Aller au contenu

Grand-Père de Gilles Rapaport


Leia6484

Messages recommandés

Salut.

Je voulais savoir si quelqu'un va choisir ce livre et si oui s'il a des pistes.

Car il m'intéresse vraiment mais je ne sais pas trop quoi en faire...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lucile2

    32

  • idyllic62

    15

  • Leia6484

    11

  • Estelle57

    8

Membres les plus actifs

Je vais le prendre moi aussi...

Tu peux trouver énormément de choses sur l'auteur sur internet, ainsi que sur cette oeuvre, il y a beaucoup de choses... Les pistes principales se situent autour d'un gros travail d'interprétation du texte, et des images très fortes... Il y a un entretien Ricochet avec Gilles Rapaport Sur Grand-père que tu peux trouver facilement, et qui apporte pas mal sur les choix de l'auteur...

SI tu veux on peut s'aider pourdes infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi trouvé beaucoup de sites où il a des choses sur l'auteur et l'oeuvre mais je sais pas quoi faire de toutes ces infos après!! Je vois pas concrètement comment l'utiliser en classe. T'as des idées toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant mon exposé n'est pas complètement construit, mais je pense sincèrement que le travail en classe doit se faire sur la base de l'interprétation... Le texte est difficile, et nécessite un énorme travail sur le compréhension, l'explicitation du vocabulaire et des expressions... Ensuite, les illustrations : les images sont très fortes, et le choix de ces techniques de dessin ne sont pas dues au hasard... Chaque illustration peut être travaillées, dans son ensemble comme dans les détails... A ça on peut ajouter un travail sur la chronologie, sur les personnages et l'énonciation : qui raconte quoi, de qui... C'est le petit fils qui parle de ce que lui a raconté son père au sujet du vécu de son grand-père, suite au décès de ce dernier... Un travail peut aussi se faire sur l'emploi des temps... Bref à ça rajoutons un réseau d'oeuvres et de textes sur la guerre, sur la déportation (de l'auteur : 10 petits soldats, et Champion, son dernier...)... Bref énormément de choses... Quelles sont tes idées de ton côté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'avais un peu les mêmes idées sur ce qui est de l'interprétation, c'est clair qu'avec un livre comme ca on ne peut pas passer à côté!Sur ce qui est de la chronologie et de l'énonciation j'y avais aussi pensé, par contre c'est vrai que pour l'exploitation des illustrations c'est pas évident. Tu penses exploiter les illustrations d'un côté et le texte d'un autre ou voir le rapport entre les 2? Je pense que ça peut etre intéressant.

Au niveau du réseau, tu pars sur celui qui est sur les documents d'accompagnement ou pas? J'ai peur qu'en faisant un réseau sur la guerre ou la déportation ça soit lassant pour les enfants et un peu glauque aussi, c'est quand meme pas très gai tout ça!! Je pensais faire sur différents aspects de la guerre, notamment la déportation, la résistance, les rafles des juifs, etc.. mais je ne sais pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des illustrations, je pars sur les techniques, et le renforcement du message du texte par les images...

En ce qui concerne le réseau, pour l'instant, j'étais dans la déportation, mais il peut etre intéressant de faire plusieurs périodes de la guerre...Maintenant, le risque étant la confusion, et le manque de cohérence, puisqu'on n'aura aucun album qui pourront se "suivre" correctement... Mais à réfléchir...

Je viens de construire mon exposé, et j'ai essayé tout à l'heure, et sans m'étaler sur mes pistes, je dépasse mes 10 minutes...

Tout comme pour les réseau, j'ai des idées, des réf&érences, mais je ne vais pas non plus chercher toutes les références, puisque je ne les retiendrai pas toutes pour l'oral...

en fait je vais faire mon exposé, et en garder un maximum aussi pour les questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je n'ai pas encore choisi mon passage, à chaque page il y a des choses intéressantes!!

Tu as choisi toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai choisi. Je pense que tout mon oral est prêt ; il ne me reste plus qu'à le connaître, car pour l'instant je fais mes 10 min avec mon plan, mais sans papier c'est moins évident... En résumé, faudrait apprendre par coeur sans faire de la récitation, mais aussi en évitant de zapper des passages! Dur dur...

Pour ce qui est du passage que j'ai choisi, j'ai pris l'arrivée au camp : le passage est dur, mais permet vraiment de faire une lecture interprétative, même si c'est un peu morbide...

Enfin on verra bien, pour l'instant je ne sais toujours pas si je vais aux oraux, je saurai demain... Pfff.

Mais ma prof m'a dit que ce choix d'album était risqué, mais que je m'en sortais très bien... A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai choisi. Je pense que tout mon oral est prêt ; il ne me reste plus qu'à le connaître, car pour l'instant je fais mes 10 min avec mon plan, mais sans papier c'est moins évident... En résumé, faudrait apprendre par coeur sans faire de la récitation, mais aussi en évitant de zapper des passages! Dur dur...

Pour ce qui est du passage que j'ai choisi, j'ai pris l'arrivée au camp : le passage est dur, mais permet vraiment de faire une lecture interprétative, même si c'est un peu morbide...

Enfin on verra bien, pour l'instant je ne sais toujours pas si je vais aux oraux, je saurai demain... Pfff.

Mais ma prof m'a dit que ce choix d'album était risqué, mais que je m'en sortais très bien... A voir...

moi aussi j'ai choisi grand pere.

pourquoi ce choix d'album est il risqué? LE RISQUE PORTE SUR CET ALBUM precisement ou bien sur le theme??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est l'album.. Il faut reconnaitre que l'histoire, le lexique, et les illustrations sont très durs... et ils peuvent être très durs pour des enfants âgés de seulement 10-11 ans! ca peut dégager énormément d'émotions...

Je pense donc qu'il est intéressant, mais qu'il faut le prendre avec certaines précautions, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends aussi cet album.

Mais dans mon IUFM, on est tres peu suivis, alors la prof de litterature de jeunesse, je ne la vois jamais, donc je ne lui ai pas demandé son avis.

Ca m'inquiete quand meme, de savoir qu'un prof ait dit que c'etait un choix risqué...

Mais je trouve cet album tellement parlant et tellement riche, c'est dur d'en choisir un autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...