Aller au contenu

Grand-Père de Gilles Rapaport


Leia6484

Messages recommandés

Comme promis je viens donner des nouvelles de mon oral...!

Je suis un peu déçue, je m'étais préparée à des questions bien précises sur la violence de l'oeuvre, les perspectives pédagogiques mais je n'ai pas eu de questions là dessus...alors pour les questions: ( pour celles que je me rappelle! :blush: )

* commenter la 1ère de couverture

* différence entre représentation et réalité

* commenter les illustrations

* commenter le caractère poétique du passage quej'ai lu...

J'ai parlé du visionage du film la vie est belle...

* comment préparer le visionnage du film?

voilà en gros!! je n'ai pas trop d'espoir pour le concours... :cry: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lucile2

    32

  • idyllic62

    15

  • Leia6484

    11

  • Estelle57

    8

Membres les plus actifs

Bonne nouvelle pour moi: je suis admis sur l'académie de Nantes!

J'avais choisi grand-père et, malgré un jury acablé par la violence de l'oeuvre, ça a marché! Je n'ai pas encore mes notes mais quand je les saurai je vous dirai ma note de LJ.

Voilà comment s'est passé l'entretien:

Comment peut-on montrer de telles choses ! Il n’y a rien de plus choquant, c’est du sadisme !

J’ai justifié ce choix en parlant de la liste de référence et du programme d’histoire mais l’IEN me dit que « tout le monde peut se tromper »...

S’en suit un long débat autour des illustrations et selon l’IEN « Ce livre montre de la cruauté et c’est tout, c’est un prétexte à montrer du sadisme avec un côté fascinant »

Il revient ensuite sur une activité que j’avais proposée : un écrit de travail après avoir observé les illustrations avec la consigne ‘Ecris ce que tu ressens et quelles sont tes impressions’.

Pourquoi vous proposez cette activité ? Je n’en vois pas l’intérêt, vous voulez qu’ils vous disent quoi les élèves, y’a rien à dire !

Vous avez dit qu’il fallait aborder ce thème avec vigilance, qu’entendez-vous par là ?

Connaissez-vous d’autres livres de la liste qui traitent de ce thème ?

Otto et La petite flamme dans la nuit.

Vous avez parlé d’un travail autour de l’implicite, mais à part le fait que c’est un livre qui montre du sadisme, je ne vois pas !

J’ai alors donné des exemples d’expressions implicites contenus dans le texte (références à des évènements historiques) puis je suis revenu sur les débats interprétatifs possibles autour d’autres extraits.

Changeons de thème, est-ce que vous pourriez proposer d’autres livres pour la mise en réseau ? Des contes par exemple ?

J’ai proposé les contes utilisés dans ‘une petite flamme dans la nuit’ avec la quête de liberté face à l’oppression.

Et avec ‘Barbe bleue’ ?

J’ai cité également ‘ l’oiseau d’ourdi’ des frères Grimm.

Les contes ont une portée universelle et quels autres intérêts ?

J’ai alors parlé des thèses de Bettelheim dans sa psychanalyse des contes de fées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle pour moi: je suis admis sur l'académie de Nantes!

J'avais choisi grand-père et, malgré un jury acablé par la violence de l'oeuvre, ça a marché! Je n'ai pas encore mes notes mais quand je les saurai je vous dirai ma note de LJ.

Voilà comment s'est passé l'entretien:

Comment peut-on montrer de telles choses ! Il n’y a rien de plus choquant, c’est du sadisme !

J’ai justifié ce choix en parlant de la liste de référence et du programme d’histoire mais l’IEN me dit que « tout le monde peut se tromper »...

S’en suit un long débat autour des illustrations et selon l’IEN « Ce livre montre de la cruauté et c’est tout, c’est un prétexte à montrer du sadisme avec un côté fascinant »

Il revient ensuite sur une activité que j’avais proposée : un écrit de travail après avoir observé les illustrations avec la consigne ‘Ecris ce que tu ressens et quelles sont tes impressions’.

Pourquoi vous proposez cette activité ? Je n’en vois pas l’intérêt, vous voulez qu’ils vous disent quoi les élèves, y’a rien à dire !

Vous avez dit qu’il fallait aborder ce thème avec vigilance, qu’entendez-vous par là ?

Connaissez-vous d’autres livres de la liste qui traitent de ce thème ?

Otto et La petite flamme dans la nuit.

Vous avez parlé d’un travail autour de l’implicite, mais à part le fait que c’est un livre qui montre du sadisme, je ne vois pas !

J’ai alors donné des exemples d’expressions implicites contenus dans le texte (références à des évènements historiques) puis je suis revenu sur les débats interprétatifs possibles autour d’autres extraits.

Changeons de thème, est-ce que vous pourriez proposer d’autres livres pour la mise en réseau ? Des contes par exemple ?

J’ai proposé les contes utilisés dans ‘une petite flamme dans la nuit’ avec la quête de liberté face à l’oppression.

Et avec ‘Barbe bleue’ ?

J’ai cité également ‘ l’oiseau d’ourdi’ des frères Grimm.

Les contes ont une portée universelle et quels autres intérêts ?

J’ai alors parlé des thèses de Bettelheim dans sa psychanalyse des contes de fées.

J'ai reçu mes notes ce matin et je n'ai que 7/20 en litté...mais OUF, ça me suffit pour être admis! (merci les Maths...)

Je croise les doigts pour vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salu idyllic62, alors je ne suis pas admise dans l'académie de lyon. :( je suis sur liste complémentaire : 162 sur 309. A l'op-littérature j'ai eu 10. A lyon, on a une note pour les 2 donc je ne sais pas ce que valait ma prestation. je suis très déçue. je pensais que cette année serait la bonne. il ne me reste plus qu'à espérer qu'ils vont appeler beaucoup de personnes. :) mais je pense que ça va être dur de bosser le prochain concours dans ces conditions. difficile de trouver la motivation quand on sait que l'on va peut-être être appelée.

tiens moi au courant pour tes résultats. j'espère que ce sera plus joyeux que moi. ;)

biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salu idyllic62, alors je ne suis pas admise dans l'académie de lyon. :( je suis sur liste complémentaire : 162 sur 309. A l'op-littérature j'ai eu 10. A lyon, on a une note pour les 2 donc je ne sais pas ce que valait ma prestation. je suis très déçue. je pensais que cette année serait la bonne. il ne me reste plus qu'à espérer qu'ils vont appeler beaucoup de personnes. :) mais je pense que ça va être dur de bosser le prochain concours dans ces conditions. difficile de trouver la motivation quand on sait que l'on va peut-être être appelée.

tiens moi au courant pour tes résultats. j'espère que ce sera plus joyeux que moi. ;)

biz

Salut pchtite42!! tu n'es pas sur liste principale mais il faut garder espoir... moi aussi je suis sur LC (5ème) donc on verra... Alors comme ça tu as eu 10... mais bon si j'ai bien compris c'est la moyenne avec l'EOE donc on n'en sait pas beaucoup plus...! Moi je n'ai pas eu mes notes...la semaine prochaine à priori je devrais les recevoir!! je te tiendrai au courant également...

Il faut que tu gardes espoir surtout...et maintenant il faut profiter des vacances... :D ! En tout cas c'est trés gentil de m'avoir tenue au courant... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle pour moi: je suis admis sur l'académie de Nantes!

J'avais choisi grand-père et, malgré un jury acablé par la violence de l'oeuvre, ça a marché! Je n'ai pas encore mes notes mais quand je les saurai je vous dirai ma note de LJ.

Voilà comment s'est passé l'entretien:

Comment peut-on montrer de telles choses ! Il n’y a rien de plus choquant, c’est du sadisme !

J’ai justifié ce choix en parlant de la liste de référence et du programme d’histoire mais l’IEN me dit que « tout le monde peut se tromper »...

S’en suit un long débat autour des illustrations et selon l’IEN « Ce livre montre de la cruauté et c’est tout, c’est un prétexte à montrer du sadisme avec un côté fascinant »

Il revient ensuite sur une activité que j’avais proposée : un écrit de travail après avoir observé les illustrations avec la consigne ‘Ecris ce que tu ressens et quelles sont tes impressions’.

Pourquoi vous proposez cette activité ? Je n’en vois pas l’intérêt, vous voulez qu’ils vous disent quoi les élèves, y’a rien à dire !

Vous avez dit qu’il fallait aborder ce thème avec vigilance, qu’entendez-vous par là ?

Connaissez-vous d’autres livres de la liste qui traitent de ce thème ?

Otto et La petite flamme dans la nuit.

Vous avez parlé d’un travail autour de l’implicite, mais à part le fait que c’est un livre qui montre du sadisme, je ne vois pas !

J’ai alors donné des exemples d’expressions implicites contenus dans le texte (références à des évènements historiques) puis je suis revenu sur les débats interprétatifs possibles autour d’autres extraits.

Changeons de thème, est-ce que vous pourriez proposer d’autres livres pour la mise en réseau ? Des contes par exemple ?

J’ai proposé les contes utilisés dans ‘une petite flamme dans la nuit’ avec la quête de liberté face à l’oppression.

Et avec ‘Barbe bleue’ ?

J’ai cité également ‘ l’oiseau d’ourdi’ des frères Grimm.

Les contes ont une portée universelle et quels autres intérêts ?

J’ai alors parlé des thèses de Bettelheim dans sa psychanalyse des contes de fées.

Félicitations matlou !!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous!

Alors en ce qui me concerne j'ai eu 10/20 à cet oral... mais comme j'ai la même note en eoe je pense qu'ils ont fait une moyenne des 2... donc finalement on n' en sait pas plus! :)

Je souhaite en tout cas bon courage à ceux qui choisiront cet album pour l'année prochaine...personnellement je ne regrette pas mon choix...!

bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...