emma56 Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 Voici le sujet : Construire à la règle et au compas, en laissant apparents les traits de construction, un quadrilatère convexe ABCD dont les angles B et D sont droits, et tels que : La diagonale AC a pour longueur 6cm. Le côté AB a pour longueur 2cm. Le triangle ADC est isocèle. Calculer la longueur AD. En donner la longueur exacte. J'ai besoin de vos lumières, je n'y arrive pas
chrismatth Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 Tu as le corrigé? Je trouve AD = 3x raccar2 mais je ne suis pas sure.
emma56 Posté(e) 5 mars 2006 Auteur Posté(e) 5 mars 2006 Non, je n'ai pas le corrigé; Peux-tu m'expliquer ta démarche ?
kate123 Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 Non, je n'ai pas le corrigé;Peux-tu m'expliquer ta démarche ? Plus d'explications s'il te plait car moi je ne suis pas arrivée à faire correctement la construction et merci!
chrismatth Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 Non, je n'ai pas le corrigé;Peux-tu m'expliquer ta démarche ? Oui , je ne peux pas te montrer la figure que j'ai (pas de scaner). ADC isocèle en D et rectangle en D. J'ai utilisé la propriété DH²=AH X AC ( avec DH hauteur IDDUE DE D du triangle ADC, c'est à dire H milieu de AC) d'où DH = 3cm. Dans le triangle ADH rectangle en H, j'ai ensuite appliqué pythagore.
chrismatth Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 Pour la figure:AB=2cm, par construction avec B angle droit et AC=6 cm, avec un compas, on trace ABC. Ensuite avec un compas , on trace le triangle isocèle en D ADC.
emma56 Posté(e) 5 mars 2006 Auteur Posté(e) 5 mars 2006 Impossible pour moi de réussir à faire la construction, au secours
chrismatth Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 En fait tu dois pouvoir avoir plusieurs figures. Il n'est pas spécifié dans ton énoncé que le triangle ADC est isocèle en D, j'étais arrivé à celà tout à l' heure mais je viens de refaire une autre figure avec AD isocèle en C et donc une mesure AD différente. Par contre ADC est rectangle en D. C'est où que tu bloques?
emma56 Posté(e) 5 mars 2006 Auteur Posté(e) 5 mars 2006 J'aimerais que tu me détailles précisément la construction de la figure, car je n'arrive pas à obtenir un quadrilatère. Merci
chrismatth Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 J'aimerais que tu me détailles précisément la construction de la figure, car je n'arrive pas à obtenir un quadrilatère. MerciEst ce qu'il est précisé dans ton énoncé en quel point le tiangle ADC est isocèle ?
kate123 Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 En fait tu dois pouvoir avoir plusieurs figures. Il n'est pas spécifié dans ton énoncé que le triangle ADC est isocèle en D, j'étais arrivé à celà tout à l' heure mais je viens de refaire une autre figure avec AD isocèle en C et donc une mesure AD différente. Par contre ADC est rectangle en D. C'est où que tu bloques? je pense que tu n'as pas pris en compte que le quadrilatère est aussi droit en D.
chrismatth Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 En fait tu dois pouvoir avoir plusieurs figures. Il n'est pas spécifié dans ton énoncé que le triangle ADC est isocèle en D, j'étais arrivé à celà tout à l' heure mais je viens de refaire une autre figure avec AD isocèle en C et donc une mesure AD différente. Par contre ADC est rectangle en D. C'est où que tu bloques? je pense que tu n'as pas pris en compte que le quadrilatère est aussi droit en D. Si tu relis mon message, je l'ai écrit....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant