Aller au contenu

livres de Jean Paul Brighelli


groomservice

Messages recommandés

Juste : quand je lis :
une pédagogie différenciée - une pédagogie de niveaux. Pierre Frackowiak affirme que « la liberté pédagogique (dont je fais grand cas) est l’alibi des conservateurs » [1] . Mais nous savions déjà qu’en disciple du fascisme pédagogique, il prêche lui aussi que l’Ignorance, c’est la force. Tout se tient.

Je ne voudrais pas développer outre mesure une argumentation qui tient en trois points. Mon contradicteur est homme de passion, incapable de lire posément un livre qui demande instamment que le peuple d’en bas ait droit à la même culture que les élites

Quel grand écart : si quelqu'un peut résoudre la contradiction que je lis là : parler de "pédagogie de niveaux" et dans le même temps revendiquer pour le "peule d'en bas" (on va supposer qu'il ne s'agit là que d'une figure de style à prendre avec le second degré qu'il convient, et pas de l'expression d'un mépris inconscient) la même culture que pour les "élites".

C'est à la fois vouloir tout et son contraire : où est cette égalité prônée qui ne ferait que tolèrer sans rien bouleverser, que certains happy fews méritants accèdent à l'Olympe de ces savoirs que l'élite boit avec le lait de sa mère dès le berceau?

Je pense qu'il explique que la pédagogie différenciée tire l'école vers le bas et qu'il vaut mieux parler de pédagogie par niveaux dans le sens où chaque élève a un niveau différent. Il affirme également que l'école, en voulant faire de la pédagogie différenciée, finalement baisse le niveau général, et du coup, le "peuple d'en bas" n'a plus accès à la même culture que l'élite.

C'est ce que j'ai compris... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    18

  • Yseult

    10

  • Betba

    7

  • Héloïse44

    5

Le débat se situe également entre les penseurs et les praticiens.

"Sauvez les lettres" et toute la clic reprochent souvent aux didacticiens de ne pas être assez en phase avec la réalité du terrain, d'être utopiste en gros, et c'est ce que je pense aussi.

Les théories paraissent géniales mais qd on essait de les appliquer (surtout dans les écoles les plus en difficultés), on se casse souvent les dents...

Enfin, j'en sais rien, je manque encore un peu de pratique pour me prononcer là-dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...