Aller au contenu

Pourquoi la décision de G de Robien (méthode de lecture) vous fâche ?


Charivari

Messages recommandés

:) Bonjour,

En relisant ces derniers messages, il m'est venue une idée, sans doute complétement loufoque, mais si c'est le cas, je suis sûre que vous vous attacherez à m'expliquer pourquoi :P .....

Pourquoi faut-il nécessairement passer les graphèmes/phonèmes un à un au cours de l'année pour arriver au [j] seulement en fin d'année ? Pourquoi ne pas les présenter tous beaucoup plus vite ??? Et revenir dessus ensuite... ?

Vu de l'expérience de mes deux enfants, j'ai une grosse impression de lenteur dans le déroulement de la "base"... Et que cette lenteur peut être une des causes de la perte en ligne :o ...

Ca vous inspire quoi ? ;)

Avec une collègue d'une autre école, on s'est fait un peu la même réflexion, et on creuse un peu pour essayer de trouver une réponse adaptée. On aimerait aller plus vite dans l'étude des phonèmes, en tout cas pour l'étude de certains phonèmes car pour d'autres, il faut du temps, et il faut surtout que les élèves soient prêts à en assimiler la complexité. On pense pouvoir faire l'étude des phonèmes jusqu'en avril... dans ces conditions, on ne peut pas envisager de revoir une seconde fois tous les phonèmes, mais cela laisse du temps pour travailler plus particulièrement en combinatoire avec les plus faibles, tandis que les autres peuvent joyeusement aller vers tous les textes en autonomie.

De toutes façons, j'ai tous les ans des enfants qui ne s'intéressent pas au travail d'étude du code, parce qu'ils ont tout compris à la lecture et y arrivent sans "décomposer" ... Ceux-là heureusement qu'on ne fait pas que ça, sinon, ils s'embêteraient à cent sous de l'heure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    10

  • Enna

    9

  • patrick57

    5

  • maille1

    5

Membres les plus actifs

Laurence en regroupement d'adaptation je travaillais ce que j'appelais des familles de sons parce que comme toi non seulement je trouvais que ce n'était pas très motivant mais aussi peu pédégogique car par exemple une voyelle ne prend son son qu'en fonction de la lettre qui la suit. Donc je travaillais en même temps les sons par exemple de la famille de "A" constituée de a, an, ai, ain, ail ....

J'sais pas si j'ai été très claire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Ca m'a l'air clair, mais ça m'intéresse si tu m'en racontes un peu plus :wub: ...

Désolée mais plus de liaison internet pour cause de déménagement doncje n'avais pas vu ta question.

Je répondrai à ta question dès que j'aurais mis de l'ordre dans mes faffaires ok ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...