Aller au contenu

absentéisme en augmentation


Savignard71

Messages recommandés

Le départ "obligatoire" en vacances est une "dictature" qui enferme les familles dans un cercle infernal comme toute la frénésie consommatrice qui régit nos vies d'ailleurs...

Dans mon cas, c'était surtout l'occasion pour mes enfants de voir leurs grands-parents habitant chacun à un bout de la France ! Vacances ne rime pas toujours avec consommation !

Pareil : bon, nous trichons quand même un peu dans la mesure où nous vivons "sur un lieu de vacances" et nous ne sommes partis "en vacances" que l'an dernier, et pour la première fois depuis que nous vivons ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Savignard71

    8

  • Anwamanë

    6

  • Yseult

    6

C'est en tant que maman que je vais parler.

J'ai eu le problème inverse...on m'a "reproché" de mettre ma fille à l'école le samedi matin.

Sur 5 classes...elles étaient ...2 et encore c'est parce que l'autre maman savait que j'allais mettre ma fille...

Je ne la mets plus car elles s'occupent toutes les deux...l'ATSEM nettoyant, rangeant la classe et la PE faisant ce qu'elle a faire...

Quand j'en ai parlé au CE...je me suis fait envoyer ...

Je n'avais pas rebondi sur ton message Affable , mais il m'a étonnée : tu veux dire qu'il n'y a pas d'élèves à l'école le samedi matin et que l'instit fait ...quoi ? Il y a 5 classes ? Les 5 classes sont vides ? J'ai du mal comprendre ....

Oui l'école est vide.

Aucun élève depuis que ma fille n'y va plus.

La maîtresse fait je ne sais quoi ( prépare des trucs ?, bref en tous cas elle n'est pas avec ma fille et l'autre élève...ce que je peux comprendre...).

Ensuite, concernant l'absentéisme.

Truc que je trouve débile :

On reproche aux parents de partir le vendredi soir ou le samedi matin en vacances, ceci dit quand tu as des enfants de parents divorcés...ben une demi-journée avec tes loulous ça vaut de l'or ou encore quand tu payes assez cher une loc on peut comprendre qu'ils ne veuillent pas perdre une demi-journée...mais là où y a un truc que je trouve débile c'est de nous coller des samedis libérés dans l'année et de ne pas les mettre les samedis des vacances...cela éviterait bien des histoires non ? :idontno:

Malgré tout je sais bien que l'école n'est pas à la carte...mais d'un autre côté quand je vois que je ne PEUX pas mettre ma fille le samedi matin car pas d'élèves ( avec la "complicité" de l'école) et que la maîtresse a déja été absente pour rdv médical il sera bien difficile de me dire quoi que ce soit sur l'absence éventuelle de ma fille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, concernant l'absentéisme.

Truc que je trouve débile :

On reproche aux parents de partir le vendredi soir ou le samedi matin en vacances, ceci dit quand tu payes assez cher une loc on peut comprendre qu'ils ne veuillent pas perdre une demi-journée...mais là où y a un truc que je trouve débile c'est de nous coller des samedis libérés dans l'année et de ne pas les mettre les samedis des vacances...cela éviterait bien des histoires non ? :idontno:

Dans mon département, les samedis des vacances sont tous libérés quasiment sauf un cette année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, concernant l'absentéisme.

Truc que je trouve débile :

On reproche aux parents de partir le vendredi soir ou le samedi matin en vacances, ceci dit quand tu payes assez cher une loc on peut comprendre qu'ils ne veuillent pas perdre une demi-journée...mais là où y a un truc que je trouve débile c'est de nous coller des samedis libérés dans l'année et de ne pas les mettre les samedis des vacances...cela éviterait bien des histoires non ? :idontno:

Dans mon département, les samedis des vacances sont tous libérés quasiment sauf un cette année :)

Ben nous c'est rare, même pas une fois sur deux... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là je suis KO !

Une école de cinq classes vide le samedi matin parce-que les instits ne veulent pas de gamins ?!!!

Et l'IEN , qu'est-ce qu'il en dit ? Je croyais qu'on était payés pour avoir des élèves en face de nous (ou à côté mais bon ) !

Vraiment Affable tu m'en bouches un coin !!!

Pour en revenir au sujet ( mais on ne l'a pas quitté ) , je comprends bien le problème de certains parents , locations dès le samedi , séjours moins chers hors vacances , etc ... Mais justement , il me semble que c'est tout un état d'esprit qui est en train de se mettre en place . Manquer l'école n'est plus considéré comme important , on n'est plus vraiment obligé d'y aller , c'est quand ça nous arrange . Moi je suis de la vieille école et cette mentalité me gêne .

Savez vous que , pour inciter les gens à venir hors vacances , certaines stations de ski ouvrent des classes spéciales qui fonctionnent avec les enfants des vacanciers : ski le matin et classe l'après midi ou inversement . J'ai halluciné quand j'ai lu cette pub . Et ça fonctionne avec de vrais instits nommés sur ce poste par l'Inspection académique . Ca veut bien dire que les gens ne comprennent rien à une scolarité , aux programmes scolaires , à l'ambiance de classe , à la relation établie entre un enfant et son instit , entre l'instit et sa classe ... Bref , je m'arrête car je suis intarissable sur le sujet !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question d'être vieille école ;)

J'ai toujours mis mes enfants à l'école le samedi matin.

En fait quand j'ai parlé du "problème" du samedi matin je me suis fait envoyer "promener"...

C'est comme cela et c'est tout. :huh: et aucun rappel aux parents n'est fait... :(

Moi aussi cela m'a énormément choqué...mais je ne suis plus à cela près...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là je suis KO !

Une école de cinq classes vide le samedi matin parce-que les instits ne veulent pas de gamins ?!!!

Et l'IEN , qu'est-ce qu'il en dit ? Je croyais qu'on était payés pour avoir des élèves en face de nous (ou à côté mais bon ) !

Vraiment Affable tu m'en bouches un coin !!!

C'est comme ça dans toutes les écoles maternelles que j'ai vu en Martinique, sachant qu'ici l'absentéisme du samedi matin est énorme en élémentaire aussi...

Mon dernier stage en responsabilité au CP au minimum 8 absents sur une classe de 20 le samedi :o

Faut dire que y a aussi pas mal d'adventistes, religion où le samedi matin est consacré au culte... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour nous : TOUS les samedis matin avant les vacances sont travaillés !!!!!!!!!!!!!!!!! <_< :(

(Pour réduire les bouchons peut-être ???) :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là je suis KO !

Une école de cinq classes vide le samedi matin parce-que les instits ne veulent pas de gamins ?!!!

Et l'IEN , qu'est-ce qu'il en dit ? Je croyais qu'on était payés pour avoir des élèves en face de nous (ou à côté mais bon ) !

Vraiment Affable tu m'en bouches un coin !!!

C'est comme ça dans toutes les écoles maternelles que j'ai vu en Martinique, sachant qu'ici l'absentéisme du samedi matin est énorme en élémentaire aussi...

Mon dernier stage en responsabilité au CP au minimum 8 absents sur une classe de 20 le samedi :o

Faut dire que y a aussi pas mal d'adventistes, religion où le samedi matin est consacré au culte... <_<

Ah bon ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là je suis KO !

Une école de cinq classes vide le samedi matin parce-que les instits ne veulent pas de gamins ?!!!

Et l'IEN , qu'est-ce qu'il en dit ? Je croyais qu'on était payés pour avoir des élèves en face de nous (ou à côté mais bon ) !

Je ne suis pas spécialement étonnée. Quand on habitait le 93, mon fils était en tps dans une école de 5 classes, aucune de ses 2 maitresses n'étaient là (elles travaillaient chacune 2 jours) et il n'y avait que 2 instit dans l'école: la directrice avec les GS et celle des moyens qui du coup prenaient mon fils; il ne faisait que dessiner tous les samedis :(

L'an dernier, en stage, je suis allée dans une maternelle de 7 classes, les samedis (sur 3 semaines) il y a eu de 0 à 3 élèves sur toute l'école :P On les mettait dans la même classe où ils s'occupaient seuls (jeux, dessins) pendant que les instit (dont moi :blush: ) vaquaient à leur préparation pour la semaine suivante et puis on prenaient des cafés à rallonges (avec la galettes des rois :P ) et bien sûr on en offrait aux enfants présents ;)

Les instits n'étaient pas enchantés de reporter le samedi au mercredi pour cette année car ils savaient que le mercredi viendraient plus d'enfants (voir qu'ils seraient tous là) .

Ah et puis, mes propres enfants, idem, (et on n'est pas en martinique) quand je les ai inscrits l'an dernier, l'instit m'a dit que ce n'était pas la peine de les emmener le samedi parce qu'il n'y avait aucun autre élève.

J'ai bien compris que du coup il faudrait qu'ils s'occupent seuls, qu'il n'y aurait pas d'apprentissage donc finalement ils étaient aussi bien à rester plus tard au lit :wub: Mais bon en même temps, je me suis demandé si ce n'était pas ce qu'ils disaient à tout le monde pour justement ne pas avoir d'enfant ce jour là :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien dans ma classe ( TPS , PS et MS ), j'ai une quinzaine d'élèves le samedi ( sur 26 inscrits) et je travaille avec eux , je profite de leur petit nombre pour faire des activités différentes , voire individuelles , et j'aime bien les samedis ... :wub:

Dites moi que je ne suis pas la seule quand même!!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu n'es pas la seule :D

J'ai apprécié aussi d'avoir un nombre plus restreint d'élèves le samedi matin, ça m'a permis de mettre en place plein de remédiation pour mes élèves non lecteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...