Aller au contenu

Little Lou


Solea

Messages recommandés

Je l'ai presénté aujourd'hui et j'ai eu la fameuse question sur ... le révérend lol

Ca s'est plutôt bien passé.

Quelques questions:

- C'est une oeuvre avec beaucoup d'inférences, comment faire en sorte que les élèves en difficulté les comprennent?

- Opacité et résistance... que peut-on attendre d'autre d'une oeuvre?

- Débat interprétatif et débat (citoyen...): quelle différence?

Les questions portaient surtout ce que j'avais dit dans mon exposé. Après me souviens plus...

Je n'ai pas fait de séquence ni séance, on ne m'a rien demandé là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Solea

    14

  • Socrates

    9

  • ln o yeux bleus

    8

  • vceron

    8

Je l'ai presénté aujourd'hui et j'ai eu la fameuse question sur ... le révérend lol

Ca s'est plutôt bien passé.

Quelques questions:

- C'est une oeuvre avec beaucoup d'inférences, comment faire en sorte que les élèves en difficulté les comprennent?

- Opacité et résistance... que peut-on attendre d'autre d'une oeuvre?

- Débat interprétatif et débat (citoyen...): quelle différence?

Les questions portaient surtout ce que j'avais dit dans mon exposé. Après me souviens plus...

Je n'ai pas fait de séquence ni séance, on ne m'a rien demandé là-dessus.

Et alors, qu'est-ce que tu as répondu ?

Moi je passe lundi à toulouse et après c'est la quille (j'ai passé l'anglais et l'EPS la semaine dernière)

Je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les inférences:

J'ai dit que je ferai travailler par groupe en découpant l'oeuvre.

ex: 1ere partie de l'oeuvre (du début à la naissancede Lou): faire 3-4 groupes devant répondre chacun à une question (ou plus s'ils sont rapides) écrite au tableau. Qui parle? Quels sont les lieux cités?... Lors de la mise en commun, les élèves devront expliquer comment ils ont trouvé les indices. On peut prévoir des photocopies où les élèves devront entourer en couleur les indices (mots, image)

On m'a posé la question pour la phrase qui laisse entendre que ses parents se marient (je l'avais donnée comme exemple dans l'exposé): il faut bien relier la phrase avec l'image, et donner le définition de révérend.

Oeuvre de LEJ

Opacité et résistance: il faut qu'il y ait un travail de compréhension et d'interprétation (débat interprétatif). Une oeuvre est riche quand il y a plusieurs significations possibles et qu'elle débouche sur le débat, l'échange et d'autres activités (ici musique, citoyenneté, voire anglais). Elle ne se limite pas à sa simple lecture.

+ elle est porteuse de valeurs

Débats

Débat interprétatif: chacun donne son opinion à partir d'indices prélevés dans le texte, il existe plusieurs interprétations possibles.

Débat sur un thème, une idée -> citoyenneté (ex: la ségrégation, le travail et la patience pour réussir...)

J'ai dit ça en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai presénté aujourd'hui et j'ai eu la fameuse question sur ... le révérend lol

Ca s'est plutôt bien passé.

Quelques questions:

- C'est une oeuvre avec beaucoup d'inférences, comment faire en sorte que les élèves en difficulté les comprennent?

- Opacité et résistance... que peut-on attendre d'autre d'une oeuvre?

- Débat interprétatif et débat (citoyen...): quelle différence?

Les questions portaient surtout ce que j'avais dit dans mon exposé. Après me souviens plus...

Je n'ai pas fait de séquence ni séance, on ne m'a rien demandé là-dessus.

Et alors, qu'est-ce que tu as répondu ?

Moi je passe lundi à toulouse et après c'est la quille (j'ai passé l'anglais et l'EPS la semaine dernière)

Je vous tiendrai au courant.

Bon, et bien voilà je suis passée.

ils m'ont posé qq questions concernant Little Lou:

comment concrètement je ferais pour leur faire comprendre ce qui n'est pas dit dans le texte

pourquoi j'ai choisi ce livre

+ ils m'ont demandé d'expliquer certains passages

Sinon, questions sur la littérature de jeunesse:

activités qu'on peut faire autours de la LEJ

citer une oeuvre où il y a plusieurs points de vue

quel est mon auteur nord américain favoris

apports de la LEJ aux autres disciplines

ex de mises en réseaux possible au cycle 1

après je ne me souviens plus

Maintenant c'est les vacances en attendant les résultats (le 6 juillet)

Bonne chance à vous

Véro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...