Aller au contenu

Problémes de résolution d'exercices pour les tests


Titanium

Messages recommandés

ALors je vous livre ma réflexion. Elles sont toutes vraies car :

A. théorème des milieux dans le triangle ABH -> (IJ) // (AB)

oui

B. (AB) perpendiculaire à (AC) car triangle rectangle. + la réponse du A -> (IJ) perpendiculire à (AC)

oui

C. Dans le triangle AJC : AH est l'hauteur issu de A.+ IJ est aussi une hauteur car réponse B. -> I appartient à ces 2 hauteurs c'est le centre de gravité.

non ; les hauteurs se coupent en un point appelé orthocentre du triangle (ce sont les médianes qui se coupent au centre de gravité du triangle)

D. puisque rép. C -> CI est une hauteur dans le triangle AJC .

oui

E. K intersection de (BI) et (AJ) -> K point d'intersection des médianes du triangle ABH. -> (HK) passe par le milieu de [AB]

oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 512
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dominique

    131

  • Nävis

    63

  • Charivari

    38

  • celynett

    32

Membres les plus actifs

bonjour

J'ai 2 gros problemes qui me tracasse vraiment ce sont des qcm de l'iufm de montpellier de 1999

1/Un cylindre de 3 metres de hauteur et de rayon r (en metre ) a une capacité de 2700 litres. Quelle est la capacité d'un cylindre de 1 metre de hauteur et de rayon x ( on ne sait pas )?

la réponse est 225 litres

2/Une brique pèse 4 kg. Un jeu de construction offre des brique fabriquées dans la meme matiere mais a l'echelle x . Combien pese une brique ( modele réduit ) de ce jeu de construction?

reponse 4g

si quelqu'un peut m'aider car meme avec les reponses je ne comprends vraiment pas.

Avec les énoncés que tu as donnés, on ne peut pas résoudre ces problèmes ...

Je sais que c'est curieux mais ce sont les bons enonces sauf qu' a la place des x des 2 enoncés il y a marqué erreur qui signifie on ne peut pas savoir.

ce sont les tests de montpellier 1999 : www.monpellier.iufm.fr/internet/site/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est curieux mais ce sont les bons enonces sauf qu' a la place des x des 2 enoncés il y a marqué erreur qui signifie on ne peut pas savoir.

ce sont les tests de montpellier 1999 : www.monpellier.iufm.fr/internet/site/

J'ai consulté le document (la bonne adresse est : http://www.montpellier.iufm.fr/internet/site/ ).

A mon avis, l'indication "Erreur !" correspond à un bug au niveau du document pdf mais ne signifie pas "on ne peut pas savoir" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

dans l'enoncé il faut trouvé le nombre de sommet dans un polygone convexe a partir du nombre de diagonales qui est egale a 20 :

donc je fais n est le nombre de sommet

n *(n-3)/2 = 20

n²-3n = 40

et la je bloque il faut trouver n =8 mais je n'y arrive pas si quelqu'un peut m'aider merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n²-3n = 40

et la je bloque il faut trouver n =8 mais je n'y arrive pas si quelqu'un peut m'aider merci.

On cherche n entier tel que n×(n-3) =40.

Or il n'y a que quatre manières d'écrire 40 comme un produit d'entiers : 40×1 20×2 10×4 8×5.

Et parmi ces produits seul 8×5 est du type n × (n-3).

Donc n=3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

jai deux petits exos assez simples mais sur lesquels j'aurais des questions.

1)Un quadrilatère Q a tous ces cotés de meme longueur.

parmi les assertions suivantes, laquelle, (lesquelles) est(sont) necessairement vraie(s)

A)Q est 1 carré

B)Q est 1 losange

C)Q est un trapèze

D)Q est un parallélogramme

E)Q est 1 rectangle

les réponses sont B et D mais je ne comprends pas pourquoi la réponse A n'est pas correcte

2)Soit 1 rectangle ABCD tel que AB=6cm et BC=4cm.

soient I, J, k, L, les milieux de AB, BC, CD, et DA.

parmi les phrases suivantes, lesquelles sont vraies:

A) le paralllogramme IJKL est 1 carré

B) le parallélogramme est 1 losange

C)L'aire de IJKL est 1.2cm^2

D)L'aire de IJKL est de 0.2dm^2

E)Le prérimètre de IJKL est de 4.4 cm

les réponses sont B D E et je ne comprend pas également pourquoi la réponse A n'est pas correcte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un quadrilatère Q a tous ces cotés de meme longueur.

parmi les assertions suivantes, laquelle, (lesquelles) est(sont) necessairement vraie(s)

A)Q est 1 carré

B)Q est 1 losange

C)Q est un trapèze

D)Q est un parallélogramme

E)Q est 1 rectangle

les réponses sont B et D mais je ne comprends pas pourquoi la réponse A n'est pas correcte

Le fait pour un quadrilatère d'avoir quatre côtés de même longueur ne suffit pas pour que ce quadrilatère soit automatiquement un carré. Ce peut être un losange non carré. Pour pouvoir affirmer que c'est un carré il faudrait qu'on sache en plus qu'il a au moins un angle droit.

Autrement dit, le fait d'avoir quatre côtés de même longueur est une condition nécessaire pour pouvoir être un carré (tout carré a ses quatre côté de même longueur) mais ce n'est pas une condition suffisante pour pouvoir être un carré (tout quadrilatère qui a ses quatre côtés de même longueur n'est pas nécessairement un carré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit 1 rectangle ABCD tel que AB=6cm et BC=4cm.

soient I, J, k, L, les milieux de AB, BC, CD, et DA.

parmi les phrases suivantes, lesquelles sont vraies:

A) le paralllogramme IJKL est 1 carré

D'après la réciproque du théorème de Thalès on sait

d'une part que (IL)//(BD) et (JK)//(BD)

d'autre part que (LK)//(AC) et (IJ)//(AC)

On en déduit que (IL)//(JK) et (IJ)//(LK)

Ceci prouve que (IJKL) est un parallèlogramme.

C'est même un losange car IJ = JK = KL = LI (car IL = JK = BD/2 et IJ = LK = AC/2 et AC = BD).

Mais ce n'est pas un carré car (BD) et (AC) n'étant pas perpendiculaires (puisque ABCD est un rectangle non carré), (IJ) et (JK) ( qui sont parallèles respectivement à (AC) et (BD) ) ne sont pas non plus perpendiculaires.

B) le parallélogramme est 1 losange

Oui (voir précédemment)

C)L'aire de IJKL est 1.2cm^2

Non. l'aire de IJKL est égale (IK × LJ)/2 (d'après la formule permettant de calculer l'aire d'un losange en fonction des longueurs de ses diagonales). Donc cette aire vaut (4×6)/2 cm² soit 12 cm² et pas 1,2 cm².

D)L'aire de IJKL est de 0.2dm^2

Non, l'aire de IJLK vaut 0,12 dm² (voir question précédente) et pas 0,2 dm² (peut-être as-tu mal recopié l'énoncé).

E)Le prérimètre de IJKL est de 4.4 cm

Avec le théorème de Pythagore, on peut calculer la longueur des côtés du losange IJKL. On trouve

mimetex.cgi?\sqrt{3^{2}+ 2^{2}} cm soit 4 cm soit mimetex.cgi?\red\sqrt{13}cm soit environ 3,6 cm et donc le périmètre vaut mimetex.cgi?\red4\times\sqrt{13}cm soit environ 14,4 cm (erreur corrigée le 4 juin 2006).

Si l'affirmation proposée est "le périmètre de IJKL est 4,4 cm", la réponse est non.

Si l'affirmation proposée est "le périmètre de IJKL est 4×4 cm", la réponse est oui non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Voici d'autres exos qui me posent problèmes...

1/ Les coordonnées géographiques d'Athènes sont 24°E et 38°N.

Celles de Buenos Aires sont 58°O et 35°E.

Quel est le décalage horaire entre Athènes et Buenos Aires ?

A) 4h52

B) 5h28

C) 6h12

D) 6h48

E) 7h18

2/ Combien y a-t-il de nombres divisibles par 3 entre 1 000 et 3 000 qui s'écrivent en n'utilisant que des chiffres pris parmi 0, 2, ou 4 ?

A) 6

B) 7

C) 8

D) 9

E) 10

3/ Un commerçant a acheté 1 116F. En vendant cet objet il réalise un bénéfice égal à 10% de son prix de vente.

Quel est le prix de vente de l'objet ?

A) 1250.86

B) 1240

C) 1227.60

D) 1216

E) 1261

Merci de m'aider ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2/ Combien y a-t-il de nombres divisibles par 3 entre 1 000 et 3 000 qui s'écrivent en n'utilisant que des chiffres pris parmi 0, 2, ou 4 ?

J'en ai trouvé 9 :

- 2004, 2400, 2040

- 2022, 2202, 2220

- 2244, 2424, 2442

3/ Un commerçant a acheté 1 116F. En vendant cet objet il réalise un bénéfice égal à 10% de son prix de vente.

Quel est le prix de vente de l'objet ?

On a PV = PA + 10%PV (PV = prix de vente et PA = prix d'achat)

(100-10)/100 PV = PA

PV = 100* PA /90 => PV= 1240

Pour la 1 je ne connais pas la relation entre fuseau horaire et coordonnées géographiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Les coordonnées géographiques d'Athènes sont 24°E et 38°N.

Celles de Buenos Aires sont 58°O et 35°E.

Quel est le décalage horaire entre Athènes et Buenos Aires ?

A) 4h52

B) 5h28

C) 6h12

D) 6h48

E) 7h18

Pour Buenos Aires je suppose que c'est en fait 58°0 et 35°S.

Pour résoudre cet exercice, on dit que le décalage horaire est proportionnel à l'écart des longitudes.

On trouve donc comme décalage horaire : [24 h × (24° + 58°)] / 360° = (24h × 82) / 360 = 5h 28mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...