Aller au contenu

relativement choqué


buldrin

Messages recommandés

Légalement pourquoi lui demander d'enlever son voile ?

Elle n'a pas encore le statut de fonctionnaire...

Même lors des oraux, aucune obligation si ce n'est l'apparence...

Lors des écrits vous êtes tous venus habillés comme pour les oraux ?

Pour ma part non, et l'année prochaine selon où les écrits se passeront ce sera tong et débardeur...ce qui ne m'empêchera pas de venir habillée "correctement" pour les oraux et de ne pas mettre mes tee-shirt "faucheur volontaire" "vive le Tibet libre" lors des écrits ou en rentrant chez moi le soir après une journée en classe...

Pour elles c'est pareil non ?

Je suis bien sûr pour la laïcité mais là ces filles voilées étaient encore dans la sphère privée...

Elles enlèveront certainement leur voile quand elles seront en fonction ...

Non ?

Ps : Elles étaient voilées comment ? Juste le foulard ?

Je me pose la question par rapport à l'identité ;)

Je suis entièrement d'accord avec toi Affable. On ne s'habille pas de la même façon pour les écrits que pour l'oral. Et le fameux tee-shirt Coca-cola dont je parlais plus haut, et bien ça ne m'aurait pas gêné de la porter pour les écrits mais pour ce qui est de l'oral c'est une autre histoire. Donc pour le voile c'est un peu pareil en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 670
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    117

  • Anwamanë

    58

  • un_sourire

    57

  • nanou69

    57

Membres les plus actifs

Images publiées

Cloéé je suis un peu choqué par ta réaction, tu en veux à la surveillante car elle a porté selon toi plus d'attention à la jeune fille voilée, c'est comme ça que le racisme prend ses sources, en faisant un complexe d'infériorité qui se transforme en complexe de supérioté et là il y a danger. Peut être lui a t-elle parlé car elle la connaissait, tu es beaucoup trop arrêté dans tes pensées. Je comprends pourquoi RachidB insistait pour déplacer ce post, en effet ça peut vite déraper mais bon maitrisons-nous, nous sommes adultes.

Je m'attendais à ce qu'elle lui demande d'enlever le voile, de le garder juste en écharpe, et au lieu de ça, c'était l'inverse...

J'étais à coté, donc j'entendais bien la discussion , elles ne se connaissaient pas du tout, elle lui posait des questions sur sa préparation, son ressenti...bref un soutien qui n'a pas été donné à tout le monde et je ne pense pas que celà soit dû à une coincidence, car dés qu'elle est arrivée, la surveillante la accueilli avec le bras sur l'épaule etc...

Elle n'allait pas non plus être agressive envers elle, je ne dis pas que j'attendais celà non plus ( faut pas faire d'amalgame) ;) , je pense qu'une attitude normale envers TOUS les candidats était plus juste...et moins suspect. <_<

Donc peut être était ce de la curiosité de sa part? bref, dans ce cas, c'était de la curiosité mal placée...

On était tous stressés ce jour là et un sourire , une parole auraient pu être donnés à tout le monde, pas seulement aux personnes voilées...ce que je ne comprends pas non plus, c'est cette attitude d'admiration que je qualifierai de relativement " hypocrite" envers quelqu'un qui se présente à un concours pour devenir fonctionnaire laic....sachant pertinemment qu'à l'oral ça sera impossible , sans parler de la suite de sa carrière. ;)

Je sais pas pourquoi, mais j'ai un peu l'impression que t'exagères... :D

Elles ont déjeuné ensemble aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous parlions de respect de la laïcité à l'école et des valeurs republicaines...

Oui mais là nous ne sommes pas encore à l'école...aucun statut de fonctionnaire...

Sinon, par "politesse" on se découvre la tête quand on rentre dans une pièce ;)

RachidB, je comprend ton inquiétude mais je trouve ce "débat" très interessant mais n'a rien à faire dans le débat pour l'école car les faits ne se sont pas passés au sein de l'école ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après concernant le fait d'être voilée uniquement le jour du concours je ne sais pas...je ne les connais pas...

En revanche pourquoi ne pas être allée les voir et leur demander comment elles appréhendaient le fait de passer l'oral et d'être PE en fonction de leur voile ?

Cela peut être une discussion enrichissante.

Je t'avouerais que nous avions très envie de poser la question... mais que nous nous sommes dégonflés. :cry:

Pas envie de risquer des discussions polémiques un jour comme celui-ci. Compte-tenu du stress de certain(e)s et de la tension, ce n'était pas le moment.

Mais je pense que si j'en revois une dans un couloir, je n'hésiterai pas à poser la question... rien que pour savoir et enrichir ma réflexion sur le sujet.

L'auriez- vous fait s'il s'agissait d'une personne qui avait une croix autour du cou? Sincèrement?

Je suppose qu'elles ne voyaient pas d'inconvénients à mettre le voile le jour de l'écrit, car effectivement, on ne peut dire qu'il s'agissait d'un " cours".Mais effectivement, l'oral n'en est pas un non plus, donc, que penser? Par déduction, je pense qu'elles n'auraient pas dues porter le voile en effet. Car c'est le CRPE, ne l'oublions pas, où la laîcité a une place prépondérante!

Aussi, je pense que pour beaucoup d'entre elles, elles sont conscientes qu'elles ne pourront enseigner avec le voile, et seront donc contraintes de le retirer à la porte de l'école.

Voyez vous, ce qui gène le plus c'est qu'il s'agit d'un signe vraiment ostentatoire, contrairement à la croix, à la main de Fatima, à l'étoile de David, etc, que l'on peut cacher. Donc pourquoi avez-vous besoin d'être choqué lorsque vous voyez dans la rue une passante voilée( pour évoquer ici une personne qui, dans le débat, dit qu'elle est choquée de voir des personnes voilées dans des lieux PUBLICS): ATTENTION!! Il faut faire la part des choses entre lieux publics(en villes donc) et lieux laïques( école entre autre)!!!Soyons tolérants quand il le faut!

Pour ce qui en est des filles qui, d'habitude se montrent limite sexy, et qui viennent en voile pour le concours: alors là :o ??????? Que penser? Vraiment c'est à n'y rien comprendre: une contradiction dans toute sa splendeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi c'est choquant que des filles viennent au concours de prof des ecoles voilées....enfin du moins pour les ecrits.

Si on est sûr qu'elles ne le porteront pas lorsqu'elles enseigneront, je ne vois aucun probleme.

Chacun a le droit de pratiquer sa religion comme il le veut en dehors de son lieu de travail.

Peut etre qu'elles ont porté le voile ce jour là, surtout pour être accompagné par Dieu.Je m'explique, elles ont porté le voile pour avoir plus de chance, comme certains ont du porter l'etoile de David ou la croix pour mettre toutes les chances de leurs cotes, et tout comme d'autres ont porté un vêtement fétiche ou bien on écrit avec un stylo porte bohneur.

Le jour de l'oral, je suis sur qu'elles ne le porteront pas, et viendront avec une petite main de Fatma.

Mais faut arrêter avec cette histoire de voile, à ce que je sache nous ne sommes pas encore enseignant, le plus important c'est de s'assurer qu'une fois qu'elles deviendront enseignante, elles ne feront pas des cours de cathé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui en est des filles qui, d'habitude se montrent limite sexy, et qui viennent en voile pour le concours: alors là :o ??????? Que penser? Vraiment c'est à n'y rien comprendre: une contradiction dans toute sa splendeur!

Là c'est un autre débat... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, à Toulouse, une collègue m'a dit qu'il y avait des candidates qui portaient le voile, mais l'autre ! celui des soeurs. La personne qui m'a rapporté ça m'a dit avoir été "surprise"...

De même, une autre collègue qui fait passé les oraux d'EPS a eu ce cas, dans sa salle où il y avait plusieurs jurys l'an dernier. Il parait que l'entrée de la candidate a "jeté" un froid dans la salle.

Ma collègue ne sait pas comment ça s'est passé.

On lui a demandé si elle était venu AUSSI dans cette tenue le jour de la course ????

ELle ne savait pas...

Il me semble qu'aucune sorte de voile n'a sa place dans ces situations... mais c'est juste mon éducation et mon avis perso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui en est des filles qui, d'habitude se montrent limite sexy, et qui viennent en voile pour le concours: alors là :o ??????? Que penser? Vraiment c'est à n'y rien comprendre: une contradiction dans toute sa splendeur!

Là c'est un autre débat... ;)

:wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légalement pourquoi lui demander d'enlever son voile ?

Elle n'a pas encore le statut de fonctionnaire...

Même lors des oraux, aucune obligation si ce n'est l'apparence...

Lors des écrits vous êtes tous venus habillés comme pour les oraux ?

Pour ma part non, et l'année prochaine selon où les écrits se passeront ce sera tong et débardeur...ce qui ne m'empêchera pas de venir habillée "correctement" pour les oraux et de ne pas mettre mes tee-shirt "faucheur volontaire" "vive le Tibet libre" lors des écrits ou en rentrant chez moi le soir après une journée en classe...

Pour elles c'est pareil non ?

Je suis bien sûr pour la laïcité mais là ces filles voilées étaient encore dans la sphère privée...

Elles enlèveront certainement leur voile quand elles seront en fonction ...

Non ?

Ps : Elles étaient voilées comment ? Juste le foulard ?

Je me pose la question par rapport à l'identité ;)

Je suis entièrement d'accord avec toi Affable. On ne s'habille pas de la même façon pour les écrits que pour l'oral. Et le fameux tee-shirt Coca-cola dont je parlais plus tôt, et bien ça ne m'aurait pas gêné de la porter pour les écrits mais pour ce qui est de l'oral c'est une autre histoire. Donc pour le voile c'est un peu pareil en fait.

Sauf que faire de la pub pour une boisson gazeuse ;) , ça n'implique pas la même volonté que d'afficher ses convictions religieuses dans un domaine où l'on sait qu'il est interdit par cette fameuse laicité...les valeurs et les revendications sont quand même plus profondes...

Mais je suis d'accord, d'ailleurs je l'ai écrit plus haut, chacun fera un effort le jour de l'oral, on n'arrivera pas habilllé de la même façon qu'aux écrits...moi la première! :P

La différence, c'est que lorsqu'on vient dans un exam écrit voilé, c'est que nos convictions qu'elles soient religieuses ou pas, sont profondément ancrées, au point qu'elles risquent de transparaitre face aux enfants dans l'enseignement et l'éducation qu'on proposera, et ça l'école publique et laique ne le permet pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi c'est choquant que des filles viennent au concours de prof des ecoles voilées....enfin du moins pour les ecrits.

Si on est sûr qu'elles ne le porteront pas lorsqu'elles enseigneront, je ne vois aucun probleme.

Chacun a le droit de pratiquer sa religion comme il le veut en dehors de son lieu de travail.

Peut etre qu'elles ont porté le voile ce jour là, surtout pour être accompagné par Dieu.Je m'explique, elles ont porté le voile pour avoir plus de chance, comme certains ont du porter l'etoile de David ou la croix pour mettre toutes les chances de leurs cotes, et tout comme d'autres ont porté un vêtement fétiche ou bien on écrit avec un stylo porte bohneur.

Le jour de l'oral, je suis sur qu'elles ne le porteront pas, et viendront avec une petite main de Fatma.

Mais faut arrêter avec cette histoire de voile, à ce que je sache nous ne sommes pas encore enseignant, le plus important c'est de s'assurer qu'une fois qu'elles deviendront enseignante, elles ne feront pas des cours de cathé.

Ben oui, mais par exemple, pour moi, tout était dans ma sac,donc invisible, ni sur ma table, ni autour de mon cou...et pourtant mes accessoires sont beaucoup plus discrets...

Ceci dit, peut être que c'est à cause de ça que Dieu ne m'a pas trop accompagnée en français! :cry: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui en est des filles qui, d'habitude se montrent limite sexy, et qui viennent en voile pour le concours: alors là :o ??????? Que penser? Vraiment c'est à n'y rien comprendre: une contradiction dans toute sa splendeur!

Là c'est un autre débat... ;)

Un débat qui, d'ailleurs, ne servirait à rien d'être étendu, à mon humble avis! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence, c'est que lorsqu'on vient dans un exam écrit voilé, c'est que nos convictions qu'elles soient religieuses ou pas, sont profondément ancrées, au point qu'elles risquent de transparaitre face aux enfants dans l'enseignement et l'éducation qu'on proposera, et ça l'école publique et laique ne le permet pas...

Avoir des convictions ancrées ne veut pas dire ne pas savoir faire preuve de discernement...heureusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...