ignorance ... _bl_sh_ cryin
Michel Posté(e) 17 avril 2003 Posté(e) 17 avril 2003 merci pour le nouvel message! Bien reçu! Pour info, le schéma quinaire : c'est la structure de (presque) tous les contes : 1- Situation initiale (tout se passe bien, on plante le décor) 2- Element déclencheur (ou perturbateur) 3- Actions 4- Element equilibrant (ou résolution) 5- Situation finale (où tout se passe bien, comme au début) Voilà! Michel
gwadatiti Posté(e) 17 avril 2003 Auteur Posté(e) 17 avril 2003 Merci pour tes conseils Eloise, Petite question: Pourquoi le référentiel doit il être absolument en noir et blanc?
gwadatiti Posté(e) 17 avril 2003 Auteur Posté(e) 17 avril 2003 Voici d'autres activités (j'ai pas fait le tri Sandrine :P ) • Apparier une couverture et sa photographie • Reconstituer la couverture puzzle d’un album • Comparer une page et sa photocopie d’où l’on a retiré ou déplacé : - tout ou une partie de l’illustration - tout ou une partie du texte • comparer des pages appartenant à différents albums. Retrouver leur provenance. • Repérer les différences et les similitudes : repères linguistiques et para linguistiques • Lecture d’un album dont on a caché le titre : retrouver le titre • Lecture d’un album dont on ne lit pas le titre : retrouver le titre • Reconnaître un titre, des graphismes particulier (enlever un mot du titre et proposer plusieurs mots à la place avec des graphismes différents) • Reconstituer un texte puzzle • Mettre en ordre images suite à la lecture d’un album dont on a caché les images • Mettre en ordre images d’un album non lu et inventer le titre de l’histoire et pourquoi pas le texte qui va avec (groupe de 6 élèves) • Inventer la fin de l’album sans voir la dernière image et l’écrire • Faire des hypothèse sur ce qui précède, ce qui peut suivre • Recréer la page manquante d’un album • lecture avec les images puis montrer une image et demander à quel moment de l'histoire elle correspond, qu'est-ce qui peut être écrit... • album répétitif : feuilletage préalable pour leur donner l'occasion de se rendre compte qu'à chaque page il y en a un de plus • lire un texte sur un animal dans une encyclopédie de la faune et présenter aux enfants 5 livres dont 4 albums où le héros est l'animal cité dans l'encycl. : faire chercher d'où est tiré le texte • lire des résumé d'histoires et leur faire retrouver le livre dans la BCD • liste de 15 titres d'albums lus et 15 illustrations des page de titres (sans texte) : demander de coller le titre face à son illustration • donner images à remettre dans l'ordre comme le livre puis agrafer et lire • raconter l'histoire en montrant les images puis lire le texte de l'auteur • Lecture d'album sans les images puis recherche parmi 6 couvertures celle de l'album lu . Suivent la confrontation collective et la lecture de l'album avec les images (validation du choix de la couverture) • Identifier l'auteur d'un album à partir d'une unique page intérieure • Identifier et lister les traits distinctifs entre plusieurs auteurs • Identifier l'auteur d'un nouvel album à partir de la lecture d'extraits de texte • Faire une expo sur un auteur : combien de panneaux ? Que mettre dessus ? • 3 couvertures d'album sans les titres : découper les titres et les replacer sur les bonnes couvertures • lecture avec les images en silence : retrouver qq mots de l'histoire dans un jeu de questions / réponses • montrer 2 titres écrits et demander où est écrit Plouf et l'anniversaire de monsieur guillaume par ex. (argument nombre de mot et longueur du titre)
sandrine94 Posté(e) 18 avril 2003 Posté(e) 18 avril 2003 Merci Michel, finalement le schéma quinaire, je m'en servais sans savoir comment ça s'appelait !! Gwadatiti, vais essayer de faire le tri pour compléter ... quand j'aurais le temps :P Merci pour ces nouvelles idées.
Eloise Posté(e) 18 avril 2003 Posté(e) 18 avril 2003 Bonsoir, Oui le schéma quinaire est bien souvent celui des contes, mais moins forcément celui des albums. En ce qui concerne les référentiels, le noir et blanc est utilisé de manière à éviter que les enfants ne se focalisent sur le dessin (en couleur). Notre objectif est de les amener à la lecture, donc à visualiser l'écrit. Un référentiel en couleur "parasite " le processus. De même, il faut être au clair sur les déterminants employés et l'association de l'image. Je m'explique: exple: "un loup" c'est par exemple celui d'un documentaire (image ou photo qui représente la réalité) "le loup" c'est celui de l'album utilisé, le personnage, il est parfois habillé.... il a ses caractéristiques propres. (Je propose toujours systématiquement les deux versions aux enfants) Pour travailler le schéma quinaire ou du moins aborder la structure de l'album et montrer aux enfants que les albums ou les contes comportent des éléments que l'on peut rapprocher, je compose avec eux des "murs d'images". Je m'explique: au fil des albums rencontrés nous photocopions les images clés qui reprennent les différentes étapes du schéma quinaire et nous les installons sur le mur ainsi les enfants peuvent se représenter déjà que l'écrit qu'ils abordent n'est pas anodin. voilà! Eloise
guylène Posté(e) 19 avril 2003 Posté(e) 19 avril 2003 Bonjour, deux questions pour Eloise _bl_sh_ : Proposez-vous ce type d'affichage dès la petite section? Pouvez-vous donner à partir d'un exemple les pages que vous sélectionnerez à afficher? D'avance, un grand merci Guylène
Eloise Posté(e) 20 avril 2003 Posté(e) 20 avril 2003 J 'ai un cours triple GS/CP/CE1 alors je ne sais que répondre pour la petite section... je crois que pour la petite section il s'agit surtout de se familiariser avec l'objet livre, il me semble que mon "mur d'images" leur serait un peu trop abstrait...* en ce qui concerne la selection des pages a afficher j'essaie de vous expliquer ca prochainement a partir d'un exemple concret promis! Eloise
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