Aller au contenu

absentéisme en augmentation


Savignard71

Messages recommandés

Eh bien dans ma classe ( TPS , PS et MS ), j'ai une quinzaine d'élèves le samedi ( sur 26 inscrits) et je travaille avec eux , je profite de leur petit nombre pour faire des activités différentes , voire individuelles , et j'aime bien les samedis ... :wub:

Dites moi que je ne suis pas la seule quand même!!! :(

Non tu n'es pas la seule ;)

Quand je suis avec les MS-GS, nous sommes 2 enseignantes (je suis en surplus) et en général il y a environ 12 élèves (sur 22).

J'adore ces moments avec eux : on peut prendre le temps pour des jeux en petits groupes, comprendre les règles ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Savignard71

    8

  • Anwamanë

    6

  • Yseult

    6

Et bien moi, je suis une mauvaise maîtresse :

- j'aime quand je n'ai que très peu d'enfants le samedi matin, ça te permet de bosser pour la semaine.

- je suis partie hors période de vacances scolaire au ski pour payer moins cher ( je suis revenue bosser lundi et mardi quand même ) !!! Mes filles ont raté l'école !

- Par contre à part ça, ma grande qui est en Cm2 ne râte aucun samedi matin ; par contre ma 2 ème en GS n'y va pas, elle reste à la maison.

Mais, je ne me vois pas me dire aux parents garder vos enfants le samedi matin, à part pour les PS qui viennent de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi (centre aéré le mercredi !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque c'est occasionnel, cela ne me choque guère ...

Par contre, lorsque ce sont toujours les mêmes élèves qui ne viennent pas le lundi matin parce que papa maman ont fait la fête toute la nuit le dimanche soir et que du coup doudou est fatigué et puis idem pour le mercredi souvent pour les mêmes raisons ou bien parce qu'il voulait regarder son émission préférée qui passe à 23 h... euh là j'avoue que j'ai du mal <_< <_< <_< Après on s'étonne que ces enfants là, ne respectent aucune règle du groupe scolaire ...

Mais le nec plus ultra : une fois dans la classe de ma collègue... Un élève (régulièrement absent) arrive comme une fleur à 15 h, il rentre, s'asseoit à sa place, sans un mot, l'air de rien :whistling: ... Ma collègue : "Pourquoi arrives-tu à cette heure-là ? Tu étais malade, tu avais un rendez-vous ? Il me faut un mot de tes parents au moins ..."

"Ben j'en ai pas, on était au restau avec papa et il a dit que c'était pas grave si je loupais un peu l'école" :blink:

Après McDo, voici Mc Ecole : on vient quand on veut, on repart quand on veut et on peut même choisir son menu et le gars ou la nénette qui va nous servir ;) ... J'exagère mais :ninja: ... Enfin ceci est un autre débat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi l'an passé, le samedi on avait une 20aine d'enfants (grand maximum) sur une ecole de 5 classes.....donc avec la maitresse REP, on etait 6 maitresses pour 20 enfants. On les reunissait tous dans une classe (souvent la mienne !) et ils jouaient dans un vacarme monstrueux pcq tout le monde et personne et responsable en meme temps.....Je ressortais de mon samedi matin encore plus crevée que les autres jours et je me tapais 3h de trajet pour 3h de CA ! Je crois que j'aurais préféré etre tranquille dans ma classe avec mes deux trois eleves....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'absentéisme scolaire touche 5 % des élèves mais atteint 10 % en lycée professionnel

Article publié le 08 Février 2005

Par Luc Bronner

Source : LE MONDE

Extrait : Une étude révèle que le nombre d'absences non justifiées est plus important que ce que les estimations antérieures laissaient croire. Les zones d'éducation prioritaire sont les plus touchées. L'ÉDUCATION nationale dispose enfin d'une évaluation statistique complète sur l'ampleur de l'absentéisme des élèves. Selon une note d'information datée de février, la proportion moyenne d'élèves absentéistes (sans justification) est de 5 % du total des collégiens et des lycéens. Ce taux, calculé à partir d'un seuil de quatre demi-journées d'absence par mois, apparaît plus élevé que toutes les estimations, partielles, réalisées jusque-là : celles-ci évoquaient des taux variant de 1 % à 2 %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une semaine de vacance pour un petit Théo, les parents partent 15 jours au Bresil il vaut mieux :

que le petit Théo reste avec ses grands-parents pour ne pas rater quelques jours de classe ?

que le petit Théo parte avec ses parents pour profiter d'un moment privilégié avec ses géniteurs ainsi que d'une expérience super enrichissante pour lui ?

Autre petite histoire vrai que j'avais entendu:

Xavier est en CM1, son père est ingénieur chez total ou un truc comme ça. A cause de son métier il va devoir partir en Afrique pour 6 mois en changeant de ville toutes les semaines. Les parents inquiets pour la scolarité de leur fils vont voir la maitresse et lui dise qu'ils sont prêt à ce que le papa parte tous seul en laissant maman et Xavier pour que ce dernier ait une scolarité normale.

réponse de la maitresse, Xavier apprendra beaucoups plus de choses en partant 6 mois en voyage que en 6 mois à l'école, que c'est une chance pour lui, que ses parents pourront lui donner les cours nécessaires, d'ailleur elle les aidera, leurs donnera des exercices, les programmes ....

Tout ça pour dire qu'il y a certain cas ou l'absentéisme peut être compris (en tout cas pour moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , tu as raison dans certains cas , c'est sûr . Moi aussi je trouve que B a sans doute plus appris en manquant 3 jours pour cause de départ anticipé en Égypte que s'il avait passé ces 3 jours à faire de la conjugaison , en rentrant il avait plein de choses à raconter :) . Bon .

Le problème c'est que T est parti au Maroc dans les mêmes conditions et que tout ce qu'il en a vu c'est la piscine :cry: !

Et que l'année dernière c'est 14 enfants sur 92 qui ont ainsi manqué l'école pour vacances allongées :ninja: . Comme dit Princesse , c'est Mc Ecole ...c'est ça qui me gêne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Chez nous, l'absentéisme est tel les mercredis et lundis que nous en avons parlé au conseil d'école et que nous avons mis un mot dans le compte-rendu de ce dernier (en espérant que les parents prendront le temps de le lire ...) Surtout que les raisons sont toujours les mêmes : les parents et enfants ont fait la fête la veille, souvent tard le soir, alors doudou est resté faire la grasse matinée. On a des mots du style :

"X n'est pas venu ce matin parce qu'il a bu trop de champomy et il a vomi"

"Y était fatigué parce qu'on avait une sortie hier soir alors je l'ai laissé dormir"

etc ... etc ... :blink: :blink: :blink: Encore deux ce matin <_< ...

Je crois qu'un jour je vais mettre un mot "Mme Z ne fera pas classe ce matin parce qu'hier elle a bu trop de champagne et ce matin elle a mal aux cheveux. Elle daignera peut-être revenir cet après-midi si l'aspirine fait son effet" ;) :P :D Euh je rigole ... :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu comme excuse pour une absence de samedi et ce matin : "Mon papa est allé travailler et il avait oublié de nous emmener à l'école"....

Je ne sais pas si je dois en rire :D ou en pleurer :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons aussi (à l'oral)

"Papa n'a pas voulu se lever pour nous emmener"! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...