wiffee23 Posté(e) 26 février 2006 Posté(e) 26 février 2006 Bonjour, J'ai prévu pour mes élèves un travail sur la découverte du chiffre 7 pour demain. Je voulais leur faire découper des 7 dans des magazines, et qu'ils les collent à l'interieur d'un chiffre 7. Le problème qui se pose à moi est que dans les magazines que je séléctionne, il n'y a que des 7 sans la barre du milieu! Je trouve ça un peu gênant. Q'en pensez vous? que puis je faire?
calinours Posté(e) 26 février 2006 Posté(e) 26 février 2006 Bonjour,J'ai prévu pour mes élèves un travail sur la découverte du chiffre 7 pour demain. Je voulais leur faire découper des 7 dans des magazines, et qu'ils les collent à l'interieur d'un chiffre 7. Le problème qui se pose à moi est que dans les magazines que je séléctionne, il n'y a que des 7 sans la barre du milieu! Je trouve ça un peu gênant. Q'en pensez vous ? que puis je faire ? Ben oui, la fameuse barre n'y est pas pour l'écriture typographique et dans les magazines les chiffres sont parfois trop stylisés pour être reconnus facilement par les enfants. Elle (la barre) ne sert à l'écriture manuscrite qu'à éviter la confusion avec le 1... Et c'est ce qu'il faut dire aux enfants je pense en comparant les deux écritures chiffrées. La barre n'est pas non plus sur la file numérique affichée. Ceci dit savoir écrire sept n'est pas indispensable pour les MS, ce qui compte davantage c'est leur connaissance de la suite des mots-nombres et leur capacité à dénombrer jusqu'à... Pour les GS, l'écriture des chiffres peut avoir un intérêt. Dans ma progression, je n'étudie pas chaque nombre l'un après l'autre, tu auras peut être d'autres conseils... Un post au sujet de l'écriture du 7 : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=73207
wiffee23 Posté(e) 26 février 2006 Auteur Posté(e) 26 février 2006 En fait, ça serait plus dans l'objectif de se représenter le chiffre, plus que de le tracer.
Watteau Posté(e) 26 février 2006 Posté(e) 26 février 2006 quelle représentation du nombre 7 les élèves sont se construirent ainsi ? Penses-tu que le nombre prenne du sens pour un élève en étant "vu" l'un après l'autre ? Ne nous dit pas que tu as appris cela à l'IUFM ce qui compte davantage c'est leur connaissance de la suite des mots-nombres et leur capacité à dénombrer jusqu'à... Pour les GS, l'écriture des chiffres peut avoir un intérêt. Dans ma progression, je n'étudie pas chaque nombre l'un après l'autre regarde l'ensemble des réponses apportées ici et tu verras ce que Calinours veut dire
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant