Aller au contenu

relativement choqué


buldrin

Messages recommandés

  • Réponses 670
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    117

  • Anwamanë

    58

  • un_sourire

    57

  • nanou69

    57

Membres les plus actifs

Images publiées

Et alors, qui a dit qu'un peu de sobriété ne pouvait pas pimenter la séduction ?

Euh sinon j'aime bien me balader dans un jean moule-fesses et en joli débardeur, et jamais un Arabe ou descendant d' Arabe ne m'a manqué de respect, sauf un dans un baloche de campagne mais bon, il en tenait une bonne. Un homme qui ne respecte pas une femme qui fait ce qu'elle veut de son corps, eh ben merci ...

Moi jusqu'à présent je parlais des musulmans, pas des Arabes marocains ou autres.

Enfin si tu veux débattre de la sensualité dans la culture arabe je veux bien, mais j'imagine que ce que j'ai lu, c'est un pur fantasme occidental.

Heureusement qu'il y a Nabila Ben Youssef et son spectacle "Arabe et cochonne" pour parler de tout ça avec un peu d'humour ...

Les femmes musulmanes sont intellectuellement et émotionnellement, je pense, aussi (ou aussi peu )libérées que nous, moi ce qui me gêne c'est celles qui se voilent et qui souhaitent qu'on puisse laisser appliquer en France des règlementations religieuses telles que celles qui pourrissent la vie des femmes dans certains pays musulmans. Ce n'est pas vrai de dire que dans le contexte actuel sortir voilée peut être un acte innocent et individuel. Peut-être que des filles voudraient que ce soient ainsi, mais on ne peut pas ignorer les réactions que ça engendre. Pour beaucoup, qu'ils aient raison ou tort, voile = attaque contre la laïcité.

Mais de quoi tu me parles, là??? Se ballader en jean "moule-fesses" comme tu dis n'est pas encore considérée comme une pratique religieuse, alors pourquoi comparer l'incomparable???De plus, si tes choix et ta vie tournent autour de la seule thématique des mecs, tant mieux pour toi... Saches que ce n'est pas le cas de tout le monde. Le voile, je le rappelle, est un acte de foi, alors il est où le rapport avec les hommes, là-dedans??? Le voile est un signe d'obéissance à Dieu et non à l'homme, il est synonyme de spiritualité et non de je ne sais quel délire vicelard... Alors les sous-entendus, ça va!!!

Maintenant, si vous avez envie de voir dans les filles voilées des sorcières mangeuses d'hommes aux airs de saint-nitouche, libre à vous... Qu'est-ce que ça changera à la face du monde??? Rien!!

Un chrétien qui porte une croix autour du cou ne se serait pas vu dédié un post de 21 pages sur les raisons de son choix à la porter mais nous les musulmans, les barbares venus d'ailleurs, on mérite tant qu'on s'attarde sur notre sort, on est tellement bizarre avec nos prières et nos costumes... Tant qu'on reste chez nous, on ne dérange personne mais là, oh horreur, ils ont osé passer un concours de la fonction publique!!!!! Je crois qu'il est surtout là, le problème et plus je vous lis, plus vous me le confirmez!!!! C'est pathétique et indigne de la France, mais ces derniers temps, entre les jeunes de banlieue qu'il faut karchériser et les immigrés qu'il fo choisir, il fo dire que l'étranger ( même français) n'est plus le bienvenu dans ce pays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème Un Sourire c'est que bien trop souvent les enfants d'immigrés français ne sont pas considérés comme français, effectivement on leur demandera toujours "français, d'accord, née en France mais de quelle origine exactement?" Je crois que la France et ses anciennes colonies n'ont pas encore fait leur deuil commun, il reste encore des séquelles, ce n'est pas pour rien que le débat est si présent.

Je sais que les religions (bien qu'ayant toutes Dieu en commun) ont du mal à se mélanger mais le mélange , le partage des cultures c'est ce qu'il y a de plus beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tant d'incompréhension??Je pensais qu'on était dans un pays ou la liberté a toute sa place? Etre voilée ou non est un choix personnel avant tout , il correspond à une matérialisation de la foi ,par soumission à Dieu.Tant que le principe de laÏcité est appliqué ,je ne vois pas en quoi , et pourquoi le voile ,dans la sphère privée, poserait problème.On parle de "réglementations "qui "pourrissent la vie des femmes": ben , je pense que quand c'est un choix personnel, il s'agit pour ces femmes d'une liberté au contraire.Aprèse, evidemment si l'on pose notre regard occidental sur la question, cela peut paraitre invraisemblable, et pourtant! Il y a tellement de choses qui sont imposées aux femmes( et là c'est sur ,cela ne peut etre un choix de leur part..), la violence conjugale par exemple!Voile = attaque contre la laicité?Dans quel contexte? A l'école ok je suis d'accord,il existe une loi et tout eloi se doit d'etre appliquée à la lettre, mais dans la rue???Sinon, cela voudrait dire qu'on ne peut accepter ce qui ne ressemble pas au modèle occidental, on dérive ainsi facilement vers l'intolérence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je pense que je vais arrêter là les frais. Discuter, d'accord... Me justifier, passe encore... Mais accepter de me faire insulter, faut pas pousser... Que chacun croit ce qu'il veut et que chacun fasse ce qu'il veut, ça s'appelle la liberté!!! Alors...

VIVE LA LIBERTE!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors, qui a dit qu'un peu de sobriété ne pouvait pas pimenter la séduction ?

Euh sinon j'aime bien me balader dans un jean moule-fesses et en joli débardeur, et jamais un Arabe ou descendant d' Arabe ne m'a manqué de respect, sauf un dans un baloche de campagne mais bon, il en tenait une bonne. Un homme qui ne respecte pas une femme qui fait ce qu'elle veut de son corps, eh ben merci ...

Moi jusqu'à présent je parlais des musulmans, pas des Arabes marocains ou autres.

Enfin si tu veux débattre de la sensualité dans la culture arabe je veux bien, mais j'imagine que ce que j'ai lu, c'est un pur fantasme occidental.

Heureusement qu'il y a Nabila Ben Youssef et son spectacle "Arabe et cochonne" pour parler de tout ça avec un peu d'humour ...

Les femmes musulmanes sont intellectuellement et émotionnellement, je pense, aussi (ou aussi peu )libérées que nous, moi ce qui me gêne c'est celles qui se voilent et qui souhaitent qu'on puisse laisser appliquer en France des règlementations religieuses telles que celles qui pourrissent la vie des femmes dans certains pays musulmans. Ce n'est pas vrai de dire que dans le contexte actuel sortir voilée peut être un acte innocent et individuel. Peut-être que des filles voudraient que ce soient ainsi, mais on ne peut pas ignorer les réactions que ça engendre. Pour beaucoup, qu'ils aient raison ou tort, voile = attaque contre la laïcité.

Mais de quoi tu me parles, là??? Se ballader en jean "moule-fesses" comme tu dis n'est pas encore considérée comme une pratique religieuse, alors pourquoi comparer l'incomparable???De plus, si tes choix et ta vie tournent autour de la seule thématique des mecs, tant mieux pour toi... Saches que ce n'est pas le cas de tout le monde. Le voile, je le rappelle, est un acte de foi, alors il est où le rapport avec les hommes, là-dedans??? Le voile est un signe d'obéissance à Dieu et non à l'homme, il est synonyme de spiritualité et non de je ne sais quel délire vicelard... Alors les sous-entendus, ça va!!!

Maintenant, si vous avez envie de voir dans les filles voilées des sorcières mangeuses d'hommes aux airs de saint-nitouche, libre à vous... Qu'est-ce que ça changera à la face du monde??? Rien!!

Un chrétien qui porte une croix autour du cou ne se serait pas vu dédié un post de 21 pages sur les raisons de son choix à la porter mais nous les musulmans, les barbares venus d'ailleurs, on mérite tant qu'on s'attarde sur notre sort, on est tellement bizarre avec nos prières et nos costumes... Tant qu'on reste chez nous, on ne dérange personne mais là, oh horreur, ils ont osé passer un concours de la fonction publique!!!!! Je crois qu'il est surtout là, le problème et plus je vous lis, plus vous me le confirmez!!!! C'est pathétique et indigne de la France, mais ces derniers temps, entre les jeunes de banlieue qu'il faut karchériser et les immigrés qu'il fo choisir, il fo dire que l'étranger ( même français) n'est plus le bienvenu dans ce pays...

Un sourire : garde-le s'il te plait. :blush:

Non, un sourire, le voile n'est pas l'expression d'une soumission à dieu.

A l'époque de Mahomet, les femmes esclaves montraient leurs "charmes ". Demander aux femmes de se couvrir, c'était leur redonner une dignité d'humains libres.

De plus, dans nombre de cultures d'obédience musulmane, les femmes ne se voilent pas et ne se sont jamais voilées. Exemple, les kabyles.

Sont-elles de "mauvaises" musulmanes ?

Le voile est une tradition antèrieure à l'islam et il y a autant de sortes de voiles (la burka n'a pas grand chose à c voir avec un hidjab) qu'il y a de représentations de l'islam.

Que tu souhaites te voiler parce que tu estimes que les hommes te respectent davantage lorsque tu portes un voile, pourquoi pas.

Mais réalise tout de même que des millions de jeunes femmes et de femmes circulent sans cet élément que tu estimes protecteur de ta dignité et que, heureusement, la plupart ne sont victimes ni d'agressions verbales ni physiques. Et elles sont tout aussi respectables à présenter le visage et le corps que dieu, puisque tu es croyante, leur a donné, que tu l'es avec ton voile.

Quant au côté excitant du voile, je connais plus d'un homme ou jeune homme, musulman, qui soutient ce discours.

La danse des 7 voiles qu'exécute Salomé, une juive, est un des premiers strip teases de l'histoire. Oui, Salomé est juive, mais tu as compris ce que je veux exprimer.

Lorsque des femmes musulmanes sont violées lors de guerres comme celles du Kosovo au motif de la purification ethnique, quand il s'agit d'humilier l'adversaire en fécondant les femmes, le voile n'a jamais été un obstacle pour un homme qui décide de se transformer en monstre.

C'est pour cette raison que je pense qu'il vaut mieux tenter d'éduquer les hommes et les femmes à se voir en humains et à se respecter, même nus à la limite, avant de ne voir en chacun qu'un sexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me choque c'est de voir que nos enfants auront à l'école des enseigants intolerants.

Je suis FRANCAISE et d'origine Marocaine et pas besoin de grands discours pour s'apércevoir que pour certains c'est l'origine qui prime ....

Mais je reste optimiste car cette année en pe2 j'ai rencontré des futurs prof super et je nourris l'espoirs que c'est ce genre de personnes que mes enfants auront face à eux en classe et non des personnes qui veulent faire du FRANCAIS un être laic et chrétien ( nul besion de citer de pseudos!) ... j'aimerai bien avoir la prochaine caratéristique pour avoir suffisemment le temps de formater mes enfants!!!

"Evidemment non! Nous ne sommes pas raciste, mais bon ces gens là sont mieux chez eux ... "

Avant d'entamer ce post certaines personnes devraient se mettre au clair et savoir quelle était leur intention car mis à part raviver des tensions ... quels en était l'intérêt? Apprendre comment vivent ces drôles de gens? Pourquoi portent ils le voile (et critiquer l'hypocrite en passant ... sachez que des hypocrites il y en a partout et sur tous les sujets donc ca ne fait pas avancer le shmilbique!)?

Il est d'autant plus important de travailler avec nos élèves sur l'ouverture culturelle, leur apprendre à se décentrer (certains arrivés à l'age adulte ne savet toujours pas ce que c'est ...) et c'est là un cheval de bataille majeur.

Allez remonter moi le moral en me disant que tout le monde n'est pas borné et obtu et que vous voyez en nous des êtres humains et non des ennemis quand on est différent.

Samira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis déjà pas choquée par les foulards à l'école (mais ça c'est un ancien débat) alors à un concours.....

Quand j'étais à la fac (il y a plus de 15 ans) il y avait quelques filles voilées; ça ne m'a jamais géné; je n'y faisait pas plus attention que ça; on les repérait plus facilement à la limite mais c'est tout.

Quand jai passé le concours, il me semble qu'il y en avait aussi, et/ou alors c'était à l'iufm. En tout cas, je me souviens en avoir discuté avec une copine car je m'étais posé la même question "viendra-t-elle à l'oral professionnel voilée?" mais aussi "sait-elle qu'il faudra qu'elle l'enlève pour enseigner?"

En effet, il existe des candidats qui se présentent au concours sans connaitre tous les impératifs que comportent le métier, qui parfois ne savent même quelles genres d'épreuves les attendent ;) (si si j'en ai croisé ) Mon interrogation était donc plus une inquiètude ou de la sollicitude (peur qu'elle ait travaillé toute une année inutilement car elle ne pourrait pas exercer le métier) car j'avoue que je ne pensais qu'une personne qui porte le voile puisse l'enlever à certains moments :blush: Je croyais que la croyance et la conviction de devoir le porter était si forte qu'il leur était inconcevable de l'enlever.

Aux oraux j'ai bien plus été choquée par un sting dépassant d'un jean :P

En tant que parent, je n'aimerais pas que mes enfants aient une instit voilée (ce qui risque normalement pas de se produire) pas plus qu'une instit en string visible(ça par contre ça peut arriver). Par contre, faut bien le dire, une instit avec une petite croix autour du coup je ne dirais rien .Je ne dis pas que c'est bien (puisque c'est autant hors la loi qu'un voile) mais bon :blush: et d'une je suis chrétienne à la base (même si agnostique :blush: ) et de deux ça me parait moins ostensible qu'un voile. Je pense que ça passe davantage inaperçu. Ces deux faits influent donc sur ma tolérence concernant une petite croix dicrète. :blush:

L'important étant qu'il n'y ait pas de message religieux qui cherchent à embriguer les enfants :) ni d'un côté ni de l'autre.C'est ça la laicité, non?

En fait, en y pensant, je dois bien dire qu'une instit même en voile, ben si au niveau éthique professionnelle tout est clair, pourquoi pas? Mais bon c'est sûrement là le problème , en tant que non musulman, je crois qu'on a tous (ou beaucoup) l'impression qu'une femme portant le voile est trop impliquée dans la religion pour en faire abstraction. Apparemment Un Sourire est capable d'une telle abstraction, tout comme d'autres croyants sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je reste optimiste car cette année en pe2 j'ai rencontré des futurs prof super et je nourris l'espoirs que c'est ce genre de personnes que mes enfants auront face à eux en classe et non des personnes qui veulent faire du FRANCAIS un être laic et chrétien ( nul besion de citer de pseudos!) ...

Bien d'accord avec toi pour dire que le rôle de l'école n'est pas de faire du prosélytisme pour telle ou telle religion mais je m'étonne que tu mettes sur le même plan laïc et chrétien car le rôle de l'école est bien de défendre les valeurs de la laïcité qui sont, pour moi, un des fondements de notre société. Et j'espère que l'Islam de France saura s'inscrire dans les principes de la laïcité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, faut bien le dire, une instit avec une petite croix autour du coup je ne dirais rien .

La loi distingue ce qui s'applique aux élèves et se qui s'applique aux enseignants.

Extraits de la circulaire de 2004 :

"Aux termes du premier alinéa de l'article L. 141-5-1 du code de l'éducation, "dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit".

2.1 La loi interdit les signes et les tenues qui manifestent ostensiblement une appartenance religieuse

Les signes et tenues qui sont interdits sont ceux dont le port conduit à se faire immédiatement reconnaître par son appartenance religieuse tels que le voile islamique, quel que soit le nom qu'on lui donne, la kippa ou une croix de dimension manifestement excessive. La loi est rédigée de manière à pouvoir s'appliquer à toutes les religions et de manière à répondre à l'apparition de nouveaux signes, voire à d'éventuelles tentatives de contournement de la loi.

La loi ne remet pas en cause le droit des élèves de porter des signes religieux discrets.

Elle n'interdit pas les accessoires et les tenues qui sont portés communément par des élèves en dehors de toute signification religieuse. En revanche, la loi interdit à un élève de se prévaloir du caractère religieux qu'il y attacherait, par exemple, pour refuser de se conformer aux règles applicables à la tenue des élèves dans l'établissement.

2.3 La loi ne modifie pas les règles applicables aux agents du service public et aux parents d'élèves

Les agents contribuant au service public de l'éducation, quels que soient leur fonction et leur statut, sont soumis à un strict devoir de neutralité qui leur interdit le port de tout signe d'appartenance religieuse, même discret. Ils doivent également s'abstenir de toute attitude qui pourrait être interprétée comme une marque d'adhésion ou au contraire comme une critique à l'égard d'une croyance particulière. Ces règles sont connues et doivent être respectées.

La loi ne concerne pas les parents d'élèves. Elle ne s'applique pas non plus aux candidats qui viennent passer les épreuves d'un examen ou d'un concours dans les locaux d'un établissement public d'enseignement et qui ne deviennent pas de ce seul fait des élèves de l'enseignement public. Ceux-ci doivent toutefois se soumettre aux règles d'organisation de l'examen qui visent notamment à garantir le respect de l'ordre et de la sécurité, à permettre la vérification de l'identité des candidats ou à prévenir les risques de fraudes."

Source : http://www.education.gouv.fr/bo/2004/21/MENG0401138C.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la PE1 ( pourtant pas de statut "fonctionnaire")

Dans la mesure où les IUFM organisent des formations à caractère professionnel qui comportent des stages dans les établissements scolaires, l'interdiction de port e signes d'appartenance religieuse s'impose aux étudiants (PE1). Compte tenu de la mission des IUFM, il est proposé d'introduire dans le réglement intérieur de l'établissement, la clause suivante :

"L'institut a pour mission de transmettre les principes de laïcité et de neutralité de l'enseignement public et de former les publics qu'il accueille au respect de ces principes. En conséquence, le port de tout signe d'appartenance religieuse par les personnels de l'institut et par les personnes accuillies en formation en son sein est interdit ".

http://www.snuipp.fr/Kisaitou/CHAPITRE_A2.html#1627599

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...