Aller au contenu

groupe 2


Mel(yMélo)

Messages recommandés

oh pardon...je pense que peu de gens sont aussi surs bla bla bla

L'emploi du subjonctif après un verbe d'opinion est tout à fait correct :P

Mais là c'est du français sur le forum math,

Je file......................... ;)

Fédézécole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Fédézécole

    9

  • Aquitanaise33

    8

  • Floredelouest

    7

  • jointdeculasse

    7

Bonjour à tous ,

Et ben je vois que ce post a été très polémique...Je dirais juste que les sujets dépendent aussi des années et que parfois les sujets de maths sont aussi très corsés...C'est un concours , il y a comme partout un facteur chance de tomber sur des choses qu'on maitrise plus ou moins bien dans chaque matière.

Je ne pense pas que le concours facilite les uns ou les autres , certains seront meilleurs en français d'autres en maths , d'autre en hg ou en science .

De plus ceci reste un concours et par conséquent çà dépend aussi de ce que les autres ont fait...

Donc il nous faut nous armer de patiente et attendre les résultats..... <_<

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour défendre les personnes qui ont trouvé les mathématiques "faciles".

Certes je n'ai pas la prétention d'avoir fabuleusement réussi mes épreuves, mais quand même, il faut reconnaître que les problèmes proposés étaient de niveau Brevet!!

Et heureusement, car pour moi ça rattrapera le reste!!

Juste pour information je pense que la majorité des personnes ont trouvé ça dur (aprés n'avoir pas fait de maths pendant quelques années!) mais nous avons quand même tous et toutes bac +3 et même plus, et cela doit être étonnant pour des personnes extérieures d'entendre ou de lire certains propos!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Bibi35. Pour ma part, j'ai pas forcément réussi comme je l'aurais voulu faute à une mauvaise concentration, et tout un tas de facteurs exterieurs, mais il faut bien avouer que, même si on n'y est pas bien arrivés, le sujet était tout de même assez simple. Ca aurait pu être bien plus corsé. Et j'ai donc honte de moi de n'avoir pas mieux réussi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ex1: assez facile, notions de 4e/3e, identites remarquables, Pythagore, racines carrées, decomposition d'entiers...bref ça va pas chercher loin. Il fallait penser à tous les cas et bien arranger ses preuves.

Ex2: assez simple aussi, Pythagore, Thales, des proprietes de 6e, 5e, etc....et un peu de calcul de college.

Ici aussi, un niveau 3e est suffisant, ce que je trouve personnellement regrettable pour un tel concours et une telle matiere.

Il fallait encore une fois faire attention à bien argumenter et justifier ses demonstrations.

Ex3: alors là, surprise. Autant les deux premiers exos etaient simples, mais assez longs, surtout avec les questions compl. de pedagogie, autant celui ci etait beaucoup trop simple et sans aucune difficulté, et tres court de surcroit!

Des simples notions de 3e sur les fonctions affines suffisaient. Il ne me restait que 45min pour cet exo, je pensais finir juste, et résultat j'ai terminé 30min en avance. Et je vois mal ou l'on pouvait faire des erreurs dans l'ex3 ! Bref, tout se joue sur les deux premiers.

=> conlusion, 19pages, 30min d'avance qui m'ont permis d'affiner quelques demonstrations et de reverifier ma graphie parfois limite ^^ Ah oui j'ai également pu rajouter un cas de l'ex1 que j'avais oublié, pourtant evident (trop surement) le cas 144=12*12, qui n'avait aucune incidence sur la suite puisque ce cas n'apportait aucune solution supplementaire par la suite !

Donc un sujet tres facile, sans grande difficulté, de niveau college. Apres il faut voir la notation, l'an dernier une collegue avait fait partie du jury correcteur de l'academie de poitiers, et si chaque copie est bien corrigée par 2 profs, le bareme est assez strict, et peu tolérant.

Quelle humilité... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais nous avons quand même tous et toutes bac +3 et même plus, et cela doit être étonnant pour des personnes extérieures d'entendre ou de lire certains propos!!

Bonjour,

plusieurs remarques :

- Non, vois-tu, le concours est aussi ouvert à d'autres personnes que bac+3 (mères & pères de 3 enfants, sportifs de haut niveau & d'autres encore), qui l'obtiennent tout aussi légitimement que les bac+3 et +.

- Avoir obtenu un diplôme élevé ne veut absolument pas dire que l'on était excellent dans toutes les matières. Heureusement, sinon ce serait favoriser une société purement élitiste et faire fi des compétences particulières des uns et des autres. Je le répète, à mon avis, c'est, entre autre, la polyvalence qui fait la richesse du corps enseignant.

- Les "vieux" comme moi, n'avaient pas fait de maths depuis 20 ans ! Et même si j'ai bossé dur pour m'y remettre, il reste que mon cerveau, balloté par les aléas de la vie familiale & professionnelle (c'est bô ça :P !!), a perdu définitivement ce bel esprit d'analyse rapide que j'avais quand je suis sortie de la fac ; ça ne fait pas de moi une incompétente pour ce concours, j'ai d'autres atouts, que les p'tits jeunes mettront, comme moi, 20 ans à obtenir (non mais !!!).

- Enfin, je ne vois pas pourquoi on continue à polémiquer sur le niveau du concours qui était clairement annoncé : celui de 3ème en maths.

Le problème n'était pas le fond (difficulté ou non des maths), mais la forme (propos méprisants réitérés) qui nous a fait réagir. On a tous nos spécialités, mais on ne méprise pas pour autant les personnes qui n'ont pas les mêmes.

Bon courage à tous

Mamie Flo :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Flore, tout est dit...et joliment dit :D

Le problème n'était pas le fond (difficulté ou non des maths), mais la forme (propos méprisants réitérés) qui nous a fait réagir. On a tous nos spécialités, mais on ne méprise pas pour autant les personnes qui n'ont pas les mêmes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'était pas le fond (difficulté ou non des maths), mais la forme (propos méprisants réitérés)

Bien d'accord. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Mamie Flo tout le monde n'a peut-être pas fait de "grandes études" mais vu le niveau général des candidats et de ce qui était demandé : c'était FACILE!! Niveau troisième!!

Que certains propos puissent vous déranger certes, moi ça ne me choque pas quand quelqu'un trouve un sujet facile. Ce n'est pas se la "péter". Certaines personnes ont forcément plus de facilités que d'autres. Crier au "scandale" et appeler au politiquement correct ça pourrait presque relever de la jalousie!!

Et puis les maths, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas!! :P

Pour information, j'ai fini l'épreuve (tous les exercices!! :) ) dans le temps imparti. Je n'avais quasi pas révisé sauf "vite fait" le programme. Mais j'ai toujours eu des facilités (Bac S spé Maths)!! Bon vu mon niveau en Français, il fallait au moins ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai beau regarder les propos de doudouxx et je vois toujours pas ce qu'il y a de méprisant dans ces propos!! Je suis pas plus choqué d'entendre doudouxx dire que c'était facile sans jamais insulter quelqu'un que de voir quelqu'un dire que c'était dur (alors qu'il faut etre réaliste!) ! Donc on va clore le débat , je pense que ça sera mieux pour tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jointdeculasse qui a su si bien apporter douceur et réconfort après les tests pour la PE1 à Nantes, ce que tout le monde sur le topic en question t'a reproché, je crois que tu es mal placé ! ..

Le niveau demandé était de 3è, il n'y a pas à s'étonner que le sujet ait été de niveau troisième.

C'est marrant, j'ai dit sur le topic du français que j'avais trouvé facile, et pourtant personne ne m'est rentrée dedans, il y a sans doute façon de dire "c'est facile" et "c'est facile", et oi qiu ne suis pas bien suscpetible, j'ai trouvé les messages de doudouxx assez méprisants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...