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Pourquoi la décision de G de Robien (méthode de lecture) vous fâche ?


Charivari

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A la conférence d'Ouzoulias à laquelle j'ai assisté hier soir, il nous a expliqué qu'à son avis, GDR, inexistant pendant la crise des banlieues, alors que des écoles brûlaient ou étaient vandalisées, a voulu faire un coup médiatique pour se mettre en avant politiquement ... Il a alors tapé dans les rapports des lobbies de droite (voir de droite extrème) genre sos-éducation, ou lire-écrire.org ... dont il a repris les propos presque texto, sûr d'être soutenu par l'opinion qui voit rouge dès qu'on prononce les mots "méthode globale" ... Les vrais experts de son entourage ont quasiment vidé de son sens la réécriture des programmes qui devaient rendre sa circulaire applicable, mais lui n'a pas percuté et continue à brâmer "il n'y aura plus que des méthodes syllabiques à la rentrée de septembre ..." Il n'y a bien que lui qui y croit ! (mais je crois moi, qu'en fait il s'en balance complètement !)

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A la conférence d'Ouzoulias à laquelle j'ai assisté hier soir, il nous a expliqué qu'à son avis, GDR, inexistant pendant la crise des banlieues, alors que des écoles brûlaient ou étaient vandalisées, a voulu faire un coup médiatique pour se mettre en avant politiquement ... Il a alors tapé dans les rapports des lobbies de droite (voir de droite extrème) genre sos-éducation, ou lire-écrire.org ... dont il a repris les propos presque texto, sûr d'être soutenu par l'opinion qui voit rouge dès qu'on prononce les mots "méthode globale" ... Les vrais experts de son entourage ont quasiment vidé de son sens la réécriture des programmes qui devaient rendre sa circulaire applicable, mais lui n'a pas percuté et continue à brâmer "il n'y aura plus que des méthodes syllabiques à la rentrée de septembre ..." Il n'y a bien que lui qui y croit ! (mais je crois moi, qu'en fait il s'en balance complètement !)

Oui, mais le mal est fait. Il va falloir regagner la confiance des parents, et ça c'est pas gagné.

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anne1 a bien raison. J'ai rencontré une maman d'une enfant de GS (elle ne sait pas que je suis enseignante) voici ses propos "j'ai demandé quelle était la methode de CP de l'année prochaine, heureusement ce n'est pas de la globale!"

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A la conférence d'Ouzoulias à laquelle j'ai assisté hier soir, il nous a expliqué qu'à son avis, GDR, inexistant pendant la crise des banlieues, alors que des écoles brûlaient ou étaient vandalisées, a voulu faire un coup médiatique pour se mettre en avant politiquement ... Il a alors tapé dans les rapports des lobbies de droite (voir de droite extrème) genre sos-éducation, ou lire-écrire.org ... dont il a repris les propos presque texto, sûr d'être soutenu par l'opinion qui voit rouge dès qu'on prononce les mots "méthode globale" ... Les vrais experts de son entourage ont quasiment vidé de son sens la réécriture des programmes qui devaient rendre sa circulaire applicable, mais lui n'a pas percuté et continue à brâmer "il n'y aura plus que des méthodes syllabiques à la rentrée de septembre ..." Il n'y a bien que lui qui y croit ! (mais je crois moi, qu'en fait il s'en balance complètement !)

Oui, mais le mal est fait. Il va falloir regagner la confiance des parents, et ça c'est pas gagné.

C'est sans doute une partie du but : décrédibiliser encore un peu les enseignants ... En tous cas, c'est à croire ... :ninja:

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Merci Enna. C'est vrai que c'est convaincant.

En fait, je n'avais pas besoin d'être convaincue sur l'importance de la lecture globale.

Avez-vous déjà vu le texte circuler sur l'étude de chercheurs de l'université de Cambridge qui ont montré que si on mélange toutes les lettres des mots, en ne gardant en place que la première et la dernière, le texte reste complètement lisible par un adulté ?

Je mets un exemple :

Vioci un eelxpme de ce que vuos êets caplaebs de lrie, snas dcédoer piuqsue toetus les leertts snot mnaegélés ! Clea ne voos eêphcme pas de lrie le txtee que je sius en tairn de vuos éirrce, n'est-ce pas ?

... impressionnant ? C'est clair qu'un adulte ne décode pas...

Mais quand même, toute convaincue que je sois par la démonstration d'Enna, ce qui me chiffonne, ce n'est pas de faire du global (au contraire), c'est de commencer par le global. L'idée de démarrer par l'apprentissage de liste de mots me heurte.

Ca ne me parait pas logique de ne pas commencer par comprendre comment on "code" l'écrit dans les mots les plus simples, pour, ensuite, étudier les homonymies, les curiosités de la langue etc...

Qu'en dites vous ?

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Ce monsieur, tout autant cultivé qu'il soit, s'est-il déja vraiment penché sur la question ? De quels spécialistes parle-t-il ? Ses interventions tombent dans la démagogie pure et c'est cela qui m'énerve le plus. Il tient des propos de piliers de comptoir avec une argumentation très maigre voire factice. Quel manque de crédibilité de la part d'un ministre de l'EN !

Ben, les spécialistes en question ont fait publier un grand article dans le Monde de l'Education de ce mois (encore en kiosque). Donc ils existent bien, si si.

Je dis ça parce que je préfèrerais des posts qui me disent "l'argument des spécialistes c'est ça, et je ne suis pas d'accord parce que ça et ça" plutôt que de lire à longueur de post des "les ministres n'y connaissent jamais rien, il prennent des décisions sans savoir", qui ne m'éclairent pas beaucoup sur les divergences de positions des uns et des autres.

Je n'y crois pas trop, à Gilles de Robien qui, sans se faire conseiller par personne, déciderait ce type d'âneries (suppression de la globale) tout seul depuis son ministère :idontno:

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Pour tenter de te répondre Charivari, à propos du départ global.

D'accord avec toi sur les listes de mots :Je ne vois pas l'intérêt non plus de faire apprendre des listes de mots s'ils n'entrent pas en corrélation les uns avec les autres.

Par contre je vais prendre l'exemple assez classique de méthodes qui n'ont rien de globale, mais qui ont un départ global, n'en déplaise au ministre :

Eric joue avec Muriel.

Est une phrase, donc du sens. Si les élèves savent reconnaître les prénoms de leurs camarades, avec seulement 2 mots nouveaux joue et avec, ils vont pouvoir composer des tas de petites phrases par substitution :

Muriel joue avec Eric, mais aussi Eric joue avec Yannick, Yannick joue avec Muriel etc.

De plus par l'entraînement au sens gauche/droite ils vont se rendre compte, avec l'aide de l'instit, que certaines situations ne donnent rien et restent incompréhensibles :

avec joue Muriel Eric

On pourra dans une autre séance allonger la phrase en rajoutant dans le jardin.

Un peu plus tard viendra l'analyse, la connaissance du code et la combinatoire.

Je ne peux que me rapprocher de cette démarche (minimum) et ne pas admettre de commencer l'année scolaire par

a. Voyez les enfants ceci est un a, il s'écrit a et se prononce a. Répétez après moi a...a...a...a...a

Nous allons maintenant apprendre à écrire a... Une ligne de a....

Sincèrement, c'est les prendre pour qui ?

Voilà, je me suis situé là dans le "traditionnel" qui ne risque pas de faire peur à qui que ce soit, rien de révolutionnaire.

Je pense surtout aussi qu'il faut prendre son temps.

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Pour tenter de te répondre Charivari, à propos du départ global.

D'accord avec toi sur les listes de mots :Je ne vois pas l'intérêt non plus de faire apprendre des listes de mots s'ils n'entrent pas en corrélation les uns avec les autres.

Par contre je vais prendre l'exemple assez classique de méthodes qui n'ont rien de globale, mais qui ont un départ global, n'en déplaise au ministre :

Eric joue avec Muriel.

Est une phrase, donc du sens. Si les élèves savent reconnaître les prénoms de leurs camarades, avec seulement 2 mots nouveaux joue et avec, ils vont pouvoir composer des tas de petites phrases par substitution :

Muriel joue avec Eric, mais aussi Eric joue avec Yannick, Yannick joue avec Muriel etc.

De plus par l'entraînement au sens gauche/droite ils vont se rendre compte, avec l'aide de l'instit, que certaines situations ne donnent rien et restent incompréhensibles :

avec joue Muriel Eric

On pourra dans une autre séance allonger la phrase en rajoutant dans le jardin.

Un peu plus tard viendra l'analyse, la connaissance du code et la combinatoire.

Je ne peux que me rapprocher de cette démarche (minimum) et ne pas admettre de commencer l'année scolaire par

a. Voyez les enfants ceci est un a, il s'écrit a et se prononce a. Répétez après moi a...a...a...a...a

Nous allons maintenant apprendre à écrire a... Une ligne de a....

Sincèrement, c'est les prendre pour qui ?

Voilà, je me suis situé là dans le "traditionnel" qui ne risque pas de faire peur à qui que ce soit, rien de révolutionnaire.

Je pense surtout aussi qu'il faut prendre son temps.

Ah oui, vu comme ça, en effet, je comprends très bien cette dose de "global" dès le départ.

Ca permet de comprendre non seulement comment on forme un mot, mais aussi comment se forme une phrase, l'articulation des groupes autour du verbe etc...

Et tout ça c'est au moins aussi important que d'apprendre à lire "Léo a lu" ;)

Merci !!!

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D'après Nadia la mesure consisterait à supprimer un certain nb de livres dont "ratus" par exemple, pour le reste... à suivre.

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D'après Nadia la mesure consisterait à supprimer un certain nb de livres dont "ratus" par exemple, pour le reste... à suivre.

bonjour, je suis désolé de prendre part mais je voudrais a tout prix joindre LEILAVIR .Je suis débutant sur le site et je n'arrive pas à me connecter sur graffitti.Je veux faire une surprise a ma concubine pour son anniversaire, et pour celà il faudrait a tout prix que j' arrive à la joindre.....par pitié..merci .ps je suis le surgelé du bord d'autoroute le 30.12.2005 au soir lol.je suis le concubin de potdenan....

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Pour répondre à la question initiale de Charivari, Robien s'attaque à la liberté pédagogique du maître, à laquelle beaucoup d'enseignants sont très attachés.

C'est la cerise sur le gros gâteau d'inconséquences qu'il formule.

On sent moins chez lui la volonté d'améliorer le système éducatif que celui d'améliorer son image dans l'opinion.

Ca me fâche et je trouve ça très malhonnête.

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;) Je suis enseignante et j'ai un fils au CP. La méthode utilisée est RATUS. Au début de l'année il devait apprendre par coeur des mots sur des étiquettes : savoir les reconnaître et jouer avec eux pour fabriquer des phrases. Il aime Ratus et ses histoires. Maintenant il lit tout ce qu'il trouve. Pour le sens, je lui pose des suestions et il semble comprendre ce qu'il lit : sauf s'il s'agit d'un mot un peu plus abstrait. Dans ce cas on tente de retrouver sa signification. Cette méthode me semble correcte : une histoire, un travail sur les sons...Ce n'est peut-être pas des textes authentiques mais bon je pense aussi que cette méthode est simple d'utilisation pour les enseignants et puis on peut y ajpouter d'autres textes ou même fabriquer des futures histoires de Ratus.
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