Aller au contenu

groupe 2


Mel(yMélo)

Messages recommandés

moi ça s'est bien passé

mais 1/ pour le schema g fait com la plupart : recopier mais l'idée du baton ou du trait ma parit pas mal car c'est plus schematique , mais es ce que ce sera pénalisé?

2/ je voudrai votre avis: qu'avez vous marquer à la premiere partie question complemantaire sur le type de problème (qu'il fallait choisir parmi plusieurs ds les progr)?????

merci de vos rép

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Fédézécole

    9

  • Aquitanaise33

    8

  • Floredelouest

    7

  • jointdeculasse

    7

j'ai mis probleme pour chercher, disant que la comptéence de résoudre un système d'équation à deux inconnues était pas au programme de l'école primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le chéma j'ai recopié le thermomètre puis au fil de l'exercice ça m'a fait pensé à un repère avec une droite alors j'en ai fait un vers la question 3...N'importe quoi! Je me suis bien embrouillée mais j'espère que ça va pas trop me pénaliser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2/ je voudrai votre avis: qu'avez vous marquer à la premiere partie question complemantaire sur le type de problème (qu'il fallait choisir parmi plusieurs ds les progr)?????

merci de vos rép

Bonjour,

j'ai dit que les 4 types de problèmes pouvaient correspondre, étant donné qu'on avait pas la totalité de la séquence : est-ce que le PE vise une nouvelle compétence, le réinvestissement d'une déjà travaillée ? On ne sait pas. La situation mobilise également plusieurs catégories de connaissances (connaissance des nombres, des opérations, exploitation de données numériques...) et développe les capacités à chercher...

Alors, bon du coup, je ne savais pas laquelle choisir, moi :(

J'ai fini par dire que la 3 (plusieurs catégories de connaissances) mais la 4 (problème pour chercher) me semble tout aussi bien.

On réattaque aujourd'hui avec les oraux, en attendant le 2 juin pour Nantes :clover:

Bon courage

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les maths c'est nikel (enfin attendons quand même les résultats!)

Moi j'ai aussi reproduit le schéma du thermomètre.

Pb pour chercher, surtout que calculatrice autorisée donc l'enseignant veut centrer l'exo sur la démarche et non le calcul.

pour le 2, on sait que AH = 5 racine de 3. D'après l'égalité qui était à démontrer au dessus IA/IH = x/5 il fallait juste remplacer IH par IH = AH - IA car I, A, H alignés

donc IA / (AH - IA) = x/5

5IA = xAH - xIA

IA(5+X) = xAH

IA = xAH / (5+x) (avec AH = 5 racine de 3)

Pour calculer AH dans le a) il fallait utiliser th de thalès dans les triangles IEF et IBC qui ont en commun le point I et BC // EF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai trouvé long. En plus ,'étais dans un lycée avec des sonneries d'inter-cours toutes les heures avec bien entendu les bruits des déplacements des lycéens à chaque fois donc pas facile de se concentrer.

Par contre pour le 3 j'ai bloqué car je ne voyais pas du tout ce que c'était ce shéma à faire, j'ai refait le thermomètre du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ex1: assez facile, notions de 4e/3e, identites remarquables, Pythagore, racines carrées, decomposition d'entiers...bref ça va pas chercher loin. Il fallait penser à tous les cas et bien arranger ses preuves.

Ex2: assez simple aussi, Pythagore, Thales, des proprietes de 6e, 5e, etc....et un peu de calcul de college.

Ici aussi, un niveau 3e est suffisant, ce que je trouve personnellement regrettable pour un tel concours et une telle matiere.

Il fallait encore une fois faire attention à bien argumenter et justifier ses demonstrations.

Ex3: alors là, surprise. Autant les deux premiers exos etaient simples, mais assez longs, surtout avec les questions compl. de pedagogie, autant celui ci etait beaucoup trop simple et sans aucune difficulté, et tres court de surcroit!

Des simples notions de 3e sur les fonctions affines suffisaient. Il ne me restait que 45min pour cet exo, je pensais finir juste, et résultat j'ai terminé 30min en avance. Et je vois mal ou l'on pouvait faire des erreurs dans l'ex3 ! Bref, tout se joue sur les deux premiers.

=> conlusion, 19pages, 30min d'avance qui m'ont permis d'affiner quelques demonstrations et de reverifier ma graphie parfois limite ^^ Ah oui j'ai également pu rajouter un cas de l'ex1 que j'avais oublié, pourtant evident (trop surement) le cas 144=12*12, qui n'avait aucune incidence sur la suite puisque ce cas n'apportait aucune solution supplementaire par la suite !

Donc un sujet tres facile, sans grande difficulté, de niveau college. Apres il faut voir la notation, l'an dernier une collegue avait fait partie du jury correcteur de l'academie de poitiers, et si chaque copie est bien corrigée par 2 profs, le bareme est assez strict, et peu tolérant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ex1: assez facile, notions de 4e/3e, identites remarquables, Pythagore, racines carrées, decomposition d'entiers...bref ça va pas chercher loin. Il fallait penser à tous les cas et bien arranger ses preuves.

Ex2: assez simple aussi, Pythagore, Thales, des proprietes de 6e, 5e, etc....et un peu de calcul de college.

Ici aussi, un niveau 3e est suffisant, ce que je trouve personnellement regrettable pour un tel concours et une telle matiere.

Il fallait encore une fois faire attention à bien argumenter et justifier ses demonstrations.

Ex3: alors là, surprise. Autant les deux premiers exos etaient simples, mais assez longs, surtout avec les questions compl. de pedagogie, autant celui ci etait beaucoup trop simple et sans aucune difficulté, et tres court de surcroit!

Des simples notions de 3e sur les fonctions affines suffisaient. Il ne me restait que 45min pour cet exo, je pensais finir juste, et résultat j'ai terminé 30min en avance. Et je vois mal ou l'on pouvait faire des erreurs dans l'ex3 ! Bref, tout se joue sur les deux premiers.

=> conlusion, 19pages, 30min d'avance qui m'ont permis d'affiner quelques demonstrations et de reverifier ma graphie parfois limite ^^ Ah oui j'ai également pu rajouter un cas de l'ex1 que j'avais oublié, pourtant evident (trop surement) le cas 144=

12*12, qui n'avait aucune incidence sur la suite puisque ce cas n'apportait aucune solution supplementaire par la suite !

Donc un sujet tres facile, sans grande difficulté, de niveau college. Apres il faut voir la notation, l'an dernier une collegue avait fait partie du jury correcteur de l'academie de poitiers, et si chaque copie est bien corrigée par 2 profs, le bareme est assez strict, et peu tolérant.

Bref, c'était super facile quoi !! <_<

Je dois être bête car moi, j'ai foiré !! Et je ne suis pas la seule ! Mais je suis heureuse d'apprendre que tu juges regrettable qu'avec notre niveau nous osions nous présenter au concours !

Evidemment, ce n'est pas ce que tu voulais dire...mais bon, je sens un peu de mépris quand même dans tes propos, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, c'était super facile quoi !! <_<

Je dois être bête car moi, j'ai foiré !! Et je ne suis pas la seule ! Mais je suis heureuse d'apprendre que tu juges regrettable qu'avec notre niveau nous osions nous présenter au concours !

Evidemment, ce n'est pas ce que tu voulais dire...mais bon, je sens un peu de mépris quand même dans tes propos, non ?

Ce n'est pas ce que j'ai dis. Je regarde les faits, les Maths ont un coeff3, donc peu eloigné d'autres matieres. Et pour réussir l'epreuve de Maths, un niveau 3e suffisait pour les exercices.

Je ne vois pas ce qu'il y a de honteux à attendre un niveau lycée pour les Maths pour un enseignant. Mais ce n'est clairement pas l'objectif de ceux qui gerent le concours et les sujets. Apres il ne faut pas s'etonner si aussi peu d'eleves choisissent une voie scientifique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un peu d'humilité ne fait pas de mal, même si je ne pense pas forcement avoir raté cette epreuve, je te trouve bien sûr de toi et quand j'ai lu ton message j'ai réagit exactement comme flore.

En tout cas bravo alors, le concours c'est dans la poche pour toi!! Enfin j'éspère car si tu n'as pas si bien réussi que tu le dis tu risque d'être bien déçu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien !! Et 30 minutes d'avance ??? avec 19 pages !!!

Perso, sans calculatrice, même si les exercices étaient "abordables", n'en reste pas moins qu'ils étaient long surtout pour les dernières questions du premier exercice.

Alors, si on ajoute la partie didactique, les 3 heures étaient insuffisantes... :o

Et puis tant que nous n'avons pas les résultats, il est difficile de se prononcer

Flore49 : Ne t'en fais pas, tu n'es pas bête ! ;) sinon je le suis aussi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...