Aller au contenu

Surveillance de cour de récréation


Eloise

Messages recommandés

Personnellement, dans la cour, on est parfois assis (sur un muret), parfois debout, à un point stratégique où l'ont voit toutes les parties de la cour (cour rectangulaire). Nous avons des récréations très calmes ( :clover: ). Lorsqu'on voit quelque chose, on se déplace, et on a notre sifflet pour siffler quand on voit une "ébullition" qui menace de déborder ;) 

Si on avait des récrés plus "hards", on se déplacerait dans la cour mais là, pas de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous surveillons la cour assises sur des chaises d'adulte, juste devant la porte qui permet de rejoindre les toilettes. Tous les enfants savent que nous sommes là et nous voient très bien, ils viennent nous solliciter si besoin... Je trouve que nous sommes beaucoup plus attentives car face à la cour alors que sinon nous aurions tendance à nous faire face pour discuter... Ca ne nous empêche pas de parler mais on voit très bien les enfants. Mais nous faisons cela car la cour est toute petite et sans aucun angle mort ni gros jeux qui nous empêcheraient de voir ce qu'il se passerait derrière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhhh.. 

En ce moment avec mal de dos, c'est soit assis, soit pas de récré pour moi. Les collègues raleraient s'ils devaient prendre mon service, raleraient si je me mettais encore en arrêt non remplacé bien sûr, sans parler des Parents...

Alors j'espère bien que ce texte n'existe pas !😁 je ne fais qu'adapter mon lieu travail!

Quoiqu'il en existeraient concernant les tasses de café/thé chauds qui risqueraient de brûler les élèves....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assis ne veut pas dire passif ! Je trouve que je surveille mieux en étant assise avec toute la cour en visuel plutôt qu'en circulant avec du coup la moitié des élèves derrière mon dos... Mais je pense que ça dépend beaucoup de la configuration des lieux (surface, angles morts...), du nombre d'enfants dans la cour et du climat des récréations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes debout à la jonction entre les deux cours. Nous nous déplaçons dès que nous soupçonnons un souci notamment dans les toilettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assis, debout, sur une jambe, en faisant le poirier... Ce qui compte c'est qu il y ait surveillance.  Il vaut mieux deux enseignants qui surveillent que 4 qui papotent en cercle. 

Pour les retards de surveillance de récré, j ai informé les collègues que le tableau de service ayant valeur légale, ils devront assumer professionnellement et éventuellement pénalement et civilement une faute en cas d accident et absence de leur part. Je leur ai également dit que si une chose arrivait à ma petite dernière et qu un manque de surveillance en était la cause ou aurait pu l'éviter je leur rentrerai dedans sans état d"âme. Ca calme. Après nos rapports sont excellents. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mesdames, Messieurs les Enseignants,

Mesdames, Messieurs les Directeurs d'école,

Je souhaite attirer votre attention sur les risques d'accidents par brûlure que peuvent représenter les boissons chaudes en cas de collision avec un enfant.

Je vous invite donc à faire preuve de la plus grande vigilance et à réserver la consommation de boissons chaudes dans les écoles aux espaces clos non fréquentés par les élèves.

 

Je savais bien que je l'avais lu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte( décret de l'ours) dit que le directeur est responsable de la sécurité des élèves, qu'il organise les services des enseignants...

 

Bref, si toi, directrice, tu estimes que la surveillance n'est pas assurée tu peux interdire que les enseignants soient assis, il faut juste que ce soit écrit dans un CR de CM.
Si la collègue qui est assise n'est pas d'accord, rappelle lui juste qu'en cas d'accident, tu pourras noter sur la déclaration d'accident que la surveillance  n'était pas effective et par conséquent que sa responsabilité sera mise en cause et non la tienne puisque tu l'auras noté en CM.

Après, dans mon école, en fonction des élèves, nous surveillons debout ou non, à cette époque de l'année , il y a souvent des chaises sur la cour ;)

Je crois qu'il faut aussi faire confiance au bon sens de chaque enseignant, voir si les conditions de sécurité sont effectives, si c'est le cas, pourquoi ne pas profiter d'un siège, franchement..... L'autre collègue peut aussi s'assoir à coté d'elle et ainsi passer le relai de temps à autre plutôt que de tout faire en râlant parce que....Un peu de dialogue peut-être????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est 3 dans l'école on est toutes de surveillance chaque jour et on est assises sur un banc, à un endroit de la cour d'où il n'y a pas d'angle mort. J'ai un triple ce2-cm1-cm2 donc je suis rarement assise en classe, j'apprécie de pouvoir me poser physiquement 20 minutes à la récré  (sauf en cas de pluie où je suis seule avec ma classe sous le préau ). Côté vigilance, j'estime qu'elle est optimale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dada a dit :

si toi, directrice, tu estimes que la surveillance n'est pas assurée tu peux interdire que les enseignants soient assis. [...]tu pourras noter sur la déclaration d'accident que la surveillance  n'était pas effective et par conséquent que sa responsabilité sera mise en cause et non la tienne puisque tu l'auras noté en CM

:blink::blink:Rien de personnel mais c 'est d une absurdité totale. Et si l'enseignante s'assoit quand même tu fais quoi,  tu fais un mot à sa maman et tu lui colles des lignes? Un pan pan cul cul?

L'enseignante était assise dans la cour en surveillance et la directrice écrit dans le rapport d'accident que la surveillante n'était pas effective??? :blink: Mais la directrice était là? si non alors comment peut elle le savoir que la surveillance n'était pas effective?? Elle était là? Alors elle a pas surveillé non plus puis que il y a eu accident. Ah comment elle était pas de service? Chargé sans doute à surveiller la surveillante qui ne surveillait pas  du fait que quand on est assis on surveille pas. Genre les  maîtres nageurs sur le mirador, les contrôleurs aériens, les flics dans leur voiture,..... Et puis je serais curieux de voir quel accident serait à même ou pas d'engager la responsabilité d un/e PE selon quelle est assise ou pas. C'est vraiment n'importe quoi. Elles se mouche debout? surveillance pas effective?. Elle éternue debout ? surveillance pas effective?. Si si elle a fermé les yeux. Elle tourne la tête debout? surveillance pas effective? Si si elle a pas des yeux derrière la tête. Elle règle un problème avec un élève? Surveillance pas effective?

Grandes grandes carences juridiques. Qui entraînent abus de droit - une directrice ne peut pas empêcher une enseignante de service de se tenir debout, sur un pied, les bras croisés pas croisés  - et même assise. 

Il y a 4 heures, dada a dit :

Je crois qu'il faut aussi faire confiance au bon sens de chaque enseignant,si c'est le cas, pourquoi ne pas profiter d'un siège, franchement..... L'autre collègue peut aussi s'assoir à coté d'elle et ainsi passer le relai de temps à autre plutôt que de tout faire en râlant parce que....Un peu de dialogue peut-être

Aahhhhh c'est mieux. Le "aussi "fait genre les dirlo/dirlettes crème de la crème conscience professionnelle hors normes choisis parmi les meilleurs, élevés en plein air et nourris au bio d'un côté et de l'autre simples PE grands enfants qu il faut mater. Mais bon passons...

Pas mal l'idée: je vais faire un tableau de service quant à l'utilisation du banc de la cour . Et vais aussi établir un coin de cour où on aura le droit de tousser aussi. 

Signé: Un directeur d'école qui surveille debout parfois assis avec d'autres PE qui surveillent debout parfois assis mais qui surveillent effectivement. Un  monde d'adultes quoi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai des soucis de dos, et j'ai besoin de m'asseoir, comme vu plus haut, c'est soit je m'assois soit je ne fais pas la récré. 

Je m'assois quand j'ai trop mal, ou je m'appuie sur un muret. 

Je suis quand même active pendant la surveillance, car je me mets à un endroit où je vois très bien/. 

Après, il y a des enseignants, qui même debout, ne surveillent pas bien ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi meme assise je surveille 

je suis debout toute la journée on peut s asseoir quand,on veut quand même

 déjà qu on peut pas,pisser quand on veut .....

ils,font,chier,ces,dirlos qui se la,jouent cow boy eh non shérif plutôt 😂 

Modifié par bab33
Erreurs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...