Jump to content
veronique62

mutuelle MGEN + ZIL

Recommended Posts

alloelisa
Moi aussi, ma cotisation est calculée à partir du salaire brut et de l'issr. En revanche, c'est apparemment normal si l'on s'en réfère au site de la mgen où il est indiqué que depuis janvier 2006 :

Votre cotisation en 2006

L'assemblée générale de juillet 2005 a décidé d'élargir l'assiette des cotisations des membres participants actifs à l’ensemble des primes et indemnités(1).

Dès le 1er janvier 2006, les cotisations MGEN (2) seront donc calculées en référence à :

- l'ensemble du traitement indiciaire brut ou de la rémunération brute,

- l'ensemble des primes et indemnités, à l'exception des indemnités et primes suivantes :

• supplément familial de traitement (SFT),

• heures supplémentaires effectives (HSE) d’enseignement ou de surveillance,

• indemnités de correction de copies d'examen, jurys et conférences,

• prime de vie chère appliquée dans les DOM,

• indemnité compensatoire pour frais de transport pour service en Corse,

• indemnité représentative de logement allouée aux instituteurs (IRL).

La MGEN ayant par ailleurs le souci de limiter strictement les évolutions des cotisations (en dépit de l'impact important de la réforme de l'assurance maladie), le taux de cotisation des membres participants actifs relevant des sections départementales est parallèlement abaissé à 2,5% à compter du 1er janvier 2006.

Voilà :cry: L'issr ne fait donc pas partie des exceptions, elle est donc bien prise en compte :ninja:

Si certains ont fait des réclamations, merci de nous dire ce qu'il en est....

Même si en lisant ça, ça a l'air "normal" qu'ils prennent dorénavant en compte les indemnités, moi je ne suis pas d'accord non plus. Alors , puisque certains ont obtenu gain de cause, je vais m'y mettre aussi. J'ai écrit un courrier pour leur faire part de mon mécontentement en disant que s'ils ne font rien je vais résilier chez eux (de ttes façons comme j'y pensais déjà...), on verra bien ce que ça va donner, je vous tiens au courant.

Namas

Ma femme ne travaillant pas, elle etait prise e charge, ainsi que mes enfants, gratuitement.

Depuis environ deux ans, les conjoints qui ne travaillent pas paient 60 % de la cotisation de l'autre conjoint, et les enfants 5€ par mois...

Je suis passé d'une cotisation de 58€ à une cotisatio de 110€...

Il parait que c'est pour plus de solidarité (dixit la MGEN) :ninja:

Ben, la MGEN est une mutuelle de salariés (les cotisations étant mutualisés entre les salariés) , pas un Etat providence ayant une politique nataliste.

Il faut certes une solidarité avec toute la famille mais même si le changement fut brutal et le taux peut-être un peu raide, le principe n'est pas forcément scandaleux.

:idontno:

Ouais, finalement t'as raison : faut aussi prendre en compte toutes les indemnités des ZIL ! Merde, y'a pas de raison !!

Ecureuil

Coup de fil aujourd'hui à la mgen. C'est pour plus de "justice" :ninja::ninja::ninja: que les calculs de cotisations ont été modifiés. Entre un enseignant qui gagne 1500 euros et un autre 1900 euros, avec 400 euros d'ISSR, il n'était pas normal que la cotisation soit la même......... Pourtant c'est une indemnité non imposable !!!! :ninja::ninja::ninja: et pour l'IRL, par contre, elle n'entre pas dans leur calcul de cotisation..... Moi aussi je vais me renseigner pour changer de crèmerie, enfin au moins pour info :ninja::ninja::ninja:

alloelisa
Coup de fil aujourd'hui à la mgen. C'est pour plus de "justice" :ninja::ninja::ninja: que les calculs de cotisations ont été modifiés. Entre un enseignant qui gagne 1500 euros et un autre 1900 euros, avec 400 euros d'ISSR, il n'était pas normal que la cotisation soit la même......... Pourtant c'est une indemnité non imposable !!!! :ninja::ninja::ninja: et pour l'IRL, par contre, elle n'entre pas dans leur calcul de cotisation..... Moi aussi je vais me renseigner pour changer de crèmerie, enfin au moins pour info :ninja::ninja::ninja:

ben oui mais un enseignant qui gagne 1900€ avec 400€ d'ISSR, s'il les touche c'est bien parce qu'il a des frais en plus à payer !! (et je ne parle pas que de l'essence, une voiture ça coûte cher à l'utilisation, y'a plein de trucs qui rentrent en compte, en conséquence de tous les kilométriques faits.) Si elle n'est pas imposable, c'est pour ça. C'est pas du "tout benef", c'est pour payer une contrepartie.

Alors leur "justice", c'est du bidon.

Moi faut que je leur depose ma lettre qui attend toute prête dans ma voiture.

Namas

ben oui mais un enseignant qui gagne 1900€ avec 400€ d'ISSR, s'il les touche c'est bien parce qu'il a des frais en plus à payer !! (et je ne parle pas que de l'essence, une voiture ça coûte cher à l'utilisation, y'a plein de trucs qui rentrent en compte, en conséquence de tous les kilométriques faits.) Si elle n'est pas imposable, c'est pour ça. C'est pas du "tout benef", c'est pour payer une contrepartie.

400 € tout de même... je vais devenir ZIL et lacher mon poste de direction...

alloelisa

Ben pourquoi pas, tout le monde peut demander ces postes de toutes façons.

Sinon, c'est quoi l'IRL ? et ISSR ? (les lettres veulent dire quoi?). Et la différence entre les deux.

alloelisa

Ben pourquoi pas, tout le monde peut demander ces postes de toutes façons.

Sinon, c'est quoi l'IRL ? et ISSR ? (les lettres veulent dire quoi?). Et la différence entre les deux.

zozozoo
et ISSR ? (les lettres veulent dire quoi?).

Indemnité Spéciale de Sujetition de Remplaçement ou un truc de ce genre.

pium

Bonjour!

Mon mari est brigadier et c'est vrai qu'on trouve la note salée: plus de 120 euros à nous deux! (avec notre fille)

Juste une info: si vous partez un jour dans les tom, c'est la seule qui fonctionne et si on en part une fois apparement on ne peutplus y retourner!!!!

C'est donc notre projet de partir enseigner loin qui nous retient à la MGEN

nlimousin

Oui, si on part de la MGEN impossible d'y revenir (quelle honte cette pratique !).

J'ai voulu une fois en partir, j'ai reçu des tas de coups de fil (environ 5-6 en moins d'un mois, dont quelques uns très désagréalbes voire menaçants). J'y suis resté pour la caution d'hypothèque ... qu'on m'a finalement refusée !

Mais ce qui me gonfle le plus, c'est leur incompétence: depuis octobre, ma femme n'a aucun remboursement du médecin, et à la MGEN on lui répond "vous n'avez qu'à utiliser votre carte vitale, c'est tout!" ce qu'elle fait depuis toujours, mais les remboursements ne se font pas !!

Ca plus des pannes de carte vitale, mon fils qui a été mis sur ma mutuelle alors que je n'avais rien demandé, l'incapacité à répondre à nos questions, etc ...

Ecureuil

Les pannes de carte vitale, çà m'est aussi arrivé, et d'après le médecin concerné, çà arrive très souvent avec la MGEN :ninja:

alloelisa
Les pannes de carte vitale, çà m'est aussi arrivé, et d'après le médecin concerné, çà arrive très souvent avec la MGEN :ninja:

ah et bien il faudrait que je vérifie ça aussi, car je regarde rarement les relevés qu'ils nous envoient et ce que je reçois sur mon compte en remboursement.

En tous cas j'en déposé ma lettre concernant la cotisation et les frais de ZIL, j'attends une réponse.

Ecureuil

Tu nous donneras des nouvelles... ;)

lilie2fr

J'ai toujours été remboursé sans souci, dans les temps, jamais de souci avec la carte vitale...

Il y en a aussi qui sont contents de la MGEN et encore plus maintenant que je fais un prêt immobilier.

Ecureuil

Je ne dis pas que je suis totalement insatisfaite de la MGEN, mais il y a certains points avec lesquels je ne suis pas d'accord (ISSR...) <_<

del20160925
Je ne dis pas que je suis totalement insatisfaite de la MGEN, mais il y a certains points avec lesquels je ne suis pas d'accord (ISSR...) <_<

Bonjour

J'ai fait quant à moi une réclamation il y a presque un mois, pas de réponse ni de remboursement jusque là.

A quand une pétition "nationale"?

Affaire à suivre.Dom60

Ecureuil

Pour continuer avec la MGEN, et sans vouloir en rajouter... :blush: , je viens enfin de toucher 4 heures supp datant de juin 2005 (!!!), soit environ, 70 euros. La mgen, m'a prélevé plus de 26 euros, sans doute une erreur :ninja::ninja::ninja::ninja::ninja::ninja::ninja:

alloelisa
Tu nous donneras des nouvelles... ;)

Voici les nouvelles suite à ma lettre adressée à la MGEN leur faisant part de mon mécontentement à propos du fait que la cotisation MGEN prenne dorénavant en compte les indémnités de déplacement que l'on touche en tant que ZIL.

Et voici ce que j'ai obtenu : remboursement de la différence seulement concernant mon bulletin de JANVIER et FEVRIER car les indemnités que j'ai reçues durant ces deux mois correspondent à des déplacements de ZIL en 2005. (soit presque 50 EUROS)

Et comme ce n'est qu'à partir de JANVIER 2006 qu'ils ont décidé de prendre en compte nos indemnités pour le calcul de nos cotisations, ça joue sur le fait que c'est décalé par rapport à quand on les reçoit vraiment sur notre salaire.

Pour le reste, pas de remboursement de la différence, ils m'ont rappelé que c'était maintenant comme ça, que ça faisait partie de leur nouveau fonctionnement depuis janvier 2006.

Et bien si je suis encore ZIL l'an prochain, je crois que je ne resterai pas chez eux, ce n'est vraiment pas avantageux..

lilie2fr

Je vais un peu radoter mais réfléchissez bien avant de les quitter : ils font un taux de 0.22 pour les assurances de prêt, ils remboursent complètement les affections graves (comme la grave maladie du coeur d'un petit garçon que je connais) sans faire appel à la part mutuelle, ils prennent en charge la perte de salaire...

En un mot, pesez bien le pour et le contre.Comparez tout et pas seulement ce que cela vous coute, pensez à l'avenir.

alloelisa
Je vais un peu radoter mais réfléchissez bien avant de les quitter : ils font un taux de 0.22 pour les assurances de prêt, ils remboursent complètement les affections graves (comme la grave maladie du coeur d'un petit garçon que je connais) sans faire appel à la part mutuelle, ils prennent en charge la perte de salaire...

En un mot, pesez bien le pour et le contre.Comparez tout et pas seulement ce que cela vous coute, pensez à l'avenir.

Pour l'instant je reste surtout pour le complément Perte de salaire car on ne sait jamais, c'est vrai que c'est intéressant. Mais c'est une option possible ailleurs et en tous ça revient pas plus cher. Pour le reste je ne leur reproche pas énormément de choses, mais bon je trouve qd meme que ça fait cher niveau cotisation pour moi toute seule...

matthieu

salut les amis !

je suis aussi à la MGEN et comme je suis zil l'an prochain, je me demande si je dois garder la MGEN comme mutuelle.

j'ai regardé vos postes et sur internet et je suis perdu : je trouve que 48 € pour moi tout seul ça fait deja cher alors l'an prochain avec mes primes de zil....ils vont se régaler sur ma paye... :cry: mais d'un autre coté aparemment ils couvrent les afflictions lognues durée... :o

est-ce que la MGEN nous verse notre salaire si on est en arret longue maladie ?

merci de me répondre parce que je comprends pas tout...

:huh:

lilie2fr
salut les amis !

je suis aussi à la MGEN et comme je suis zil l'an prochain, je me demande si je dois garder la MGEN comme mutuelle.

j'ai regardé vos postes et sur internet et je suis perdu : je trouve que 48 € pour moi tout seul ça fait deja cher alors l'an prochain avec mes primes de zil....ils vont se régaler sur ma paye... :cry: mais d'un autre coté aparemment ils couvrent les afflictions lognues durée... :o

est-ce que la MGEN nous verse notre salaire si on est en arret longue maladie ?

merci de me répondre parce que je comprends pas tout...

:huh:

Oui quand tu passes à demi-traitement (plus de 3 mois d'arrêt maladie), la MGEN complète ton salaire.

nlimousin

L'option complément de salaire est proposée par d'autres mutuelles pour moins cher que la MGEN (et des mut. plus efficaces, parce qu'à Arras 62, ils battent des records d'incompétence et ne sont pas des plus agréables).

Ecureuil

Tu penses à quelles mutuelles ? ;)

nlimousin

Ma femme est chez Radiance, et elle paye moins que moi, alors que notre fils est rattaché à sa mutuelle, qu'elle a l'option Complément de salaire (versée dès la perte de salaire, due au dépassement des 90 jours d'arret sur un an) et une assurance vie.

En plus elle est mieux remboursée sur la plupart des dépenses de santé: optique, pharmacie, ...

Héloïse44

message obsolète

MissCB
Ma femme est chez Radiance, et elle paye moins que moi, alors que notre fils est rattaché à sa mutuelle, qu'elle a l'option Complément de salaire (versée dès la perte de salaire, due au dépassement des 90 jours d'arret sur un an) et une assurance vie.

En plus elle est mieux remboursée sur la plupart des dépenses de santé: optique, pharmacie, ...

Et pourquoi n'es-tu pas adhérent Radiance toi aussi ???

<_<

nlimousin

C'est tout con: quand j'ai voulu quitter la MGEN, ils ont mis en avant ce probleme de complément de salaire que peu voire aucune mutuelle ne proposait. Et surtout ils ont parlé de la caution d'hypotheque si on faisait un pret immo. On a fait un pret immo ... et ils ont refusé de ser porter caution !!! Enfin on nous a même refusé de nous donner le dossier "De totue façon vous gagnez trop à 2 !" (air aimable non compris dans la prestation)

En 2005, je voulais les prévenir au dernier moment, en octobre, mais nous avons eu un gros gros probleme qui a fait passer cette histoire de mutuelle à l trappe !

Mais bon, je suis certain maintenant d'en partir fin 2006.

alloelisa
C'est tout con: quand j'ai voulu quitter la MGEN, ils ont mis en avant ce probleme de complément de salaire que peu voire aucune mutuelle ne proposait. Et surtout ils ont parlé de la caution d'hypotheque si on faisait un pret immo. On a fait un pret immo ... et ils ont refusé de ser porter caution !!! Enfin on nous a même refusé de nous donner le dossier "De totue façon vous gagnez trop à 2 !" (air aimable non compris dans la prestation)

En 2005, je voulais les prévenir au dernier moment, en octobre, mais nous avons eu un gros gros probleme qui a fait passer cette histoire de mutuelle à l trappe !

Mais bon, je suis certain maintenant d'en partir fin 2006.

en plus 4 mois de délai pour en partir...