Anne-So Posté(e) 28 avril 2006 Posté(e) 28 avril 2006 Pour plus de réflexion, voilà un peu de lecture ICI. La dernière phrase de cette inspectrice donne vraiment à réfléchir... Très interessant effectivement.. c'est l'inspectrice qui était sur le plateau de "Arret sur images".. J'avais loupé l'emission, je l'ai regardé sur internet, je vous la conseille, surtout le "débat" hors caméra apres le générique..
nanou69 Posté(e) 28 avril 2006 Posté(e) 28 avril 2006 Pour plus de réflexion, voilà un peu de lecture ICI. La dernière phrase de cette inspectrice donne vraiment à réfléchir... Très interessant effectivement.. c'est l'inspectrice qui était sur le plateau de "Arret sur images".. J'avais loupé l'emission, je l'ai regardé sur internet, je vous la conseille, surtout le "débat" hors caméra apres le générique.. Il y a un débat après, je n'avais pas vu! Je file regarder!! Merci Anne-So.
entre2m Posté(e) 28 avril 2006 Posté(e) 28 avril 2006 Je n'ai vu que le troisième volet du documentaire. J'ai comme vous, ressenti les plus grands doutes quant à l'objectivité du montage. Pour autant, j'ai été très choquée d'entendre Véronique s'acharner sur Lola, bien sûr éminemment "craquante", (pensez-vous, une petite fille capable d'expliquer à ses camarades perplexes ce qu'est une anagramme, un acrostiche, chaperonnant la petite Africaine à peine arrivée, créative à la maison), mais quand même, cette directrice capable de marteler "c'est moi la maîtresse, tu comprends, tu ne dois pas..., c'est à moi de répondre, d'expliquer aux autres, c'est moi,...". Ca, ce n'est pas le montage qui nous fait recevoir cette violence comme une baffe, une négation de l'individu, fût-il un enfant de dix ans! J'ai, pour ma part, trouvé plus d'humanité dans le traitement du malaise du petit Manuel dans l'école militaire. Au moins on ne triche pas. C'est l'armée, il n'y a pas à s'en excuser, les parents qui sont venus là, par choix, ou par obligation, n'ignorent pas qu'ils confient un enfant à une rigueur qui ne surprendra personne. Montpellier, et alors? On les a vus les enfants, en train de tordre le nez sur les fractions, ou sur un texte littéraire? Parce que les programmes ils s'apliquent à tous. Ceci dit, il est attendrissant cet instit avec son look à la Coluche façon, le maître d'école, de Claude Zidi?, qui explique les règles, l'ovulation, l'amour, en disant des sottises. J'vous dis Coluche et son tableau noir. Mais là encore, les gosses, ils prennent pour argent comptant ce qu'on leur dit, alors les jumeaux, ou les ovules qu'on perd une fois par mois, c'est bien ça?, eh bien, là je ne souris plus. Gardons à l'esprit l'humilité dont parle Anne-So. Il y avait beaucoup de grotesque dans cette soi-disant présentation de l'école en France. La vision des gens ordinaires, c'est aussi celle qu'a donné le documentaire "Etre ou avoir", c'est aussi la série télévisée "L'instit". Et la réalité, c'est nous qui l'incarnons. Des Véronique, y'en a. Des instits comme celui de Montpellier, y'en a aussi, et même certains dont les parents se plaignent parce qu'ils ne font rien, et que téléphoner pour réserver une sortie, ou écrire à la Chère Mairie, ce n'est pas ce qui va envoyer au collège puis au lycée avec les meilleures perspectives d'avenir, celles qu'il faut pour devenir ingénieur, au moins. Ne vous faites pas l'offense de trop de naïveté. La télévision s'appelle aussi la "petite lucarne".
framboisine Posté(e) 29 avril 2006 Posté(e) 29 avril 2006 Bon, je voulais juste dire que personellement j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder ces documentaires. Voire ces enfants évoluer, sourire, pleurer... ça m'a donner envie de faire ce métier! Et puis, Sylvain, c'est vrai, ses séquences m'ont beaucoup touchées. Et c'est vrai aussi que "j'aime pas" Véronique, que je suis une petite Lola qui a eu beaucoup de Véronique à l'école et que ça ne m'a pas fait du bien. Bref sinon, c'était un documentaire à la télé. Vous n'aviez rien à en attendre de plus. Un documentaire, c'est subjectif. Le réalisateur montre son point de vue. Il l'a fait. On n'a pas à critiquer en soi le montage et tout le reste ; c'est fait exprès. J'ai l'impression que certains en attendaient beaucoup plus qu'un simple docu TV, comme un vrai et complet manuel de pédagogie. Mais ce film se voulait juste le reflet, un peu neutre mais pas trop, d'un avis sur l'école en France. En ce qui concerne ce qu'en a pensé les personnes non-prof, il faudrait leur demanderr! (c'est vrai). Mais ça se peut qu'ils se disent qu'il y a beaucoup d'instit comme Véronique en France, que certains trouvent ça bien et d'autres non, et qu'il y a quelques écoles "annexes", publiques ou privées. Quand au résumé aguichant de France2, c'est comme ça pour tout. Là aussi, on devrait le savoir. Ils nous vendent l'émission. La télé c'est de l'argent. C'est un fait, une base. Par contre, je suis contente de voir que beaucoup ont un esprit critique vis à vis de l'audiovisuel, c'est à mon avis de plus en plus indispensable. Et pas que pour les documentaires sur l'école!
azerty Posté(e) 29 avril 2006 Posté(e) 29 avril 2006 Des instits, il y en a tout un panel entre Véronique et Sylvain; Ce que j'ai vu de Véronique ne m'a pas trop choqué dans l'ensemble (même si je n'approuve pas tout) sans doute parce que j'ai vu pire :o . On pourrait reprocher au docu de n'avoir pas présenté de juste milieu (alors qu'ils existent et ce sont sûrement eux les plus nombreux) mais bon là dessus, l'accroche de l'émission n'avait pas menti: ils ont bien présenté des méthodes que tout opposent
cyrille1 Posté(e) 29 avril 2006 Posté(e) 29 avril 2006 Comme l'émission passait très tard jeudi, je l'ai enregistrée. Et au cours du visionnage, dans la classe de Véronique avec le poète, mes yeux tombent sur l'horloge. Et je me dis : et si j'essayais de regarder à nouveau à partir de l'intervention du poète qui écrit Lola au tableau jusqu'à la phrase du journaliste : "depuis lola a perdu ses moyens" . Quand le poète est dans la classe, il est entre 14h15 et 14h30. Quand on ne le voit pas alors que normalement il devrait présent puisque on nous donne l'impression que c'est le moment où les enfants écrivent leur poème sur Lola. Et bien il est 10 h 15. Bizarre non ? Si vous regardez bien, ceux qui ont enregistré, les voisins de Lola ne sont pas habillés de la même façon pendant ces quelques minutes. Ce qui m'a interpelé aussi c'est le regard de sa voisine d'en face : quelle condescendance ! Quant à la maîtresse, même si le film est monté ainsi, force est de constaté qu'elle parait froide et assez glaciale. Quand une petite fille lui tend une enveloppe c'est un sourire forcé. Quand un enfant lui tend une feuille, quelle froideur, on a l'impression qu'elle vient de passez une soufflante à la classe entière. A sa décharge, elle a 30 élèves. Combien en a l'instit de Montpellier ? Si j'ai bien compté 15 maximum. Peut-on avoir la même pédagogie à 15 qu'à 30 ? A mon avis non, Véronique ne pourrait pas faire ce qui passe à Montepellier. Et inversement. Il ne pourrait pas pratiquer sa pédagogie à 30.
xxch Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 Bonjour J'ai raté le 3° volet de la série... Est-ce que quelqu'un l'a au format avi, mpeg, ou K7 video ou dvd ? Merci. Vincent
Malakime Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 BonjourJ'ai raté le 3° volet de la série... Est-ce que quelqu'un l'a au format avi, mpeg, ou K7 video ou dvd ? Merci. Vincent Les deux autres volets étaient disponibles sur emule quelques jour après leur diffusion. Sinon ils sont en vente sur le site de france 2 Aurore
Invité Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 Zut Je n'ai pas pu voir la fin du 2ème volet Pourtant quand j'ai enregistré, j'avais prévu large niveau timing Que se passe-t-il à partir du moment où Sofiane (je crois) récupère sa ceinture blanche ? Et bien l'émission se termine... Sinon, cette 2eme partie était beaucoup moins intéressante que la 1ere. J'attends quand même la 3eme partie. Ok merci
miaowlong Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 Sinon, j'ai mal compris ou Sylvain est dans une ecole ou il y a plusieurs classes ? Parceque dans ce cas, je trouve ca interessant l'idee de faire des classes "unique" dans une ecole a plusieurs clases... Je n'avais pas compris la réponse. On l'a eue par Mel(yMelo). En tout cas, ça me semble également très intéressant comme principe. Aviez-vous déjà vu cela se faire? Oui en stage PE1 en maternelle à Pau! Il y avait 6 classes et toutes étaient multi-niveaux et en sortant de ce stage là je me suis rendue compte que c'est dans ce genre de classe là que j'aimerai enseigner! Quelle organisation était adoptée dans cette école, y avait il des motens humains (atsem) supplémentaires. Nous aurions voulu le faire dans notre école de 4 classes mais nous sommes confrontées aux problèmes de gestion des enfants pour la motricité par exemple.
xxch Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 BonjourJ'ai raté le 3° volet de la série... Est-ce que quelqu'un l'a au format avi, mpeg, ou K7 video ou dvd ? Merci. Vincent Et personne n'a enregistré le 3° ????
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant