Aller au contenu

de quel "bord" êtes-vous, et surtout pourquoi?


VirgR

Messages recommandés

Honnêtement j'ai un peu du mal à croire au couplet " tout le monde il est beau tout le monde il est gentil".

Personne n'y croit. ;)

Mais certains croient qu'on choisit volontairement d'être "méchant", d'autres que c'est le produit d'une multitudes de facteurs où la "volonté" ne veut pas dire grand chose.

Je te suis zozozoo.

Et donc certains répondent dans un cadre "fataliste" par des mesures qui sont davantages autoritaires, arbitraires, voire répressives pour préserver ce que l'on peut appeler des privilèges, d'autres tentent de modifier les facteurs qui créent la fracture, ils se situent dans une dynamique plus fraternelle (qui est péjorativement qualifiée d'utopique).

L'être humain est perfectible non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 431
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    60

  • NéoPhyte

    40

  • ode

    28

  • VirgR

    25

Membres les plus actifs

Images publiées

tous les hommes agissent en interaction dans un esprit de fraternité? dans l'aide à son prochain, dans le respect de l'autre?

Honnêtement j'ai un peu du mal à croire au couplet " tout le monde il est beau tout le monde il est gentil".

Et pour ma part , je me vois pas me conduire fraternellement avec des gens qui me manquent de respect,ou qui me font du mal, quels qu'ils soient...Désolée je peux pas, et on ne peut pas dans la logique des choses.Pourtant j'ai une conscience et une raison.

Je pense qu'il faudra que je développe parce cela risque d'être mal interprété :(

>Mais Ode, on ne pose pas le problème en tant que relation interindividuelle : Matt a clairement émis des propos à visée générale et universelle ; il dit : l'égalité n'existe pas, et il est même préjudiciable de la vouloir.

Je réponds donc dans un cas tout aussi universel, qui n'est pas de mon fait mais celui d'une déclaration adoptée par des états dans le cadre des natioons unies. La france a intègré cette déclaration dans sa constitution.

http://www.justice.gouv.fr/textfond/dudh1948.htm

Si tu veux : supposons qu'un individu veuille me tuer.

Sauf s'il est avèré que c'est dans le cadre de la légitime défense, je n'ai pas le droit, quant à moi de me faire justice moi-même, sans quoi, je me mettrais moi-même en dehors de la loi.

Par contre, la socièté dans laquelle je vis, régie par des lois, va prendre mon relais pour sanctionner cet individu, et ce , même si je retire ma plainte.

Donc, pour en revenir à toi : tu es parfaitement en droit de ne pas aimer tout le monde, tu es par contre en devoir d'apprendre à vivre ensemble.

Sinon, ça s'appelle la loi de la jungle : tu ne me plais pas, je te fais disparaître.

Et malheureusement, ce que préconise Matt, c'est bel et bien la loi du plus fort.

La liberté, ce n'est pas de garantir au renard l'impunité dans le poulailler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le respect...

Respecter les gens...oui...mais nous n'avons pas tous la même notion du respect...

Anecdote personnelle :

Je suis "métro" comme on dit ici..."expatriée" en Guadeloupe...même si c'est la France, fossé culturel.

Ici musique forte...moi...ça me saoule...surtout à 8h du matin un dimanche matin ou à 22h le soir..et puis même, la musique forte ça me gêne...je n'aime pas que l'on m'impose une musique ( d'autant plus qu'elle ne me plait pas ...LOL) mais ici "c'est comme ça"...voilà ce que l'on m'a répondu quand je suis allée demander de baisser un peu.

Que nous, nous soyons au calme, et que eux profitent aussi de leur musique. Personne de lésé...

Mais non " ici c'est comme ça"...

Grosso modo, comme c'est "comme ça ici" ils ne considèrent pas leur musique à fond comme un manque de respect...alors je fais quoi ?

Je suis française en france mais avec une culture différente...ça me plait pas, je dégage ?

Non...

Je pense qu'avec justement un minimum de tolérance on peut vivre en bonne entente.

Et c'est ce qu'il se passe ici.

J'ai discuté avec le patron du bar et il a compris, et il a baissé et je tire mes volets ;-)

On a chacun fait un pas l'un vers l'autre...

Ce n'est pas parce que l'on est accueilli que l'on doit se renier et ce n'est pas parce que l'on accueille que l'on doit exiger.

Tolérance...respect minimum...

Mélange des cultures...

C'est beau non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION

L’égalité ne peut pas exister. Les êtres humains sont fondamentalement différents et une tentative de vouloir avoir une égalité ou même simplement « plus » d’égalité ne pourrait que se faire par l’acceptation d’un nivellement par le bas ! Cela voudrait dire d’une part de priver les meilleurs, d’autre part de montrer aux moins bons qu’ils n’ont pas besoin d’essayer de faire mieux. Pourquoi se donner du mal, pourquoi avoir envie de travailler pour le même résultat ?

Ce que je voulais quant à moi, c'est montrer que des arguments comme ceux-ci ne peuvent pas être recevables, dans la mesure où, la déclaration universelle de 1948 des droits de l'homme commence par :

Article premier.

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Par droits, on entend deux types de droits :

- les droits créances

- les droits libertés

et parmi les droits créance, figurent : le droit à la vie, le droit à l'education, le droit au travail...

Est-il utile néophyte que je pousuive ?

Je comprends vraiment pas pourquoi tu me copies ca :huh: ?

Qu'est ce que viens faire la DUDH par rapport à ce que j'ai dit?! je ne crois pas l'avoir contredite ou alors tu m'as super mal compris!

Et puis y'a un truc qui m'agaces, c'est que j'ai l'impression que tu me prends pour un gosse! genre je connais pas ce genre de texte, genre tu m'apprends quelquechose... :ninja:

Je connais tout ca et limite par coeur!! alors me lances pas sur ce genre de textes... surtout que je crois pas avoir dit qqh allant à l'encontre des droits et libertés fondamentales!

C'est pas parce que je suis de droite que je suis un tortionnaire qui ne respecte rien et qui surtout ne connait rien à la vie!

Personne ici ne pourra me l'apprendre d'ailleurs: ni ceux de gauche, ni ceux de droite...

Ps: vas y poursuis je t'en prie :D comme ça je vais pouvoir voir l'étendue de tes connaissances en la matière! et on ne s'aide pas du net hein! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les hommes agissent en interaction dans un esprit de fraternité? dans l'aide à son prochain, dans le respect de l'autre?

Honnêtement j'ai un peu du mal à croire au couplet " tout le monde il est beau tout le monde il est gentil".

Et pour ma part , je me vois pas me conduire fraternellement avec des gens qui me manquent de respect,ou qui me font du mal, quels qu'ils soient...Désolée je peux pas, et on ne peut pas dans la logique des choses.Pourtant j'ai une conscience et une raison.

Je pense qu'il faudra que je développe parce cela risque d'être mal interprété :(

Je suis tout à fait d'accord avec Ode, malgré ce qui a été dit plus haut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le respect...

Respecter les gens...oui...mais nous n'avons pas tous la même notion du respect...

Anecdote personnelle :

Je suis "métro" comme on dit ici..."expatriée" en Guadeloupe...même si c'est la France, fossé culturel.

Ici musique forte...moi...ça me saoule...surtout à 8h du matin un dimanche matin ou à 22h le soir..et puis même, la musique forte ça me gêne...je n'aime pas que l'on m'impose une musique ( d'autant plus qu'elle ne me plait pas ...LOL) mais ici "c'est comme ça"...voilà ce que l'on m'a répondu quand je suis allée demander de baisser un peu.

Que nous, nous soyons au calme, et que eux profitent aussi de leur musique. Personne de lésé...

Mais non " ici c'est comme ça"...

Grosso modo, comme c'est "comme ça ici" ils ne considèrent pas leur musique à fond comme un manque de respect...alors je fais quoi ?

Je suis française en france mais avec une culture différente...ça me plait pas, je dégage ?

Non...

Je pense qu'avec justement un minimum de tolérance on peut vivre en bonne entente.

Et c'est ce qu'il se passe ici.

J'ai discuté avec le patron du bar et il a compris, et il a baissé et je tire mes volets ;-)

On a chacun fait un pas l'un vers l'autre...

Ce n'est pas parce que l'on est accueilli que l'on doit se renier et ce n'est pas parce que l'on accueille que l'on doit exiger.

Tolérance...respect minimum...

Mélange des cultures...

C'est beau non ?

Autre anecdote :

Le quartier dans lequel je vivais avant a été fortement dégradé , suite aux émeutes de cet hiver...gymnase incendié (les enfants ne peuvent plus aller faire du sport), voitures brûlées, agressions....bref et j'en passe...alors oui , on a le devoir de vivre ensemble, d'être tolérant....je suis d'accord...mais a t-on le droit de subir ça ??? Des personnes sont mortes suites à ces émeutes, d'autres ont perdu leurs biens (commerces, voitures...) ...C'est toujours aussi beau ?

Si tu avais été directement touchée , si tes enfants avaient été blessés, serais-tu toujours aussi tolérante ?

Alors oui, on va dire que les "jeunes" vont mal (faut bien trouver une raison...voire une excuse...) et continuer à promulguer le sentiment d'impunité.

Tolérance ...respect mininum...comme le dit Ode, moi parfois j'ai un peu de mal....

allez sans rancune ! et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre anecdote :

Le quartier dans lequel je vivais avant a été fortement dégradé , suite aux émeutes de cet hiver...gymnase incendié (les enfants ne peuvent plus aller faire du sport), voitures brûlées, agressions....bref et j'en passe...alors oui , on a le devoir de vivre ensemble, d'être tolérant....je suis d'accord...mais a t-on le droit de subir ça ??? Des personnes sont mortes suites à ces émeutes, d'autres ont perdu leurs biens (commerces, voitures...) ...C'est toujours aussi beau ?

Si tu avais été directement touchée , si tes enfants avaient été blessés, serais-tu toujours aussi tolérante ?

Alors oui, on va dire que les "jeunes" vont mal (faut bien trouver une raison...voire une excuse...) et continuer à promulguer le sentiment d'impunité.

Tolérance ...respect mininum...comme le dit Ode, moi parfois j'ai un peu de mal....

allez sans rancune ! et à bientôt !

:bleh::applause:

Moi aussi je vous dis à bientot parce que ce sujet commence à me chauffer sérieusement <_< .

Donc je vais faire un tour, me calmer et ptet revenir plus tard! :P

Bons débats à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre anecdote :

Le quartier dans lequel je vivais avant a été fortement dégradé , suite aux émeutes de cet hiver...gymnase incendié (les enfants ne peuvent plus aller faire du sport), voitures brûlées, agressions....bref et j'en passe...alors oui , on a le devoir de vivre ensemble, d'être tolérant....je suis d'accord...mais a t-on le droit de subir ça ??? Des personnes sont mortes suites à ces émeutes, d'autres ont perdu leurs biens (commerces, voitures...) ...C'est toujours aussi beau ?

Si tu avais été directement touchée , si tes enfants avaient été blessés, serais-tu toujours aussi tolérante ?

Alors oui, on va dire que les "jeunes" vont mal (faut bien trouver une raison...voire une excuse...) et continuer à promulguer le sentiment d'impunité.

Tolérance ...respect mininum...comme le dit Ode, moi parfois j'ai un peu de mal....

allez sans rancune ! et à bientôt !

Crevette : je crois que tu étais parmi les personnes qui disaient qu'aucun propos raciste n'avait été énoncé.

Lorsque tu donnes l'exemple des émeutes pour illustrer ce fait, j'avoue que j'ai du mal à comprendre le rapport : parmi les émeutiers, des mineurs parfois, beaucoup étaient français.

Si tu veux illustrer par là que ces personnes avaient des origines étrangères, j'ai toujours du mal à ne pas voir dans ton propos une illustration d'une xénophobie larvée.

Si tu veux, je ne vois pas le rapport automatique entre commettre un acte répréhensible comme incendier une voiture, et avoir des origines familiales exogènes au pays considèré.

Si tu me dis qu'il y en a un, ce que ton exemple tend à vouloir démontrer, je ne peux pas faire autrement que de juger cette affirmation comme relevant de la xénophobie.

Néophyte :

tu me demandes pourquoi je cite l'article premier des droits de l'homme.

Matt, dont tu approuves les propos (tu as même dit que tu étais d'accord à 200% et que tu avais trouvé là ton maître) dit en substance :

L’égalité ne peut pas exister. Les êtres humains sont fondamentalement différents et une tentative de vouloir avoir une égalité ou même simplement « plus » d’égalité ne pourrait que se faire par l’acceptation d’un nivellement par le bas ! Cela voudrait dire d’une part de priver les meilleurs, d’autre part de montrer aux moins bons qu’ils n’ont pas besoin d’essayer de faire mieux. Pourquoi se donner du mal, pourquoi avoir envie de travailler pour le même résultat ?

En conséquence, je rappelle simplement l'article premier de la DUDH qui dit explicitement l'inverse.

Comme la France fait partie des états qui ont inclus cette déclaration dans leur constitution, je rappelle que des propos contraires sont donc un déni de la constitution et des lois qui régissent notre pays.

Et comme je ne vois ici que des personnes soucieuses de respecter ces lois, je ne comprends pas pourquoi cela susciterait une réaction hostile.

J'ajoute, pour Crevette et Néophyte se sentent à l'aise : à titre individuel, j'ai de plus en plus tendance, et ça ne s'arrange pas avec l'âge, à être misanthrope, du moins à ne me faire aucune illusion sur l'être humain en général. L'histoire des hommes et ce que je vois, entends et lis au quotidien me confortent encore dans ce sentiment.

Il n'empêche que, simplement par souci de sécurité, il vaut mieux défendre des opinions altruistes que l'inverse, comme le rappelle ce texte :

« Quand ils sont venus chercher les communistes, je n'ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n'ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n'ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n'ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique.

Et lorsqu'ils sont venus me chercher, il n'y avait plus personne pour protester. »

MARTIN NIEMÖLLER, DACHAU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles(ceux) qui sont de droite (et c'est pas une attaque!) : j'aurais voulu savoir:

- si vous êtes fonctionnaires,

- si vous avez déjà été salariés dans le privé en CDD ou en interim

- si vous avez déjà connu une fin de contrat sans savoir si vous serez repris la semaine suivant e tout en devant programmer un déménagement

- si vous avez déjà été salaré pendant pres de 5 ans sans aucune prime ni augmentation (pas même l'inflation) : salaire brut identique donc le net qui baisse tous les ans...

parce qu'en général apres ces expréiences là (les dernières) on a tendance a préférer un peu la gauche qui soutient un peu plus les salariés..

Pour répondre à ta question, je me situe politiquement au centre droit (UDF, ou UMP tendance Borloo selon le test)... et:

- je ne suis plus fonctionnaire, mais j'ai été fonctionnaire stagiaire, et ça a été la période la plus noire de mon existence :ninja: Pour la première fois, un employeur (ou plus exactement ceux qui le représentaient)m'ont manqué du respect le plus élémentaire dû à un être humain.

- j'ai déjà été salariée en intérim (une fois, contrat renouvelable chaque fin de semaine pour le lundi suivant) et, actuellement, j'en suis à mon 7ème emploi en CDD (pour faciliter les choses, je compte comme un seul CDD deux CDD signés avec un même employeur après quelques jours d'interruption) , cela sans compter trois boulots au "black" réalisés avant mes 18 ans, car, comme la loi protège énormément les salriés mineurs, les employeurs préfèrent les employer au "black", histoire que l'inspection du travail ne soit pas au courant de leur présence dans l'entreprise :o ....

Et malgré cela - ou plutôt à cause de cela-, je continue de voter à droite, car ma précarité a un avantage de taille: je choisis l'individu à qui je loue mes capacités de travail, et je le fais très régulièrement, en connaissance de cause, sans me sentir "coincée" par la peur d'aller voir ailleurs si l'herbe y est plus verte... :P Et oui, l'économie libérale présente quelques avantages insoupçonnés ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles(ceux) qui sont de droite (et c'est pas une attaque!) : j'aurais voulu savoir:

- si vous êtes fonctionnaires,

- si vous avez déjà été salariés dans le privé en CDD ou en interim

- si vous avez déjà connu une fin de contrat sans savoir si vous serez repris la semaine suivant e tout en devant programmer un déménagement

- si vous avez déjà été salaré pendant pres de 5 ans sans aucune prime ni augmentation (pas même l'inflation) : salaire brut identique donc le net qui baisse tous les ans...

parce qu'en général apres ces expréiences là (les dernières) on a tendance a préférer un peu la gauche qui soutient un peu plus les salariés..

Oui fonctionnaire de l'EN

Oui salariée dans le privé en CDD pendant un an, qq petits boulots egalement que j'ai quittés avant la fin du contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles(ceux) qui sont de droite (et c'est pas une attaque!) : j'aurais voulu savoir:

- si vous êtes fonctionnaires,

- si vous avez déjà été salariés dans le privé en CDD ou en interim

- si vous avez déjà connu une fin de contrat sans savoir si vous serez repris la semaine suivant e tout en devant programmer un déménagement

- si vous avez déjà été salaré pendant pres de 5 ans sans aucune prime ni augmentation (pas même l'inflation) : salaire brut identique donc le net qui baisse tous les ans...

parce qu'en général apres ces expréiences là (les dernières) on a tendance a préférer un peu la gauche qui soutient un peu plus les salariés..

Comme quoi... il ne faut pas généraliser! (ca vaut pour moi aussi :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma précarité a un avantage de taille: je choisis l'individu à qui je loue mes capacités de travail, et je le fais très régulièrement, en connaissance de cause, sans me sentir "coincée" par la peur d'aller voir ailleurs si l'herbe y est plus verte...

Cette situation ne plairait-elle autant si tu étais célibataire et ne devait compter que sur tes propres ressources?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...