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Problémes de résolution d'exercices pour les tests


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Posté(e)
Bonjour à tous! Je prépare moi oci le test d'entrée et des exercices me posent pb. Par ex, je ne comprend pas comment l'on fait pour calculer 2 puissance 9 * 5 puissance 12. La réponse est 0.125*10puissance 12 et 125*10puissance 9.Merci de m'aider, ça m'arrangerait. Bone journée :)

salut, avant de commencer juste pour signaler que ce symbole ^signifie puissance... ce sera plus simple à expliquer

2^9 * 5^12 = 2^9 * 5^(9+3) = 2^9 * 5^9 * 5^3 ( j'ai utilisé la propriété a^(n+m) = a^n * a^m )

= (2*5)^9 * 5^3 = 10^9 * 125 (là j'ai utilisé la propriété a^n * b^n = (a*b)^n )

voilà, pour les maths l'essentiel est sur le site de Dominique qui est très bien fait.

Sinon moi j'ai une question de français, pour changer un peu, de ce matin QCM Toulouse 2006 :

10 . Quelle affirmation est erronée, du point de vue de l'usage de la langue?

A; Les guillemets sont obligatoires au début d'un dialogue.

B. On peut trouver une virgule avec "et".

C. Une phrase peut commencer par "et".

D. Les deux points sont utilisés pour mettre en valeur un terme.

E. on peut trouver une minuscule après un point d'interrogation

Alors je vous dit ma réflexion :

A. Faux dans le cas d'un dialogue rapporté, d'un discours indirecte, mais est-ce un dialogue?

B, et C je dirais vrai...

D. Faux car ce n'est pas la seule fonction des deux points..

E. Vrai car dans par exemple : "où se trouve la librairie? lui demanda-t-il", il n'y a pas de majuscules !

un spécialiste du français par là ?

Flora

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Posté(e)
Bonjour, je me permets d'écrire sur ce forum car il y a quelques exercices de mathématiques que je ne comprends pas, pouvez vous m'aider svp?

Les coordonnées géographiques d'athènes sont 24°E et 38°N. Celles de Buenos aires sont 58°O et 35°S. Sachant que la terre effectue un tour complet (360°) en 24h, quel est le décalage horaire entre ces deux villes?

A) 2h16

B) 2h28

C) 4h52

D) 5h16

E) 5h28

on avait déjà eu cette question (vers la page 44 je crois), je te recopie la correction qu'a proposé dominique :

Pour résoudre cet exercice, on dit que le décalage horaire est proportionnel à l'écart des longitudes.

On trouve donc comme décalage horaire : [24 h × (24° + 58°)] / 360° = (24h × 82) / 360 = 5h 28mn.

flora qui fait du copier-coller !

Posté(e)
Je cherche trois entiers positifs. Si on ajoute deux à deux, on trouve 38,44 et 52. Quelle affirmation est vraie?

A) le plus petit est 15

B) le plus petit est 23

C)le plus petit est 29

D) le plus grand est 18

E) le plus grand est 45

Soient N1, N2 et N3 les 3 entiers recherchés. avec N1<N2<N3

Si on les ajoute deux à deux on obtient:

N1+N2 : somme des deux plus petits entiers

N1+N3

N2+N3 : somme des deux plus grands entiers

Comme les 3 sommes ont pour résultat: 38, 44 et 52, la plus petite somme (38) ne peut provenir que des deux plus petits entiers, et la plus grande somme (52) des deux plus grands entiers.

On obtient donc 3 équations à 3 inconnues:

(1) N1+N2 = 38

(2) N1+N3 = 44

(3) N2+N3 = 52

de (2) on obtient => (4) N1 = 44 - N3

de (3) on obtient => (5) N2 = 52 - N3

Si dans (1) on remplace N1 et N2 par les valeurs obtenues dans (4) et (5) on obtient:

44 - N3 + 52 - N3 = 38 => (6) N3 = 29

(4) et (6) donnent N1 = 15

(5) et (6) donnent N2 = 23

La réponse est donc : A) le plus petit est 15

Posté(e)
Avec ma bêche, je prépare mon potager en 32h. Un voisin se propose de m'aider avec un motoculteur capable de travailler en 8h. Si nous y mettons tous les deux, le travail sera fait en:

A) 6h08

B) 6h24

C) 6h40

D) 10h

E) 20h

Soient S la surface totale du potager,

S1 la surface que je bêcherai si nous travaillons à deux

S2 la surface complémentaire travaillée avec le motoculteur.

t le temps mis pour faire S1 et S2

(1) S = S1+S2

Lorsque je travaille S en 32h, je travaille S1 en t = 32*S1/S (2)

Lorsque le motoculteur travaille S en 8h, il travaille S2 en t = 8*S2/S (3)

de (2) et (3) on écrit que: 32*S1/S = 8*S2/S => 4S1 = S2 (4)

de (1) et (4) on écrit que S = S1 + 4*S1 = 5*S1 (5)

(5) donne S1 = S/5 => Je travaillerai donc 1/5 de la Surface totale pendant que le motoculteur travaillera les 4/5.

Lorsque je travaille S en 32h, je travaille S/5 en t = 32/5= 6,4h = 6h24mn => réponse B

Posté(e)
Téo peint un mur en deux heures. Ysa peint le même mur en 3h. S'ils peignent ensemble ce même mur, chacun à son rythme, combien de temps leur faudra til pour peindre ce mur?

A) 50 min

B) 1h12

C) 2h30

D) 5h

Merci d'avance pour votre aide

Avec le même raisonnement on obtient (S étant la surface du mur):

Théo peindra une surface S1=3*S/5

Ysa peindra une surface S2 = 2*S/5

Théo peint S en 2 h sonc il peindra 3*S/5 en t = 2*3/5=6/5=1,2h=1h12mn => réponse B

Voilà, j'espère que ça t'aidera.

Moi je reprends les révisions aujourd'hui après une bonne semaine de vacances avec mes 3 loulous et mon homme ...

Ca a fait du bien la coupure, mais maintenant, plus qu'une semaine de révisions avant le jour J!!!

Bon courage à tous,

Posté(e)

Merci beaucoup de votre précieuse aide, j'aurais une autre question à mettre en ligne.

L'essence est à 1.32 euros le litre à la pompe en face de chez vous et 1.26 euros au supermarché. Vous estimez que le détour pour passer au supermarché vous coûte un litre d'essence. Sans tenir compte du temps perdu ni de l'ususre de la voiture, au delà de quelle quantité d'essence est il intéressant pour vous de faire le détour?

A) au dela d'1 litre

B) au dela de 2 litres

C) au delà de 16.7 litres

D) au delà de 21 litres

E) au delà de 22 litres

Merci d'avance

Posté(e)

il y a-t-il quequ'un qui est spécialiste de l'art visuel ???? voici 2questions de QCM 2006 TOULOUSE

58. En arts visuels, une oeuvre monochrome présentée en reproduction permet avec les élèves

A. De travailler en photographie le cadrage et le point de vue

B d'aborder l'image animée

C. d'explorer le dessin dans ses différentes fonctions

D. de décourvrir l'influence de la matière sur la perception de la couleur

E. de comprendre ce qu'est une installation (c'est quoi?)

59. En arts visuels, travailler le design avec les élèves c'est:

A. étudier un style contemporain,

B. travailler la sculpture

C. développer le regard sur l'environnementquotidien

D. apprendre à dessiner ce qui m'entoure

merci d'avance

Flora

Posté(e)

une de mes questions reste sans réponse et même en y réfléchissant encore, je ne suis pas sûre de la réponse. Est-ce que quelqu'un sait y répondre?

parmi les propositions suivantes quelle est ou quelles sont celles qui sont vraies?

A- L'aire d'un disque est proportinnelle à la longueur de son rayon

B- 80% de 45% correspondent à 36%

C- une augmentation de 10% suivi d'une réduction de 10% revient à une réduction de 1%

D- 2 et 3 sont proportionnels à √2 et √3

E- 7,12 et 17 sont proportinnels à 5, 10 et 15

j'ai répondu B et C mais pas sûre

Posté(e)
Merci beaucoup de votre précieuse aide, j'aurais une autre question à mettre en ligne.

L'essence est à 1.32 euros le litre à la pompe en face de chez vous et 1.26 euros au supermarché. Vous estimez que le détour pour passer au supermarché vous coûte un litre d'essence. Sans tenir compte du temps perdu ni de l'ususre de la voiture, au delà de quelle quantité d'essence est il intéressant pour vous de faire le détour?

A) au dela d'1 litre

B) au dela de 2 litres

C) au delà de 16.7 litres

D) au delà de 21 litres

E) au delà de 22 litres

Merci d'avance

Soit n, la quantité d'essence utilisée,

Soit P1, le prix que me coûte l'essence face à chez moi: P1 = n*1.32 (1)

Soit P2, le prix que me coûte l'essence au supermarché: P2 = n*1.26 + 1.26 (2)

Pour n=1 litre d'essence P1 = 1.32€ et P2=2,52€.

On voit bien que P2>P1 (il est donc plus cher d'aller au supermarché pour un litre d'essence utilisé).

On cherche donc n pour avoir le prix du supermarché plus bas que face à chez moi,

c'est à dire: P2<P1 (3)

Avec (1) et (2) utilisés dans (3) on obtient: n*1.26+1.26<n*1.32

donc 1.26<0.06*n, et donc n>21 => réponse D

Posté(e)
une de mes questions reste sans réponse et même en y réfléchissant encore, je ne suis pas sûre de la réponse. Est-ce que quelqu'un sait y répondre?

parmi les propositions suivantes quelle est ou quelles sont celles qui sont vraies?

A- L'aire d'un disque est proportinnelle à la longueur de son rayon

B- 80% de 45% correspondent à 36%

C- une augmentation de 10% suivi d'une réduction de 10% revient à une réduction de 1%

D- 2 et 3 sont proportionnels à √2 et √3

E- 7,12 et 17 sont proportinnels à 5, 10 et 15

j'ai répondu B et C mais pas sûre

Je serais assez d'accord avec tes réponses:

A est faux: L'aire d'un disque est proportionnelle au carré du rayon et non pas au rayon

B est vrai: (45/100)*(80/100) = 3600/10000 = 36/100 => 36%

C est vrai: Soit Pi le prix initial et Pf le prix final

Pf = Pi(1+10/100)(1-10/100)=Pi(1-10/100+10/100-100/10000)

Pf = Pi(1-1/100) ce qui correspond bien à une réduction de 1% par rapport au prix initial

D est faux si l'on comprend la question comme: le couple (2,3) est proportionnel au couple (√2,√3)

en effet pour passer de 2 à √2 le coefficient de proportionnalité est de *√2, et pour passer de 3 à √3, le coefficient de proportionnalité est de *√3. Il ne sagit donc pas du même coefficient.

E est faux pour le même type de raison. On passe du couple (7,12,17) à (5,10,15) en enlevant 2: (-2). Il ne s'agit donc pas de proportionnalité puisqu'il faudrait passer d'une suite à l'autre en multipliant ou en divisant par un même nombre.

Posté(e)

réponse pour Dohertygirl

MERCI MILA; mais ce qu je comprends pas, c'est qu'il ne précise pas le temps au debit de 600... toi tu fais comme si la moitié du temps était à 300 l'autre à 600 mais la moitié du bassin peut très bien etre rempli en 20 min a 300 et ils completent avec 5 min a 600 ...

Excuse-moi pour la réponse un peu tardive... :blush:

Dans la formule : t = (1/2 * V/300) + (1/2 * V/600), c'est le volume qui est partagé en 2 moitiés égales et non le temps.

temps total = temps pour remplir la moitié de la cuve avec un débit de 300l/min + temps pour remplir l'autre moitié de la cuve avec un débit de 600l/min

(Et tu as raison, on ne connait pas le moment où on change de débit.)

J'espère que ça répond à ta question. :)

Posté(e)

Dominique pourrais tu juste expliciter comment tu résous (12n - 4) / (n - 1) = 13?

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