Aller au contenu

L'instruction en famille


Betba

Messages recommandés

Varuna : je suis d'accord, le truc c'est que les enfants sous influence sectaire sont scolarisés et les contrôles des familles choisissant l'IEF n'ont rien trouvé chez ces familles... les témoins de Jéhovah, scientologues et autres religieux extrêmistes (je sais, c'ets pas une secte mais dans le genre manipulation mentale, c'est pas mal) mettent leurs gosses à l'école! De même que les parents maltraitants : aucun cas de maltraitance dans les familles IEF controlées depuis 1998...

Il y a donc bien un soucis dans lma manière d'appréhender les choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Betba

    20

  • Anwamanë

    17

  • Yseult

    14

  • varuna

    12

Membres les plus actifs

Varuna : je suis d'accord, le truc c'est que les enfants sous influence sectaire sont scolarisés et les contrôles des familles choisissant l'IEF n'ont rien trouvé chez ces familles... les témoins de Jéhovah, scientologues et autres religieux extrêmistes (je sais, c'ets pas une secte mais dans le genre manipulation mentale, c'est pas mal) mettent leurs gosses à l'école! De même que les parents maltraitants : aucun cas de maltraitance dans les familles IEF controlées depuis 1998...

Il y a donc bien un soucis dans lma manière d'appréhender les choses!

hello !!! la maniere ou ma maniere ??? TA fourche a langué je crois

1) les pentecotistes utilisent souvent le cned , et pas l'ecole , 0 controle

2) les IEF sont donc tous des saints, c'est bien . PArce que si leur nombre est suffisant, ils devraient satisfaire a la repartition "normale " ( loi normale" ) et donc avoir des bons ,des mechants, des gros et tout et tout....

alors que la tout va bien a disneyland dans un monde parfait ....

a quand la serie tele ???

ciao je retourne a mon monde pas toujours joli ni efficient ( oh que non ) mais ou les rencontres arrivent aussi

parce que , les autres gens, ils ne vous interessent pas beaucoup ////

ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne sert à rien de t'énerver comme ça, franchement...

Le CNED, c'est l'éducation nationale et donc les enfants scolarisés par le CNED ne sont pas comptés comme IEF.

Et ça n'est pas de ma faute si chez les "vraies" familles IEF (peu nombreuses il faut le dire), on n'a pas de parents pédophiles ou qui tabassent leurs gosses qui ont été trouvé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve dommage c'est que l''on" se ne demande pas vraiment pourquoi certains parents déscolarisent ou ne scolarisent pas leurs enfants.

Mon propre exemple :

Ma fille ( qui n'avait pas encore 6 ans je l'accorde) a été déscolarisée. J'ai tout de même envoyé un courrier à l'IEN pour signaler que je déscolarisais ma fille.

Je n'ai jamais eu de retour. JAMAIS.

Je ne trouve pas cela normal. Si un parent déscolarise son enfant on devrait toujours se demander pourquoi. Ce n'est pas toujours un problème religieux, sectaire...

Sinon, pour info ( personnellement je n'étais pas au courant) :

Le Centre national d'enseignement à distance est un établissement public national sous la tutelle du ministre chargé de l'éducation. L'enseignement qu'il dispense s'adresse notamment à la population scolaire qui ne peut pas suivre une formation dans les établissements d'enseignement relevant du ressort territorial des académies. L'enseignement est conforme aux programmes enseignés dans tout établissement scolaire public, les avis de passage dans les classes supérieures et les propositions d'orientation sont valables de plein droit comme pour tout autre établissement d'enseignement public ou privé sous contrat. La scolarité peut ainsi permettre de réintégrer un établissement scolaire. Les élèves scolarisés au CNED ne relèvent pas du cadre de l'instruction dans la famille, puisque le suivi pédagogique est assuré par l'établissement.

Afin qu'aucun enfant n'échappe au contrôle de l'obligation scolaire, l'inspecteur d'académie enverra chaque année au CNED la liste des enfants pour lesquels il aura donné un avis favorable à l'inscription dans cet établissement et le CNED indiquera ceux pour lesquels l'inscription n'a pas été suivie d'effet.

Le CNED informera les maires concernés des inscriptions dans son établissement d'enfants relevant de l'obligation scolaire.

Enfin, le CNED signalera à l'inspecteur d'académie les cas d'enfants inscrits, mais qui ne fournissent aucun travail. L'inspecteur d'académie sera alors en droit d'estimer que ces enfants relèvent de l'instruction dans la famille et il fera procéder aux contrôles prévus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves scolarisés au CNED ne relèvent pas du cadre de l'instruction dans la famille, puisque le suivi pédagogique est assuré par l'établissement.

Ah bon ? Quel établissement ? Mon neveu qui vit sur sur un bateau et qui est au cned n'a pas d'établissement de suivi. On leur a simplement demandé une adresse pour le courrier...

Les élèves scolarisés au CNED ne relèvent pas du cadre de l'instruction dans la famille, puisque le suivi pédagogique est assuré par l'établissement.

Ah bon ? Quel établissement ? Mon neveu qui vit sur sur un bateau et qui est au cned n'a pas d'établissement de suivi. On leur a simplement demandé une adresse pour le courrier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne sert à rien de t'énerver comme ça, franchement...

Le CNED, c'est l'éducation nationale et donc les enfants scolarisés par le CNED ne sont pas comptés comme IEF.

Et ça n'est pas de ma faute si chez les "vraies" familles IEF (peu nombreuses il faut le dire), on n'a pas de parents pédophiles ou qui tabassent leurs gosses qui ont été trouvé...

certes certes , mais quel effectif? Comme disait ventura, je ne m'enerve pas j'explique <_<

DONC OYEZ OYEZ les familles de l'IEF sont sans tache sans defaut... mais pas sans controle...

les enfants ont besoin d'etre ensemble, pas seulement pour connaitre les autres ( moins bien, moins parfaits ?) mais aussi parce que le "groupe classe", quand il fonctionne, permet a chacun d'apprendre mieux que tout seul ( 30 ans de didactique ) ....

et l'ecole pour tous c'est un bel objectif ......

ps et peut etre qu'enseigner c'est AUSSI un metier en plus d'une fonction .... republique vous avez dit republique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves scolarisés au CNED ne relèvent pas du cadre de l'instruction dans la famille, puisque le suivi pédagogique est assuré par l'établissement.

Ah bon ? Quel établissement ? Mon neveu qui vit sur sur un bateau et qui est au cned n'a pas d'établissement de suivi. On leur a simplement demandé une adresse pour le courrier...

Le CNED ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves scolarisés au CNED ne relèvent pas du cadre de l'instruction dans la famille, puisque le suivi pédagogique est assuré par l'établissement.

Ah bon ? Quel établissement ? Mon neveu qui vit sur sur un bateau et qui est au cned n'a pas d'établissement de suivi. On leur a simplement demandé une adresse pour le courrier...

Le CNED ;)

Plus exactement, le CNED de Toulouse, service de scolarité du primaire. Et l'adresse que les parents de ton neveu ont dû produire, sert à lui renvoyer ses évals après correction par un enseignant-correcteur.

Ton neveu, après son inscription, certainement en classe complète règlementée (frs, maths, sciences et techno, h/g/instr° civ., arts visuels,éducation musicale, sans aucune possibilité d'impasse sur telle ou telle matière), a reçu ses fichiers de son niveau pour l'année scolaire. Chaque matière est divisée en 10 séquences, et à chaque fin de séquence, l'élève doit produire une évaluation dans chaque matière. Toutes les évaluations sont réunies dans une chemise qu'il doit renvoyer au CNED selon un calendrier précis. Les séquences paires de frs et d'éducation musicale sont aussi évaluées oralement sur cassette.

Son tuteur, la personne qui va l'aider à suivre sa scolarité, reçoit une agenda du tuteur pour chaque matière avec des conseils jour après jour pour guider l'élève dans ses apprentissages.

Lors de la réception de l'éval, le CNED, après pointage et donc vérification du suivi de scolarité, envoie le tout à un enseignant-correcteur (toujours le même tout au long de l'année qui assure le suivi pédagogique), qui va corriger, évaluer, aider et conseiller l'élève par écrit, et aussi oralement sur les cassettes. Puis, celui-ci renvoie le tout au CNED qui pointe les scores de réussite de l'élève et renvoie le tout à la famille.

Au cas où le suivi scolaire n'est pas effectif, l'enseignant-correcteur prévient le CNED, qui alors se renseigne auprès de la famille, et ensuite prévient l'I.A. de la situation.

Valà, valà... A vous de juger s'il y a contrôle ou pas! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les enfants ont besoin d'etre ensemble, pas seulement pour connaitre les autres ( moins bien, moins parfaits ?) mais aussi parce que le "groupe classe", quand il fonctionne, permet a chacun d'apprendre mieux que tout seul ( 30 ans de didactique ) ....

et l'ecole pour tous c'est un bel objectif ......

Ca c'est une autre question et tous les points de vue sont défendables ;) (en ce moment, je lis "l'élève humilié", et ça montre aussi une autre facette de la chose... même si, je le répête, mes motivations sont ailleurs :) ).

L'école pour tous, chouette objectif et belle utopie : un de mes deux enfants ne rentre pas du tout dans le moule et pour l'instant, l'école c'est pas pour lui. Et puis j'aime pas les moules moi, ça m'emmerde... et ça m'a toujours emmerdé (même à 7 ou 8 ans, j'aimais pas marcher au pas!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis j'aime pas les moules moi, ça m'emmerde... et ça m'a toujours emmerdé (même à 7 ou 8 ans, j'aimais pas marcher au pas!).

Ach, che fois, tu es uneuh reupelle!!! :P Comme mes copines et moi... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les enfants ont besoin d'etre ensemble, pas seulement pour connaitre les autres ( moins bien, moins parfaits ?) mais aussi parce que le "groupe classe", quand il fonctionne, permet a chacun d'apprendre mieux que tout seul ( 30 ans de didactique ) .

Ca dépend des enfants, des ados.

J'ai connu plusieurs enfants en voyage, et l'une d'entre eux, une jeune fille en seconde, cartonnait par le CNED, alors que chez elle, dans une classe, elle avait des difficultés.

Là,elle allait à son rythme et ça lui allait bien mieux. A tel point que de retour à la maison, elle a continué le Cned....

Dans ce cas, c'était une jeune fille très timide et le moule la cassait plus que ne lui permettait de prendre son envol. Son envol elle le prenait lors de ses cours de danse qui lui donnaient eux la capacité de s'exprimer.

C'est un tout petit exemple, juste pour dire qu'il y a aussi des enfants qui ne sont pas à l'aise dans un grand groupe ;)

Et pour revenir sur le point d'Yseult, que les mamans ne "veulent" pas lâcher leurs enfants et c'est pour ça qu'ils les gardent en IEF, pour avoir vu un exemple brièvement, je dirais : non, pas nécessairement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les enfants ont besoin d'etre ensemble, pas seulement pour connaitre les autres ( moins bien, moins parfaits ?) mais aussi parce que le "groupe classe", quand il fonctionne, permet a chacun d'apprendre mieux que tout seul ( 30 ans de didactique ) .

Ca dépend des enfants, des ados.

J'ai connu plusieurs enfants en voyage, et l'une d'entre eux, une jeune fille en seconde, cartonnait par le CNED, alors que chez elle, dans une classe, elle avait des difficultés.

Là,elle allait à son rythme et ça lui allait bien mieux. A tel point que de retour à la maison, elle a continué le Cned....

Dans ce cas, c'était une jeune fille très timide et le moule la cassait plus que ne lui permettait de prendre son envol. Son envol elle le prenait lors de ses cours de danse qui lui donnaient eux la capacité de s'exprimer.

C'est un tout petit exemple, juste pour dire qu'il y a aussi des enfants qui ne sont pas à l'aise dans un grand groupe ;)

Et pour revenir sur le point d'Yseult, que les mamans ne "veulent" pas lâcher leurs enfants et c'est pour ça qu'ils les gardent en IEF, pour avoir vu un exemple brièvement, je dirais : non, pas nécessairement :D

Bien sur que notre système est tres ( trop?) normatif.... J'ai travaillé un peu au lycée autogéré et j'ai vu les dégats et combien il est difficile d'y remédier.... de meme , pour "sortir les ailes " c'est pas terrible... J'ai pratiqué les aM aussi en "baby-judo" ( voir la tite photo ;) ) et le corps/esprit dissocié c'est tres mauvais....

L'ennui c'est quand on prend des exemples ( vrais ) et qu'on en fait un système.....

1) parce que cela va dans le le sens de l'extension infinie des droits de l'individu contre le "mechant" systeme

2) meme les adeptes de Decroly ou des pédagogies "différentes" se placent dans le cadre d'un systeme educatif qu'il faut ameliorer , etc...

En plus je connais beaucoup d'ecoles ' et meme de colleges' ou la pratique des apprentissages est surement aussi bien, voire meilleure ( bon en otu la maman , les math en TS, la philo les langues , j'aimerais voir !!!! ) que "maison" ......

:)

ciao bello et bella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...