Yseult Posté(e) 28 avril 2006 Posté(e) 28 avril 2006 Et j'ai bien rigolé quand Sylvain m'a fait réviser ma bio en disant des conneries (2 spermato dans un ovule, ça fait des jumaux). Oui, mais lui, il a eu le concours !! Alors tu feras comme moi, tu te moqueras quand tu l'auras eu ! Et si tu ne l'as pas, tu feras comme moi aussi, tu poussras un cri primal : aaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrggggggggggggggg ggggggggg
anayaya Posté(e) 28 avril 2006 Posté(e) 28 avril 2006 Et j'ai bien rigolé quand Sylvain m'a fait réviser ma bio en disant des conneries (2 spermato dans un ovule, ça fait des jumaux). Sauf erreur de ma part, 2 spermato dans un ovule, ça fait bien des jumeaux. Le terme exactement : des faux jumeaux. Bein non, faux jumeaux c'est 2 ovules et 2 spermatozoïdes... :P Jumeaux c'est un ovule et un spermatozoïde et un oeuf unique qui se divise... il me reste plus qu'à me planquer. La honte!! En tout cas ce qui m'a impressionné chez Sylvain c'est la façon qu'il a d'improviser un cours. Moi je m'en sentirai pas capable (sur les araignées, la reproduction). J'aurai trop peur de me planter et de faire passer des choses fausses. La preuve avec mes faux jumeaux. J'avais tout faux.
Mel(yMélo) Posté(e) 28 avril 2006 Posté(e) 28 avril 2006 et lui aussi ! Moi aussi, le fait que Véronique n'accepte pas l'entraide,j'ai trouvé ça.. interrogeant. Je crois que ça induit/sous-jace un rraport adulte/enfant ou l'adulte a forcément autorité et controle de tout et n'accepte pas que les enfant spuisse apporter queluqe chose à leur apprentissage et à ceux de leurs potes. Après, on se souvient de spincettes à prendre rapport au montage. Mais ça n'empêche pas de reflechir à ces questions. J'ai trouvé très dur l'acrostiche sur LOLA, et on ne voit pas comment c'est géré par le poète et la maîtresse, si l'un des deux intervient pour dire " A Adorable", par exemple. et compenser l'hostilité manifeste des autres enfants. Victor Novac aurait fait ça très bien !!! ;o)
Anne-So Posté(e) 28 avril 2006 Posté(e) 28 avril 2006 En tout cas ce qui m'a impressionné chez Sylvain c'est la façon qu'il a d'improviser un cours. Moi je m'en sentirai pas capable (sur les araignées, la reproduction). J'aurai trop peur de me planter et de faire passer des choses fausses.La preuve avec mes faux jumeaux. J'avais tout faux. Ben, y'a pas de peur à avoir, quand tu ne sais pas, tu le dis et si tu as la possibilité, tu regardes avec les élèves dans un dico ou livre documentaire... Ca arrive très souvent dans ma classe que la discussion dérape du sujet (des fois très largement!! :P ) et c'est vrai que certaines fois je suis à court de réponses.. Les élèves peuvent le comprendre, justement ça démystifie un peu l'enseignant-détenteur-du-savoir-suprême! Par contre, soit je cherche la réponse en classe, soit le soir et j'en reparle le lendemain.. Pour te donner un exemple, la dernière fois pendant le quoi de neuf, ils parlaient de jeux vidéos, de Vice City et se demandaient si c'etait interdit au moins de 12 ans (ils ont entre 12 et 16 ans..), ils m'ont demandé, j'en savais rien, ne connaissant meme pas le jeu.. Le soir chez moi je suis allée sur internet et j'ai constaté que le jeu était interdit aux moins de 18 ans!! Je n'ai pas manqué de leur dire le lendemain :P
Anne-So Posté(e) 28 avril 2006 Posté(e) 28 avril 2006 J'ai trouvé très dur l'acrostiche sur LOLA, et on ne voit pas comment c'est géré par le poète et la maîtresse, si l'un des deux intervient pour dire " A Adorable", par exemple. et compenser l'hostilité manifeste des autres enfants. Victor Novac aurait fait ça très bien !!! ;o) Pareil, j'ai trouvé ce moment très dur pour la petite.. sans relancer la grand débat du montage, franchement de la part du poete c'etait pas bien malin de choisir un prenom de la classe.. Apres, effectivement, on ne sait pas comment ça a été géré..
Betba Posté(e) 28 avril 2006 Posté(e) 28 avril 2006 Je suis bien consciente des biais du montage (Mr Betba est monteur mais pas de documentaires... ouf!) et je ne charge pas Véronique en tant que personne (je ne la connais pas) mais bien pour ce qu'elle représente et que j'ai voulu fuir en ne mettant pas mes enfants à l'école!
mali-malou Posté(e) 28 avril 2006 Posté(e) 28 avril 2006 A quoi auront servi ces reportages ? Quelles seront les traces sur les téléspectacteurs "lambdas" ? (comme mon cousin, ma voisine ou ma boulangère, qui ne sont pas dans le milieu enseignant ???) Ces gens-là auront sans doute retenu : Qu'il existe à Paris une école privée dans laquelle des parents paient 350 euros par mois pour que leurs enfants fassent du yoga, des boums déguisées, des cours d'anglais en chansons (comme dans l'école de mon village...) et où on mange des fraises tagada le dernier jour avant les vacances. Vraies questions : quelle est la différence entre une école Montessori et une autre ? (J'aurais aimé le savoir, le reportage ne l'a pas montré, ou si peu). D'où venait le malaise du petit garçon du 1er épisode, et comment a-t-il réussi à se faire des copains ? Qu'il existe une école militaire à Autun dans laquelle des parents mettent - par conviction ou par "pas d'autre solution" - leurs enfants dès la 6ème, et qu'il y a là comme ailleurs des problèmes d'intégration dans le groupe (ben, oui, dans toutes les écoles primaires et secondaires de France et de Navarre...), des profs et des éducateurs qui essaient de faire de leur mieux, et des enfants à qui ce système ne convient pas. Vraies questions : que se passe-t-il dans la tête de ces enfants-là ? Et dans la tête de leurs parents ? Quel bénéfice en est retiré, des points de vue cognitif et affectif ? Et que faire pour qu'un enfant ne devienne pas le bouc émissaire de toute une classe ? Qu'il existe une école à Domont où on martyrise des élèves, et surtout la petite Lola, et que même un "poète" a trouvé un malin plaisir à s'acharner contre elle, qu'on pleure (ou qu'on retient ses larmes) dans cette école, qu'on n'a pas le droit de parler en classe, surtout pour aider un camarade. Vraies questions : pour un enseignant, quelle attitude avoir quand certains élèves ont du mal à s'intégrer au cadre scolaire, surtout quand leur vie n'est pas "un long fleuve tranquille"... Comment gérer un groupe classe en début d'année pour que ça se passe bien ? Et aussi, comment accueillir dans sa classe en cours d'année une petite fille qui vient d'arriver d'Afrique ? Et encore : comment faire pour faire assimiler le contenu des programmes scolaires dans un timing "serré" sans rappeler les élèves à l'ordre et se montrer parfois autoritaire ? Qu'il existe une école "de rêve" à Montpellier, avec un instituteur humain, des élèves merveilleux qui apprennent à vivre ensemble dans une classe où tout est réuni pour l'épanouissement de ces chers petits. Vraies questions : pourquoi la pédagogie Freinet n'est-elle pas obligatoire en France et favorisée par l'Education Nationale ? Pourquoi toutes les classes ne regroupent-elles pas les 5 niveaux ? (Si c'est la clef de tous les problèmes...) Je n'ai pas eu de réponse à mes "vraies questions". Et j'en avais d'autres en stock... Que du show, de la poudre aux yeux, du "sensationnalisme". Des reportages nuls, creux, orientés, des commentaires manipulateurs, une musique inductive, etc. J'ai de la peine pour tous ces gens qui auront regardé cela "sans filtre", et qui s'imagineront que l'école en France, c'est ça. J'aurai appris une chose (dont je me souviendrai) : la lecture critique des images, quelles qu'elles soient, est primordiale, et je veillerai à ce que mes élèves maîtrisent parfaitement cette compétence... Et je compte aussi sur vous pour capter le "second degré" de mes propos
Mel(yMélo) Posté(e) 28 avril 2006 Posté(e) 28 avril 2006 heu.. quel second degré? pour de vrai j'ai pas compris !
mali-malou Posté(e) 28 avril 2006 Posté(e) 28 avril 2006 heu.. quel second degré? pour de vrai j'ai pas compris ! D'une certaine façon, la première partie de chaque exemple "Qu'il existe..." est un peu "second degré"... enfin, si on veut... Ce n'est pas moi qui pense ça, mais j'essaie de me mettre dans le cerveau de la personne qui regarde le reportage et qui gobe sans broncher... (Je ne sais pas si c'est plus clair).
Mel(yMélo) Posté(e) 28 avril 2006 Posté(e) 28 avril 2006 ha d'accord ! ou alors si en fait j'avais compris !!
Betba Posté(e) 28 avril 2006 Posté(e) 28 avril 2006 En même temps, Mali-Malou (j'adore ton pseudo ), comment faire autrement... même si le montage, la réalisation sont contestables, c'est le principe même du documentaire... Ce qu'on a vu permet de s'interroger globalement et en dépassant les cas persos évoqués sur ce qu'est l'école, non? Je n'aime pas les méthodes de Véronique mais ça n'est pas un monstre, sur ce forum, il doit y avoir des 10aines de Véronique! Je ne suis pas forcément fans des autres non plus d'ailleurs... je ne suis pas béate devant Sylvain même si je trouve ça intéressant... Perso, en voyant ces cas... qui ne peuvent pas être représentatifs : comment une classe le pourrait-elle... je m'interroge sur le rôle de l'école, sur mes propres choix éducatifs etc... Bref, ça me fait réfléchir ce qui est toujours bien!
mali-malou Posté(e) 28 avril 2006 Posté(e) 28 avril 2006 En même temps, comment faire autrement... même si le montage, la réalisation sont contestables, c'est le principe même du documentaire... ... oui, mais du documentaire malhonnête, malhonnête dans la façon dont il est présenté par les auteurs et dans les médias, qui affirment : Extrait du site de France 2 : Aujourd'hui bien sûr, les "écoles en France" ont changé. (...) Mais que s'y passe-t-il vraiment entre les enfants et leurs professeurs ? C'est cette relation précieuse que Christophe Nick et Patricia Bodet ont entrepris de nous raconter dans leurs films. (...) Pour comprendre, les auteurs de cette mini-série ont filmé quatre classes et leurs élèves qu'a priori tout oppose : les méthodes, les origines sociales, les niveaux scolaires. Regarder et écouter, s'attacher à suivre les enfants, leurs plaisirs et leurs difficultés à apprendre, à vivre ensemble, suffit à mettre en cause la litanie des idées reçues. Or, je pense que ce n'est pas du tout ce que nous avons vu à l'écran... En vrac : "relation précieuse" ah bon ? où ça ? "regarder et écouter" ... regarder les plans soigneusement sélectionnés pour servir le propos et écouter les commentaires douceureux... "leurs plaisirs" ??? "leurs difficultés à apprendre" est-ce ce qu'on a vu ? pas l'impression... Bref, ça me fait réfléchir ce qui est toujours bien! Betba, je n'ai aucun, mais alors aucun doute sur le fait que ces images t'aient fait réfléchir, toi. Idem pour tous ceux qui sont sur ce forum (enfin j'espère... :P ). Mais nous ne sommes pas représentatifs de l'ensemble des téléspectateurs, loin de là. Et ce qui me dérange, c'est l'image totalement faussée donnée par ce type de documentaire, qui "monte en épingle" certains faits, de façon arbitraire, et ce uniquement pour faire de l'audience (car je connais un peu ce milieu, et on m'a appris à avoir du discernement en matière de communication). Avec un fait, on peut démontrer tout... et son contraire ! En écoutant attentivement les commentaires, on réalise que les mots sont choisis avec beaucoup de soin, selon l'école que l'on est en train de montrer. Ré-écoutez-le si vous en avez l'occasion, c'est très insidieux et très rusé, on s'en rend à peine compte... C'est en ça que c'est malhonnête. Pour plus de réflexion, voilà un peu de lecture ICI. La dernière phrase de cette inspectrice donne vraiment à réfléchir...
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