Aller au contenu

SR3 : j'angoisse d'aller en classe...


clairinette

Messages recommandés

coucou!

Voilà : je suis en SR3 depuis deux jours. Hier, j'étais très fatiguée : j'ai perdu la classe en main. Ils n'étaient pas en danger mais j'avais beaucoup de mal à les faire travailler. Pour attirer leur attention, j'ai été obligée de crier, et je ne le supporte pas....

J'ai de moins en moins envie d'enseigner. Hier, tout ce que j'avais envie, c'est que la journée se termine.

Demain et vendredi je suis visitée, et j'appréhende énormément...

Hier, j'étais vraiment au bord des larmes, d'aileurs, à midi et après la classe, j'étais une vraie fontaine.

Le moindre truc pouvait me faire pleurer.

J'en étais à un tel point que j'en ai été jusqu'à penser à démissionner. Jamais je n'y avais pensé aussi fort.....

J'en étais à un tel point que j'en ai souhaité ne pas pouvoir venir le reste de la semaine. Je ne voulais plus venir à l'école. Je pensais même aller voir un médecin pour envisager l'éventualité de me faire arrêter si cela avait été possible.

Je suis allée voir la directrice de l'école où je suis pour lui en parler.Elle a été très à l'écoute.

Nous avons convenu que l'on discuterait de mes difficultés avec l'imf (elle vient me visiter jeudi matin). Elle pensait (la directrice) qu'il aurait été judicieux de me retirer la classe, et de me mettre en observation dans une classe d'application. Mais je ne pense pas qu'ils voudront. Ils font ça quand les enfants sont en danger. Et, a priori, ce n'est pas le cas.

Ce qui m'inquiète en dehors de ça, c'est que je sais que pour ce que l'on me reproche, je n'ai pas fait de progrès (pour la posture c'est certain). Il ya donc de fortes chances que je passe en commission et que j'ai droit à encore d'autres visites pour le reste du stage.

Je ne me trouve déjà pas solide psychologiquement, je crains que ces visites ne m'anéantissent encore plus...

J'ai peur de ne pas le supporter.

Je ne sais pas quoi faire.... :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clairinette

    20

  • krystyne

    11

  • Catlinou

    9

  • didiche

    9

Salut Clairinette !

alors là, tu as lu ds mes pensées, c'est pas possible ....

j'en suis au même point : crevée, je me lève, je pleure, je me couche, je pleure, et en voiture, j'ai envie de lâcher le volant pour que tout s'arrête .....

je n'arrive ni à m'occuper correctement de mes enfants ni à préparer correctement la classe ! c'est trop de travail, je n' y arrive pas .....c'est trop dur....en plus, jusque là, en classe ça allait , je me sentais bien....mais ce sr3 commence mal : 28 CE2 super agités, qui parlent tout le temps, qui s'invectivent en classe et ont du mal à ne pas se battre sans arrêt ds la cour....

pareil que toi : je trouve que c'est pas une vie ; plus envie d'enseigner ; d'ailleurs, il faudrait déjà avoir la classe en main et j'ai pas envie de passer ma vie à montrer les dents pour les élèves se tiennent tranquilles !!!!

pour y arriver, il faut que je me fasse violence (les imf ont déjà remarqué que ce n'était pas ds ma nature, que j'avais du travail) et là, j'en ai marre, j'ai pas envie de me battre contre moi-même 6 h / jour !!!!

je songe à tout arrêter ...

auj. , c'est mercredi, et je vais m'occuper de MES enfants (coiffeur pour les 2 garçons, devoirs vérifiés et accompagnés + les courses, etc. ) et les prép' APRES car je n'en pêux plus !!!!!

bye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairinette et Krystyne, vos messages me touchent... Je voulais vous dire de ne pas vous décourager... LE SR3 c'est beaucoup de boulot en effet car visites + "épée de Damoclès" sur la tête avec la validation... Mais il faut se dire aussi que en stage on est "formaté" IUFM avec projets etc. Or, sur le terrain on n'est pas tout le temps dans les projets (enfin pour ma part) et que ce n'est pas interdit d'utiliser les manuels qui simplifient beaucoup la vie !! Le travail c'est le travail il ne faut pas y perdre sa santé !!!!

Pour les problèmes de discipline il faut essayer (je sais c'est épuisant) de les mettre tout le temps en activité, de varier beaucoup et sur des temps courts, d'alterner le collectif et l'individuel, l'oral et l'écrit... histoire de ne pas leur laisser le temps de souffler et de s'éparpiller... Pas évident aussi quand on est stagiaire, on a le statut du remplaçant et les gamins en profitent... Mais ne vous démoralisez pas !! Un stage ça passe vite !!!

Par contre Clairinette évite quand même de te mettre en défaut devant les collègues, de montrer tes faiblesses... Je sais par expérience que gentil n'a qu'un oeil et que les grands sourires et volonté d'aider cachent parfois un retour de manivelle... Certaines personnes font mine de venir en aide pour mieux descendre les autres en suite... Je dis ça car je l'ai vécu mais bon je ne connais ni ta directrice ni ton imf donc cela ne s'applique peut être pas à ta situation...

En tout cas, courage !!! C'est bientôt fini !!! :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la directrice elle même qui nous a dit (aux trois pe 2 dont moi qui sont dans l'école pour leur sr3) que si on avait le moindre souci on pouvait venir la voir. Cette directrice est réputée pour être compréhensive et à l'écoute. faut voir comme elle gère l'école!

Sinon, Krystyne, toi tu as des enfants, je comprends que tu aies du mal, mais moi, je n'en ai pas.

Ce n'est pas que les difficultés qui me font penser que je me trompe de voie.... je pense que pour faire la classe, je suis obligée de me faire violence. j'ai l'impression d'aller contre moi même. Je sens que j'ai beaucoup de mal face au groupe. Je me sens mal à l'aise.

Je trouve ça trop dur de faire tout ces efforts surtout si c'est pour aller contre ma nature.

Je crains vraiment de ne pas avoir un rapport satisfaisant et ce qui me dégoûte le plus, c'est que j'ai l'impression que l'on me demande des choses que la plupart des pe2 ne feraient pas forcément et qui s'en sortent très bien sans ça. Je suis écoeurée de voir que je serais obligée de bosser deux fois plus par rapport aux autres pour des résultats mitigés.

Je ne crois pas avoir la motivation nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage !

Si vous avez pris du plaisir lors de vos autres stages, c'est que c'est possible ! ;)

Cleo qui a du mal à se faire respecter, mais qui veut vraiment faire ce metier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage !

Si vous avez pris du plaisir lors de vos autres stages, c'est que c'est possible ! ;)

Cleo qui a du mal à se faire respecter, mais qui veut vraiment faire ce metier...

Le seul stage pour lequel j'ai pris du plaisir c'est celui que j'ai passé à la maternelle. Pour le premier, je pensais la même chose que pour celui-ci.

J'ai en plus, du mal à me faire une représentation des apprentissages, de ce que c'est apprendre. J'aurais beau le lire dans nimporte quel livre, cela ne changera pas grand chose à mon avis.

je pense que je ne suis pas assez motivée.

j'ai l'impression que je me suis trompée de voie à peu de chose près.... j'ai le sentiment que je serais plutôt faite pour faire un métier soignant : dans le paramédical. Au départ, j'avais envie de faire orthophoniste.

je ne suis pas très loin de ce que je pense vouloir faire et c'est peut être pour cela que je me suis trompée de voie. cela se ressemble.

Peut être que je peux y arriver, en comblant mes difficultés... mais faire quelque chose quand on n'est pas vraiment motivée.... je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que l'on me demande des choses que la plupart des pe2 ne feraient pas forcément et qui s'en sortent très bien sans ça. Je suis écoeurée de voir que je serais obligée de bosser deux fois plus par rapport aux autres pour des résultats mitigés.

Que veux tu dire ? Tu t'inventes du boulot en plus ou on te demande vraiment beaucoup de choses ??

La motivation est très importante, mais là je crois bien qu'on a affaire à autre chose: un manque de confiance en soi, fréquent quand on est en stage. Il ne faut pas se dire dès le début qu'on doit etre visité, qu'on a une validation à assurer ... Franchement, chaque année, combien ne sont pas validés !??? Quand j'étais en PE2 c'était 4 sur 200 , et encore 4 qui l'avaient bien cherché (ne faisaient rien en stage, cours séchés à répétition ...).

Je sens que j'ai beaucoup de mal face au groupe. Je me sens mal à l'aise.

Ca c'est plus de la confiance en soi que de l'incompétence. Je le vis souvent, car en tant que remplaçant je découvr souvent de nouvelles classes. La premiière chose à faire, c'est de ne pas montrer ton appréhension même si elle existe. Je compare ça au dompteur: s'il montre sa peur c'est foutu pour lui !! (oui, comparaison osée je l'avoue!). Là, les fauves sont assis en classe, mais presque toutes les classes qui découvrent un nouvel enseignant commencent par le tester.

....crevée, je me lève, je pleure, je me couche, je pleure...

...j'ai pas envie de passer ma vie à montrer les dents pour les élèves se tiennent tranquilles.

Le problème de l'iufm, c'est que de là haut ils ne comprennent pas les réalités du terrain (tiens comme en politique!).

Ils ne savent pas le stress qu'est une journée de classe, même avec une classe correcte. Donc on stresse les PE en pensant que ce stress va les pousser à bosser dur ! N'importe quoi ! Première chose à faire, c'est te recentrer sur la classe, non sur l'iufm. Ce qu'on te demande, c'est de t'occuper de ta classe, d'enseigner, non de faire plaisir aux formateurs.

La relation de force est usante, mieux vaut instaurer un climat de confiance avec les élèves. A force de tatonner, tu trouveras un truc qui les captive. Avec une classe difficile, je me suis rendu compte que la musique les intéressait, une simple écoute musicale, et une petite analyse, descriptive et intuitive. Ils partageaient ainsi leurs sentiments, mais aussi des connaissances.

Les arts plastiques peuvent etre un moment de partage, de techniques, de savoir-faire ...

Instaurer un petit réglement de vie en classe peut etre bien utile, avec des sanctions fixées dès le départ. J'ai fait ça avec une classe très agitée, des gamins d'IME qui manquent de repères familiaux et dans la classe (instits absentes depuis Päques 2005, remplacée par un laxiste etc...). Ca a calmé pas mal d'entre eux, pas habitué à avoir des règles à respecter, avec sanctions et gratifications annoncées au début.

Pour aider les PE2, queques ressources:

http://ecoledesjuliettes.free.fr/Astuces_PE2.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles, je suis de tout coeur avec vous. L'IUFM et les stages et toute cette pression, c'est très dur. Quand je suis arrivée à mon SR2 l'année dernière, j'ai eu beaucoup de mal. Effectivement, quans on va mal, la classe le ressent instantanément. Je me suis faite violence, la situation était violente. C'est à cette époque que j'ai décidé d'entreprendre une psychothérapie qui a duré 6 mois. J'avais personnellement un gros problème vis à vis de l'autorité. Quand j'étais gamine, je n'avais pas besoin qu'on me "gueule" dessus pour faire mon travail en classe. Et j'avais l'impression de faire ça en classe. Avec le recul, je n'en suis pas sure du tout. En SR4, ça ne s'est pas très bien passé non plus. J'avais une classe de 28 PS avec une ATSEM type "je suis là depuis 20 ans, faut pas trop me faire ch..." et je me suiis effondrée devant mon imf. Je ne dormais plus, et je culpabilisais comme une débile vis à vis de mon fils qui avait le même âge que les gamins dans la classe.

Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas du tout facile de prendre du recul quand on est épuisé, et c'est normal de se poser des questions. Il y a des passages à vide à l'iufm et c'est normal. Cette formation remet beaucoup de choses en cause dans nos vies, on apprend à voir les événements autrement, et c'est normal de craquer... Dans ma classe d'iufm, nous sommes 5 à avoir fait une psychothérapie.

A mon avis, pour se présenter devant un groupe, il faut être au clair avec soi-même, et ce n'est pas facile, c'est un chemin à parcourir.

Tenez-bon, c'est tout ce que je peux vous dire, il n'y a aucune honte à avoir des baisses de régime et à douter.

Bon courage !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh lalala! j'ai ressenti exactement les mêmes choses pendant mon SR2: dans la nuit de mardi à mercredi, au lieu de me relâère matinée, j'ai passé mon temps à hurlercher, je me suis complètement remise en question. J'avais aussi "perdu" la classe dès la 1ère matinée. J'ai passé mon temps en classe à hurler à faire le gendarme, je n'avais jameis le temps de faire ce qui était prévu. J'étais en CE1 en ZEP à Vitry.

Le mercredi je suis allée voir mon médecin qui m'a arrêtée jusqu'au lundi suivant, j'avais vraiment envie de démissionner: je me disais comme vous: je me suis plantée, c'est pas pour moi: trop de responsabilités, trop de boulot...trop de fatigue... et puis j'ai pris le temps de réfléchir, et je me suis dit : "si je n'y retourne pas et que je laisse ça en plan, je risque de le regretter toute ma vie en me disant que se serait-il passé si j'avais encore essayé?" alors j'y suis retournée et j'en ai chié grave, mais bon, maintenant je suis en SR3 en CM1, une classe calme, et je ne me pose plus ces questions... c'est loin d'être parfait, j'appréhende un peu mes visites, je suis mal organisée, je perds beaucoup de temps... etc... mais je veux aller au bout de cette année, pour me dire j'aurai essayé...

et puis il ne faut pas oublié qu'un stage de 3 semaines, c'est pas la réalité du métier. c'est très compliqué d'arriver comme ça pour `3 semaines, de se mettre dans le moule du titulaire..; il faut du temps pour s'installer dans un métier, dans un poste. 3 semaines c'est pas représentatif.

faut essyer de repérer tous les petits plus de jour en jour. même si on a l'impression que c'est un déail: par exemple: est ce que la classe est bien rangée le soir après leur sortie alors que les 1ers jours ct le bordel... est ce que les eleves commencent eux même à se dire mutuellemnt de se taire quand tu attends longtemps le silence...

as tu pris ne serais-ce qu'une minute de plaisir?

Enfin bref, allez au bout de ce stage, de cette année, il ne reste plus grand chose... ça vaut le coup

moi je me dis même si je suis pas validée cette année, je serai prolongée ou redoublante et j'aurais mon petit salaire... ça me laisse le temps de chercher une autre formation si vraiment c pas pour moi... ou bien ça me permettra d'avoir un peu plus de formation et de prendre confiance en moi...

allez, courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu pris ne serais-ce qu'une minute de plaisir?

Il y a eu des séances où j'ai pris du plaisir.

Enfin bref, allez au bout de ce stage, de cette année, il ne reste plus grand chose... ça vaut le coup

moi je me dis même si je suis pas validée cette année, je serai prolongée ou redoublante et j'aurais mon petit salaire... ça me laisse le temps de chercher une autre formation si vraiment c pas pour moi... ou bien ça me permettra d'avoir un peu plus de formation et de prendre confiance en moi...

allez, courage

Pour ce qui est de la prolongation, je pense faire comme toi : me laisser du temps, mais faut-il que je ne sois pas licenciée!

La classe que j'ai est très mignonne... Je ne devrais pas ne pas y arriver au niveau discipline. :cry::huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ex LC

Quand tu étais Lc ça se passait bien?

Ne te décourage pas. Tu as peut-être besoin de te reposer tout simplement.

Bon Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ex LC

Quand tu étais Lc ça se passait bien?

Ne te décourage pas. Tu as peut-être besoin de te reposer tout simplement.

Bon Courage

ça s'est bien passé mais j'étais en maternelle et en maternelle ça se passe bien, je suis à l'aise....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...