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Problémes de résolution d'exercices pour les tests


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Posté(e)

Personne pour répondre aux questions que je me pose en page 16 ?

Remarquez, je m'en pose tellement que c'est peut-être trop long !

Merci Navis d'avoir commencé à y répondre !

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Posté(e)
Bonjour à tous !!! Je sais que ce sujet contient en grande partie des questions mathématiques, mais quant à moi, je sèche beaucoup sur les connaissances du système éducatif. Par exemple:

Quelle(s) affirmation(s) est/sont juste(s) ?

- la pédagogie institutionnelle est celle qui est recommandée par les instructions officielles du ministère de l'Education Nationale

- un enseignant qui pratique la pédagogie institutionnelle s'inspire des travaux de Célestin Freinet

- la pédagogie institutionnelle cherche à développer l'autonomie de l'élève

-La pédagogie institutionnelle caractérise un enseignement fondé sur la transmission magistrale des connaissances.

De même : Quelle(s) affirmation(s) est/sont juste(s) ?

- En France, l'obligation scolaire débute à 6 ans et s'achève à 18 ans

- En France, l'obligation scolaire n'implique pas la fréquentation d'une école

- la fréquentation de l'école maternelle est obligatoire

- L'inscription dans une école primaire publique dépend en principe de la carte scolaire

Si quelqu'un pouvait me renseigner ?!!! :cry:

Si ces QCM sont tombés l'année dernière, je pourrais te donner la réponse car j'ai les annales corrigées de toutes les académies, dis-moi juste dans quelle académie ces questions ont été posées.

Cécile

Posté(e)

Re-bonjour et merci de m'avoir répondu aussi rapidement !!! Ces questions proviennnent du QCM d'Alsace 2004. Cile, j'avoue que les réponses à ces questions ne seraient pas de trop !! Tu pourrais m'envoyer le corrigé ce QCM si ça ne t'embête pas ?

Merci beaucoup !!! :wub:

Posté(e)

Oulàlà... :blush: veuillez m'excuser pour les 3 n à proviennent, pour l'absence de "e" à répondu ( oui oui, je suis une fille !) et pour l'absence du "de" pour de ce QCM ! Décidément, faut que j'arrête de m'acharner, ça ne me réussit pas !!! :P

Posté(e)
Concernant ta 1ère question, je pense que les affirmations justes sont :

- un enseignant qui pratique la pédagogie institutionnelle s'inspire des travaux de Célestin Freinet

- .../...

Je ne suis pas sûr que la réponse attendue pour la première affirmation soit qu'elle est juste. La pédagogie institutionnelle s'inspire des travaux de Fernand Oury. Il est vrai que ce n'est pas sans rapport avec la pédagogie Freinet (y compris au niveau historique) mais je n'aurais pas tendance à considérer la première affirmation comme juste.

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_institutionnelle

Posté(e)
Re-bonjour et merci de m'avoir répondu aussi rapidement !!! Ces questions proviennnent du QCM d'Alsace 2004. Cile, j'avoue que les réponses à ces questions ne seraient pas de trop !! Tu pourrais m'envoyer le corrigé ce QCM si ça ne t'embête pas ?

Merci beaucoup !!! :wub:

C'est les annales corrigées de 2005 que j'ai, pas de 2004... Mais j'ai quand même trouvé la première Question dans un autre bouquin d'entraînement :

Les affirmations justes sont B et D :

- En France, l'obligation scolaire n'implique pas la fréquentation d'une école.

- L'inscription dans une école primaire publique dépend en principe de la carte scolaire.

Voilà désolée de ne pas pouvoir t'aider pour la deuxième question :(

Cécile

Posté(e)

35 X 47 47

17 X 94 94

8 X 188

4 X 376

2 X 752

1 X 1504 1504

Résultat : 1645

Cet algorithme de calcul correspond à :

a. une technique pour multiplier deux entiers ;

b. une recherche du PPCM de deux entiers ;

c. une recherche des diviseurs premiers du résultat

d. une division euclidienne de deux entiers

e. un crible pour éliminer les nombres impairs

(réponse a)

Cet algorithme utilise l’une des propriétés suivantes du produit ou de la somme de deux nombres a et b :

a. ab = a/2 x 2b

b. (a+b)² = a² + 2ab + b²

c. ab = (a+b)² - (a²+b²)

d. a+b = (a+1) + (b-1)

e. ab = ¼ [ (a+b)² - (a-b)² ]

(réponse a) (ça j’ai compris)

On constate que la somme des nombres retenus à droite est égale au résultat. Cela provient du fait que (a et b étant deux nombres ) :

a. lorsque a est impair ab ≠ a/2 . 2b

b. lorsque a est impair, b ne doit pas être impair

c. lorsque a est impair, ab = (a-1) / 2 x 2b + b

d. lorsque a est pair, ab = a/2 X 2b + b

e. lorsque a est pair, ab = a/2 x 2 (b-1) + b

(réponse c) (C'est surtout ça que j'ai pas compris en fait !!)

Si vous y comprenez quelque chose… (QCM provenant des QCM de l’IUFM de Nice, 2005)

Merci d'avance

Cécile

Posté(e)

Merci tout de même, Cile, pour m'avoir aidée sur cette question !!! :wub:

Posté(e)

Salut à tous ! J'ai des difficultés en maths & notamment sur ce problème :

Un petit koala mange toutes les feuilles d'un eucalyptus en 10 heures. Son père & sa mère mangent l'un comme l'autre deux fois plus vite que leur petit.

Les trois membres de la familles mangent ensemble toutes les feuilles d'un eucalyptus en ... Il faut trouver 2 heures mais je ne trouve pas le calcul pour y parvenir...

Merci d'avance !

Posté(e)
Salut à tous ! J'ai des difficultés en maths & notamment sur ce problème :

Un petit koala mange toutes les feuilles d'un eucalyptus en 10 heures. Son père & sa mère mangent l'un comme l'autre deux fois plus vite que leur petit.

Les trois membres de la familles mangent ensemble toutes les feuilles d'un eucalyptus en ... Il faut trouver 2 heures mais je ne trouve pas le calcul pour y parvenir...

Merci d'avance !

En une heure, le petit koala mange mimetex.cgi?\frac{1}{10} de l'ensemble des feuilles d'un eucalyptus.

En une heure, le père mange mimetex.cgi?\frac{1}{5} de l'ensemble des feuilles d'un eucalyptus.

En une heure, la mère mange mimetex.cgi?\frac{1}{5} de l'ensemble des feuilles d'un eucalyptus.

En une heure, à eux trois, ils mangent mimetex.cgi?\frac{1}{10}+\frac{1}{5}+\fr soit mimetex.cgi?\frac{1}{2} de l'ensemble des feuilles d'un eucalyptus.

Il leur faut donc 2 heures pour manger l'ensemble des feuilles d'un eucalyptus.

Posté(e)

merci a tous et en particulier a dominique pour votre aide.

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