Finding Nema Posté(e) 2 octobre 2003 Posté(e) 2 octobre 2003 j'ai déjà fais des séquences en rapport avec les dialogues et les illustrations mais j'avoue que, tu haut de mon grand manque d'expérience, _bl_sh_ , je suis un peu à cours d'idées.... connaissez-vous un site qui explique l'exploitation du conte en français ? ou pouvez-vous me donner des pistes vous-même ? merci d'avance !
Finding Nema Posté(e) 2 octobre 2003 Auteur Posté(e) 2 octobre 2003 bon sang ! complètement crevée, j'écris n'importe quoi ! Déjà c'est j'ai faiT !! et puis c'est pas le conte mais l'album ! vivement la couette ce soir !
Lou Posté(e) 2 octobre 2003 Posté(e) 2 octobre 2003 C'est pour quel niveau? Si c'est pour l'exploiter en lecture avec des CP, je sais que l'Ecole des loisirs fait des petits bouquins pour accompagner leurs albums. Le mieux c'est que tu ailles voir sur leur site Ecole des loisirs
Finding Nema Posté(e) 2 octobre 2003 Auteur Posté(e) 2 octobre 2003 merci de ton aide. En fait, le prof nous a donné un album assez simple et nous demande de chercher une séquence pour exploiter un point de l'album. Ca s'adresse aux CE, et ce que je cherche c'est des idées assez générales sur l'exploitation possible de l'album... Rien de bien méchant, c'est juste pour une TD, mais je sèche ! _bl_sh_
kiru Posté(e) 2 octobre 2003 Posté(e) 2 octobre 2003 Salut! L'année dernière, un PIUMF m'a conseillé l'étude du Géant de Zéralda et Les Trois brigands ( deux livres de Tomy UNGERER). Ce sont deux classiques de la littérature de jeunesse. Tu commences avec une découverte progressive de la couverture et l'émission d'hypothèses sur le contenu de l'histoire? Puis lors de la deuxième séances, tu ne montres que l'illustration (toutes les pages) et avec la classe, vous établissez une trame possible. Gardes une trace des propositions des élèves pour les vérifier lors d'une lecture complète pdt la séance suivante. Tu peux travailler la mémoire des mots avec une lecture du texte avec des mots cachés par post-it, le schéma narratif avec une projection de diapos des illustrations de l'album en mélangeant quelques images séquentielles (début, l'événement déclencheur, action 1, action 2, ...). En évaluation, tu peux terminer ta séquence par un exercice où les enfants doivent justement classer dans l'ordre les images séquentielles de l'album que tu auras photocopiées en format 25%-30%. J'ai suivi cette progression l'année dernière en travaillant sur l'album M'Toto , et ça a marché de bout en bout. Je peux te la
kiru Posté(e) 2 octobre 2003 Posté(e) 2 octobre 2003 Mauvaise manip, sorry! Je pourrais te la passer si ça t'intéresses. A bientôt, Rasta
Sherpa Posté(e) 2 octobre 2003 Posté(e) 2 octobre 2003 J'aimerais en profiter car je suis également à la recherche de tout ce qui concerne l'album ... karwilly@wanadoo.fr Avec un gros merci d'avance !
Lolita Posté(e) 2 octobre 2003 Posté(e) 2 octobre 2003 "L'album source d'apprentissage, Tome 1, CDDP de Charente Maritime, 1997" : plein d'albums exploités, plein d'idées à réinvestir... A+
loutte Posté(e) 2 octobre 2003 Posté(e) 2 octobre 2003 salut kiru pourrais je beneficier également.... je suis sur lc et pense être appelée alors j'essaie de rassembler des docs... merci loutte saboritlaurence@yahoo.fr
Finding Nema Posté(e) 3 octobre 2003 Auteur Posté(e) 3 octobre 2003 j'apprécierais beaucoup ! merci à toi. Ca me donnera une idée précise ! bonne journée finding.nema@wanadoo.fr
Lou Posté(e) 3 octobre 2003 Posté(e) 3 octobre 2003 Je suis prenause moi aussi, merci! loulesage@netcourrier.com
Magdou Posté(e) 4 octobre 2003 Posté(e) 4 octobre 2003 Ben moi aussi ce la m'interesse bcp Merci d'avance !!! gilles.wagner@chello.fr
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant