Aller au contenu

relativement choqué


buldrin

Messages recommandés

D'un point de vue technique, je ne peux qu'être d'accord avec vous.... mais d'un point de vue moral, je trouve ce post choquant ! Combien y a t'il d'enseignants qui portent la croix latine sans la cacher ? Et je n'ai jamais entendu qui que ce soit dire quelque chose.... bref... peut-être que le souci de laïcité à l'ecole (qui avait été instauré pour lutter contre le poids politique et moral de l'Eglise et pour ainsi instaurer dans la tête des enfants la notion de République) devrait s'orienter vers une tolérance et une ouverture aux différentes religions. Non pas comme un enseignement, et encore moins comme un endoctrinement, mais plutôt comme une acceptation de la diversité des croyances.

Etudier TOUTES les religions est aussi un pas vers la laïcité...

Effectivement, je viens de faire une recherche sur internet et au niveau de la loi, il n'y a pas de problème, la loi sur la laïcité ne s'applique pas pour les concours et les examens, elle concerne la vie scolaire.

Brocéliande, j'ai expliqué que je ne m'attaquais pas à la religion mais au respect de la loi. Là pour le coup, je me suis planté mais d'un point de vue moral, je trouve ça bizarre.

Etre défenseur de ces valeurs est, à mon sens, travailler pour la tolérance et ce serait une grave erreur de laisser entrer la religion à l'école, et ce, au nom de la tolérance. La tolérance ne se définit pas comme tout accepter. Tu confonds deux concepts : les anticléricaux et les antireligieux. Ma cible n'est pas la religion, l'Islam en l'occurence ici, mais le fait de montrer au grand jour ses croyances. C'est une atteinte grave à la liberté des autres.

La laïcité est une séparation claire et nette entre l'espace public et l'espace privé. Que ces jeunes femmes portent le voile chez elles ne me pose aucun problème, sur un lieu public c'est très grave, une insulte à la république et la volonté de nier les autres.

Enfin rappelons que de nombreuses femmes voilées le sont contraintes et forcées et je me demande ou se situe la tolérance dans ce genre de cas. Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais en décembre 2003, des femmes avaient manifestés pour le port du voile et elles étaient passées à la télé mais ce qu'on a oublié de dire et de montrer, c'est que ces femmes étaient encadrées par des hommes et qu'elles n'avaient d'autres choix que de marcher.

La laïcité est une garantie de liberté.

j'aurais pas dit mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 670
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    117

  • Anwamanë

    58

  • un_sourire

    57

  • nanou69

    57

Membres les plus actifs

Images publiées

Après concernant le fait d'être voilée uniquement le jour du concours je ne sais pas...je ne les connais pas...

En revanche pourquoi ne pas être allée les voir et leur demander comment elles appréhendaient le fait de passer l'oral et d'être PE en fonction de leur voile ?

Cela peut être une discussion enrichissante.

Je t'avouerais que nous avions très envie de poser la question... mais que nous nous sommes dégonflés. :cry:

Pas envie de risquer des discussions polémiques un jour comme celui-ci. Compte-tenu du stress de certain(e)s et de la tension, ce n'était pas le moment.

Mais je pense que si j'en revois une dans un couloir, je n'hésiterai pas à poser la question... rien que pour savoir et enrichir ma réflexion sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je repose ma question : Y'a t-til un moderateur pour déplacer ce post ?

Je pense, mais stoppez moi si je me trompe, que tout se passe plutot bien dans cette discution, chancun echangeant ses idées dans le calme. Le post n'est peut etre pas effectivement à la place ou il etait censé etre au depart, mais je nen comprend pas ce besoin de demander si hardemment l'intervention d'un modérateur ?

C'est pas hasardeux, j'ai expliqué pourquoi avant mais ça n'a pas retenu l'attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je repose ma question : Y'a t-til un moderateur pour déplacer ce post ?

Je pense, mais stoppez moi si je me trompe, que tout se passe plutot bien dans cette discution, chancun echangeant ses idées dans le calme. Le post n'est peut etre pas effectivement à la place ou il etait censé etre au depart, mais je nen comprend pas ce besoin de demander si hardemment l'intervention d'un modérateur ?

Non moi non plus....

en tout cas la situation est plutôt intéressante pour notre prépa de l'OP. Cette question de la laïcité dans notre société républicaine est de plus en plus remise en question et je trouve ça grave. Les fonctionnaires, doivent donc être vigilants à cela et être les premiers à la défendre. C'est tout de même la priorité!! Alors si on n'est pas d'accord avec ce principe de laïcité, ce n'est pas la peine de passer ce concours ni aucun autre d'ailleurs. Et c'est vrai qu'ils devraient nous faire signer un papier sur ce plan là, stipulant que l'on s'engage à respecter les prinicipes de laïcité dans l'exercice de notre futur métier. Pour ma part, j'ai enseigné dans l'enseignement catholique en tant que suppléante, et de la même façon on signe un papier stipulant que l'on s'engage à respecter les valeurs de l'enseignement catho. Ils devrait faire pareil pour le public je trouve!!!

Et je ne parle pas uniquement pour la religion. Je rappelle, en effet, que la laïcité concerne, certes le religieux, mais aussi le politique et tout ce qui conerne le commerce (marques de vêtements...) On ne doit pas en effet arriver en classe avec un tee-shirt estampillé COCA COLA par exemple..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la Réunion et moi aussi j'ai remarqué des filles voilées. Ici ça fait partie du paysage mais c'est vrai que je me suis demandé comment elles feraient pour les oraux et si elles allaient se faire dispenser de sport. Etrange qu'elle aient été autorisée à entrer dans la salle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue technique, je ne peux qu'être d'accord avec vous.... mais d'un point de vue moral, je trouve ce post choquant ! Combien y a t'il d'enseignants qui portent la croix latine sans la cacher ? Et je n'ai jamais entendu qui que ce soit dire quelque chose.... bref... peut-être que le souci de laïcité à l'ecole (qui avait été instauré pour lutter contre le poids politique et moral de l'Eglise et pour ainsi instaurer dans la tête des enfants la notion de République) devrait s'orienter vers une tolérance et une ouverture aux différentes religions. Non pas comme un enseignement, et encore moins comme un endoctrinement, mais plutôt comme une acceptation de la diversité des croyances.

Etudier TOUTES les religions est aussi un pas vers la laïcité...

Effectivement, je viens de faire une recherche sur internet et au niveau de la loi, il n'y a pas de problème, la loi sur la laïcité ne s'applique pas pour les concours et les examens, elle concerne la vie scolaire.

Brocéliande, j'ai expliqué que je ne m'attaquais pas à la religion mais au respect de la loi. Là pour le coup, je me suis planté mais d'un point de vue moral, je trouve ça bizarre.

Etre défenseur de ces valeurs est, à mon sens, travailler pour la tolérance et ce serait une grave erreur de laisser entrer la religion à l'école, et ce, au nom de la tolérance. La tolérance ne se définit pas comme tout accepter. Tu confonds deux concepts : les anticléricaux et les antireligieux. Ma cible n'est pas la religion, l'Islam en l'occurence ici, mais le fait de montrer au grand jour ses croyances. C'est une atteinte grave à la liberté des autres.

La laïcité est une séparation claire et nette entre l'espace public et l'espace privé. Que ces jeunes femmes portent le voile chez elles ne me pose aucun problème, sur un lieu public c'est très grave, une insulte à la république et la volonté de nier les autres.

Enfin rappelons que de nombreuses femmes voilées le sont contraintes et forcées et je me demande ou se situe la tolérance dans ce genre de cas. Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais en décembre 2003, des femmes avaient manifestés pour le port du voile et elles étaient passées à la télé mais ce qu'on a oublié de dire et de montrer, c'est que ces femmes étaient encadrées par des hommes et qu'elles n'avaient d'autres choix que de marcher.

La laïcité est une garantie de liberté.

Je suis tout à fait d'accord avec toi...j'ai été suppléante en école privée catholique, j'ai donc du assurer la catéchèse alors que je n'ai jamais eu de cours de catéchisme étant enfant,ensuite j'ai meme été instit dans une école juive alors que je suis de confession catholique...j'ai donc du suivre toutes leurs pratiques religieuses et dans la religion juive, elles sont omniprésentes,donc la religion à l'école je connais et c'est bien pour celà que je suis pour l'enseignement public et laique...car il permet à chacun d'exercer sa liberté et de croire en ce qu'il veut sans bourrage de crâne!

La laicité scolaire exclut l'athéisme, c'est juste une attitude de mise à distance des dogmes religieux qu'elle respecte d'autant que c'est le sentiment religieux lui même qui lui commande de ne pas les faire entrer à l'école.

Je suis chrétienne et c'est justement la haute d'idée de la foi que j'ai qui me fait penser qu'elle n'a de valeur que si elle est libre et non imposée, et c'est pour cette raison aussi qu'on proscrit à l'école publique tout ce qui est catéchisme , enseignement officiel de tel ou tel dogme,en laissant à la famille, à sa propre conviction et liberté religieuse le soin d'éclairer et de cultiver cette conscience religieuse...

Donc, ce n'est pas se montrer hostile envers cette personne voilée ou les valeurs qu'elle véhicule quand on dit qu'un concours préparant à devenir un enseignant laique ne devrait pas tolérer "l'affichage de ses convictions religieuses", c'est juste défendre la laicité et donc la liberté..

D'ailleurs, je lis dans un livre à ce sujet que dans l'étymologie du mot laicité,c'est la distinction entre le religieux et le clerc . C'est l'ignorance d'une telle distinction qui conduit à interpréter la laicité dans le sens d'un militantisme antireligieux et conduire en ce sens au "laicisme".

Pour ma part, je pense que le fait de venir voilé , c'est plus par revendication identitaire et qu'à l'oral elles seront bien obligées de ne pas le porter tout comme je ne vais pas arriver avec une tenue hyper sexy non plus... :P chacun fera un effort de toilette, elles, feront en sorte ce jour là et pendant toute la suite de leur carrière de ne pas faire interférer leurs convictions religieuses dans leur milieu professionnel, du moins au niveau des enfants....

Je le répète, moi, c'est plus l'attitude plus que complaisante et mièvre de la surveillante qui m'a choqué que la personne voilée... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cloéé je suis un peu choqué par ta réaction, tu en veux à la surveillante car elle a porté selon toi plus d'attention à la jeune fille voilée, c'est comme ça que le racisme prend ses sources, en faisant un complexe d'infériorité qui se transforme en complexe de supérioté et là il y a danger. Peut être lui a t-elle parlé car elle la connaissait, tu es beaucoup trop arrêté dans tes pensées. Je comprends pourquoi RachidB insistait pour déplacer ce post, en effet ça peut vite déraper mais bon maitrisons-nous, nous sommes adultes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok RachidB, je demandais pour savoir c'est tout, mais continue a participer au debat, ce serait dommage de s'en aller pour si peu selon moi.

Mali-malou, si tu croises une de ces jeunes femmes et que tu "oses" lui demander tiens nous au courant, je t'avoue etre aussi tres interressée d'en savoir un peu plus.

Tant que ça restera correct je participerai .

J'ai pas trop compris non plus ces foulards, peut-être aussi la pression de la famille ou d'un mari autoritaire, j'en sais rien.

Mais si ce concours permet à certaines d'entre elles de s'en affranchir pour excercer, ce sera déjà pas mal.

Toutes les femmes ne se voilent pas par conviction.

Pour celles qui esperent se voiler à l'ecole, je pense qu'elles se mettent le doigt dans l'oeil et bien profond, car elles ne trouveront aucun soutient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légalement pourquoi lui demander d'enlever son voile ?

Elle n'a pas encore le statut de fonctionnaire...

Même lors des oraux, aucune obligation si ce n'est l'apparence...

Lors des écrits vous êtes tous venus habillés comme pour les oraux ?

Pour ma part non, et l'année prochaine selon où les écrits se passeront ce sera tong et débardeur...ce qui ne m'empêchera pas de venir habillée "correctement" pour les oraux et de ne pas mettre mes tee-shirt "faucheur volontaire" "vive le Tibet libre" lors des écrits ou en rentrant chez moi le soir après une journée en classe...

Pour elles c'est pareil non ?

Je suis bien sûr pour la laïcité mais là ces filles voilées étaient encore dans la sphère privée...

Elles enlèveront certainement leur voile quand elles seront en fonction ...

Non ?

Ps : Elles étaient voilées comment ? Juste le foulard ?

Je me pose la question par rapport à l'identité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cloéé je suis un peu choqué par ta réaction, tu en veux à la surveillante car elle a porté selon toi plus d'attention à la jeune fille voilée, c'est comme ça que le racisme prend ses sources, en faisant un complexe d'infériorité qui se transforme en complexe de supérioté et là il y a danger. Peut être lui a t-elle parlé car elle la connaissait, tu es beaucoup trop arrêté dans tes pensées. Je comprends pourquoi RachidB insistait pour déplacer ce post, en effet ça peut vite déraper mais bon maitrisons-nous, nous sommes adultes.

vi ne débordons pas, aucun racisme dans nos propos ;)

nous parlions de respect de la laïcité à l'école et des valeurs republicaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cloéé je suis un peu choqué par ta réaction, tu en veux à la surveillante car elle a porté selon toi plus d'attention à la jeune fille voilée, c'est comme ça que le racisme prend ses sources, en faisant un complexe d'infériorité qui se transforme en complexe de supérioté et là il y a danger. Peut être lui a t-elle parlé car elle la connaissait, tu es beaucoup trop arrêté dans tes pensées. Je comprends pourquoi RachidB insistait pour déplacer ce post, en effet ça peut vite déraper mais bon maitrisons-nous, nous sommes adultes.

Je m'attendais à ce qu'elle lui demande d'enlever le voile, de le garder juste en écharpe, et au lieu de ça, c'était l'inverse...

J'étais à coté, donc j'entendais bien la discussion , elles ne se connaissaient pas du tout, elle lui posait des questions sur sa préparation, son ressenti...bref un soutien qui n'a pas été donné à tout le monde et je ne pense pas que celà soit dû à une coincidence, car dés qu'elle est arrivée, la surveillante la accueilli avec le bras sur l'épaule etc...

Elle n'allait pas non plus être agressive envers elle, je ne dis pas que j'attendais celà non plus ( faut pas faire d'amalgame) ;) , je pense qu'une attitude normale envers TOUS les candidats était plus juste...et moins suspect. <_<

Donc peut être était ce de la curiosité de sa part? bref, dans ce cas, c'était de la curiosité mal placée...

On était tous stressés ce jour là et un sourire , une parole auraient pu être donnés à tout le monde, pas seulement aux personnes voilées...ce que je ne comprends pas non plus, c'est cette attitude d'admiration que je qualifierai de relativement " hypocrite" envers quelqu'un qui se présente à un concours pour devenir fonctionnaire laic....sachant pertinemment qu'à l'oral ça sera impossible , sans parler de la suite de sa carrière. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je viens de faire une recherche sur internet et au niveau de la loi, il n'y a pas de problème, la loi sur la laïcité ne s'applique pas pour les concours et les examens, elle concerne la vie scolaire.

Brocéliande, j'ai expliqué que je ne m'attaquais pas à la religion mais au respect de la loi. Là pour le coup, je me suis planté mais d'un point de vue moral, je trouve ça bizarre.

Etre défenseur de ces valeurs est, à mon sens, travailler pour la tolérance et ce serait une grave erreur de laisser entrer la religion à l'école, et ce, au nom de la tolérance. La tolérance ne se définit pas comme tout accepter. Tu confonds deux concepts : les anticléricaux et les antireligieux. Ma cible n'est pas la religion, l'Islam en l'occurence ici, mais le fait de montrer au grand jour ses croyances. C'est une atteinte grave à la liberté des autres.

La laïcité est une séparation claire et nette entre l'espace public et l'espace privé. Que ces jeunes femmes portent le voile chez elles ne me pose aucun problème, sur un lieu public c'est très grave, une insulte à la république et la volonté de nier les autres.

Enfin rappelons que de nombreuses femmes voilées le sont contraintes et forcées et je me demande ou se situe la tolérance dans ce genre de cas. Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais en décembre 2003, des femmes avaient manifestés pour le port du voile et elles étaient passées à la télé mais ce qu'on a oublié de dire et de montrer, c'est que ces femmes étaient encadrées par des hommes et qu'elles n'avaient d'autres choix que de marcher.

La laïcité est une garantie de liberté.

Je comprend bien ton point de vue, mais je n'arrive pas à être d'accord avec toi quand tu dis que montrer au grand jour ses croyances est une atteinte à la liberté d'autrui...... Evidemment, c'est un débat profond et on peut difficilement le résumer en disant "d'accord/pas d'accord" :) les circonstances étant très complexes.

Je ne suis moi-même pas pour le port du voile à l'ecole, du moins pour les enseignants ! (tout comme pour les autres signes "ostentatoires" qui ont tendance à me sauter aux yeux très vite) Mais je ne suis absolument pas choquée par le port du voile à l'examen... En gros je m'interesse à ce qui se cache derrière : pourquoi ce choix ?

Si c'est limite par superstition, alors je sourirais, mais je ne trouverais pas ça choquant, si c'est par provocation (comme le cas que vous avez énoncé plus haut), j'aurais tendance à être carrément indignée oui. C'est à se demander pourquoi elle sont là alors....

Enfin en gros ce n'est pas l'objet qui est gênant, mais ce qu'il représente..... et sa représentation est personnelle justement... le problème c'est que c'est un objet qui est déjà lié à un symbole pas très flatteur ( ;) ) et il est devenu quasi-impossible de le faire voir autrement.

En effet, si certains peuvent avoir des avis de personnes concernées, ça m'interesse aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...