Aller au contenu

relativement choqué


buldrin

Messages recommandés

D'un point de vue technique, je ne peux qu'être d'accord avec vous.... mais d'un point de vue moral, je trouve ce post choquant ! Combien y a t'il d'enseignants qui portent la croix latine sans la cacher ? Et je n'ai jamais entendu qui que ce soit dire quelque chose.... bref... peut-être que le souci de laïcité à l'ecole (qui avait été instauré pour lutter contre le poids politique et moral de l'Eglise et pour ainsi instaurer dans la tête des enfants la notion de République) devrait s'orienter vers une tolérance et une ouverture aux différentes religions. Non pas comme un enseignement, et encore moins comme un endoctrinement, mais plutôt comme une acceptation de la diversité des croyances.

Etudier TOUTES les religions est aussi un pas vers la laïcité...

Complètement d'accord avec toi.

En tant que femme, en tant qu'athée, je ne peux pas défendre le port du voile.

Mais au nom de la laïcité, je trouve les positions défendues ici presque choquantes et teintées de mauvaise foi (c'est le cas de le dire !).

Laïcité ne signifie pas athéisme, mais neutralité.

1/ ces candidates ne sont que candidates. Elles n'ont même pas le satut d'admissible. Il sera temps de les prier d'enlever leur voile si elles arrivent en PE2.

2/ l'école de la république elle-même ne respecte pas la laïcité : elle cale les dates de vancances sur des fêtes religieuses.

C'est en cela que je parle de mauvaise foi dans les propos que je lis...

3/ De quoi se plaindre : ces candidates, à supposer qu'elles soient admissibles, si elles persistent à conserver leur voile, seront éliminées : elles ne font donc concurrence à personne, et on devrait se réjouir.

Il faut raison garder et éviter de colporter sans fondement des propos qui ne font qu'alimenter le racisme larvé ambiant.

Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 670
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    117

  • Anwamanë

    58

  • un_sourire

    57

  • nanou69

    57

Membres les plus actifs

Images publiées

Légalement pourquoi lui demander d'enlever son voile ?

Elle n'a pas encore le statut de fonctionnaire...

Même lors des oraux, aucune obligation si ce n'est l'apparence...

Lors des écrits vous êtes tous venus habillés comme pour les oraux ?

Pour ma part non, et l'année prochaine selon où les écrits se passeront ce sera tong et débardeur...ce qui ne m'empêchera pas de venir habillée "correctement" pour les oraux et de ne pas mettre mes tee-shirt "faucheur volontaire" "vive le Tibet libre" lors des écrits ou en rentrant chez moi le soir après une journée en classe...

Pour elles c'est pareil non ?

Je suis bien sûr pour la laïcité mais là ces filles voilées étaient encore dans la sphère privée...

Elles enlèveront certainement leur voile quand elles seront en fonction ...

Non ?

Ps : Elles étaient voilées comment ? Juste le foulard ?

Je me pose la question par rapport à l'identité ;)

Je suis entièrement d'accord avec toi Affable. On ne s'habille pas de la même façon pour les écrits que pour l'oral. Et le fameux tee-shirt Coca-cola dont je parlais plus tôt, et bien ça ne m'aurait pas gêné de la porter pour les écrits mais pour ce qui est de l'oral c'est une autre histoire. Donc pour le voile c'est un peu pareil en fait.

Sauf que faire de la pub pour une boisson gazeuse ;) , ça n'implique pas la même volonté que d'afficher ses convictions religieuses dans un domaine où l'on sait qu'il est interdit par cette fameuse laicité...les valeurs et les revendications sont quand même plus profondes...

Mais je suis d'accord, d'ailleurs je l'ai écrit plus haut, chacun fera un effort le jour de l'oral, on n'arrivera pas habilllé de la même façon qu'aux écrits...moi la première! :P

La différence, c'est que lorsqu'on vient dans un exam écrit voilé, c'est que nos convictions qu'elles soient religieuses ou pas, sont profondément ancrées, au point qu'elles risquent de transparaitre face aux enfants dans l'enseignement et l'éducation qu'on proposera, et ça l'école publique et laique ne le permet pas...

Mais faire le publicité pour une marque est interdit par le principe de laïcité c'est à placer au même rang que la religion. C'est pareil. Par exemple lorsque nous parlerons en classe de l'équilibre alimentaire il ne faudra pas citer de marque... De même il ne faut pas faire de politique lorsque nous traiterons de l'histoire de France...

Dans tous les cas, cela peut vite glisser et le principe de laïcité de notre futur métier doit être scrupuleusement respecté, et ce, à tous les niveaux, pas seulement religieux. La la¨cité concerne tous ces sujets, c'est le principe de neutralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je vois qu'on fait couler de l'encre :cry: !!! Et bien, je suis l'une de ces filles que vous avez vu!!

Je porte le voile depuis plus de 6 ans par pure conviction religieuse ( je n'entrerai pas ds le dogme musulman, je pense que ça ne regarde personne et puis, apparemment, la plupart d'entre vous êtes plein de préjugés sur le voile et je n'ai ni la force ni l'envie de vous faire changer d'avis sur le sujet).

Je suis allée voilée le jour des écrits aux concours, car c'est comme ça que je suis dans la vie de tous les jours et je ne voyais pas en quoi cela aurait pu géner qui que ce soit à ce moement précis du concours.

Pour ce qui est des oraux, je pense que je ne me présenterais pas voilée, car je sais que les jurés risqueraient d'être choqués ( tt comme vous) et je ne veux pas être éliminés à cause de mon voile.

En ce qui concerne le métier d'enseignant, j'ai conscience que je ne pourrai pas exercer avec mon voile, et dans le cadre de l'école publique, je trouve cela normale. Mais c'est un métier que j'aimerai vraiment exercer et je ne pense pas qu'il soit réservé aux agnostiques ( sinon ce serait précisé!!!).

Ce n'est pas parce que je porte le voile que je veuille me faire le porte parole de quoi que ce soit!! Le jour où la société française comprendra que le port du voile peut etre un pur acte de foi alors le dialogue pourra commencer! Malheureusement, on nous rabâche souvent les mêmes clichés sur les pays arabes, etc!! Je vis en France et je suis libre, ce qui onclut aussi à mon sens la liberté de culte et si j'ai envie de porter le voile, j'aimerai qu'on puisse respecter mon choix sans croire qu'il m'ait été soufflé par qui que ce soit!!! Je ne suis pas plus bête qu'une autre et si vous êtes capable de faire ce que vous voulez dans la vie, dites vous que je le suis tout autant que vous!!!

Ces filles voilées ne le font ni pour choquer ni pour se mettre à l'écart, c'est le regard de la société sur elles qui aboutit aux conséquences cités précédamment!

La laïcité a bon dos je dois dire, car maintenant, on l'utilise pour justifier tous les abus racistes!!! Entre les filles qui devraient se dévoiler lors d'un concours, celle a qui on a demandé de se dévoiler à l'entrée d'une banque, lors de leur mariage civile, dans une bibliothèque, sans compter les nombreuses entreprises privées qui refusent catégoriquement d'embaucher des filles voilées !!! La loi, je le rappelle, stipule clairement que c'est dans le cadre scolaire que le voile est interdit!! Et vous, en tant que futurs PE, vous devriez le savoir mieux que quiconque!!

Je suis musulmane voilée et je me sens plus tolérante que certains d'entre vous, je ne rejette personne et au contraire, je suis de ceux qui pensent que l'on avancera que par la force du partage, par la connaissance de l'autre!!! Le monde est ainsi fait, il y a des musulmans, des athés, des chrétiens, des sikhs, des bouddhistes alors acceptons-le et apprenons à vivre ensemble!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après concernant le fait d'être voilée uniquement le jour du concours je ne sais pas...je ne les connais pas...

En revanche pourquoi ne pas être allée les voir et leur demander comment elles appréhendaient le fait de passer l'oral et d'être PE en fonction de leur voile ?

Cela peut être une discussion enrichissante.

Je t'avouerais que nous avions très envie de poser la question... mais que nous nous sommes dégonflés. :cry:

Pas envie de risquer des discussions polémiques un jour comme celui-ci. Compte-tenu du stress de certain(e)s et de la tension, ce n'était pas le moment.

Mais je pense que si j'en revois une dans un couloir, je n'hésiterai pas à poser la question... rien que pour savoir et enrichir ma réflexion sur le sujet.

L'auriez- vous fait s'il s'agissait d'une personne qui avait une croix autour du cou? Sincèrement?

Je suppose qu'elles ne voyaient pas d'inconvénients à mettre le voile le jour de l'écrit, car effectivement, on ne peut dire qu'il s'agissait d'un " cours".Mais effectivement, l'oral n'en est pas un non plus, donc, que penser? Par déduction, je pense qu'elles n'auraient pas dues porter le voile en effet. Car c'est le CRPE, ne l'oublions pas, où la laîcité a une place prépondérante!

Aussi, je pense que pour beaucoup d'entre elles, elles sont conscientes qu'elles ne pourront enseigner avec le voile, et seront donc contraintes de le retirer à la porte de l'école.

Voyez vous, ce qui gène le plus c'est qu'il s'agit d'un signe vraiment ostentatoire, contrairement à la croix, à la main de Fatima, à l'étoile de David, etc, que l'on peut cacher. Donc pourquoi avez-vous besoin d'être choqué lorsque vous voyez dans la rue une passante voilée( pour évoquer ici une personne qui, dans le débat, dit qu'elle est choquée de voir des personnes voilées dans des lieux PUBLICS): ATTENTION!! Il faut faire la part des choses entre lieux publics(en villes donc) et lieux laïques( école entre autre)!!!Soyons tolérants quand il le faut!

Pour ce qui en est des filles qui, d'habitude se montrent limite sexy, et qui viennent en voile pour le concours: alors là :o ??????? Que penser? Vraiment c'est à n'y rien comprendre: une contradiction dans toute sa splendeur!

Je suppose que la personne dont tu parles, c'est moi, je tiens donc à réagir. Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit : j'entends par espace public l'espace de la république c'est à dire ses institutions (écoles, administration, hopitaux, mairies etc...) donc dans la rue ça me heurte moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai été un peu "choquée" de voir des filles portnt le voile lors des écrits (à Villepinte)...

Je me suis même demandé comment elles passeraient l'oral...

Moi j'avais ma médaille miraculeuse, sur moi, mais sous mon pull (donc, personne ne l'a vue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'ai passée le concours avec une amie musulmane et voilée; elle à été admissible et on s'est croisées pour une épreuve commune: elle à oter son voile avant d'entrer dans la salle et l'a remis à la sortie.

Elle est maintenant pe2 , elle ne mets plus son voile!

Donc je pense que ces filles feront de meme, si elles sont pe2, et qu'elles le mettront en dehors des horaires scolaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je vois qu'on fait couler de l'encre :cry: !!! Et bien, je suis l'une de ces filles que vous avez vu!!

Je porte le voile depuis plus de 6 ans par pure conviction religieuse ( je n'entrerai pas ds le dogme musulman, je pense que ça ne regarde personne et puis, apparemment, la plupart d'entre vous êtes plein de préjugés sur le voile et je n'ai ni la force ni l'envie de vous faire changer d'avis sur le sujet).

Je suis allée voilée le jour des écrits aux concours, car c'est comme ça que je suis dans la vie de tous les jours et je ne voyais pas en quoi cela aurait pu géner qui que ce soit à ce moement précis du concours.

Pour ce qui est des oraux, je pense que je ne me présenterais pas voilée, car je sais que les jurés risqueraient d'être choqués ( tt comme vous) et je ne veux pas être éliminés à cause de mon voile.

En ce qui concerne le métier d'enseignant, j'ai conscience que je ne pourrai pas exercer avec mon voile, et dans le cadre de l'école publique, je trouve cela normale. Mais c'est un métier que j'aimerai vraiment exercer et je ne pense pas qu'il soit réservé aux agnostiques ( sinon ce serait précisé!!!).

Ce n'est pas parce que je porte le voile que je veuille me faire le porte parole de quoi que ce soit!! Le jour où la société française comprendra que le port du voile peut etre un pur acte de foi alors le dialogue pourra commencer! Malheureusement, on nous rabâche souvent les mêmes clichés sur les pays arabes, etc!! Je vis en France et je suis libre, ce qui onclut aussi à mon sens la liberté de culte et si j'ai envie de porter le voile, j'aimerai qu'on puisse respecter mon choix sans croire qu'il m'ait été soufflé par qui que ce soit!!! Je ne suis pas plus bête qu'une autre et si vous êtes capable de faire ce que vous voulez dans la vie, dites vous que je le suis tout autant que vous!!!

Ces filles voilées ne le font ni pour choquer ni pour se mettre à l'écart, c'est le regard de la société sur elles qui aboutit aux conséquences cités précédamment!

La laïcité a bon dos je dois dire, car maintenant, on l'utilise pour justifier tous les abus racistes!!! Entre les filles qui devraient se dévoiler lors d'un concours, celle a qui on a demandé de se dévoiler à l'entrée d'une banque, lors de leur mariage civile, dans une bibliothèque, sans compter les nombreuses entreprises privées qui refusent catégoriquement d'embaucher des filles voilées !!! La loi, je le rappelle, stipule clairement que c'est dans le cadre scolaire que le voile est interdit!! Et vous, en tant que futurs PE, vous devriez le savoir mieux que quiconque!!

Je suis musulmane voilée et je me sens plus tolérante que certains d'entre vous, je ne rejette personne et au contraire, je suis de ceux qui pensent que l'on avancera que par la force du partage, par la connaissance de l'autre!!! Le monde est ainsi fait, il y a des musulmans, des athés, des chrétiens, des sikhs, des bouddhistes alors acceptons-le et apprenons à vivre ensemble!!!

la laïcité n'a pas bon dos, je ne suis pas raciste et je côtoie des gens de toutes réligions juifs, musulmans, bouddhistes et catholiques mangent tous à ma table et ensemble !! et j'en suis fière

nous parlons religion sans tension mais dans le cadre du futur métier de professeur des écoles nous avons des devoirs et nous devons laisser à la porte de l'école nos convictions religieuses et politiques!

c'est la base du métier et présenter le concours avec son voile, sa kippa ou une énorme croix me laisse des doutes sur cette capacité à faire la séparation entre son métier et ses convictions.

trop facile de se cacher derrière le racisme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot "racisme" est lâché dès la 3ème page, normalement à la 4ème c'est "fachiste" et ensuite tout le monde s'insulte...

Je me repete, mais ce type de post fini toujours dans l'incompéhension...

Courage pour ceux qui continuent, moi, comme promis précedement j'arrête là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je vois qu'on fait couler de l'encre :cry: !!! Et bien, je suis l'une de ces filles que vous avez vu!!

Je porte le voile depuis plus de 6 ans par pure conviction religieuse ( je n'entrerai pas ds le dogme musulman, je pense que ça ne regarde personne et puis, apparemment, la plupart d'entre vous êtes plein de préjugés sur le voile et je n'ai ni la force ni l'envie de vous faire changer d'avis sur le sujet).

Je suis allée voilée le jour des écrits aux concours, car c'est comme ça que je suis dans la vie de tous les jours et je ne voyais pas en quoi cela aurait pu géner qui que ce soit à ce moement précis du concours.

Pour ce qui est des oraux, je pense que je ne me présenterais pas voilée, car je sais que les jurés risqueraient d'être choqués ( tt comme vous) et je ne veux pas être éliminés à cause de mon voile.

En ce qui concerne le métier d'enseignant, j'ai conscience que je ne pourrai pas exercer avec mon voile, et dans le cadre de l'école publique, je trouve cela normale. Mais c'est un métier que j'aimerai vraiment exercer et je ne pense pas qu'il soit réservé aux agnostiques ( sinon ce serait précisé!!!).

Ce n'est pas parce que je porte le voile que je veuille me faire le porte parole de quoi que ce soit!! Le jour où la société française comprendra que le port du voile peut etre un pur acte de foi alors le dialogue pourra commencer! Malheureusement, on nous rabâche souvent les mêmes clichés sur les pays arabes, etc!! Je vis en France et je suis libre, ce qui onclut aussi à mon sens la liberté de culte et si j'ai envie de porter le voile, j'aimerai qu'on puisse respecter mon choix sans croire qu'il m'ait été soufflé par qui que ce soit!!! Je ne suis pas plus bête qu'une autre et si vous êtes capable de faire ce que vous voulez dans la vie, dites vous que je le suis tout autant que vous!!!

Ces filles voilées ne le font ni pour choquer ni pour se mettre à l'écart, c'est le regard de la société sur elles qui aboutit aux conséquences cités précédamment!

La laïcité a bon dos je dois dire, car maintenant, on l'utilise pour justifier tous les abus racistes!!! Entre les filles qui devraient se dévoiler lors d'un concours, celle a qui on a demandé de se dévoiler à l'entrée d'une banque, lors de leur mariage civile, dans une bibliothèque, sans compter les nombreuses entreprises privées qui refusent catégoriquement d'embaucher des filles voilées !!! La loi, je le rappelle, stipule clairement que c'est dans le cadre scolaire que le voile est interdit!! Et vous, en tant que futurs PE, vous devriez le savoir mieux que quiconque!!

Je suis musulmane voilée et je me sens plus tolérante que certains d'entre vous, je ne rejette personne et au contraire, je suis de ceux qui pensent que l'on avancera que par la force du partage, par la connaissance de l'autre!!! Le monde est ainsi fait, il y a des musulmans, des athés, des chrétiens, des sikhs, des bouddhistes alors acceptons-le et apprenons à vivre ensemble!!!

Le respect de la laïcité n'a pas lieu uniquement dans le cadre scolaire mais dans toutes les institutions républicaines. Si tu travailles à la Poste ou à la Préfecture par exemple, tu ne peux pas porter de voile ou de croix latine et de même tu n'as pas le droit de faire du prosélitysme pour la lutte contre les OGM (c'est un exemple ;) ..). C'est normal, ce sont les valeurs de la République et il faut les respecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la laïcité n'a pas bon dos, je ne suis pas raciste et je côtoie des gens de toutes réligions juifs, musulmans, bouddhistes et catholiques mangent tous à ma table et ensemble !! et j'en suis fière

nous parlons religion sans tension mais dans le cadre du futur métier de professeur des écoles nous avons des devoirs et nous devons laisser à la porte de l'école nos convictions religieuses et politiques!

c'est la base du métier et présenter le concours avec son voile, sa kippa ou une énorme croix me laisse des doutes sur cette capacité à faire la séparation entre son métier et ses convictions.

trop facile de se cacher derrière le racisme!

Je doute qu'il y ait des filles voilées à ta table!!

Et tu peux m'expliquer en quoi passer un écrit relève du domaine public????? Je crois qu'au contraire, retirer son voile pour passer un simple écrit est justement un manquement à la capacité de faire la séparation entre son métier et ses convictions. Cra, me semble-t-il, au concours, il n'y avait aucun PE et surtout, aucun élève!!!

Je n'ai pas dit que tu étais rasciste, j'ai parlé des abus rascites autour de la loi et il en y a eu!!! Aujourd'hui, il exite même un observatoire de l'islamophobie en France, pour ton information!

De plus, je te rappelle que tu es en train de me juger, notamment sur ma capacité à être un bon PE, donc y a qd même de quoi s'énerver, surtout venant d'une personne qui n'est même pas PE!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je trouve qu'il y a comme une contradiction à passer les écrits en portant le voile (ou une énorme croix, ou une kippa ou n'importe quel signe religieux voyant, d'ailleurs) et le principe de laïcité de l'école publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu ne puisses pas porter le voile si tu travailles à la poste ou à la préfecture ou encore à la mairie, ça me semble logique mais pas si tu vas acheter un timbre, demander un dossier pour X raisons à la mairie!! Malheureusement, c'est arrivé !

Je suis intervenue sur ce post pour tenter d'expliquer un fait à des personnes qui semblaient vouloir une explication. Je pensais qu'on pourrait discuter simplement et qu'on entendrait ce que j'ai à dire, mais si l'avis des principales concernées n'intéresse pas, alors continuez de penser ce que vous voulez! Ca ne m'empêchera pas de dormir!

La contradiction entre passer les écrits voilée et vouloir exercer le métier de PE n'existe pas, car la loi est respectée. Or, nous Sommes tous des citoyens français avant tout, donc ce qui nous doit nous importer, c'est le respect de celle ci. Le voile aux oraux aussi n'est pas interdit, mais tout comme certains hésiteront à s'y présenter avec un piercing à la lèvre, une coupe punk rouge ou un tataouage sur le crâne, les filles voilées penseront qu'il est plus judicieux de s'y présenter non-voilées. Je ne vois pas en quoi ça pose problème et je ne comprends pas qu'on les juge là-dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...