Aller au contenu

Little Lou


Solea

Messages recommandés

Bonjour,

J'hésite encore un peu pour le choix de mon oeuvre mais j'ai craqué sur Little Lou. J'ai d'ailleurs commencé à travailler sur l'album et j'ai déjà une ébauche d'exposé.

Le problème c'est que je suis les cours du CNED et que je ne peux pas discuter de l'oeuvre avec un professeur (même les tuteurs du CNED font les morts), donc je me demande si j'ai fait un bon choix.

Si vous avez lu l'oeuvre, qu'en avez vous pensé? L'avez vous trouvé intéressante à faire étudier à des élèves? A quel niveau du 3e cycle la donneriez vous sachant qu'il y a un travail sur l'illustration important et que l'oeuvre aborde le jazz et la discrimination?

S'il y a des personnes qui comptent prendre Little Lou, voulez vous échanger des idées?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Solea

    14

  • Socrates

    9

  • ln o yeux bleus

    8

  • vceron

    8

Bonjour,

J'hésite encore un peu pour le choix de mon oeuvre mais j'ai craqué sur Little Lou. J'ai d'ailleurs commencé à travailler sur l'album et j'ai déjà une ébauche d'exposé.

Le problème c'est que je suis les cours du CNED et que je ne peux pas discuter de l'oeuvre avec un professeur (même les tuteurs du CNED font les morts), donc je me demande si j'ai fait un bon choix.

Si vous avez lu l'oeuvre, qu'en avez vous pensé? L'avez vous trouvé intéressante à faire étudier à des élèves? A quel niveau du 3e cycle la donneriez vous sachant qu'il y a un travail sur l'illustration important et que l'oeuvre aborde le jazz et la discrimination?

S'il y a des personnes qui comptent prendre Little Lou, voulez vous échanger des idées?

Merci :)

Je pensais prendre little Lou et puis en lisant des bouquins pour la mise en réseau, je suis tombée sur Le roi du jazz que j'ai trouvé super et j'ai donc changé d'avis, mais je pense que little lou est un bon choix, il est intéressant, tout à fait d'actualité ( discrimination, tolérance...), les illustrations ne sont pas un problème je pense au contraire, elles sont plaines de détails sur l'époque... Par contre à étudier en CE2 pas plus. En plus, il y a des tas de renseignements à propos de ce livre sur internet :

http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/...ittle%20lou.pdf

http://www.gallimard-jeunesse.fr/medias/pdf/21017842756.pdf

voilà, j'espère que ça t'aidera et te rassurera un peu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les précisions.

Je comptais le mettre en réseau avec le Roi du jazz (que je n'ai pas encore lu...) entre autres. Je me suis aidée des liens que tu m'as donnés, le principal problème était de savoir à quel niveau cela correspondait. Il me paraissait assez facile d'accès mais je sais qu'une classe l'a abordé en CM2, ça me troublait assez...

Mici à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

J'hésite entre little lou et le roi du jazz.

Pour le roi du jazz je n'ai trouvé aucune piste pédagogique pour l'exploitation et je rame un peu.

Lillie as-tu trouvé quelquechose sur internet concernant le roi du jazz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j ai étudié cette année Little Lou à l iufm avec mon prof. J ai bien accroché, j ai même hésité à le prendre. Je vais essayer de retrouver mes notes demain pour t'expliquer ce qu on a fait avec le prof.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte mettre le Roi du jazz dans mes oeuvres de référence avec Little Lou mais j'avoue ne pas l'avoir encore lu.

-> http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/do...nt/histoire.htm

Ici idée d'entrée pour le Roi du jazz: le roman historique (narration, contexte...)

Si ça te dit qu'on bosse ensemble (je pense me procurer le roi du jazz cette semaine) envoie moi un mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j ai étudié cette année Little Lou à l iufm avec mon prof. J ai bien accroché, j ai même hésité à le prendre. Je vais essayer de retrouver mes notes demain pour t'expliquer ce qu on a fait avec le prof.

Bonne soirée.

Oh merci! Cela m'arrangerait beaucoup! J'ai déjà trouvé des exemples de séquences, mais beaucoup de questions demeurent.

J'aimerais entre autre le mettre en relation avec des romans historiques, mais ces derniers seraient plus niveau CM2 alors que je comptais faire étudier LL en CE2... Ton prof a-t-il donné une classe particulière? Est ce que finalement cela ne peut pas dépendre de l'utilisation qu'on en fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense le prendre reste à voir comment le présenter...

il est intéressant, tout à fait d'actualité ( discrimination, tolérance...)

Discrimination et tolérance? :huh:

Je ne sais pas si c'est LE point du livre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le premier point qui ressort c'est sûr, mais il y a des éléments comme l'étude du jazz, l'évocation du champ de coton et du départ vers la ville qui peuvent déboucher sur ce thème (esclavage/ségrégation, surtout si tu le mets en relation avec Léon)

J'ai eu beaucoup de mal à trouver un plan qui suivent un axe continu majeur :s

Mais bon là je viens de le terminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut solea !

Pour l'exposé, j'ai choisi little lou : la route vers le sud (il s'agit de la suite des aventures de little lou, version album).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai définitivement arrêté mon choix sur Little Lou non pas que je sois hyper convaincu mais qu'il faut le faire maintenant.

Pour le plan, j'en sais trop rien, je compte m'aider de ce que je peux trouver à droite à gauche sur le web et surtout bosser serieusement les choses "à coté" comme les pistes de prolongements et ne pas juste écrire une ligne dessus, savoir de quoi je parle vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...