Aller au contenu

Ecole(s) en France,Jeudi prochain (13 avril) sur France 2


Messages recommandés

Posté(e)

Il y a déjà un sujet là-dessus : je combine donc les 2 posts :)

  • Réponses 190
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mel(yMélo)

    21

  • gaoule

    12

  • nanou69

    10

Posté(e)

Bonsoir

Quelqu'un peut me dire si l'émission de ce soir sera rediffusée? Je n'achète jamais le programme TV ... :blush:

Merci

Posté(e)
Bonsoir

Quelqu'un peut me dire si l'émission de ce soir sera rediffusée? Je n'achète jamais le programme TV ... :blush:

Merci

Coucou, tu peux la louer ou l'acheter sur le site de France2 :)

et bon anniversaiiiiiire ;)

Aurore

Posté(e)
Bonsoir

Quelqu'un peut me dire si l'émission de ce soir sera rediffusée? Je n'achète jamais le programme TV ... :blush:

Merci

Il me semble que oui, regarde sur Yahoo télé, je crois que ce soir vers minuit et demie elle repasse.

Posté(e)

Après vérification, elle sera rediffusée demain samedi à 4h40. Programme TV

Merci pour vos réponses et merci Malakime pour tes voeux :wub:

Posté(e)

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai éteint ma télé avec un sentiment :cry::cry::cry:

Le téléspectateur est complètement "conditionné" par les commentaires (bienveillants ou acerbes, admiratifs ou dénigrants...), par la musique (qui induit une certaine ambiance), et par le choix des images (des pleurs, des rires, des cadrages différents).

Bref, une impression de manipulation.

Il est évident que le téléspectateur grand public ne peut QUE souscrire aux méthodes de Sylvain et QUE critiquer les méthodes de Véronique. Quand à l'école militaire, l'exemple choisi est tellement extrême que cette partie se regarde un peu comme une "visite sur une autre planète"...

C'est trop facile, trop blanc/noir, trop bien/mal, trop simpliste !

Espérons que les autres épisodes seront plus nuancés.

PS. Et une autre chose qui m'a choquée : au milieux des commentaires plus ou moins "pédago-informatifs" (enquêtes de l'OCDE, méthodes de lecture, etc.), je trouve curieux qu'à aucun moment les auteurs du reportage n'aient pris la peine de mentionner que Sylvain s'inspire directement de la pédagogie Freinet (le quoi de neuf, les recherches mathématiques, les textes libres...). Quand même !!

Et vous, qu'en pensez-vous ? <_<

Posté(e)

Même si effectivement, le montage semble bien manichéen, il n'empêche que les scènes de la classe de CM1 sont bien réelles, et qu'on ressent soi-même le stress et la tension des enfants :cry: . Il faut reconnaitre à cette enseignante le courage et l'honnêteté de s'être laissée filmer. Je souhaite que ce visionnage lui permette (permette à nous tous) de repérer toutes nos insidieuses paroles qui humilient et effraient les enfants.

Est-ce bien utile de demander à un enfant de se "concentrer" quand manifestement, il ne sait comment faire? Est-ce bien utile de se montrer psychorigide pour des histoires de présentation de cahier? Est-ce bien légitime de faire des critiques en rafales sur le typex, les ratures, "c'est pas joli"? Est-ce bien utile de s'acharner sur un enfant qui n'a pas écouté ou pas compris quelque chose, d'attirer sur lui l'attention de tous? En quoi lui est-ce profitable? Se rend-on compte de l'effet potentiel de paroles telles que "c'est tout mélangé dans ta tête" :cry: ?

Le plus terrible est lorsque l'enseignante reste ostentsiblement devant la table de l'élève pendant l'exercice de calcul mental sur ardoise, en lui demandant de faire comme si elle n'était pas là, alors qu'à l'évidence, l'enfant est alors complètement bloqué, on est dans Prévert :( ...

Quant à la critique sur les méthodes de lecture (commentaire bien succint et lapidaire), quand on voit le professeur de français de 6ème réexpliquer g-e, g-i, g-a...

Bref, malgré ses partis pris et la manipulation évidente liée au montage, un documentaire intéressant...

Posté(e)

Moi aussi ça m'a obligée à me poser des questions sur mon attitude face à certains élèves... Je suis tout à fait d'accord avec toi Maille1. Je pense que l'instit de CM1 n'a pas conscience, au moment où elle le fait des effets de ses paroles ou de ses actes sur ses élèves, tout comme nous dans nos classes je pense...

Et malgré la manipulation par le montage, le contraste entre les 2 classes est quand même saisissant ! Dans celle de Sylvain, les enfants ont l'air 10 fois plus à l'aise que dans la classe de Véronique ! Et loin de moi l'idée de porter un jugement car je suis sure d'avoir aussi ce genre de comportement parfois ! :ninja:

J'ai hâte de voir la suite ! C'est bien de pouvoir prendre du recul sur notre travail et notre attitude en classe...

C'est important de pouvoir se remettre en question !!!

Posté(e)

Bonsoir

Quelqu'un peut me dire si l'émission de ce soir sera rediffusée? Je n'achète jamais le programme TV ... :blush:

Merci

Il me semble que oui, regarde sur Yahoo télé, je crois que ce soir vers minuit et demie elle repasse.

Elle n'était pas sensationnelle! <_<

Posté(e)

Moi j'ai bien aimé même si c'est vrai c'était pas très intelligent de prendre une prof en école "classique" aussi stricte et peu à l'écoute des enfants. Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé cela interessant notamment dans l'école Motessori, qui m'a agréablement surpris.

Posté(e)

Ca fait quand même du bien d'entendre sur la télé publique que la nostalgie et le manque de moyens sont en train de nous asphyxier.

En effet il y avait des raccourcis un peu simplistes pour des besoins de vulgarisation, et je pense que l'instit "psycho-rigide" n'a pas dû trop aimer le montage, mais tout de même, j'ai beaucoup apprécié ce documentaire que j'ai trouvé plus honnête que la moyenne.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...