Aller au contenu

Pourquoi la décision de G de Robien (méthode de lecture) vous fâche ?


Charivari

Messages recommandés

Rien à redire, avis partagé à 100%

Idem en ce qui me concerne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    10

  • Enna

    9

  • patrick57

    5

  • maille1

    5

Membres les plus actifs

Rien à redire, avis partagé à 100%

Idem en ce qui me concerne ;)

Itou :D

Alors là, permettez moi de rajouter, et désolé si je fais un peu dévier le post et je m'en excuse, mais je voudrais signaler que moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à redire, avis partagé à 100%

Idem en ce qui me concerne ;)

Itou :D

Alors là, permettez moi de rajouter, et désolé si je fais un peu dévier le post et je m'en excuse, mais je voudrais signaler que moi aussi.

M'en fou j'étais prems :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à redire, avis partagé à 100%

Idem en ce qui me concerne ;)

Itou :D

Alors là, permettez moi de rajouter, et désolé si je fais un peu dévier le post et je m'en excuse, mais je voudrais signaler que moi aussi.

Je plussoie ! :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourimini j'ai bien peur que GR (à prononcer à l'éméricaine) a de la concurence : tu vas avoir bientôt plus d'émules que lui :D;):blush::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourimini j'ai bien peur que GR (à prononcer à l'éméricaine) a de la concurence : tu vas avoir bientôt plus d'émules que lui :D;):blush::wub:

:D:D

Toucherai-je l'équivalent de ses cachets ?? :P ( Pas d'aspirine :blush: )...

Je suis vénale, moi :huh: ( au fait, le é se lit-il avec le n, là :bleh: )

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vénale, moi :huh: ( au fait, le é se lit-il avec le n, là :bleh: )

MCD

Le a (suivant le n) est une voyelle ou une consonne :cry: ?

Je ne crois pas qu'il s'agisse de "gagner du temps", il s'agit d'étaler des acquisitions, et plus elles peuvent paraitre "techniques" ou rébarbatives, plus cet étalement me semble avoir un intérêt.

En tout cas, puisqu'il me semble que dans toutes les classes dès la PS, il y a des "référentiels" globaux, je pense qu'on pourrait présenter parallèlement l'alphabet et quelques correspondances lettres/sons progressivement, à chaque enfant de choisir sa démarche...

Je ne suis pas certaine que la démarche d'un enfant qui serait plus analytique soit toujours respectée : l'enseignante de MS de ma fille m'avait signalé plusieurs fois qu'elle mettait un temps fou à apparier des mots identiques (entourer les mots semblables au modèle), et ma fille m'avait expliqué que c'est parce qu'il fallait qu'elle regarde lettre par lettre pour être sûre... elle ne doit quand même pas être la seule?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vénale, moi :huh: ( au fait, le é se lit-il avec le n, là :bleh: )

MCD

ma fille m'avait expliqué que c'est parce qu'il fallait qu'elle regarde lettre par lettre pour être sûre... elle ne doit quand même pas être la seule?

:D:D

Comparer des mots, comparer des lettres, pour trouver les semblables... Ce n'est pas faire de la syllabique !

C'est de la discrimination visuelle :).

Le temps mis à comparer globalement des mots, en utilisant des méthodes personnelles et variées, varie plus en fonction de la personnalité de chacun ...

Ta fille est peut-être très perfectionniste, et la peur de faire une erreur la conduisait-elle à comparer chaque mot, lettre à lettre, contrairement à un enfant qui ne se mettrait pas le même enjeu et qui associerait les semblables, après un coup d'oeil global, quitte à se tromper :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup d'enfants le font en effet, et rares ceux qui ont l'instinct de le faire de gauche à droite... et si on n'intervient pas à temps là, c'est cata pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vénale, moi :huh: ( au fait, le é se lit-il avec le n, là :bleh: )

MCD

ma fille m'avait expliqué que c'est parce qu'il fallait qu'elle regarde lettre par lettre pour être sûre... elle ne doit quand même pas être la seule?

:D:D

Comparer des mots, comparer des lettres, pour trouver les semblables... Ce n'est pas faire de la syllabique !

C'est de la discrimination visuelle :).

Le temps mis à comparer globalement des mots, en utilisant des méthodes personnelles et variées, varie plus en fonction de la personnalité de chacun ...

Ta fille est peut-être très perfectionniste, et la peur de faire une erreur la conduisait-elle à comparer chaque mot, lettre à lettre, contrairement à un enfant qui ne se mettrait pas le même enjeu et qui associerait les semblables, après un coup d'oeil global, quitte à se tromper :)

MCD

Je ne voudrais pas polariser le débat sur le cas de ma fille :) , j'ai juste constaté qu'elle n'a plus eu de possibilité de saisie globale quand elle a vu les lettres comme des entités distinctes et compris le principe de la combinatoire régulière, ce qui était le cas à l'époque. Y compris ensuite à 5 ans et demi son prénom, qu'elle redéchiffrait systématiquement. Je ne l'ai pas incitée à développer cette compétence de reconnaissance globale qui la mettait en échec, et ça ne l'empêche pas du tout à 6 ans et demi de lire et comprendre manifestement les "J'aime lire" à la file, par exemple.

Je crois aussi que quand on a compris que les lettres étaient associées à un son, formaient un mot qui avait un sens, justement leur ordre a un enjeu majeur, et que prendre l'habitude du "coup d'oeil" est plutôt ennuyeux...

Je suis d'accord sur le fait qu'il s'agisse de discrimination visuelle (activité légitime à mes yeux quand elle a pour support de vraies lettres, pas des signes quelconques orientés différemment), mais c'est bien cette capacité qui est nécessaire pour déchiffrer en syllabique simple, et comme vous confirmez que beaucoup d'enfants font ça, s'ils ont accès au son des lettres et au principe de base (ne serait-ce qu'à partir de "papa"), la maitrise de la combinatoire est accessible, je n'ai pas vu pas en quoi ça pourrait être nocif. Mais du coup ce genre d'exercice n'a plus du tout la même signification pour ces enfants...

Je suis simplement pour qu'on mette à disposition des enfants un ensemble varié de supports, y compris de type syllabique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

La boucle est bouclée :P Puisque c'est ce qui se disait plus haut ...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...