flora_lala Posté(e) 12 avril 2006 Posté(e) 12 avril 2006 merci pour la précédente réponse, moi j'avais dit il gagne 100euros puis les reperds, puis gagne 100 euros, donc je trouvais ça 100 euros. merci aussi pour l'astuce de calcul pour savoir sur quel jour tombe telle date, je me suis toujours plantée sur ces questions (je faisais des calculs alors qu'il faut juste savoir cette astuce). Bon j'ai encore une question, cette fois ci c'est au sujet des volumes du cone... mais c'est toujours le test de Toulouse 2003. Question 40. Caroline décide de se servir de ses connaissances mathématiques pour "rouler" son petit frère: "Arthur, dit-elle, je te propose que nous mettions chacun un euro dans l'achat d'un cône glacé. Je mangerai la première, jusqu'à mi-hauteur, et toi, tu auras la seconde moitié." Combien la part de Caroline représenterait-elle par rapport à celle de son petit frère s'il acceptait ? A :la même chose B: 2 fois plus C:4 fois plus D: 7 fois plus E: 8 fois plus merci flora qui trouve vraiment super ce forum !
al66 Posté(e) 12 avril 2006 Posté(e) 12 avril 2006 merci pour votre aide j'ai quelques problemes : 1/un seau plein pese 16,250 kg. si l'on retire les 2 tiers de son contenu il ne pese plus que 7,250 kg. Combien pese le seau vide ? Je trouve 4,25 kg mais la reponse est 3 kg et je ne comprends vraiment pas comment trouvé ce resultat. 2/ une pyramide a 7 faces. -Combien a t elle de sommets? reponse : 7 - combien a t elle d'aretes? reponse: 12 aretes 3/Un losange a ses cotes qui mesurent 5 cm et une diagonale qui mesure 6 cm. L'aire du losange mesure : 36cm² 31cm² 30cm² 25cm² 24cm² reponse 24 cm² merci.
Dominique Posté(e) 12 avril 2006 Posté(e) 12 avril 2006 Tous les 4 ans il y a une année bissextiles Presque ... Les années divisibles par 4 sont bissextiles, pas les autres. Exception : les années divisibles par 100 ne sont pas bissextiles. Exception à l'exception (!) : les années divisibles par 400 sont bissextiles. Souce : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9e_bissextile
Dominique Posté(e) 12 avril 2006 Posté(e) 12 avril 2006 Caroline décide de se servir de ses connaissances mathématiques pour "rouler" son petit frère:"Arthur, dit-elle, je te propose que nous mettions chacun un euro dans l'achat d'un cône glacé. Je mangerai la première, jusqu'à mi-hauteur, et toi, tu auras la seconde moitié." Combien la part de Caroline représenterait-elle par rapport à celle de son petit frère s'il acceptait ? A :la même chose B: 2 fois plus C:4 fois plus D: 7 fois plus E: 8 fois plus
Dominique Posté(e) 12 avril 2006 Posté(e) 12 avril 2006 1/un seau plein pese 16,250 kg. si l'on retire les 2 tiers de son contenu il ne pese plus que 7,250 kg.Combien pese le seau vide ? Je trouve 4,25 kg mais la reponse est 3 kg et je ne comprends vraiment pas comment trouvé ce resultat. Soit x le poids du seau vide en kg. Soit y le poids du contenu en kg. On a : x + y = 16,250 et x + (1/3)y = 7,250 De la deuxième équation, on déduit : y = 21,75 - 3x. On remplace y par sa valeur en fonction de x dans la première équation et on trouve : - 2x + 21,75 = 16,25 D'où 2x = 5,5 x = 2,75 (en kg) Es-tu sûr que la réponse est 3 kg ? (ou alors, je me suis planté ... ce qui est tout à fait possible)
Dominique Posté(e) 12 avril 2006 Posté(e) 12 avril 2006 une pyramide a 7 faces.-Combien a t elle de sommets? reponse : 7 - combien a t elle d'aretes? reponse: 12 aretes Le nombre de sommets d'une pyramide ayant n faces est égal à n. Le nombre d'arêtes d'une pyramide ayant n faces est égal à (n-1) + (n-1) (on ajoute le nombre d'arêtes passant par le sommet et le nombre de côtés du polygone de base) Pour comprendre, faire un dessin ... Un losange a ses cotes qui mesurent 5 cm et une diagonale qui mesure 6 cm.L'aire du losange mesure : 36cm² 31cm² 30cm² 25cm² 24cm² Avec le théorème de Pythagore, on démontre que le longueur de l'autre diagonale est égale à : 2 x racine carrée (5² -3²) soit 2 × 4 soit 8 (en cm). L'aire est donc égale à (1/2) x 6 x 8 soit 24 (en cm²).
Mina_106 Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 Réponse 2: Il faut savoir que chaque année, on décale d'un jour (par exemple au hasard, si le 1/1/2002 était un lundi alors le 1/1/2003 était un mardi) Attention aux années bissextiles, on décale de 2 jours (c'est tous les 4 ans, prennez comme référence l'an 2000, c'est un bon point de repère) La réponse est donc un jeudi Jeudi? Si le 8 mai 1983 est un dimanche, le 8 mai 1984 est un lundi, le 8 mai 1985 un mardi et le 8 mai 1986 un mercredi non? Ou il y a une année bissectile la dedans? Merci d'avance 1984 est une année bissextile donc le 8 mai 1984 est un mardi je pense. Mais Meliel nous dit de prendre comme repère l'an 2000 et si je fais 2000-4 ça tombe sur 1986, donc c'est 1986 qui est bissectile non? Merci d'avance Tous les 4 ans il y a une année bissextiles comme 2000 en etait une : 2000-4 = 1996 1996-4 = 1992 1992-4=1988 1988-4 =1984 Hola la j'ai honte!!! La ça me rassure pas pour les maths!!! J'ai compté 2000-4=1986... Trop forte la fille, je pars me cacher...
flora_lala Posté(e) 18 avril 2006 Posté(e) 18 avril 2006 Si les longueurs des côtés d'un rectangle augmentent de 20%, son aire augmente de:A- 14% B- 20% C- 40% D- 44% E- 400% est-ce que c'est seulement les longueurs qui augmentent de 20% ou c'est les longueurs et les largeurs qui augmentent de 20%? Si seules les longueurs du rectangle augmentent de 20 %, l'aire augmente de 20%. Si les longueurs et les largeurs augmentent de 20 %, l'aire augmente de 44 %. Pour ma part, la phrase "les longueurs des côtés d'un rectangle augmentent de 20%" signifie que les longueurs et les largeurs augmentent de 20 %. S'il était écrit "les longueurs d'un rectangle augmentent de 20 %" ce serait différent et ça signifierait, pour moi, que seules les longueurs augmentent de 20 %. moi pour réviser, j'essaie de faire tous les posts de ceux sujets, ben ça entraine vachement, :P mais il me semble que cette question n'a pas eu assez d'éclaircissements à mon gout. Pourquoi la réponse est 44% ? (20%)² = 44% ? je ne vois pas ... Merci d'avance pour la réponse. Flora, dernière ligne droite pour TOULOUSE (le 22 avril)
Dominique Posté(e) 18 avril 2006 Posté(e) 18 avril 2006 mais il me semble que cette question n'a pas eu assez d'éclaircissements à mon gout. Pourquoi la réponse est 44% ? Soit l la largeur du rectangle avant les augmentations et L la longueur du rectangle avant les augmentations. L'aire A avant les augmentations est égale à L × l. Après les augmentations de 20 %, la nouvelle largeur l' est égal à 1,20 × l et la nouvelle longueur L' à 1,20 × L. Donc la nouvelle aire A' est égale à 1,20 × L × 1,20 × l et donc à 1,44 × L × l c'est-à-dire à 1,44 x A. L'aire a été multipliée par 1,44. Elle a donc augmenté de 44 %.
Carinel Posté(e) 18 avril 2006 Posté(e) 18 avril 2006 Voici des questions issues du sujet de Limoges 2006, j'hésite pour les réponses: Le nombre -1 est solution de l'équation : A- 1+1/x=0 B- (x+1)/(x²-2x-3)=0 C- (1+x²)/(x+2)=0 D- 1-1/x=2 E- -x²-1=0 j'ai répondu A,B etD mais apparemment la B est fausse? Parmi les propositions suivantes quelles est ou quelles sont celles qui sont vraies? A- Un quadrilatère qui a ses diagonales perpendiculaires est un losange B- Si deux cercles de centres O et O' se coupent en 2 points A et B, alors le quadrilatère OAO'B est un losange C- Les bissectrices des angles opposés d'un parallélogramme sont parralèles D- Si ABC et ADC sont 2 triangles rectangles respectivement en B et D, alors le quadrilatère ABCD est un rectangle E- Un parallélogramme qui a ses diagonales perpendiculaires est un carré J'ai répondu B et C mais je ne suis pas sûre
flora_lala Posté(e) 18 avril 2006 Posté(e) 18 avril 2006 Voici des questions issues du sujet de Limoges 2006, j'hésite pour les réponses:Le nombre -1 est solution de l'équation : Il suffit de remplacer par -1 A- 1+1/x=0 a = 1 + 1/(-1) = 1 - 1 = 0 VRAI B- (x+1)/(x²-2x-3)=0 b= (1-1)/ (1- 2(-1) - 3 ) = 1 / (1+ 2 -3) = 1/ ( 3 -3) IMPOSSIBLE 0 ne pas être un diviseur, il me semble. C- (1+x²)/(x+2)=0 c= (1+1) / (-1+2) = 2 / 1 =2 FAUX D- 1-1/x=2 d = 1- (1/-1) = 1 - (-1) = 1 + 1 = 2 VRAI E- -x²-1=0 -1-1 = -2 FAUX j'ai directement répondu x² = 1. j'ai répondu A,B etD mais apparemment la B est fausse? Parmi les propositions suivantes quelles est ou quelles sont celles qui sont vraies? A- Un quadrilatère qui a ses diagonales perpendiculaires est un losange B- Si deux cercles de centres O et O' se coupent en 2 points A et B, alors le quadrilatère OAO'B est un losange C- Les bissectrices des angles opposés d'un parallélogramme sont parralèles D- Si ABC et ADC sont 2 triangles rectangles respectivement en B et D, alors le quadrilatère ABCD est un rectangle E- Un parallélogramme qui a ses diagonales perpendiculaires est un carré J'ai répondu B et C mais je ne suis pas sûre J'ai répondu dans le passage ci-dessus à la premiere question, pour la géométrie moi j'ai répondu C et D. En tout cas je suis sure que : B est faux car il suffit de faire deux cercles C et C' tel que O' appartient soit à l'intérieur de C et alors ça ne fait pas du tout un losange puisqu'il ne s'agit même pas d'un parallélogramme. A est faux car un losange c'est un parallélogramme. E est faux car un parallèlogramme qui a ses diagonales peut être un losange. Il reste les explications pour le C et le D ?
flora_lala Posté(e) 18 avril 2006 Posté(e) 18 avril 2006 merci pour la réponse précédente dominique, j'avais voulu faire trop rapide... j'aurais une nouvelle question sur les probabilités... Elia lance deux fois de suite un dé parfait. Sachant que la somme des deux nombres obtenus est 6, quelle est la probabilité que ces deux nombres soient égaux? A 1/5 B: 1/6 C: 1/4 D: 1/3 E: 1/2 J'ai toujours eu du mal avec les probabilités, quelqu'un connaitrait-il un site sympa et CLAIR ... Flora
Messages recommandés