Yseult Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 cette nana me colle une espèce d'envie de faire ce boulot nom de nom ! Ah, ça te le fait aussi
Yseult Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Le commentaire dit que l'intervention de l'éducatrice de l'école Montessori a permis de régler le problème de comportement de Paul sans plus de précisions donc difficile de se faire une idée. Exact, à part lui hurler dessus on a rien vu !! Très mauvaise image ( et je pense erronée) est donnée aux télespectateurs (qui ne sont pas tous enseignants) concernant cette école Montessori : si l'image est réelle, je n'ai qu'un conseil à donner aux parents--> mettez vos enfants dans le public et versez 350€ par mois à la coop de l'école :P La couleur de la ceinture dorée pour une responsabilité réduite, ça m'a aussi un peu choquée parce que les gamins sont très attirés par les paillettes mais j'avoue c'est un détail !!! En ce qui concerne pour Sylvain de gronder l'enfant : il ne l'a pas fait la première fois... Les règles sont claires pour ses élèves : l'enfant arrive à plus de 10h sans avoir fait signer son cahier, il part dans une autre classe ! Quand Sylvain gronde l'enfant le lendemain, il a entre-temps vu la maman ( la veille à 14h) : il met ses élèves en face de leurs responsabilités ( oui des mamans peuvent oublier de signer, y a pas de problème mais ici ce n'est pas le cas. L'enfant ne peut échapper à sa responsabilité). Ici cet élève ne fait pas son travail, ne fait pas signer son cahier, n'a pas un comportement correct... Ce n'est pas les autres qui l'excluent, il s'exclut lui-même par son comportement et il le sait ( c'est quand même sa 4ème année dans cette classe, il connaît très bien le fonctionnement). Cyrille, tu dis que c'est aux parents de regarder régulièrement les cahiers mais cette école est située dans un quartier difficile de Montpellier où les parents n'ont pas forcément les mêmes habitudes face à l'école, où le rapport à l'école est peut-être délicat pour eux (cf la discussion des enfants sur la violence des adultes où ils se réfèrent à la scolarité de leurs parents avec des maîtres qui tapaient, etc...). Je trouve très bien de vouloir responsabiliser les enfants en leur disant bien qu'ils sont acteurs de leur vie ! Pas vu la série pas la télé , mais dans quel niveau cet enfant?
Yseult Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 ON a lu quelques lignes auparavant que le docu tenait d'un communautarisme parce qu'il met en avnat exlcusivement des enfants bronzés. Quand je lis S’ensuit une très longue séance d’expression libre. Les élèves sont assis en cercle, dans la pure tradition des palabres africaines je trouve que ça frise l'amalgame teinté de raciste. Quand on est à table en famille, même bien bmanche et bien française, les convives sont aussi disposés en cercle, ou si la table est rectangle, en rectangle, mais tout le monde peut voir tout le monde. Si notre bloggeur estime que ce n'est pas le lieu, à l'école d'avoir des dispositions spatiales convivaiales, il peut le dire, sans ressortir ce genre de comparaison. Moi j'avais pensé à la table ronde des chevaliers du même nom... Pareil que toi Mel : je n'ai pas vu le docu, donc, rien à dire (mais je vais binetôt avoir le premier épisode; je reviendrai commenter à ce moment là). Mais ce type me met mal à l'aise : son commentaire est tout sauf objectif. Il y aurait bien d'autres passages à citer qui sont des contre-vérités et des positionnement dogmatiques flagrants. Quand je lis par exemple : Autant préciser tout de suite que le réalisateur, Christophe Nock, a été longuement interviewé dans les Cahiers pédagogiques, l’organe internes des Khmers rouges, comme dit Laurent Lafforgue (voir www.cahiers-pedagogiques.com/ article.php3?id_article=2317 - 22k –, et pour savoir d’où vient et à qui profite le film, jeter aussi un coup d’œil sur www.paris.iufm.fr/IMG/pdf/Film_France2_27_mars06.pdf -). ma première impression est confirmée. Je continue à vous lire.
Yseult Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Tout à fait d'accord avec vous Mel(ymélo) et Gaoule. Même si le reportage a de toute évidence un parti pris, il ne faut pas laisser ce vilain monsieur déverser son fiel sans réagir. Ce qu'il dit n'est pas interessant, c'est mensonger, rétrograde, mesquin, xénophobe et j'en passe. Et j'ai donc cessé ma lecture à mi-parcours <_< Sa nanalyse est tout, sauf objective.
Invité Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 Zut Je n'ai pas pu voir la fin du 2ème volet Pourtant quand j'ai enregistré, j'avais prévu large niveau timing Que se passe-t-il à partir du moment où Sofiane (je crois) récupère sa ceinture blanche ?
gaoule Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 Pas vu la série pas la télé , mais dans quel niveau cet enfant? C'est au CM1...
nanou69 Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 Pas vu la série pas la télé , mais dans quel niveau cet enfant? C'est au CM1... Oui, et manifestement c'est un enfant qui a un leger retard.
lilidom Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 Ils en parlent actuellement sur la 5 ds arrêt sur images
pepite100 Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 Ici l'émission Arrêt sur images qui analysait le reportage avec le réalisateur, une inspectrice, une conseillère pédagogique entre autres : http://www.france5.fr/asi/
eudemonia06 Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 Ici l'émission Arrêt sur images qui analysait le reportage avec le réalisateur, une inspectrice, une conseillère pédagogique entre autres :http://www.france5.fr/asi/ voir le post : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...1entry1333301 (peut-être faudrait-il les regrouper? )
Mel(yMélo) Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Premièrement, c'est un fait : dans la classe de Sylvain, les prénoms ne sont pas Pierre, Paul, Jacques ou Mathilde... C'est une réalité que de nombreux enseignants connaissent : on est sectorisé donc quand on habite un quartier on va tous à la même école : où est le problème ? On ne les met pas en avant !!! ce qui me gène dans ces cas là, pas ce que tu dis Gaoule, mais ce que ne dit pas Brighelli. De constater qu'il y a des classes avec que des MArtin, Patrick, Marie, Johanne.. et des autres où il n'y a que des Malika, Rachid, Amar, .. ç apermet de se poser et de poser la quesiton de l'oragnisation de la ville, des ségrégations géographiques, et de repsner l'école aussi en fonction de l apolitique urbaine.
maridenadia Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 Zut Je n'ai pas pu voir la fin du 2ème volet Pourtant quand j'ai enregistré, j'avais prévu large niveau timing Que se passe-t-il à partir du moment où Sofiane (je crois) récupère sa ceinture blanche ? Et bien l'émission se termine... Sinon, cette 2eme partie était beaucoup moins intéressante que la 1ere. J'attends quand même la 3eme partie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant