Charivari Posté(e) 15 octobre 2006 Auteur Posté(e) 15 octobre 2006 Et où que c'est-y exactement ? Sur Orléans - La Source, en ZEP ? ST pryvé
Shoes Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 J'ai reçu la réponse à ma question aujourd'hui même ! la confirmation de pré-inscription papier, voilou merci pour ta réponse myahoo, ciao pas moi ... Vous avez tous reçu ça ? Oui je l'ai reçue aussi Chari... Tu l'as toujours pas toi ?
Charivari Posté(e) 16 octobre 2006 Auteur Posté(e) 16 octobre 2006 J'ai reçu la réponse à ma question aujourd'hui même ! la confirmation de pré-inscription papier, voilou merci pour ta réponse myahoo, ciao pas moi ... Vous avez tous reçu ça ? Oui je l'ai reçue aussi Chari... Tu l'as toujours pas toi ? Non Ca ressemble à quoi, l'enveloppe ? C'est grave si on ne l'a pas, du moment qu'on a la copie d'écran de la première phase d'inscription ? Il ddit quoi, votre courrier ?
Shoes Posté(e) 17 octobre 2006 Posté(e) 17 octobre 2006 Oui je l'ai reçue aussi Chari... Tu l'as toujours pas toi ? Non Ca ressemble à quoi, l'enveloppe ? C'est grave si on ne l'a pas, du moment qu'on a la copie d'écran de la première phase d'inscription ? Il ddit quoi, votre courrier ? Eh bien il nous donne notre numéro de dossier... Tu veux que j'essaie de me renseigner auprès de quelques collègues ? Par contre, depuis notre romantique rencontre au Mc Do avec les coupines, j'avoue que j'ai oublié ton doux patronyme Envoie-moi ça en MP si tu veux !
myboo45 Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 Bonjour a tout le monde, je suis actuellement en 3 eme année de licence et depuis toujours je souhaite être professeur des écoles. Je me pose quelques questions et certainement quelqu'un pourrait y répondre!! Tout d'abord, est-ce que l'iufm d'orléans est-il beaucoup demandé en PE1 comme en PE2?quels sont les taux de réussite pour passer en PE2? Pour passer le test d'entrée avez vous payé quelque chose? et ou l'avez vous passé (juste dans l'académie ou d'autres académies?)a partir de quand sait-on qu'on est admis dans un iufm, Merci de me répondre. Et j'allais oublier: y'a t'il une bonne ambiance dans les groupes? je suis encore qu'en licence et je sens déjà cette mauvaise ambiance (trop concours et chacun pour soi) ce que je déteste!!
myahoo Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 Bonjour a tout le monde, je suis actuellement en 3 eme année de licence et depuis toujours je souhaite être professeur des écoles. Je me pose quelques questions et certainement quelqu'un pourrait y répondre!!Tout d'abord, est-ce que l'iufm d'orléans est-il beaucoup demandé en PE1 comme en PE2?quels sont les taux de réussite pour passer en PE2? Pour passer le test d'entrée avez vous payé quelque chose? et ou l'avez vous passé (juste dans l'académie ou d'autres académies?)a partir de quand sait-on qu'on est admis dans un iufm, Merci de me répondre. Et j'allais oublier: y'a t'il une bonne ambiance dans les groupes? je suis encore qu'en licence et je sens déjà cette mauvaise ambiance (trop concours et chacun pour soi) ce que je déteste!! Coucou à toi ! Alors ouh là, ça va faire un paquet de réponse donc c'est parti, dans l'ordre Pour ce qui est des demandes des IUFMs, ça a l'air de rester archi stable d'une année à l'autre : les proportions d'étalage et de particpations sur les différentes villes reste le même. En gros, Orléans est une grande ville donc il y a beaucoup de place, donc beaucoup de monde cherche à y aller, donc beaucoup de monde y est pris. L'an dernier (2005-2006) nous étions 120, et cette année il me semble qu'il en est de même. Au niveau du taux de réussite, là aussi c'est dur à savoir puisque le nombre de postes sur la France entière doit venir d'un choix gouvernemental, et tout s'étalera proportionnellement à la population. Pour les chiffres du concours de l'an dernier (si ma mémoire est bonne), sur Orléans environ 3500 personnes ont été inscrite pour passer les écrits, mais à peine 1500 ~ 1600 étaient là (premier tri !!), sur lesquels un peu plus de 800 ont été gardés pour les oraux, avec lesquels autour de 360 ont pu être pris pour l'année de PE2 ! Le "test" d'entrée à l'IUFM n'est pas vraiment à nommer comme ça : c'est un concours ! Et plus précisément un (attention on respire) concours d'entrée à l'IUFM pour l'année de préparation au concours de recrutement de professeur des écoles. Pour la sélection faite, je n'ai plus les proportions en tête, les quatre amphis de la Fac de Sciences (tu dois connaître !) étaient quasiment remplis. Après il fallait se prévoir environ 90/120 pour être certain d'aller dans la ville que l'on voulait (rester à Orléans, par exemple ). Cependant les notes éliminatoires et la moyenne yoyotent : il y a deux ans la note éliminatoire pour cette entrée était de 24/120 (et 5 ou 6 sur 60 dans chaque matière), contre presque le double l'année précédente (et pour l'an dernier, c'était combien ?). Ce concours est totalement gratuit. Mais (il en faut un autre, mouaip), mais disais-je donc, les dates de concours d'entrée à l'IUFM et des concours eux-mêmes semblent être maintenant identiques sur toutes les régions d'une même zone, et peut-être même sur toute la France Pour ces résultats d'admission, ils arrivent par courrier vers avril-mai, si je me souviens bien. Après pour l'ambiance des groupes, c'est bizarre mais je l'ai trouvée mille fois meilleure qu'à la Fac (peut-être parce que je venais de Sciences ) : on a eu beau être quatre groupes de trente, tout est fait pour que l'on réussisse, et d'ailleurs rien n'empêche que la totalité des PE1 d'un même IUFM passent en PE2 !! La pré-rentrée est d'ailleurs à ne pas louper du tout : on (re)découvre Orléans, on discute, les groupes se forment, et donc ça n'a que du bon ! M'enfin voilà, si tu as besoin d'autres informations, on reste là pour te répondre, que ce soit par messages privés ou sur le forum
Charivari Posté(e) 24 octobre 2006 Auteur Posté(e) 24 octobre 2006 Il est fort ce Myahoo. Je confirme, l'ambiance est très bonne. Vraiment chouette. Pour l'instant on se serre les coudes pour l'avoir TOUS (ben oui, c'est possile, on n'a qu'à passer devant les candidats "libres" quoi ) 38% des PE1 de l'an dernier ont eu le concours. Pour tout le reste Myahoo a tout dit
myahoo Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 38% des PE1 de l'an dernier ont eu le concours. Par contre nous les groupes ne devaient pas être tous aussi sérieux : apparemment plus de la moitié du groupe A a réussi cette arrivée en PE2 !!
auroreplaut Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 coucou tout le monde! alors ce premier concours blanc, comment l'avez vous trouvé? moi perso, je l'ai trouvé moins dûr que l'an passé, enfin je crois! toutefois, peut être un peu long!! en tous cas bonnes vacances à tous, c'est environ les dernières où vous pouvez en profiter un peu!!!
Charivari Posté(e) 25 octobre 2006 Auteur Posté(e) 25 octobre 2006 Pour moi, les Maths, c'est ma matière "forte", le truc sur le quel je compte quoi. Alors je peux faire ma crâneuse... avec la correction, j'estime ma note à 14.75 au dernier comptage (c'est dur d'additionner les quarts de points :!), bon, disons entre 14 et 16 Mais bon, il y a pas mal de questions où je suis arrivée au résultat par un autre "bout" que le corrigé alors je ne suis pas trop sure des points que je me mets J'ai quand même trouvé que les questions péda étaient... beurk J'ai l'impression que c'est super facile quand je lis la réponse, mais je suis incapable de restituer ça quand je n'ai pas la réponse sous les yeux (i' donnent pas les corrigés, au concours ??? ) Sinon, je crois qu'il y a au moins une erreur dans le corrigé 358 = 25A en base 12 (et pas 250) Quant à la toute première question, je n'ai toujours pas compris pourquoi le nombre 842 ne remplirait pas les deux critères 84 = 2 x 42 et 8, 4 et 2 sont bien des puissances de 2... ? mystère et boule de gomme.
myahoo Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 coucou tout le monde!alors ce premier concours blanc, comment l'avez vous trouvé? moi perso, je l'ai trouvé moins dûr que l'an passé, enfin je crois! toutefois, peut être un peu long!! en tous cas bonnes vacances à tous, c'est environ les dernières où vous pouvez en profiter un peu!!! En fait tu as plutôt dû le trouver comme le deuxième concours blanc de l'an dernier, non ? Lui aussi était assez long, et il fallait vraiment courir, courir, courir, mais sans tomber ! (Au fait, quid de l'ambiance chartraine, mis à part les travaux du centre-ville ?)
myboo45 Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 Bonjour a tout le monde, je suis actuellement en 3 eme année de licence et depuis toujours je souhaite être professeur des écoles. Je me pose quelques questions et certainement quelqu'un pourrait y répondre!! Tout d'abord, est-ce que l'iufm d'orléans est-il beaucoup demandé en PE1 comme en PE2?quels sont les taux de réussite pour passer en PE2? Pour passer le test d'entrée avez vous payé quelque chose? et ou l'avez vous passé (juste dans l'académie ou d'autres académies?)a partir de quand sait-on qu'on est admis dans un iufm, Merci de me répondre. Et j'allais oublier: y'a t'il une bonne ambiance dans les groupes? je suis encore qu'en licence et je sens déjà cette mauvaise ambiance (trop concours et chacun pour soi) ce que je déteste!! Coucou à toi ! Alors ouh là, ça va faire un paquet de réponse donc c'est parti, dans l'ordre Pour ce qui est des demandes des IUFMs, ça a l'air de rester archi stable d'une année à l'autre : les proportions d'étalage et de particpations sur les différentes villes reste le même. En gros, Orléans est une grande ville donc il y a beaucoup de place, donc beaucoup de monde cherche à y aller, donc beaucoup de monde y est pris. L'an dernier (2005-2006) nous étions 120, et cette année il me semble qu'il en est de même. Au niveau du taux de réussite, là aussi c'est dur à savoir puisque le nombre de postes sur la France entière doit venir d'un choix gouvernemental, et tout s'étalera proportionnellement à la population. Pour les chiffres du concours de l'an dernier (si ma mémoire est bonne), sur Orléans environ 3500 personnes ont été inscrite pour passer les écrits, mais à peine 1500 ~ 1600 étaient là (premier tri !!), sur lesquels un peu plus de 800 ont été gardés pour les oraux, avec lesquels autour de 360 ont pu être pris pour l'année de PE2 ! Le "test" d'entrée à l'IUFM n'est pas vraiment à nommer comme ça : c'est un concours ! Et plus précisément un (attention on respire) concours d'entrée à l'IUFM pour l'année de préparation au concours de recrutement de professeur des écoles. Pour la sélection faite, je n'ai plus les proportions en tête, les quatre amphis de la Fac de Sciences (tu dois connaître !) étaient quasiment remplis. Après il fallait se prévoir environ 90/120 pour être certain d'aller dans la ville que l'on voulait (rester à Orléans, par exemple ). Cependant les notes éliminatoires et la moyenne yoyotent : il y a deux ans la note éliminatoire pour cette entrée était de 24/120 (et 5 ou 6 sur 60 dans chaque matière), contre presque le double l'année précédente (et pour l'an dernier, c'était combien ?). Ce concours est totalement gratuit. Mais (il en faut un autre, mouaip), mais disais-je donc, les dates de concours d'entrée à l'IUFM et des concours eux-mêmes semblent être maintenant identiques sur toutes les régions d'une même zone, et peut-être même sur toute la France Pour ces résultats d'admission, ils arrivent par courrier vers avril-mai, si je me souviens bien. Après pour l'ambiance des groupes, c'est bizarre mais je l'ai trouvée mille fois meilleure qu'à la Fac (peut-être parce que je venais de Sciences ) : on a eu beau être quatre groupes de trente, tout est fait pour que l'on réussisse, et d'ailleurs rien n'empêche que la totalité des PE1 d'un même IUFM passent en PE2 !! La pré-rentrée est d'ailleurs à ne pas louper du tout : on (re)découvre Orléans, on discute, les groupes se forment, et donc ça n'a que du bon ! M'enfin voilà, si tu as besoin d'autres informations, on reste là pour te répondre, que ce soit par messages privés ou sur le forum merci beaucoup myahoo pour ces réponses c'est super sympa!!!
Messages recommandés