Aller au contenu

Problémes de résolution d'exercices pour les tests


Titanium

Messages recommandés

Question qui a l'air bête mais ... j'ai un doute!

Est-ce-qu'un triangle équilatéral est aussi isocèle?

En d'autres termes la définition du triangle isocèle est-elle :

- c'est un triangle qui a deux côtés isométriques (dans ce cas, le triangle équilatéral est aussi isocèle)

OU

- c'est un triangle qui a seulement deux côtés isométriques (dans ce cas le triangle équilatéral n'est pas également isocèle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 512
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dominique

    131

  • Nävis

    63

  • Charivari

    38

  • celynett

    32

Membres les plus actifs

Question qui a l'air bête mais ... j'ai un doute!

Est-ce-qu'un triangle équilatéral est aussi isocèle?

En d'autres termes la définition du triangle isocèle est-elle :

- c'est un triangle qui a deux côtés isométriques (dans ce cas, le triangle équilatéral est aussi isocèle)

OU

- c'est un triangle qui a seulement deux côtés isométriques (dans ce cas le triangle équilatéral n'est pas également isocèle)

Le triangle équilatéral est bien considéré comme un cas particulier de triangle isocèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour....:

2 fréres vont à la meme école. Chacun marche à une vitesse constante. le + grand met 12 mns demoins que le + petit. le + petit part 9 mns avant son frère. Où le grand rattrapera-t-il le petit?

Un randonneur part d'une ville A à 7h45 et arrive à une ville B à 1h de l'après midi. Le lendemain il repart de B à 9h30 du matin pour revenir à la ville A en marchant à la meme vitesse que la veille. A quel point se trouve-t-il à la meme heure à un jour d'intervalle?

a-cela n'arrivera pas

b-au tiers du trajet à partir de B

c- au tiers du trajet à partir de A

d- à mi parcours

e - au 3/4 du parcours à partir de B

C'est comme les trains qui se croisent ou se doublent, c'est quoi le principe de résolution???? wub.gif

Merci de votre aide....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un randonneur part d'une ville A à 7h45 et arrive à une ville B à 1h de l'après midi. Le lendemain il repart de B à 9h30 du matin pour revenir à la ville A en marchant à la meme vitesse que la veille. A quel point se trouve-t-il à la meme heure à un jour d'intervalle?

a-cela n'arrivera pas

b-au tiers du trajet à partir de B

c- au tiers du trajet à partir de A

d- à mi parcours

e - au 3/4 du parcours à partir de B

Sauf erreur ...

graphique.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, je prépare le troisième concours (reconversion) et je bloque sur le problème suivant :

Académie Nice 2000

Dans un département, il y a une voiture pour quatre habitants. Dans le département voisin, il y a une pour douze habitants. Les deux départements sont également peuplés et forment une région.

Il y a donc en moyenne, dans cette région:

a) une voiture pour 6 habitants

b) une voiture pour 8 habitants

c) deux voitures pour 16 habitants

d) deux voitures pour 12 habitants

Réponses : a) et d)

Merci par avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je prépare le troisième concours (reconversion) et je bloque sur le problème suivant :

Académie Nice 2000

Dans un département, il y a une voiture pour quatre habitants. Dans le département voisin, il y a une pour douze habitants. Les deux départements sont également peuplés et forment une région.

Il y a donc en moyenne, dans cette région:

a) une voiture pour 6 habitants

b) une voiture pour 8 habitants

c) deux voitures pour 16 habitants

d) deux voitures pour 12 habitants

Réponses : a) et d)

Merci par avance :)

Si

P = le nombre d'habitants de la région (dont la moitié dans le département 1, et la moitié dans le département 2)

V = le nombre de voitures de la région

V1 = celui du département 1

V2 = celui du département 2

on a :

V1 = 1/4 X 1/2 P = 1/8 P = 3/24 P

V2 = 1/12 X 1/2 P = 1/24 P

V = V1 + V2

= 3/24 P + 1/24 P

= 4/24 P

= 1/6 P

donc on a 6 fois moins de voitures que d'habitants, soit 1 voiture pour 6 habitants (ou 2 pour 12).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai une petite question concernant un problème qui était dans les QCM d'entrée à l'IUFM de Bretagne cette année. J'ai complètement loupé cette épreuve, mais cet exo me tracasse, j'aurai aimé connaître la technique.

Alors voilà :

Un pot de peinture à moitié plein pèse 5 kg ; rempli au tiers, il pèse 4 kg.

Combien pèse le pot plein ?

A / 10

B / 9

C / 8

D / 7

E / 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pot de peinture à moitié plein pèse 5 kg ; rempli au tiers, il pèse 4 kg.

Combien pèse le pot plein ?

A / 10

B / 9

C / 8

D / 7

E / 6

Soit v le poids du pot vide en kg et p le poids de la peinture quand le pot est plein en kg.

On a :

v + p/2 = 5

et

v + p/3 = 4

On résoud le système et on trouve p = 6 (en kg) et v = 2 (en kg).

On en déduit que le pot plein pèse 8 kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi un petit problème à vous soumettre:

pierre a 2 fois plus de frères que de soeurs ; sa soeur Anne a 5 fois plus de frères que de soeurs. Combien y at'il de filles et de garcons dans cette famille???

j'ai toujours beaucoup de mal avec ces énoncés qu'on doit mettre en équation

si vous avez la solution???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pierre a 2 fois plus de frères que de soeurs ; sa soeur Anne a 5 fois plus de frères que de soeurs. Combien y at'il de filles et de garcons dans cette famille???

Soit x le nombre de frères de Pierre et y le nombre de soeurs de Pierre.

"Pierre a deux fois plus de frères que de soeurs" se traduit par l'équation : x = 2y.

Par ailleurs, Anne a x + 1 frères (les x frères de Pierre et Pierre) et a y - 1 soeurs (les y soeurs de Pierre sauf elle-même).

"Anne a cinq fois plus de frères que de soeurs" se traduit par l'équation x + 1 = 5(y - 1)

Il faut donc résoudre le système :

x = 2y

et

x + 1 = 5y - 5

Soit :

x = 2y

et

x = 5y - 6

Si on remplace x par sa valeur en fonction de y dans la première équation, on trouve :

5y - 6 = 2y.

On en déduit que 3y = 6 donc que : y = 2.

Comme x = 2y, on a : x = 4

Réponse : il y a 5 garçons (les quatre frères de Pierre et Pierre) et 2 filles dans la famille (les deux soeurs de Pierre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pierre a 2 fois plus de frères que de soeurs ; sa soeur Anne a 5 fois plus de frères que de soeurs. Combien y at'il de filles et de garcons dans cette famille???

Soit x le nombre de frères de Pierre et y le nombre de soeurs de Pierre.

"Pierre a deux fois plus de frères que de soeurs" se traduit par l'équation : x = 2y.

Par ailleurs, Anne a x + 1 frères (les x frères de Pierre et Pierre) et a y - 1 soeurs (les y soeurs de Pierre sauf elle-même).

"Anne a cinq fois plus de frères que de soeurs" se traduit par l'équation x + 1 = 5(y - 1)

Il faut donc résoudre le système :

x = 2y

et

x + 1 = 5y - 5

Soit :

x = 2y

et

x = 5y - 6

Si on remplace x par sa valeur en fonction de y dans la première équation, on trouve :

5y - 6 = 2y.

On en déduit que 3y = 6 donc que : y = 2.

Comme x = 2y, on a : x = 4

Réponse : il y a 5 garçons (les quatre frères de Pierre et Pierre) et 2 filles dans la famille (les deux soeurs de Pierre).

merci beaucoup, ca parait si simple quand on se le fait expliquer!!! mais j'ai toujours un mal fou a traduire les enoncés pour les mettre en equation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...