Aller au contenu

SOS cadeau fête des mères


Messages recommandés

Je voulais moi aussi faire du serviettage avec mes GS, mais sur le conseil de mes collègues, qui me disaient que c'étaient beaucoup trop dur pour eux (ce que je n'approuvais pas spécialement). A vous lire tous et toutes, je le ferai volontiers l'année prochaine.

Par contre, un détail, comment vous-y prenez-vous concernant le dédoublage de la serviette en papier, est-ce vous ou les élèves (parceque là effectivement c'est relativement minutieux) ?

Merci .

Pour le serviettage, la technique est expliquée au dos des vernis colle adaptés à cette technique.

Tu dois enduire ton support de vernis colle (de la taille du papier à coller).

Tu poses doucement le motif découpé dans ta serviette sur la colle.

Tu tamponnes doucement la serviette avec le vernis colle ainsi que le reste de ton objet pour donner un effet vernis.

Et voilà , ya plus qu'à faire sécher.

Si tu restes près des enfants, la technique est réalisable avec des petits.

D'accord pour la procédure, nous l'avons testée avec les Grands l'an passé (cf. photo encore un qui tient po bien son pinceau) pour décorer la boîte contenant les petits savons... Idem cette année mais sur un pot en plastique dans lequel nous repiquerons un oeillet d'Inde dont nous surveillons de près la croissance... ;)

Par contre même avec de l'aide cette technique du "serviettage" me semble difficile à maîtriser avec des Petits.

serviettage5ru.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    13

  • lillypause

    6

  • sourimimi

    6

  • pepite100

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour !

Je voulais vous poser une petite question, j'aimerai beaucoup faire décorer un cadre à mes élèves de grande section avec la technique du serviettage, est ce que certains parmi vous pourraient me donner des conseils ? J'ai cherché la méthode sur des sites mais je ne vois pas trop si c'est possible avec des élèves. Merci ! :)

Je me pose la même question :blush:

J'ai utilisé cette technique l'an dernier avec des PS/MS pour un cache pot et ça c'est très bien passé! :)

Je renouvelle cette année avec la boite coeur des photos de Calinours et des serviettes flashy vertes avec de grosses fleurs dont mes MS/GS vont recouvrir la boite qui sera une boite à bijoux! :)

Ils ont commencé aujourd'hui et ils se sont super bien appliqués! Ca rend vraiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les savons j'aimerais savoir si avant de raper le savon, il y avait eu des seances de tentative de rape avec les mains et d'autres objets?

ou si on présente la râpe et on interroge les enfants sur le fonctionnement?

je n'ai qu'une semaine mais j'ai vraiment envie de tester cela lors d'un temps autre que les ateliers de la semaine et j'ai peur que le temps ne soit trop court si j'aborde toutes les tentatives de rapement avant d'utiliser la râpe elle meme (parce qu'il faudra faire passer chaque groupe un à la fois). Je précise être avec des Moyennes Sections

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) ...

Par contre, un détail, comment vous-y prenez-vous concernant le dédoublage de la serviette en papier, est-ce vous ou les élèves (parce que là effectivement c'est relativement minutieux) ?
J'ai fait découper la serviette telle quelle (plusieurs couches) mais en évitant d'isoler des petits motifs qui rendent le dédoublage qui précède le collage nettement plus délicat. Chez les Grands beaucoup y parvenaient seuls, pour d'autres il a fallu faire à leur place. Dédoubler avant de découper rend l'opération de découpage délicate car le support est trop fin. Ceci dit, tout dépend de la qualité de la serviette en papier...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet sur la mer oblige, je leur fait faire une boîte à bijoux à motifs marins.

Les enfants ont peint une boite de vache qui rit en bleu clair, ensuite ils vont coller avec la technique du serviettage des motifs marins : poisson, étoiles de mer, coquillage sur le couvercle. J'ai fait un essai du collage ce soir, cela rend assez bien.

Je vous mets la photo bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une super idée (enfin je la trouve chouette :blush: ) Les enfants ont "brouillé" un bocal avec une peinture spéciale en ne laissant qu'une fenêtre en forme de coeur.

C'est par cette fenêtre qu'apparaîtra la photo de l'enfant qui sera accrochée dans le bocal par un fil de fer accroché au couvercle. Décoration avec des perles enfilées sur un fil de fer

Dès que ce sera terminé je vous mets un exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le format de ma photo est refusé alors je cherche et je ne vous oublie pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les savons j'aimerais savoir si avant de raper le savon, il y avait eu des seances de tentative de rape avec les mains et d'autres objets ? ou si on présente la râpe et on interroge les enfants sur le fonctionnement ?

je n'ai qu'une semaine mais j'ai vraiment envie de tester cela lors d'un temps autre que les ateliers de la semaine et j'ai peur que le temps ne soit trop court si j'aborde toutes les tentatives de "rapement" avant d'utiliser la râpe elle même (parce qu'il faudra faire passer chaque groupe un à la fois). Je précise être avec des Moyennes Sections

On peut aussi éplucher les savons avec un simple éplucheur (celui que les enfants peuvent tenir avec une main pas le couteau économe) ... Quel que soit l'outil, le dernier petit bout (celui qui risque d'être râper en même temps que les doigts ;) ) est "achevé" au petit couteau rond. Présenter l'objet et les interroger sur sa fonction est toujours intéressant, on peut proposer une collection d'objets à tester pour la tâche en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce sera un cadre que je vais peindre et vernir! Mais j'aimerai coller des choses dessus pour que ça fasse joli mais je n'ai plus de coop!Si quelqu'un pouvait m'aider à trouver une idée qui ne demande pas d'acheter du matériel cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce sera un cadre que je vais peindre et vernir! Mais j'aimerai coller des choses dessus pour que ça fasse joli mais je n'ai plus de coop!Si quelqu'un pouvait m'aider à trouver une idée qui ne demande pas d'acheter du matériel cher!

du serviettage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...