Aller au contenu

clearstream


giga

Messages recommandés

...et que c'est un nouveau (ultime ?) soubresaut d'un régime agonisant...

Cette affaire est-elle la faute de notre régime ou la faute de certains hommes ?

Je penche plutôt pour la seconde hypothèse tout en pensant que la forme de notre régime peut en partie y contribuer. Après, changer de régime pour avoir d'autres travers ou même les mêmes...

Florent : sans rire, je ne comprends pas ce que tu veux dire. :)

Qui mets-tu dans "notre régime" et dans "certains hommes" : ce ne sont pas les mêmes?

Puisque en l'occurence, les hommes qui sont en cause dans cette crise sont bien ceux qui sont à la tête de ce régime, non?

Non, par régime, on parle soit de notre régime démocratique soit Papade pensait à notre constitution (ou alors du régime de Chirac, mais je ne pense pas, ça ne se dit pas comme ça). Je ne pense pas que Papade remette en question notre régime démocratique. Il s'agit donc comme certains hommes politiques le pensent de notre constitution qui ne va pas et qui pourrait favoriser ce genre d'affaire. C'est plus clair ainsi ?

Après, est-ce qu'une 6ème République effacerait des affaires de ce genre, je suis sceptique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, par régime, on parle soit de notre régime démocratique soit Papade pensait à notre constitution (ou alors du régime de Chirac, mais je ne pense pas, ça ne se dit pas comme ça). Je ne pense pas que Papade remette en question notre régime démocratique. Il s'agit donc comme certains hommes politiques le pensent de notre constitution qui ne va pas et qui pourrait favoriser ce genre d'affaire. C'est plus clair ainsi ?

Après, est-ce qu'une 6ème République effacerait des affaires de ce genre, je suis sceptique.

Tu as raison d'être sceptique car l'exercice du pouvoir permettra toujours aux brebis galeuses de s'exprimer. Par contre, un bon remaniement de la constitution avec renforcement des mesures en cas de malversations ferait le plus grand bien à la démocratie.

On se plaint depuis plusieurs années de voir les citoyens manquer de confiance dans les tenants du pouvoir et déserter les urnes, il faut avouer qu'il y a de bonnes raisons pour ça !

L'important actuellement est de montrer qui a des C*****. On en est là, et las !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C**** = constitutions alternatives?

Bien entendu, voyons !

Sinon, ça voudrait dire que seuls les individus qui possèdent des... bijoux de famille, ou un service 3 pièces, ont la possibilité de faire bouger les choses, enfin quand je dis les choses, je veux dire, le pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C**** = constitutions alternatives?

Bien entendu, voyons !

Sinon, ça voudrait dire que seuls les individus qui possèdent des... bijoux de famille, ou un service 3 pièces, ont la possibilité de faire bouger les choses, enfin quand je dis les choses, je veux dire, le pays.

:D

Sauf que là ce n'est pas de l'humour. Les deux concernés n'ont que ce mot à la bouche. Voir la presse (et pas humoristique) de ces derniers jours.

Confier le pouvoir à des complexés de la castration à ce point, ça me paraît grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C**** = constitutions alternatives?

Bien entendu, voyons !

Sinon, ça voudrait dire que seuls les individus qui possèdent des... bijoux de famille, ou un service 3 pièces, ont la possibilité de faire bouger les choses, enfin quand je dis les choses, je veux dire, le pays.

:D

Sauf que là ce n'est pas de l'humour. Les deux concernés n'ont que ce mot à la bouche. Voir la presse (et pas humoristique) de ces derniers jours.

Confier le pouvoir à des complexés de la castration à ce point, ça me paraît grave.

Pas vu : des sources stp... :blush:

(Remarque, finalement à la réflexion, pas étonnant : on a bien eu GdR et ses leçons de conduite, et Villepin je crois qui en rajouté une couche dans le même registre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sources :

Marianne de samedi dernier il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vu : des sources stp...
Les sources :

Marianne de samedi dernier il me semble...

Coucou MPh !

Entre autre. Je ne note pas tout. Ça fleurit depuis le CPE cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, les 2 juges d'instructions sur l'affaire ont signalé la disparition de plusieurs pièces du dossier, c'est parti comme dans un film de série B.

Sources : France info ou intox, je sais plus trop moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, est-ce qu'une 6ème République effacerait des affaires de ce genre, je suis sceptique.

Je comprends et je partage un peu ...en même temps, elle peut accélérer un renouvellement de la classe politique. Celle - ci dont certains sont sur la scène depuis plus de 30 ans, me rappelle, à bien des égards, l'ancien régime. Oui, ils sont élus, démocratiquement je l'espère, mais ne représentent plus que très partiellement la société. Paradoxal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denis Robert a écrit un livre sorti en janvier et tourné un(des) docu(s) sur cette affaire, dans les années 2002/2003.

"Révélations" et "Les dissimulateurs" , pour les docus, et pour le livre "la domination du monde" (fiction inspirée très largement de faits réels.

DE DENIS ROBERT

RÉSUMÉ DU LIVRE

Klébert, un journaliste indépendant, propose un pacte à son meilleur ami psychanalyste : écrire à sa place son enquête sur la 'Shark Company', et révéler, sous la forme d'un roman, les outils et les méthodes que sont capables d'inventer les grands financiers de ce monde pour dissimuler les traces quotidiennes de leurs transactions illégales. 'La Domination du monde' raconte les obstacles encourus par un journaliste pour mener à bien son enquête et montrer au grand jour les dessous sales du milieu des affaires, et sa déception devant l'indifférence avec laquelle ses révélations sont finalement accueillies par ses concitoyens.

Sur fond d’un vrai scandale financier dont il a été le déclencheur, le journaliste Denis Robert bâtit un palpitant roman d’investigation.

Menacé, paranoïaque, Klébert, un journaliste indépendant, propose un pacte à son meilleur ami psychanalyste : écrire à sa place son enquête sur la Shark Company, et révéler, sous la forme d’un roman, les outils et les méthodes que sont capables d’inventer les grands financiers de ce monde pour dissimuler les traces quotidiennes de leurs transactions illégales. Celui-ci, sceptique, tombe dans le piège de la curiosité lorsque Klébert disparaît mystérieusement. Il reprend alors à son propre compte l’enquête, basculant dans des zones opaques et dangereuses de la manipulation économique, dont seuls les plus puissants savent tirer les fils…

La Domination du monde raconte les obstacles encourus par un journaliste pour mener à bien son enquête et montrer au grand jour les dessous sales du milieu des affaires, et sa déception devant l’indifférence avec laquelle ses révélations sont finalement accueillies par ses concitoyens. À travers cette mise en abîme de sa propre expérience avec l’affaire de la banque luxembourgeoise Clearstram en 2002, Denis Robert s’interroge : en tant que journaliste, jusqu’où peut-on aller pour dire la vérité ? En tant que romancier, jusqu’où peut-on être cru ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...