Aller au contenu

absentéisme en augmentation


Savignard71

Messages recommandés

Depuis deux ou trois ans , je constate que de plus en plus de familles prennent la liberté de partir en vacances sur le temps scolaire , genre une semaine avant les vacances de la toussaint ou bien reviennent quelques jours après les vacances de Noël .

Je voudrais savoir si c'est le cas dans vos écoles et comment vous réagissez ;Parce que moi je n'apprécie pas la réaction de mon IA .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Savignard71

    8

  • Anwamanë

    6

  • Yseult

    6

Depuis deux ou trois ans , je constate que de plus en plus de familles prennent la liberté de partir en vacances sur le temps scolaire , genre une semaine avant les vacances de la toussaint ou bien reviennent quelques jours après les vacances de Noël .

Je voudrais savoir si c'est le cas dans vos écoles et comment vous réagissez ;Parce que moi je n'apprécie pas la réaction de mon IA .

Dans la circonscription, nous avons la semaine de 4 jours; l'IEN menace de revenir à 5 jours si les départs en avance au moment des vacances deviennent trop nombreux et systématiques.

Je trouve cela assez normal. Parce que les instits qui se retrouvent à faire garderie, les derniers jours pour ceux qui respectent le réglement, c'est un manque de respect flagrant.

Quelle est la réaction de ton IA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis deux ou trois ans , je constate que de plus en plus de familles prennent la liberté de partir en vacances sur le temps scolaire , genre une semaine avant les vacances de la toussaint ou bien reviennent quelques jours après les vacances de Noël .

Je voudrais savoir si c'est le cas dans vos écoles et comment vous réagissez ;Parce que moi je n'apprécie pas la réaction de mon IA .

Et quelle est la réaction de ton IA ?

.....

C'est un constat général, mais il se comprend. (Je ne le défend pas pour autant !)

Voyons, (et je ne veux pas faire dévier le post, j'en serais désolé) comment favoriser d'un côté la "flexibilité", aboutir à des aspects pervers du respect local (ici la semaine à 4 jours, ici le samedi matin remplacé par le mercredi, dans mon département la semaine à 4 jours pour le primaire donc des congés plus courts alors que la même famille a des enfants dans le secondaire qui sont déjà en vacances), les RTT à la va comme je te pousse. Le rythme social est désarticulé, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement pour l'école.

On peut répondre il y a la loi. Certes. Mais quand on voit le plus haut représentant, celui là même qui promulgue, tout mettre en oeuvre pour que ça ne s'applique pas ( le deuxième épisode étant les vide-greniers) on se dit qu'on marche sur la tête.

Si le fonctionnement social est devenu "à la carte", faut pas s'étonner.

Ceci dit, je n'ai pas de réponse au risque de décevoir ceux qui disent que les forums ne servent à rien sinon à se plaindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quelle est la réaction de ton IA ?

.....

C'est un constat général, mais il se comprend. (Je ne le défend pas pour autant !)

Voyons, (et je ne veux pas faire dévier le post, j'en serais désolé) comment favoriser d'un côté la "flexibilité", aboutir à des aspects pervers du respect local (ici la semaine à 4 jours, ici le samedi matin remplacé par le mercredi, dans mon département la semaine à 4 jours pour le primaire donc des congés plus courts alors que la même famille a des enfants dans le secondaire qui sont déjà en vacances), les RTT à la va comme je te pousse. Le rythme social est désarticulé, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement pour l'école.

On peut répondre il y a la loi. Certes. Mais quand on voit le plus haut représentant, celui là même qui promulgue, tout mettre en oeuvre pour que ça ne s'applique pas ( le deuxième épisode étant les vide-greniers) on se dit qu'on marche sur la tête.

Si le fonctionnement social est devenu "à la carte", faut pas s'étonner.

Ceci dit, je n'ai pas de réponse au risque de décevoir ceux qui disent que les forums ne servent à rien sinon à se plaindre.

Paxfra : pas trop compris ce que tu voulais dire avec les RTT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en tant que maman que je vais parler.

J'ai eu le problème inverse...on m'a "reproché" de mettre ma fille à l'école le samedi matin.

Sur 5 classes...elles étaient ...2 et encore c'est parce que l'autre maman savait que j'allais mettre ma fille...

Je ne la mets plus car elles s'occupent toutes les deux...l'ATSEM nettoyant, rangeant la classe et la PE faisant ce qu'elle a faire...

Quand j'en ai parlé au CE...je me suis fait envoyer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paxfra : pas trop compris ce que tu voulais dire avec les RTT...

Des WE prolongés se développent chez les familles, et pas partout au même moment (ce qui est logique) alors du bazar en plus dans le respect des cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de mon fils l'IA a menacé de revenir à la semaine de 4 jour 1/2.

Je pense que ce n'est pas non plus la solution : les parents qui sortent leurs enfants de l'école pour ralonger leurs vacances sont aussi ceux qui partent en week-end !! Alors c'est comme d'habitude : c'est toujours les personnes les plus disciplinées qui trinquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la réponse à ce problème de mon IA :

Les parents doivent lui adresser leur demande par l' intermédiaire du directeur qui transmet par voie hiérarchique . Le directeur ne doit pas prendre de décision à son niveau , mais s'en remettre à l'IA .

Jusque là pas de problème , ça me convient .

ça vous a un petit côté solennel qui décourage quelques parents et qui rend les choses moins légères . Bon .

Mais quelle est la réponse donnée ?

-Rappel de l'obligation scolaire de 6 à 16 ans (OK)

-rappel de la loi sur l'absentéisme (OK)

-Refus de donner l'autorisation d'absence ( toujours OK )

Mais ensuite 'Si vous partez quand même , ce sera sous votre entière responsabilité'!!!!!

Et la maman concernée me dit avec le sourire ' Donc nous partons quand même , sous notre responsabilité '

J'ai l'air de quoi , moi ? On a l'air de quoi , avec nos textes de loi ? A quoi bon faire tout ce tintouin pour en arriver là ? Les parents nous prennent pour des guignols et ils ont raison .

Je suis dégoûtée , on se plaint que les parents ne nous respectent plus , mais là on leur donne le bâton pour nous taper dessus .!!!

Ca vous choque ou bien est ce que je fais des histoires pour rien ? Je ne sais plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la maman concernée me dit avec le sourire ' Donc nous partons quand même , sous notre responsabilité '

J'ai l'air de quoi , moi ? On a l'air de quoi , avec nos textes de loi ? A quoi bon faire tout ce tintouin pour en arriver là ? Les parents nous prennent pour des guignols et ils ont raison .

Je suis dégoûtée , on se plaint que les parents ne nous respectent plus , mais là on leur donne le bâton pour nous taper dessus .!!!

Ca vous choque ou bien est ce que je fais des histoires pour rien ? Je ne sais plus

De toute façon, il n'y a aucune autorisation à donner, puisque qu'il n'y a aucune autorisation à demander. Les parents peuvent très bien faire passer ça sur une maladie et n'ont pas de certificat médical à fournir, juste un petit mot éventuel... alors les théories "académiques"...

Et oui, c'est choquant, mais la société et l'EN en particulier récoltent le profil du "consommateur" sur lequel elles appuient leur démagogie. C'est dramatique. Mais les parents ne sont pas directement responsables.

Cette situation équilibre au moins le fait qu'on soit traité de fainéant parce qu'on fait 3 grèves dans l'année <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la réponse à ce problème de mon IA :

Les parents doivent lui adresser leur demande par l' intermédiaire du directeur qui transmet par voie hiérarchique . Le directeur ne doit pas prendre de décision à son niveau , mais s'en remettre à l'IA .

Jusque là pas de problème , ça me convient .

ça vous a un petit côté solennel qui décourage quelques parents et qui rend les choses moins légères . Bon .

Mais quelle est la réponse donnée ?

-Rappel de l'obligation scolaire de 6 à 16 ans (OK)

-rappel de la loi sur l'absentéisme (OK)

-Refus de donner l'autorisation d'absence ( toujours OK )

Mais ensuite 'Si vous partez quand même , ce sera sous votre entière responsabilité'!!!!!

Et la maman concernée me dit avec le sourire ' Donc nous partons quand même , sous notre responsabilité '

J'ai l'air de quoi , moi ? On a l'air de quoi , avec nos textes de loi ? A quoi bon faire tout ce tintouin pour en arriver là ? Les parents nous prennent pour des guignols et ils ont raison .

Je suis dégoûtée , on se plaint que les parents ne nous respectent plus , mais là on leur donne le bâton pour nous taper dessus .!!!

Ca vous choque ou bien est ce que je fais des histoires pour rien ? Je ne sais plus

En tous cas, tu ne me choques pas.

Mais comme dit Nanou 68, ce sont les plus disciplinés qui trinquent. Dans notre cas perso, zhom qui n'est pas fonctionnaire, bénéficie de RTT et s'il les prend, ça n'a aucune influence sur l'assuidité en classe de nos gamins : ça n'a simplement aucun rapport.

Je ne vois pas le rapport par exemple dans l'école où vont mes gamins, entre RTT et élèves absents le samedi matin... la plupart des entreprises ne travaillant pas le samedi, ce ne sont pas les RTT qui changent quoi que ce soit... :huh:

Par contre, que l'esprit consumèriste gagne du terrain au niveau des institutions (qu'on veut rentables), c'est sans doute vrai, mais c'est dans l'air du temps. Et lorsque je vois mon directeur se plier aux desiderata du maire en acceptant de faire assister les gamins à un défilé militaire pendant l'heure de midi, comme je l'avais évoqué dans graffiti, l'exemple venant d'en haut, pourquoi alors trouver si intolèrable que certains parents adoptent la même attitude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la réponse à ce problème de mon IA :

Les parents doivent lui adresser leur demande par l' intermédiaire du directeur qui transmet par voie hiérarchique . Le directeur ne doit pas prendre de décision à son niveau , mais s'en remettre à l'IA .

Jusque là pas de problème , ça me convient .

ça vous a un petit côté solennel qui décourage quelques parents et qui rend les choses moins légères . Bon .

Mais quelle est la réponse donnée ?

-Rappel de l'obligation scolaire de 6 à 16 ans (OK)

-rappel de la loi sur l'absentéisme (OK)

-Refus de donner l'autorisation d'absence ( toujours OK )

Mais ensuite 'Si vous partez quand même , ce sera sous votre entière responsabilité'!!!!!

Chez nous, c'est le même discours au niveau de l'IEN ... sauf qu'il a menacé la mère d'éléve de radier ses enfants... pour qu'elle les réinscrive le temps de son séjour dans les Alpes.... Puis au retour à l'école...dans "la limite des places disponibles":blink: résultat: J'ai une autre famille qui part aux états unis pendant les vacances de Pâques... Eh bien elle n'écrira pas à l'inspection...et c'est tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la réponse à ce problème de mon IA :

Les parents doivent lui adresser leur demande par l' intermédiaire du directeur qui transmet par voie hiérarchique . Le directeur ne doit pas prendre de décision à son niveau , mais s'en remettre à l'IA .

Jusque là pas de problème , ça me convient .

ça vous a un petit côté solennel qui décourage quelques parents et qui rend les choses moins légères . Bon .

Mais quelle est la réponse donnée ?

-Rappel de l'obligation scolaire de 6 à 16 ans (OK)

-rappel de la loi sur l'absentéisme (OK)

-Refus de donner l'autorisation d'absence ( toujours OK )

Mais ensuite 'Si vous partez quand même , ce sera sous votre entière responsabilité'!!!!!

Et la maman concernée me dit avec le sourire ' Donc nous partons quand même , sous notre responsabilité '

J'ai l'air de quoi , moi ? On a l'air de quoi , avec nos textes de loi ? A quoi bon faire tout ce tintouin pour en arriver là ? Les parents nous prennent pour des guignols et ils ont raison .

Je suis dégoûtée , on se plaint que les parents ne nous respectent plus , mais là on leur donne le bâton pour nous taper dessus .!!!

Ca vous choque ou bien est ce que je fais des histoires pour rien ? Je ne sais plus

Même réponse de l'IA ici...

Et donc, les familles prennent sous leur responsabilité ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...