Aller au contenu

L'instruction en famille


Betba

Messages recommandés

Parce que, par exemple pour mon fils, puisque tu parles de ta fille, c'est une amitié qui s'est créé au fil du temps, de la petite section à l'actuel ce1 où ils ne sont d'ailleurs pas ds la même classe, parce que c'est une rencontre où il a fallu du temps et l'expèrience commune de ce que l'école lie et délie.
Mais c'est un cas particulier... quid des enfants qui déménagent tous les deux ans, même s'ils vont à l'école? Alors que des enfants déscos qui se voient depuis des années peuvent avoir cette même expérience d'amitié construite, et que ce soit une amitié construite dans le plaisir décidé ne me parait pas négatif, ils ont le temsp d'apprendre la coercition.
Tu dis toi même que les cas d'instruction à la maison" sont minimes, et les études dont tu parles je ne les connais pas..mais la possibilité donnée à un enfant d'exister sans nous et pas qu'une journée par semaine, d'être sous d'autres regards, de rencontrer les autres ailleurs que dans le partage d'un plaisir choisi comme le sport et bien permet à l'enfant d'exister autrement.

Permet d'exister autrement mais aussi oblige à exister autrement, c'est bien toute la complexité de la situation.

Après cette avalanche :blush: , due seulement à la pertinence de vos réflexions, bonne nuit :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Betba

    20

  • Anwamanë

    17

  • Yseult

    14

  • varuna

    12

Membres les plus actifs

Que les enfants apprennent seuls , mais AVEC DES SITUATIONS BIEN CHOISIES, cela s'appelle le constructivisme en gros, et n'est pas sans rapport avec les travaux de didactique que l'on essaye modestement d'appliquer dans les classes pour tous les eleves.

Si on place les enfants dans des situations "choisies", ils apprennent ce qu'on a choisi qu'ils apprennent, en leur faisant croire en prime qu'ils l'ont "découvert"... dans son genre, le cours magistral est plus honnête intellectuellement! Chercher, c'est ne pas savoir ce qu'on va trouver...

je trouve justement qu'on perd du temps à vouloir anticiper les apprentissages des enfants, et qu'on perd beaucoup de la richesse de leur propre cheminement, qu'on les limite, même si ce n'est pas en terme de contenu, en tout cas en terme de formes de pensée.

un cours magistral en CP sur le nombre ??????? :);) c'est le probleme de l'analogie ( et de l'ideologie aussi ;) ) ....

On se sert des connaissances deja acquises ( hors ecole ) : la comptine, les petites quantités voire la graphie des chiffres dans le cadre d'une situation "didactique " du style : le banquier ( ermel) ou les enfants vivent les echanges " dix contre 1 " ...

C'est parce que l'on a ETUDIE les apprentissages des enfants ( ou des adultes d'ailleurs) que l'on a pu ( en 30 ans) les ameliorer un peu ....

les situations d'apprentissage sont appliquées dans au moins 5 pays, rien qu'en Europe.... mais bon le "bons sens" est meilleur que tout bien sur ( pour la chirurgie aussi? les centrales nucleaires si on les garde ? en somme l'enseignement est il un metier ????? ou quoi )

j'ai du boulot aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour!

Celà faisait bien longtemps que je n'étais pas venue sur ce post fort interessant, mais une question me passe par la tete, je m'adresse aux mamans (et papas bien sur) d'enfants déscolarisés : certains ont retirés leur enfant du système scolaire dit "normal" pour des problèmes liés à l'autorité, comment allez vous gérer celà plus tard? Je m'explique : un enfant ayant des problèmes avec l'autorité y sera bien confronté un jour, dans sa vie d'adulte, dans sa vie de salarié (n'importe quel métier d'ailleurs), comment pensez vous qu'il gèrera cette autorité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sevesious : ben il pourra aussi se démerder pour avoir un job dans lequel on a peu de rapport à l'autorité (pas de hiérarchie par exemple).

Et puis, en grandissant on change...

Et dernier point : l'autorité choisie et comprise, ça passe mieux que l'autorité subie (ceci dit, je ne suis pas dans ce cas là, mais j'ai un enfant qui est trés rebelle face à l'autorité... Conclusion : il s'est fait virer de l'école du cirque. Dans une "vraie" école, je ne vois pas comment le pb aurait pu se résoudre. Je pense qu'il serait puni en permanence et donc en rebéllion de plus en plus dure et moi convoquée régulièrement par le prof <_< ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dernier point : l'autorité choisie et comprise, ça passe mieux que l'autorité subie

Je suis d'accord avec toi, mais

1- à la maison, l'autorité n'est-elle pas subie aussi (dans le cadre de la vie quotidienne)?

2- à l'école, l'autorité ne peut-elle pas être comprise dans le cadre d'une classe?

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dernier point : l'autorité choisie et comprise, ça passe mieux que l'autorité subie

Je suis d'accord avec toi, mais

1- à la maison, l'autorité n'est-elle pas subie aussi (dans le cadre de la vie quotidienne)?

2- à l'école, l'autorité ne peut-elle pas être comprise dans le cadre d'une classe?

:blush:

Très joli !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sevesious : ben il pourra aussi se démerder pour avoir un job dans lequel on a peu de rapport à l'autorité (pas de hiérarchie par exemple).

Et puis, en grandissant on change...

Et dernier point : l'autorité choisie et comprise, ça passe mieux que l'autorité subie (ceci dit, je ne suis pas dans ce cas là, mais j'ai un enfant qui est trés rebelle face à l'autorité... Conclusion : il s'est fait virer de l'école du cirque. Dans une "vraie" école, je ne vois pas comment le pb aurait pu se résoudre. Je pense qu'il serait puni en permanence et donc en rebéllion de plus en plus dure et moi convoquée régulièrement par le prof <_< ).

Oki pour le boulot, perso moi aussi j'ai toujours cherché à avoir un job sans hyerarchie directe qui me ferait tourner en bourrique. Mais si ton fils choisit un métier qui lui plait enormement mais ou il aura affaire à un superieur, il aura peut etre du mal à s'adapter à ce mode de fontionnement, c'est dans ce sens que je te posais, et aux autres, la question.

Et puis c'est vrai, tu as raison, qu'en grandissant on change, enfin....un peu au moins ;) , et on accepte mieux certaines formes d'autorité...

Je ne juge pas, que celà soit clair ,l'éducation hors systeme scolaire dit "classique" est un sujet qui m'interesse et je veux tout simplement comprendre comment vous, "les papa-maman école" (oui, bon, c'est un gros raccouci hein :P ) vous envisagez gerer ce rapport à l'autorité plus tard...moi meme m'etant posé beaucoup de questions sur le sujet...même si je n'ai pas encore procréé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je ne vois pas de structure de travail de formation de copains de ce qu'on veut sans autorité, enfin rapports de pouvoir .... Les pires ne sont pas forcement les plus visibles ; exemple taratatsoin / au lycée autogéré de Paris, il etait question d'ouvrir des sections scientifiques ( y'a longtemps vers 87 /88) et donc l'equipe de la-bas recrute des profs de math de physique de biologie ( on disait pas SVT a l'epoque ) avec entretien et tout le truc . Bien sur les profs en question sont deja interesses pas le truc ( ils n'y gagnent rien ni en poste ni en fric et ils sont tous deja profs sur PAris ) : ils ont fait de la didactique, souvent plusieurs cursus, ont parfois des parcours atypiques ( moi et un clg de physique par exemple) . A l'entretien c'est le genre baba cool mais il y en a un qui tient tout le truc sans intervenir beaucoup , et paf aucun de ceux que je connais ne convient cette année la ....

pourquoi ? ne pas perdre son pouvoir . parce que forcement ces sections lui auraient un peu echappé ( si il passe sur son site il va se reconnaitre et of course :);) me reconnaitre ) , ce qui n'enleve rien au boulot formidable qu'ils faisaient ( moin demago et donneurs de leçons que dany's brother ) ....

donc y'a toujours du pouvoir dans le tuyau

so long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, je n'ai pas tout compris Varuna :huh:

Tu pourrais expliciter ta pensée stp ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, je n'ai pas tout compris Varuna :huh:

Tu pourrais expliciter ta pensée stp ;)

hello

voila : toute structure humaine ( famille ecole armee copains qui partent en rando association etc.... ) comporte, genere, ne fonctionne que , si il y a des hierarchies , de l'organisation ; par exemple l'anthropologie le montre....

donc donc trouver une structure sans hierarh ;):) cie c'est au mieux de la foutaise au pire de l'escroquerie ( les habitants de Jonestown etaient guides par L'amouur de Dieu et de Jim )

donc bataillons dans celles qui existent et modifions les .

ps la famille comme rapport de pouvoir c'est pas mal ( 3000 ans de mythes 120 ans de psychanalyse ) mais , ah oui j'oubliais j'oubliais les parents SAVENT ce qui est mieux pour leurs enfants ; :);) au moins qu'ils en soient responsables vraiment me suffirait

ciao bello

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dernier point : l'autorité choisie et comprise, ça passe mieux que l'autorité subie

Je suis d'accord avec toi, mais

1- à la maison, l'autorité n'est-elle pas subie aussi (dans le cadre de la vie quotidienne)?

2- à l'école, l'autorité ne peut-elle pas être comprise dans le cadre d'une classe?

:blush:

Je suis aussi d'accord avec toi... je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'autorité à la maison, loin de là (enfin, si j'en connais des famille sans règles, sans rien du tout... mais je en susi pas convaincue!).

Mais celle-là, dure d'y échapper... à moins de séparer le bébé de sa mère dès ses 1ers instants, mais bref!

Sinon, pour l'école, je pense juste que la pluoart des enfant s'y éclatent et n'ont pas de pb particumliers dans leur rapport à l'autorité, aux groupe d'autres enfants et au prof... et puis il y a les autres! Si je dois rescolariser demain, je sais trés bien que ma fille sera bien à l'école (ça ne sera pas parfait, mais elle saura s'adpater). Pour mon fils, je suis sûre à 90% que'il fera chier tout le monde, qu'il sera en rebellion permanente, qu'il ne foutra rien... c'est comme ça! Je ne peux rien y faire, l'école ne peut rien y faire, la société ne peut rien y faire. Il y a des esprits moins intégrables que d'autres dans les normes de notre société...

Depuis la crèche, mon pioupiou est un rebelle du système.

C'est aussi pour ça que je l'oblige (selon ses propres mots) à faire des activités à l'extérieur... au moins un minimum, mais c'est pas évident puisqu'il se débrouille pour se faire virer quand ça ne lui plait pas ou qu'il se fait punir et que ça l'arrange bien (genre, il se retrouve isolé tout seul sans faire l'activité qui ne lui plait pas!).

Varuna : faudra quand-même que tu m'expliques pourquoi pour toi ne pas scolariser ses nains c'est focément être anti-école et anti-République et être persuadé que la famille c'est mieux :huh: Ou alors tu parles dans l'absolu et pas de moi :P Et oui, je me sens pleinement responsable de mes enfants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Heu, je n'ai pas tout compris Varuna :huh:

Tu pourrais expliciter ta pensée stp ;)

hello

voila : toute structure humaine ( famille ecole armee copains qui partent en rando association etc.... ) comporte, genere, ne fonctionne que , si il y a des hierarchies , de l'organisation ; par exemple l'anthropologie le montre....

donc donc trouver une structure sans hierarh ;):) cie c'est au mieux de la foutaise au pire de l'escroquerie ( les habitants de Jonestown etaient guides par L'amouur de Dieu et de Jim )

donc bataillons dans celles qui existent et modifions les .

ps la famille comme rapport de pouvoir c'est pas mal ( 3000 ans de mythes 120 ans de psychanalyse ) mais , ah oui j'oubliais j'oubliais les parents SAVENT ce qui est mieux pour leurs enfants ; :);) au moins qu'ils en soient responsables vraiment me suffirait

ciao bello

Ce discours à la limite de l'agressivité de celui qui combat une théorie parce qu'il s'en sent exclu (motivation maigre donc) semble être écrit par une personne qui n'a pas d'enfant ou qui ignore sincèrement tout de l'amour maternel guidant les pas difficiles de ceux qui éduquent, conduisent vers l'indépendance et regardent vivre leurs enfants avec l'inquiétude de les confier 8 heures par jours à une personne qui ne les aime pas beaucoup.

Cela me rappelle le discours des moniteurs d'équitation : ils adorent les chevaux, mais pas les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...