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Vos poésies préférées (cycle III) ?


Charivari

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Bonjour et bonnes vacances à tout le monde !

Je recherche des poésies qui s'inscriraient dans le thème fantastique pour ma classe de CM1 CM2. Pour le moment j'ai trouvé : conseils donnés par une sorcière de Tardieu. En auriez-vous à me proposer afin que les élèves puissent choisir ?

Merci à l'avance pour vos propositions.

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J'ai fait une porgression en choissisant deux poèmes par période et je ferai de la création poétique type acrostiche, anagramme, ecire à la manière de (production d'écrit).

Serait il possible d'avoir un aperçu de ta progression?

? :sad:

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Je peux toujours t'envoyer les docs que j'avais, ce n'est qu'une partie. Dis-moi si ça t'intéresse.

Tes documents m'intéressent bien car je dois m'occuper de la poésie et des jeux d'écriture dans une classe de cm1 cm2

? :sad:

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Ce sont les vacances... Attends un peu, je suis sure qu'elles te répondront dès qu'elles seront rentrées et se seront remises au boulot. :smile:

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hello!!

Je vous mets le dispositif que j'ai choisi :smile:

Ceinture de compétences – classeur de poésie.

Vendredi de la rentrée : P.E récite de manière monocorde la cigale et la fourmi. Puis la redit à haute voix en mettant en valeur la prosodie du texte.

Demander la différence entre ces deux textes : la mise en voix. Nous allons travailler cela ensemble tout au long de l’année à l’aide de ceintures de compétences poétiques. Expliquer le système.

- Au fond de la classe, un classeur avec plusieurs poèmes (en plusieurs exemplaires ) : couleur selon leur difficulté.

Au fur et à mesure en rajouter.Les élèves peuvent également en rajouter.

Ils notent sur la feuille le titre du poème, leur nom, la date. Ils l’empruntent pour un soir afin de la recopier à la maison. Il y aura un responsable des poèmes.

3 groupes de 9 élèves : la Pléiade – les Classiques – les Surréalistes.

Vendredi : nous sommes en semaine 1

travail de groupe : un texte informatif – poèmes – photo : correspondant au mouvement sont distribués à chaque groupe.

Questionnaire individuel à remplir et coller dans le cahier de poème + affiche collective à compléter.

Expliquer le fonctionnement et les panneaux d’affichage.

Semaine 2 : le groupe la Pléiade choisit et copie son poème.

Le P.E a inscrit leur ordre de passage en semaine 3 sur le panneau d’affichage. Les élèves donnent leur titre. Ils doivent écrire la date dans l’agenda.

Semaine 3 : passage la Pléiade

Lundi, mardi, jeudi.

Vendredi : poème voté

Le groupe «les Classiques » choisit et copie. Ils s’inscrivent au panneau pour les passages.

Semaine 4 du ….au …. : passage du groupe « Les Classiques »

- Lundi,mardi,jeudi

-vendredi :poème voté

Le groupe «Surréalistes » choisit et copie. Ils s’inscrivent au panneau pour les passages.

Semaine 5 du ….au …. : passage du groupe « Les Surréalistes »

- Lundi, mardi,jeudi

-vendredi :poème voté

A la fin du dernier passage de chaque groupe (jeudi ) : les élèves qui ont écouté, mettent le poème qu’ils ont préféré sur un petit papier puis dans la boîté poétique.

Le P.E recopie le poème au tableau le vendredi au même créneau (effet surprise ). Les élèves la recopient. Carte d’identité est distribuée , complétée et collée.

En fait, il y aura trois panneaux d’affichage assez grand : la Pléiade, les Classiques, les Surréalistes. Ecrire les noms des groupes de chaque groupe. Ecrire les consignes de chaque groupe . Le P.E choisit les ordres de passage et le note sur le panneau.

Un responsable poésie différent chaque semaine (classeur+panneau ).

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Le moqueur moqué

Un escargot se croyant beau,

Se croyant gros, se moquait d'une coccinelle.

Elle était mince, elle était frêle !

Vraiment, avait-on jamais vu

un insecte aussi menu !

Vint à passer une hirondelle

Qui s'esbaudit du limaçon.

Quel brimborion,

s'écria-t-elle !

C'est le plus maigre du canton !

Vint à passer un caneton.

Cette hirondelle est minuscule,

Voyez sa taille ridicule !

Dit-il sur un ton méprisant.

Or, un faisan

aperçut le canard et secoua la tête :

Quelle est cette si minime bête

Au corps si drôlement bâti !

Un aigle qui planait leur jeta ces paroles :

Êtes-vous fous ? Êtes-vous folles ?

Qui se moque du précédent

sera moqué par le suivant.

Celui qui d'un autre se moque

A propos de son bec, à propos de sa coque,

De sa taille ou de son caquet,

Risque à son tour d'être moqué !

Pierre Gamarra

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  • 2 semaines plus tard...

Je ne résiste pas à mettre l'une de mes préférées, qui évoque la tristesse/douleur de Victor Hugo à la perte de sa fille Léopoldine. La musique des mots et leur pouvoir d'évocation sont puissants.

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,

Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.

J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.

Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,

Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,

Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,

Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,

Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,

Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe

Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

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Poésies 3 lvl

J'adore les poésies du niveau 1, je cherchais à me renouveler, (10 ans cp ou ce1), là je crois que mes ce1 ce2 vont se régaler, et moi aussi. Merci pour le partage!

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J'aime beaucoup celle-ci :

La fourmi et la cigale

Une fourmi fait l’ascension

d’une herbe flexible

elle ne se rend pas compte

de la difficulté de son entreprise

elle s’obstine la pauvrette

dans son dessein délirant

pour elle c’est un Everest

pour elle c’est un Mont-Blanc

ce qui devait arriver arrive

elle choit patatratement

une cigale la reçoit

dans ses bras bien gentiment

eh dit-elle point n’est la saison

des sports alpinistes

(vous ne vous êtes pas fait mal j’espère?)

et maintenant dansons dansons

une bourrée ou la matchiche

Raymond Queneau Battre la campagne

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