nanou69 Posté(e) 21 avril 2006 Posté(e) 21 avril 2006 Bon, j'annonce tout de suite la couleur J.P. Brighelli, c'est pas ma tasse de thé(bel euphémisme). C'est, pour moi, un démago, imbu de sa petite personne, aimant cracher son venin sur les prof des écoles (qui sont tout pitipiti par rapport à lui grand normalien, agrégé de lettres), les pédagogues responsables de tous les maux (Meirieu, Freinet...), ces prof qui ne savent même pas écrire correctement, bon j'en passe... Si vous lisez son livre, ce que j'ai fait (dur,dur vous avez lu l'article le livre c'est la même chose en plus long!), c'est l'école des années 30/40 qui nous est proposée. Celle d'un enseignement élitiste. J'imagine que cela pourrait se concrétiser avec un remaniement des programmes, à un concours d'entrée en 6ème et pour ceux qui ne seraient pas reçus, les classes d'orientation et le préapprentissage. Pourquoi pas ? Mais ne soyons pas hypocrites, cela évitera aux parents des 'héritiers' de contourner la carte scolaire, de se diriger vers l'école privée ou de payer des cours particuliers à leurs chères têtes blondes.Ce seront en majorité ces enfants là qui réussiront le 'Bac examen sérieux' et 5% des autres. Question : 'Combien de voix obtiendrait l'homme ou la femme qui présenterait sa candidature à la Présidentielle de 2007, avec un tel programme'? Donc son article, pas besoin de vous dire ce que j'en pense... Un petit lien avec quelques propos de personnes qui en disent long sur ce Monsieur (dont une réponse de madame Charmeux).
gaoule Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Une petite fille à lunettes, prototype de la bonne élève, répond, pour mieux enfoncer son petit camarade, sans doute… Pour enfoncer son petit camarade ??? En fait, Lola est de ces élèves qui souhaiteraient imposer à l’enseignant une relation fortement individualisée. Chantage affectif classique — d’où la nécessité de la recadrer assez vite, et lui faire comprendre qu’elle sera ici une élève comme les autres, sans favoritisme Alors tout à l'heure elle voulait enfoncer son camarade, ah non c'était du 2ème degré... Alors tout à l'heure, elle voulait juste se rendre intéressante alors auprès de son enseignante !! d’ailleurs, nous l’avons déjà vu, parce que Lola est la petite fille parfaitement intégrée qui, dans la séquence initiale, donnait la bonne réponse qui échappait à Grégory. La voilà parfaitement intégrée maintenant... Pfff je dois rien comprendre moi ! Les élèves de Sylvain sont à peu près exclusivement d’origine maghrébine ou africaine — ceux que le caméraman a filmés, en tout cas. Et ce ne sont que des garçons qui parlent, ce qui dans un tel contexte est chargé de sens (...) Je ne relève pas le fait par hasard : il y a dans tout le documentaire une volonté affirmée de mettre en avant les enfants d’origine étrangère. C’est du communautarisme — ou de la discrimination positive — à peine voilée. Premièrement, c'est un fait : dans la classe de Sylvain, les prénoms ne sont pas Pierre, Paul, Jacques ou Mathilde... C'est une réalité que de nombreux enseignants connaissent : on est sectorisé donc quand on habite un quartier on va tous à la même école : où est le problème ? On ne les met pas en avant !!! Le deuxième épisode montre que c'est un tort de penser que "ce ne sont que des garçons qui parlent"... Les filles ont pris largement part aux débats, elles écrivent le compte-rendu, donnent leur opinion... De plus, le petit garçon "médiateur" dans le conflit entre ses 2 camarades va voir 3 filles pour demander ce qu'il s'est passé réellement... S’ensuit une très longue séance d’expression libre. Les élèves sont assis en cercle, dans la pure tradition des palabres africaines. J'étais récemment en Angleterre dans une école privée avec des enfants de familles très riches... Beaucoup de petits blonds aux yeux bleus, quelques asiatiques mais pas d'enfants d'origine africaine : toutes les semaines, il y avait "Circle time" -> on s'asseoit en cercle, tout le monde se voit et on parle chacun son tour !! Un moment très intéressant et très riche pour les enfants comme pour l'enseignant ... « Lire du courrier », suggère une petite blonde — la seule du lot. Tu en reçois du courrier ? demande Sylvain — non à elle, mais à la cantonade. Hochements de têtes négatifs. Encore une remarque à caractère racial, il est fatigant cet homme... Et non, elle n'est pas la seule à recevoir du courrier : un élève d'origine maghrébine précise que son cousin lui envoie des lettres qu'il ne peut pas lire ! Je dois préciser qu’il y a dans la classe de Sylvain un brouhaha incessant qui ne paraît pas le gêner — et les élèves qui seraient handicapés par ce bruit de fond n’ont rien compris à la pédagogie moderne. Bein perso, ça ne m'a pas choqué... :P
patrick57 Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Tout à fait d'accord avec vous Mel(ymélo) et Gaoule. Même si le reportage a de toute évidence un parti pris, il ne faut pas laisser ce vilain monsieur déverser son fiel sans réagir. Ce qu'il dit n'est pas interessant, c'est mensonger, rétrograde, mesquin, xénophobe et j'en passe.
cyrille1 Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 En plus je viens de finir son nouveau livre " A bonne école", il se contredit tout le temps : Quelques exemples en vrac : il faut supprimer les ZEP, mais il faudrait que les enseignants qui y travaillent passent automatiquement au grand choix soit qu'ils gagnent en plus chaque année, une année d'ancienneté. Il faut en finir avec la méthode globale, mais le ministre a eu tort de raviver la querelle des méthodes. Il ne faut garder que la dernière année de maternelle, c'est largement suffisant pour apprendre les fondamentaux de la langue. Mais il n'est pas contre (heureusement) que les plus petits y fassent la sieste. Et c'est comme ça tout le long du livre qui est un appel à un retour à des méthodes que même les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître !
bibou2 Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Je viens de regarder le 1er épisode acheté sur le site de France 2, et je me suis donc mis à lire les commentaires ici et sur le forum de cartables.net. Je me demande comment les opinions peuvent être aussi opposées entre ici et là-bas !!! Les forumeurs de Cartables réprouvent le parti pris clairement exposé du réalisateur, concernant Véronique. D'ailleurs, la directrice de son école est membre de Cartables, donc est intervenue sur le fil. En gros, tout le monde trouve que le reportage est totalement partial, très mal monté car les scènes sont judicieusement choisies pour démonter les classes ordinaires : aucune séance d'enseignement, un acharnement sur Lola... De plus, il était évident que certains passages présentés comme étant UNE séance avaient en fait été filmés sur plusieurs jours. Bref, Cartables est clairement contre. Ici, c'est le contraire : peu de monde laisse une chance à Véronique, allant dans le sens de ce que C. Nick a voulu montrer. Pourtant, Véronique a trainé France 2 en diffamation, apparemment. Alors au final, je suis entre 2 chaises : en la voyant, je me disais qu'en effet, c'était un peu "violent" dans sa manière de faire dès le 1er jour. Après, il faut peut-être (sûrement) relativiser et se dire que ce n'est que de la télé, avec tout ec que ça implique de manipulation...
Invité Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Je viens de regarder le 1er épisode acheté sur le site de France 2, et je me suis donc mis à lire les commentaires ici et sur le forum de cartables.net.Je me demande comment les opinions peuvent être aussi opposées entre ici et là-bas !!! Les forumeurs de Cartables réprouvent le parti pris clairement exposé du réalisateur, concernant Véronique. D'ailleurs, la directrice de son école est membre de Cartables, donc est intervenue sur le fil. En gros, tout le monde trouve que le reportage est totalement partial, très mal monté car les scènes sont judicieusement choisies pour démonter les classes ordinaires : aucune séance d'enseignement, un acharnement sur Lola... De plus, il était évident que certains passages présentés comme étant UNE séance avaient en fait été filmés sur plusieurs jours. Bref, Cartables est clairement contre. Ici, c'est le contraire : peu de monde laisse une chance à Véronique, allant dans le sens de ce que C. Nick a voulu montrer. Pourtant, Véronique a trainé France 2 en diffamation, apparemment. Alors au final, je suis entre 2 chaises : en la voyant, je me disais qu'en effet, c'était un peu "violent" dans sa manière de faire dès le 1er jour. Après, il faut peut-être (sûrement) relativiser et se dire que ce n'est que de la télé, avec tout ec que ça implique de manipulation... Je te rejoins tout à fait... Je pense quand même qu'il y avait un certain parti pris et un choix délibéré quant aux images et commentaires... Tu peux aussi regarder le forum de France 2 sur les reportages...Les avis sont partagés : tantôt on encense Sylvain (je me souviens plus de son nom ) et on s'acharne contre Véronique, tantôt on prend la défense de Véronique (notamment un parent d'élève qui est dans sa classe). A nous de faire la part des choses... Maintenant, est-ce que les personnes, parents ou non, qui auront regardé les différents volets le feront ?
nanou69 Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Je viens de regarder le 1er épisode acheté sur le site de France 2, et je me suis donc mis à lire les commentaires ici et sur le forum de cartables.net.Je me demande comment les opinions peuvent être aussi opposées entre ici et là-bas !!! Les forumeurs de Cartables réprouvent le parti pris clairement exposé du réalisateur, concernant Véronique. D'ailleurs, la directrice de son école est membre de Cartables, donc est intervenue sur le fil. En gros, tout le monde trouve que le reportage est totalement partial, très mal monté car les scènes sont judicieusement choisies pour démonter les classes ordinaires : aucune séance d'enseignement, un acharnement sur Lola... De plus, il était évident que certains passages présentés comme étant UNE séance avaient en fait été filmés sur plusieurs jours. Bref, Cartables est clairement contre. Ici, c'est le contraire : peu de monde laisse une chance à Véronique, allant dans le sens de ce que C. Nick a voulu montrer. Pourtant, Véronique a trainé France 2 en diffamation, apparemment. Alors au final, je suis entre 2 chaises : en la voyant, je me disais qu'en effet, c'était un peu "violent" dans sa manière de faire dès le 1er jour. Après, il faut peut-être (sûrement) relativiser et se dire que ce n'est que de la télé, avec tout ec que ça implique de manipulation... Je pense que tu as mal interpété nos propos: quelques exemples: Le téléspectateur est complètement "conditionné" par les commentaires (bienveillants ou acerbes, admiratifs ou dénigrants...), par la musique (qui induit une certaine ambiance), et par le choix des images (des pleurs, des rires, des cadrages différents). Elle n'était pas sensationnelle! J'ai aussi un sentiment très partagé sur cette émission, cette mise en scène pour faire passer Véronique pour plus dure qu'elle n'est, je ne dis pas que ses méthodes (enfin, le peu qu'on ai vu...) m'ont plues, mais si l'on regarde de près, à chaque fois qu'on la voit, c'est en train de s'acharner sur la même élève, je ne pense pas que cette maîtresse ai passé tout le temps du reportage à celà. A aucun moment on ne voit de situation d'apprentissage, alors qu'on ne voit que ça avec Sylvain. Et le début bien accrocheur avec le petit blond qui pleur...Limite!
bibou2 Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Je n'ai pas dit que TOUS les gens d'ici étaient contre Véronique (pour prendre ce cas précis), je parlais d'une majorité, majorité totalement à l'opposé de Cartables. Mais cette remarque peut aussi être appliquée pour ceux de là-bas : ils sont tous contre le reportage, aucun avis (m'en souviens pas en tout cas) pour le défendre. C'est juste un peu trop manichéen, c'est tout.
gaoule Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis Bibou... Je viens de reprendre les 3 premiers commentaires de ce post suite à la 1ère diffusion. En aucun cas, on accable Véronique mais certaines de ses réactions - que nous avons également parfois - nous font réfléchir sur notre enseignement... Tout le monde a conscience du montage et on sait que ses actions ne sont pas faites en une seule fois, à la chaîne, mais c'est finalement ce montage qui nous permet de nous interroger sur des pratiques qui nous paraissent anodines quand elles sont distillées sur quelques jours et qui ne sont pas forcément sans effet pour un enfant... Encore une fois je parle aussi de mon comportement face aux élèves ! Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai éteint ma télé avec un sentiment Le téléspectateur est complètement "conditionné" par les commentaires (bienveillants ou acerbes, admiratifs ou dénigrants...), par la musique (qui induit une certaine ambiance), et par le choix des images (des pleurs, des rires, des cadrages différents). Bref, une impression de manipulation. Il est évident que le téléspectateur grand public ne peut QUE souscrire aux méthodes de Sylvain et QUE critiquer les méthodes de Véronique. Quand à l'école militaire, l'exemple choisi est tellement extrême que cette partie se regarde un peu comme une "visite sur une autre planète"... C'est trop facile, trop blanc/noir, trop bien/mal, trop simpliste ! Espérons que les autres épisodes seront plus nuancés. Même si effectivement, le montage semble bien manichéen, il n'empêche que les scènes de la classe de CM1 sont bien réelles, et qu'on ressent soi-même le stress et la tension des enfants . Il faut reconnaitre à cette enseignante le courage et l'honnêteté de s'être laissée filmer. Je souhaite que ce visionnage lui permette (permette à nous tous) de repérer toutes nos insidieuses paroles qui humilient et effraient les enfants.(...)Bref, malgré ses partis pris et la manipulation évidente liée au montage, un documentaire intéressant... Moi aussi ça m'a obligée à me poser des questions sur mon attitude face à certains élèves... Je suis tout à fait d'accord avec toi Maille1. Je pense que l'instit de CM1 n'a pas conscience, au moment où elle le fait des effets de ses paroles ou de ses actes sur ses élèves, tout comme nous dans nos classes je pense...Et malgré la manipulation par le montage, le contraste entre les 2 classes est quand même saisissant ! Dans celle de Sylvain, les enfants ont l'air 10 fois plus à l'aise que dans la classe de Véronique ! Et loin de moi l'idée de porter un jugement car je suis sure d'avoir aussi ce genre de comportement parfois !
gaoule Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Arrêt sur images demain : http://www.france5.fr/asi/ A VOIR avec notre ami "de la fabrique de crétins" l'émission déjà sur le net, voici le lien de cartables pour y trouver le lien vers la video : http://forums.cartables.net/forum/index.ph...103048&start=80 Le débat continu après le générique... J'édite : Lireli j'ai changé le lien !
lireli Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Je n'arrive pas à lire l'émission, mon ordi me dit qu'il ne reconnait pas rtsp, j'ai essayé http ça ne marche pas non plus C'est pô grave, je regarderai demain
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant