Aller au contenu

SR3 : j'angoisse d'aller en classe...


clairinette

Messages recommandés

Je hais l'IUFM et ce qu'ils nous font subir. Nous n'avons absolument pas appris notre métier dans cet institut de "formation" et maintenant ils voudraient que nous soyons meilleurs que des titulaires expérimentés. Mais par quel miracle? En cours, j'ai joué à 1,2,3 soleil avec une formatrice qui trouvait ça "très intéressant"(véridique!), j'ai LU des centaines de photocopies de bouquins de maths, j'ai chanté en créole et découvert des albums très sympa de littérature de jeunesse. Mais, à de rares exceptions près, je n'ai pas appris à faire une séance.

...Ils ont réussi à me dégouter de ce boulot dont je rêvais depuis des années, et c'est vraiment ce qui me met le plus en colère!

Je ne sais pas faire, soit! Mais alors qu'on m'apprenne, je ne demande que ça! Mais ça, l'IUFM ne sait pas faire...

Tout à fait d'accord avec toi!

J'ai toujours rêvé de faire ce métier et là l'IUFM m'en aura dégoûtée.

Moi aussi ça fait longtemps que je vous suis et je me décide enfin à vous écrire.Pour l'instant mon deuxième stage a été satisfaisant mais j'ai un peu peur pour le mémoire et le dernier stage en responsabilité.J'espère que d'un point de vue moral je vais tenir le coup car là j'en peux plus...

J'ai l'impression de rien apprendre à l'IUFM et moi je veux apprendre!!!!!

Courage pour celles qui sont aussi dans mon cas.

J'ai aussi de mauvais souvenirs de ma PE2. Dès le 1er stage, on était deux personnes dans ma classe a avoir un truc du genre "risque de non validation de la PE2" si jamais les autres stages se passaient mal. Comme si dès le 1er stage, après un mois à peine d'IUFM, on était censé déjà être parfaite dans notre rôle d'enseignant. Alors qu'effectivement je n'ai pas trouvé qu'à l'IUFM on nous montrait comment faire, les ficelles quoi. On nous jette comme ça dans une classe, sans avoir jamais enseigné avant, et sans nous avoir dit comment faire. Alors ça oui, des photocopies on en a eu, des tonnes, du blabla aussi, et pourtant apres ce stage ce n'est pas faute d'avoir demandé "mais alors, si c'est pas comme ça qu'il faut faire, alors DITES-MOI COMMENT faire ?". Et je n'ai jamais vraiment eu de réponse, faut croire que ça doit etre innée ! Enfin vraiment j'ai passé une année super chiante meme si les autres stages se sont mieux passés que le premier (moi je dis que la classe dans laquelle on tombe joue beaucoup) et que finalement j'ai été validée. Je sais que certains PE2 de mon IUFM ont dû faire des stages en plus à la fin car au final leurs stages n'avaient pas été validés, mais je ne sais pas comment ça s'est fini.

Je précise quand même que j'ai loupé mon mémoire, et que mon dossier est passé en commission mi juin, mais comme le reste du dossier était ok (sauf le premier stage, mais dans le dossier ils parlaient de l'évolution donc y'avait pas un mot sur "l'erreur de parcours" du 1er stage.) quelques jours après ils m'ont dit qu'ils validaient qd meme mon année et que c'est bon j'étais titulaire. Mais j'ai eu bien les boules, c'était beaucoup de pression depuis le depart, je ne pensais pas que ça serait comme ça, et j'avais espéré qu'on me dise un peu plus COMMENT FAIRE pour bien faire ce métier justement, et non pas leur baratin qui sert à rien. J'ai l'impression maintenant dans les classes ou je vais que je ne fais rien de ce que j'ai pu voir ou entendre à l'IUFM.

Mais bon, je voulais dire que je comprenais très bien tout ce qui a été écrit dans ce post, et que je suis de tout coeur avec celles qui vivent assez mal cette année. Franchement en T1 , en tous cas me concernant, c'est beaucoup moins de pression, j'ai eu la visite de conseillers peda et ils ont dit que c'était très bien, donc je repars confiante et j'essaie d'oublier cette année galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clairinette

    20

  • krystyne

    11

  • Catlinou

    9

  • didiche

    9

Alors, je viens vous donner quelques nouvelles...

J'ai donc été visitée par la conseillère péda et la visite s'est très bien passée...à ma grande surprise! Des critiques bien sûr ( j'étais tout à fait d'accord, je me suis rendue compte moi-même de ce qui n'allait pas en faisant la séance) mais formulées très gentiment, et surtout des tas de conseils concrets pour améliorer tout ça. Et pourtant, j'ai bien ramé, un vendredi après midi les gamins étaient intenables...

Elle savait que ma visite de la veille s'était très mal passée, le directeur lui ayant demandé (devant moi, je précise!Il n'est pas allé "rapporté") d'être sympa car j'avais été bien secouée par l'IMF. Il en a profité pour lui rappeler que nous étions en formation...

Donc je lui ai dit clairement ce qu'on me reprochait, et elle avait l'air surprise car pour elle il n'y avait aucun problème! Puis elle m'a demandée comment ça c'était passé lors du SPA avec cette IMF. Je lui ai dit que j'avais eu les mêmes reproches, et elle m'a repondu que là, c'était peut-être un problème de "personne", que malheureusement parfois ça ne collait pas...

Bref, je suis sortie de là avec la banane jusqu'aux oreilles :D . Le moral remonte: ça m'a fait un bien incroyable d'entendre quelqu'un me dire que je n'étais pas une parfaite incompétente! D'autant plus que cette conseillère est connue pour être très pointilleuse. Maintenant, tout ce que j'espère c'est qu'elle ne changera pas mystérieusement d'avis lors de la commission...

Je vais essayer maintenant de ne pas me rendre malade pour la 2ème visite de Mme IMF, je ferai de mon mieux pour suivre ses "conseils", en m'attendant de toute façon à me faire lyncher une deuxième fois, et puis tant pis! Si ça ne lui convient toujours pas, au moins je n'aurai rien à me reprocher.

Une autre chose m'a remonté le moral: Une autre collègue PE2 de l'école (on est 5 PE2) allait vraiment très mal vendredi midi :( . Elle devait être visitée par son IMF l'après midi, mais elle déprimait tellement qu'elle n'avait quasiment rien préparé, et elle voulait rentrer chez elle et démissionner. Elle a donc appelé l'IMF pour la prévenir, et au téléphone elle a complèment craqué :ninja: . Elles ont convenu malgré tout d'une autre date pour la visite "officielle", mais l'imf a insisté pour venir la voir quand même l'après midi, uniquement pour l'aider. Ce qu'elle a fait très gentiment, sans même critiquer le fait qu'il n'y avait aucune préparation. Il y a donc des gens humains parmi les formateurs, ça laisse de l'espoir...

Krystyne, je t'ai effectivement confondue avec l'autre Christine :blush: . Contente d'apprendre que tout se passe bien pour elle en tout cas ! Et plein de courage pour toi, il va t'en falloir pour affronter ces clown...

Frédérique 36, ton message m'a fait sourire: ils ont donc le même manuel nos IMF <_< ? J'avais pourtant espéré que la mienne était la seule de son espèce...Essaie de relativiser, comme tu le vois l'opinion d'une personne n'est pas forcément l'opinion générale! Et on sera titularisé, même sans leur approbation à tous ces méchants, na :P ! ( J'ai vu que tu habitais à Chelles, mon IMF y enseigne... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( J'ai vu que tu habitais à Chelles, mon IMF y enseigne... )

Que de coincidences!!! :P La mienne habite Champs sur marne (juste à côté de Chelles)... mais enseigne à Fontenay s/Bois.

Ma prochaine visite est avec un conseiller pédagogique connu pour être cassant et injuste (pas uniquement par les PË2 mais également par les autres formateurs). Je ne crois pas pouvoir compter sur lui pour me soutenir. il est bien capable de me dire que tout va bien en face, et à la comission dire complètement le contraire! Et ma dernière visite est avec un PIUFM très gentille, mais qui, sans l'IMF est totalement effacé à la commission. Du coup, je ne sais plus si je dois encore y croire ou pas :cry: . Mais bon, ce qui me fait tenir c'est mon plaisir à être en classe avec les élèves :wub: . Et puis je me dis que si je dois avoir une contre visite en juin dans la même classe, au moins je leur aurait laissé un "bon" souvenir qui m'aidera peut-être! en tout cas bon courage à toutes!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( J'ai vu que tu habitais à Chelles, mon IMF y enseigne... )

Que de coincidences!!! :P La mienne habite Champs sur marne (juste à côté de Chelles)... mais enseigne à Fontenay s/Bois.

Ma prochaine visite est avec un conseiller pédagogique connu pour être cassant et injuste (pas uniquement par les PË2 mais également par les autres formateurs). Je ne crois pas pouvoir compter sur lui pour me soutenir. il est bien capable de me dire que tout va bien en face, et à la comission dire complètement le contraire! Et ma dernière visite est avec un PIUFM très gentille, mais qui, sans l'IMF est totalement effacé à la commission. Du coup, je ne sais plus si je dois encore y croire ou pas :cry: . Mais bon, ce qui me fait tenir c'est mon plaisir à être en classe avec les élèves :wub: . Et puis je me dis que si je dois avoir une contre visite en juin dans la même classe, au moins je leur aurait laissé un "bon" souvenir qui m'aidera peut-être! en tout cas bon courage à toutes!!! ;)

Frederique si il doit y avoir une contre visite ca se fera deja pendant ton stage. C'est ce qui s'est passé pour la vague 1 à Bonnueil. Donc si tu n'entends pas parler de contre visite pour ce stage ca veut dire que ca va et que ce n'est pas si catastrophique que ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...