Aller au contenu

SR3 : j'angoisse d'aller en classe...


clairinette

Messages recommandés

krystyne, si tu as besoin de soutien ici n'hésites pas !!! J'ai vécu ce que tu vis l'année dernière...

Je t'envoie plein de :wub: :wub: et protèges-toi... Il ne faut pas qu'en plus de pourrir ton rêve, ils gâchent ta vie personnelle... Préserves-toi de tout ça...

Peut-être que tout est joué, si tel est le cas, pense à toi désormais, et à ta famille, prends un grand bol d'air...

:wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clairinette

    20

  • krystyne

    11

  • Catlinou

    9

  • didiche

    9

Krystyne, je t'envoie plein de :wub: Ton histoire me touche beaucoup... Je me suis moi-même posée pas mal de questions suite à mon 2ème stage en cp, on me reprochait aussi mon manque d'autorité.... Ne baisse pas les bras. Repose toi et souffle un peu tu en as grand besoin :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous ceux et celles qui ont des soucis perso ou boulot, il y a un site très bien pour les enseignants (espace d'aide et d'écoute): Aiduc.

aiduc

Clarinette et Krystyne, quoi de neuf? :wub::wub::wub:

Willow59

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis ce post depuis un moment et je me décide enfin à écrire ce soir car là je n'en peux plus.

Après 2 stages jugés satifaisants (des petits soucis comme tout le monde, mais rien de grave), je sens venir la prolongation voir le licenciement...

Mon IMF de cycle 2 m'a descendu après la (seule) séance que j'ai faite en SPA dans sa classe, me disant que mon cas était "préoccupant". Ah bon? Jusqu'à ce jour je n'avais JAMAIS entendu ça...

Et aujourd'hui elle est venue me "visiter" et là, elle a jugée la matinée "catastrophique". Selon elle, mes élèves n'ont rien appris et je ne me positionne pas correctement en tant qu'enseignante, je suis trop "directive". Elle m'a incendié pendant 45 minutes, et lorsque j'ai timidement demandé à la fin s'il n'y avait pas malgré tout cela quelque chose de positif, elle m'a sorti qu'"à ce niveau là, on n'en était plus à chercher du positif". Avant d'admettre quand même du bout des lèvres qu'il n'y avait aucun problème de gestion de classe. RIEN sur mon travail de préparation (qui a toujours été jugé sérieux dans les précédents stages) alors que cahier journal et fiches de prep sont nickels et accompagnés des fiches de progression détaillées pour chaque domaine et pour chaque point du programme que je dois aborder. J'ai franchement eu l'impression que son opinion était toute faite depuis le SPA, et que rien de ce que je pourrai dire ou faire ne servira à quelque chose. Je veux bien croire que mes séances étaient mauvaises, mais j'aimerai bien qu'on m'explique comment faire pour changer tout ça, parce que là je ne vois vraiment pas. J'ai vraiment fait de mon mieux, j'ai bossé, je me suis creusée la tête, mais là je ne sais vraiment plus quoi faire.

Je suis écoeurée. Des centaines d'heures de boulot réduites à néant... Et le pire, c'est qu'elle a décidé de revenir le dernier jour du stage. J'étais en larmes après son départ, et j'ai eu bien du mal à reprendre ma classe avec le sourire, face à ces gamins très sympas et qui n'y sont pour rien...

Un autre collègue PE2 en stage dans mon école s'est lui aussi fait descendre pour le même motif par sa PIUFM. Le directeur de l'école nous a un peu remonté le moral en nous disant que ce n'était pas la 1ère fois qu'il entendait ce genre de chose de la part des formateurs et qu'il se plantait parfois aussi après 30 ans de métier. Mais surtout, il nous a dit qu'il n'hésiterait pas à leur dire qu'en tant qu'instit, lorsque ses gamins se plantent à une évaluation, il se remet en question. Ce qui n'est pas le cas de ceux qu'on appelle "formateurs"...

Je hais l'IUFM et ce qu'ils nous font subir. Nous n'avons absolument pas appris notre métier dans cet institut de "formation" et maintenant ils voudraient que nous soyons meilleurs que des titulaires expérimentés. Mais par quel miracle? En cours, j'ai joué à 1,2,3 soleil avec une formatrice qui trouvait ça "très intéressant"(véridique!), j'ai LU des centaines de photocopies de bouquins de maths, j'ai chanté en créole et découvert des albums très sympa de littérature de jeunesse. Mais, à de rares exceptions près, je n'ai pas appris à faire une séance.

Je suis de nouveau visitée demain par la conseillère péda, et je n'arrive pas à me mettre au boulot, puisque de toute façon je sais déjà que je vais encore une fois être critiquée. J'ai envie de tout laisser tomber, surtout si c'est pour finir par être prolongée un an, une année complète à vivre cet enfer...Ils ont réussi à me dégouter de ce boulot dont je rêvais depuis des années, et c'est vraiment ce qui me met le plus en colère!

Et puis j'ai honte de ce qui m'arrive, quand beaucoup de gens pensent qu'il faut vraiment être un glandeur pour ne pas être titularisé à la fin de la PE2. Même si je sais très bien depuis le début que c'est faux, je m'étais dit naïvement qu'en prouvant ma bonne volonté, ça passerait. Je ne sais pas faire, soit! Mais alors qu'on m'apprenne, je ne demande que ça! Mais ça, l'IUFM ne sait pas faire...

Désolée pour ce long message, mais j'avais besoin de vider mon sac. Je n'aurai jamais pensé que la PE2 était si dure moralement, mais autour de moi je rencontre de plus en plus de PE2 que ce système a démoli. Quand cela cessera-t-il ?

Bon courage à tous mes compagnons de galère,

Sophie, PE2 en détresse...

PS: Krystyne, je crois que nous étions ensemble en musique l'année dernière. Je suis désolée d'apprendre ce qui t'arrive :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore qqn de Melun... Ils sont très exigents!!!

Pour ma part, et j'espère que ça pourra te remonter le moral et te remotivier, j'ai eu deux AES et pourtant mes stages ont été jugés satisfaisants et deux autres personnes de ce même IUFM sont dans le même cas que moi. Moi, maintenant, j'angoisse pour le mémoire.

Bon courage et dis-toi que demin une semaine sera passée, qu'une visite est déjà passée... Tu es sur quelle circonscription?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Krystyne, je t'envoie aussi plein de :wub::wub::wub: et j'espère que la commission du 14 juin sera positive, c'est-à-dire se terminera en prolongation...

A vous lire, j'ai vraiment l'impression que c'est la loterie, qu'en fonction de l'imf et du piufm, tout finit par être une question d'affinités (plus que de réelles compétences), et qu'on ne prend pas en compte le fait qu'une classe puisse être beaucoup plus dure à gérer qu'une autre :cry: . Alors qu'il y a d'énormes différences (nous en avons fait l'expérience cette année lors de nos stages d'observation !!! Certains étaient beaucoup mieux lotis que d'autres :cry: ).

C'est quand même triste, surtout quand on voit des personnes "pas trop motivées" qui vont sans doute passer entre les mailles du filet et être titularisées parce que leurs formateurs n'auront pas analysé leur "prestation" de la même manière...

Essaie de profiter de ces quelques semaines pour t'occuper de toi et des tiens...

Bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sofy79,

de tout coeur avec toi et tu fais bien de vider ton sac...

tu était à Melun l'an dernier ? je n'avais pas pris musique mais une autre christine de mon groupe faisait musique avec une sophie...Si tu es à livry cette année, peut-être qu'on se connait...et pour l'autre christine, qui est à Etioles, sache qu'elle cartonne, elle !

sinon, je viens d'avoir mon directeur de mémoire à qui je racontais pourquoi j'avais du mal à fignoler mon mémoire et il me dit de tenir bon, que si mes autres stages ont été validés, et si mon mémoire passe, il n' y a pas de raison de ne pas avoir de prolongation...

on verra demain...

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis ce post depuis un moment et je me décide enfin à écrire ce soir car là je n'en peux plus.

Après 2 stages jugés satifaisants (des petits soucis comme tout le monde, mais rien de grave), je sens venir la prolongation voir le licenciement...

Mon IMF de cycle 2 m'a descendu après la (seule) séance que j'ai faite en SPA dans sa classe, me disant que mon cas était "préoccupant". Ah bon? Jusqu'à ce jour je n'avais JAMAIS entendu ça...

Et aujourd'hui elle est venue me "visiter" et là, elle a jugée la matinée "catastrophique". Selon elle, mes élèves n'ont rien appris et je ne me positionne pas correctement en tant qu'enseignante, je suis trop "directive". Elle m'a incendié pendant 45 minutes, et lorsque j'ai timidement demandé à la fin s'il n'y avait pas malgré tout cela quelque chose de positif, elle m'a sorti qu'"à ce niveau là, on n'en était plus à chercher du positif". Avant d'admettre quand même du bout des lèvres qu'il n'y avait aucun problème de gestion de classe. RIEN sur mon travail de préparation (qui a toujours été jugé sérieux dans les précédents stages) alors que cahier journal et fiches de prep sont nickels et accompagnés des fiches de progression détaillées pour chaque domaine et pour chaque point du programme que je dois aborder. J'ai franchement eu l'impression que son opinion était toute faite depuis le SPA, et que rien de ce que je pourrai dire ou faire ne servira à quelque chose. Je veux bien croire que mes séances étaient mauvaises, mais j'aimerai bien qu'on m'explique comment faire pour changer tout ça, parce que là je ne vois vraiment pas. J'ai vraiment fait de mon mieux, j'ai bossé, je me suis creusée la tête, mais là je ne sais vraiment plus quoi faire.

Je suis écoeurée. Des centaines d'heures de boulot réduites à néant... Et le pire, c'est qu'elle a décidé de revenir le dernier jour du stage. J'étais en larmes après son départ, et j'ai eu bien du mal à reprendre ma classe avec le sourire, face à ces gamins très sympas et qui n'y sont pour rien...

Un autre collègue PE2 en stage dans mon école s'est lui aussi fait descendre pour le même motif par sa PIUFM. Le directeur de l'école nous a un peu remonté le moral en nous disant que ce n'était pas la 1ère fois qu'il entendait ce genre de chose de la part des formateurs et qu'il se plantait parfois aussi après 30 ans de métier. Mais surtout, il nous a dit qu'il n'hésiterait pas à leur dire qu'en tant qu'instit, lorsque ses gamins se plantent à une évaluation, il se remet en question. Ce qui n'est pas le cas de ceux qu'on appelle "formateurs"...

Je hais l'IUFM et ce qu'ils nous font subir. Nous n'avons absolument pas appris notre métier dans cet institut de "formation" et maintenant ils voudraient que nous soyons meilleurs que des titulaires expérimentés. Mais par quel miracle? En cours, j'ai joué à 1,2,3 soleil avec une formatrice qui trouvait ça "très intéressant"(véridique!), j'ai LU des centaines de photocopies de bouquins de maths, j'ai chanté en créole et découvert des albums très sympa de littérature de jeunesse. Mais, à de rares exceptions près, je n'ai pas appris à faire une séance.

Je suis de nouveau visitée demain par la conseillère péda, et je n'arrive pas à me mettre au boulot, puisque de toute façon je sais déjà que je vais encore une fois être critiquée. J'ai envie de tout laisser tomber, surtout si c'est pour finir par être prolongée un an, une année complète à vivre cet enfer...Ils ont réussi à me dégouter de ce boulot dont je rêvais depuis des années, et c'est vraiment ce qui me met le plus en colère!

Et puis j'ai honte de ce qui m'arrive, quand beaucoup de gens pensent qu'il faut vraiment être un glandeur pour ne pas être titularisé à la fin de la PE2. Même si je sais très bien depuis le début que c'est faux, je m'étais dit naïvement qu'en prouvant ma bonne volonté, ça passerait. Je ne sais pas faire, soit! Mais alors qu'on m'apprenne, je ne demande que ça! Mais ça, l'IUFM ne sait pas faire...

Désolée pour ce long message, mais j'avais besoin de vider mon sac. Je n'aurai jamais pensé que la PE2 était si dure moralement, mais autour de moi je rencontre de plus en plus de PE2 que ce système a démoli. Quand cela cessera-t-il ?

Bon courage à tous mes compagnons de galère,

Sophie, PE2 en détresse...

PS: Krystyne, je crois que nous étions ensemble en musique l'année dernière. Je suis désolée d'apprendre ce qui t'arrive :(

Sofy 79 ne te décourage pas.

L'an dernier j'ai vécu un SR 4 très difficile, avec une visite supplémentaire qui s'est très mal passée...

Je suis rentrée bien malade à l'iufm, et j'ai terminé l'année difficilement. Cette année je suis en prolongation.

J'avais fait tout mon possible, mais on me reprochait beaucoup de petites choses. en fait j'avais du mal a argumenté. Par exemple un prof de l'iufm m'a demandé si je n'avais pas lu telle information. j'ai simplement répondu non, alors que j'aurais pu dire non, et j'ai même lu le contraire!

Pour demain, fait tout ce que tu peux. Pendant l'entretient reconnaît les limites de ta séances, et proposes des prolongements ou des améliorations.

L'an dernier j'ai eu droit à une visite quelques jours avant les grandes vacances. Elle s'est plutôt bien passée, mais quand l'inspecteur, m'a parlé de prolongation , je lui ai répondu que cela pouvait être une chance pour moi d'être mieux accompagnée sur le terrain.

La prolongation, même si elle est très difficile peut être une chance.

J'ai eu plusieurs visites au cours de l'année et si les premières n'étaient pas top , pour la dernière l'IMF est reparti en disant qu'il était très, très, très content et qu'il n'y aurait pas de soucis pour la validation ...

alors accroche toi!

montre aux personnes qui viennent te visiter que tu es vraiment motivée par se métier, et que tu désires vraiment te former pour t'améliorer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: Krystyne.

Je ne savais pas que dans certaines académies les stagiaires pouvaient assister aux délibérations de la commission d'évaluation :huh: et tu avais le droit de parler, de te justifier etc?

Pour moi, ça s'est passé sans moi: j'ai eu à signer aprés coup un papier où il était inscrit que mes stages n'étaient pas validés (1 seul insuffisant, nous n'avons pas de mention "suffisant", nous c'est soit "satisfaisant" ou alors "insufisant", y'a pas de milieu :angry: )et que je ne serais pas proposée à validation lors de la commission académique; la raison invoquée "la formation n'a pas permis à melle A de surmonter ses problèmes d'autorité" , la commission n'a fait qu'aller dans le sens du dossier et j'ai eu une dernière visite (dans la même classe, celle de mon insuffisant) fin juin là l'inspectrice n'a rien trouvé à redire (à part "des erreurs typiques de débutants") mais a préféré me proposer à prolongation; elle ne l'a pas dit mais je pense que c'etait surtout pour ne pas aller à trop à l'encontre de l'avis émis par l' inspectrice précédente. Proposition acceptée lors de la seconde commission (qui était le lendemain de la visite).

Aujourd'hui j'ai eu ma dernière visite comptant pour ma validation. L'IMF était ravie :) ça fait plaisir :wub:

Je ne suis pas l'incompétente dont on m'a traitée, oui j'ai ma place dans l'EN.

J'ai pu parler un peu avec elle de ce que l'on me disait en stage, des critiques, toujours des critiques et peu d'encouragement.....

Elle m'a confié que cela ne l'étonnait pas car quand elle a passé son CAPFIMF (enfin je sais plus trop quoi :P ) on lui a reproché de ne pas émettre suffisamment de critique <_< ; elle a dû repasser "l'épreuve" et a eu la "chance" d'aller voir une PE horrible qu'elle a donc pu critiquer à loisirs (vu qu'il y avait matière) et du coup a été reçue :o Donc les IMF sont formés à critiquer :cry: !

Tiens bon Krystyne; non tout n'est pas joué.

Pareil pour toi sofy. :wub:

(parfois je me dis qu'on ne devrait être tous titularisés qu'aprés un an sur le terrain en plus de l'année IUFM, c'est trés dur bien sûr, mais au moins on peut aussi être jugé sur la longueur, et les tire au flanc pourraient surement être mieux démasqués! si ils veulent vraiment embêter et virer quelqu'un ça aurait p'ete plus de chance de tomber sur eux .)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle a dû repasser "l'épreuve" et a eu la "chance" d'aller voir une PE horrible qu'elle a donc pu critiquer à loisirs (vu qu'il y avait matière)

Et elle s'en vante !!! :huh:

Je suis peut-être drôle mais ça me choque !!! C'est horrible de se vanter d'un tel truc !!!

Enfin, je dévie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde!

comme je m'y attendais, j'ai été évalué négativement. mais c'était sûr: je n'ai pas fait mon stage quasiment....

j'ai eu la sensation que l'inspecteur retournait tout ce que je pouvais lui dire à mon désavantage. j'avais la nette impression qu'il s'était fait une idée de moi complétement fausse et que cela a orienté sa façon de me répondre.... <_<

il m'a fait remarqué que j'avais refusé de prendre la classe un jour d'évaluation (dans sa bouche on aurait dit que j'étais irresponsable et que cela relevait d'un caprice ou d'une rébéllion: genre: pour faire ch... mon monde, tiens je vais pas prendre la classe, non, mais n'importe quoi.... <_< )

alors que je n'étais pas en état de la prendre.

Je veux que l'on me donne ma chance..... Je pense que j'ai des difficultés personnelles qui occulte ma motivation et mon jugement...

Je vais me battre pour réussir ma visite de juin pour être au moins prolongée et valider mon mémoire!!

il ne faut pas oublier que la tendance est au prolongement, que former coûte cher et que s'ils le peuvent, ils prolongent... (mon coordonnateur qui nous a raconté ça a appuyé son propos en disant que très peu de gens avaient été licencié l'année dernière sur Créteil.)

Je reste écoeurée par l'iufm qui nous oblige à entrer dans une petite boîte dans laquelle certains n'entrent pas.... Sans pour autant faire de mauvais enseignants! bien au contraire!

Je n'ai pas la sensation d'avoir beaucoup appris, si ce n'est au moins une chose de sûre: à l'iufm, la devise c'est "faites ce que je dis, faites pas ce que je fais!"

<_< :huh:

J'ai appris surtout à me fier à moi-même et mon jugement avant de me fier aveuglément à ceux des formateurs....

J'espère être prolongée ou renouvelée au minimum.... Car je sens que j'ai envie d'être instit....

Je vais essayer de travailler tous mes problèmes psy parallèment pour me donner toutes les chances!!

je souhaite aussi que tout ceux qui sont dans mon cas ou qui sont en difficulté, découragés, ne se découragent surtout pas et se battent pour la visite de juin et leur prouvent qu'ils se trompent!

je vous souhaite à tous bon courage!

:wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairinette, tes propos me font plaisir... on sent que tu es motivée à aller jusqu'au bout :wub:

Il n'y a pas de raison que ça ne se passe pas bien pour toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...