Aller au contenu

J-20


MadMarc

Messages recommandés

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mel(yMélo)

    5

  • lilie2fr

    3

  • MadMarc

    2

Le 26 Avril ca fera 10 ans que Tchernobyl a explosé si mes souvenirs sont bons : 26 avril 1986...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26 avril 1986, à 01h 23, une explosion détruisit le réacteur no 4 de la centrale électronucléaire de Tchernobyl

http://www.archipress.org/ts66/voice26486.htm

Je ne sais pas si c'est de ça dont tu parlais (même si je pense que si), un bien triste anniversaire...Et si ce n'est pas de ça dont tu voulais parler ça m'aura permi de le rappeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.notrefamille.com/v2/editorial/26-avril.html

En Ukraine, près de Kiev, la centrale nucléaire de Tchernobyl explose, suite à des erreurs de manipulation ayant provoqué l'ébullition de l'eau de refroidissement. Les explosions font sauter le couvercle en béton de 2000 tonnes du réacteur nucléaire projetant 5 tonnes de combustibles nucléaires dans l'atmosphère. Les vents répandent cette pollution sur l'Europe (Suède, Finlande, Pologne, Allemagne, nord de la Grande-Bretagne, France et Italie) où l'on constate un accroissement du degré de radioactivité dans l'atmosphère.

Il faut attendre le 28 avril pour que les autorités soviétiques révèlent l'accident dont les détails sont connus au mois de mai. Officiellement, l'accident fait une quarantaine de victimes et 500 blessés graves.

De 1986 à 1989, des équipes s'affairent pour neutraliser les émanations mortelles.

Parmi les 650 000 "liquidateurs" ayant participé au nettoyage de la centrale, 7000 à 10 000 meurent, suite à leur exposition aux radiations. Entre 5000 et 30 000 sont invalides à vie.

En URSS, 5 millions de personnes sont exposées aux radiations dont 1 700 000 irradiées. En Biélorussie, en Ukraine et en Russie la contamination engendre une augmentation considérable de nombreuses maladies : affections du système respiratoire et digestif, troubles du sang, système immunitaire défaillant, leucémie, cancers, mutations génétiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...