cglairacq Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 Question qui a l'air bête mais ... j'ai un doute! Est-ce-qu'un triangle équilatéral est aussi isocèle? En d'autres termes la définition du triangle isocèle est-elle : - c'est un triangle qui a deux côtés isométriques (dans ce cas, le triangle équilatéral est aussi isocèle) OU - c'est un triangle qui a seulement deux côtés isométriques (dans ce cas le triangle équilatéral n'est pas également isocèle)
Dominique Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 Question qui a l'air bête mais ... j'ai un doute!Est-ce-qu'un triangle équilatéral est aussi isocèle? En d'autres termes la définition du triangle isocèle est-elle : - c'est un triangle qui a deux côtés isométriques (dans ce cas, le triangle équilatéral est aussi isocèle) OU - c'est un triangle qui a seulement deux côtés isométriques (dans ce cas le triangle équilatéral n'est pas également isocèle) Le triangle équilatéral est bien considéré comme un cas particulier de triangle isocèle.
estri Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 A mon tour....: 2 fréres vont à la meme école. Chacun marche à une vitesse constante. le + grand met 12 mns demoins que le + petit. le + petit part 9 mns avant son frère. Où le grand rattrapera-t-il le petit? Un randonneur part d'une ville A à 7h45 et arrive à une ville B à 1h de l'après midi. Le lendemain il repart de B à 9h30 du matin pour revenir à la ville A en marchant à la meme vitesse que la veille. A quel point se trouve-t-il à la meme heure à un jour d'intervalle? a-cela n'arrivera pas b-au tiers du trajet à partir de B c- au tiers du trajet à partir de A d- à mi parcours e - au 3/4 du parcours à partir de B C'est comme les trains qui se croisent ou se doublent, c'est quoi le principe de résolution???? wub.gif Merci de votre aide....
estri Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 Génial comme entrainement tous ces problèmes..... Merci
Dominique Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 Un randonneur part d'une ville A à 7h45 et arrive à une ville B à 1h de l'après midi. Le lendemain il repart de B à 9h30 du matin pour revenir à la ville A en marchant à la meme vitesse que la veille. A quel point se trouve-t-il à la meme heure à un jour d'intervalle?a-cela n'arrivera pas b-au tiers du trajet à partir de B c- au tiers du trajet à partir de A d- à mi parcours e - au 3/4 du parcours à partir de B Sauf erreur ...
grisette Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 Bonjour, je prépare le troisième concours (reconversion) et je bloque sur le problème suivant : Académie Nice 2000 Dans un département, il y a une voiture pour quatre habitants. Dans le département voisin, il y a une pour douze habitants. Les deux départements sont également peuplés et forment une région. Il y a donc en moyenne, dans cette région: a) une voiture pour 6 habitants b) une voiture pour 8 habitants c) deux voitures pour 16 habitants d) deux voitures pour 12 habitants Réponses : a) et d) Merci par avance
Mila Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 Bonjour, je prépare le troisième concours (reconversion) et je bloque sur le problème suivant :Académie Nice 2000 Dans un département, il y a une voiture pour quatre habitants. Dans le département voisin, il y a une pour douze habitants. Les deux départements sont également peuplés et forment une région. Il y a donc en moyenne, dans cette région: a) une voiture pour 6 habitants b) une voiture pour 8 habitants c) deux voitures pour 16 habitants d) deux voitures pour 12 habitants Réponses : a) et d) Merci par avance Si P = le nombre d'habitants de la région (dont la moitié dans le département 1, et la moitié dans le département 2) V = le nombre de voitures de la région V1 = celui du département 1 V2 = celui du département 2 on a : V1 = 1/4 X 1/2 P = 1/8 P = 3/24 P V2 = 1/12 X 1/2 P = 1/24 P V = V1 + V2 = 3/24 P + 1/24 P = 4/24 P = 1/6 P donc on a 6 fois moins de voitures que d'habitants, soit 1 voiture pour 6 habitants (ou 2 pour 12).
Sophie84 Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Bonjour ! J'ai une petite question concernant un problème qui était dans les QCM d'entrée à l'IUFM de Bretagne cette année. J'ai complètement loupé cette épreuve, mais cet exo me tracasse, j'aurai aimé connaître la technique. Alors voilà : Un pot de peinture à moitié plein pèse 5 kg ; rempli au tiers, il pèse 4 kg. Combien pèse le pot plein ? A / 10 B / 9 C / 8 D / 7 E / 6
Dominique Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Un pot de peinture à moitié plein pèse 5 kg ; rempli au tiers, il pèse 4 kg.Combien pèse le pot plein ? A / 10 B / 9 C / 8 D / 7 E / 6 Soit v le poids du pot vide en kg et p le poids de la peinture quand le pot est plein en kg. On a : v + p/2 = 5 et v + p/3 = 4 On résoud le système et on trouve p = 6 (en kg) et v = 2 (en kg). On en déduit que le pot plein pèse 8 kg.
fannouchka Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 j'ai aussi un petit problème à vous soumettre: pierre a 2 fois plus de frères que de soeurs ; sa soeur Anne a 5 fois plus de frères que de soeurs. Combien y at'il de filles et de garcons dans cette famille??? j'ai toujours beaucoup de mal avec ces énoncés qu'on doit mettre en équation si vous avez la solution???
Dominique Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 pierre a 2 fois plus de frères que de soeurs ; sa soeur Anne a 5 fois plus de frères que de soeurs. Combien y at'il de filles et de garcons dans cette famille??? Soit x le nombre de frères de Pierre et y le nombre de soeurs de Pierre. "Pierre a deux fois plus de frères que de soeurs" se traduit par l'équation : x = 2y. Par ailleurs, Anne a x + 1 frères (les x frères de Pierre et Pierre) et a y - 1 soeurs (les y soeurs de Pierre sauf elle-même). "Anne a cinq fois plus de frères que de soeurs" se traduit par l'équation x + 1 = 5(y - 1) Il faut donc résoudre le système : x = 2y et x + 1 = 5y - 5 Soit : x = 2y et x = 5y - 6 Si on remplace x par sa valeur en fonction de y dans la première équation, on trouve : 5y - 6 = 2y. On en déduit que 3y = 6 donc que : y = 2. Comme x = 2y, on a : x = 4 Réponse : il y a 5 garçons (les quatre frères de Pierre et Pierre) et 2 filles dans la famille (les deux soeurs de Pierre).
fannouchka Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 pierre a 2 fois plus de frères que de soeurs ; sa soeur Anne a 5 fois plus de frères que de soeurs. Combien y at'il de filles et de garcons dans cette famille??? Soit x le nombre de frères de Pierre et y le nombre de soeurs de Pierre. "Pierre a deux fois plus de frères que de soeurs" se traduit par l'équation : x = 2y. Par ailleurs, Anne a x + 1 frères (les x frères de Pierre et Pierre) et a y - 1 soeurs (les y soeurs de Pierre sauf elle-même). "Anne a cinq fois plus de frères que de soeurs" se traduit par l'équation x + 1 = 5(y - 1) Il faut donc résoudre le système : x = 2y et x + 1 = 5y - 5 Soit : x = 2y et x = 5y - 6 Si on remplace x par sa valeur en fonction de y dans la première équation, on trouve : 5y - 6 = 2y. On en déduit que 3y = 6 donc que : y = 2. Comme x = 2y, on a : x = 4 Réponse : il y a 5 garçons (les quatre frères de Pierre et Pierre) et 2 filles dans la famille (les deux soeurs de Pierre). merci beaucoup, ca parait si simple quand on se le fait expliquer!!! mais j'ai toujours un mal fou a traduire les enoncés pour les mettre en equation
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